L’Arche de Noé (pour se préparer au pire, sait-on jamais…)

En espérant que tout ceci ne nous soit jamais utile, malheureusement, au vu de l’évolution de la situation et des événements, prendre connaissance d’un tel article peut toujours s’avérer utile… Faites selon vos moyens si vous avez l’intention de vous préparer de quelque manière que cela soit, et n’oubliez pas que ce qui pourra vraiment vous sauver sera votre esprit d’adaptation, car c’est bien beau de se préparer, mais il reste toujours l’imprévu…

L-arche-de-noe

– Prévoyez de l’argent qui sera accessible très rapidement afin de vous permettre d’acheter un maximum de denrées et d’équipements. Il n’est pas impératif de tout acheter maintenant, mais la préparation sera votre longueur d’avance.  Pensez à quitter les grands centres ou grandes villes en cas de déclaration de loi martiale  ou de panique générale pour éviter d’être piégé dans la circulation. Trouvez des lieux secondaires où vous pourrez évacuer rapidement.

2- Réunir des amis proches, un petit réseau local où tous sont engagés sur la même voie. Préparer un inventaire des ressources que chacun peut mettre à la disposition des autres, les talents, les compétences et savoirs de chacun. Faire une liste des choses à acheter en groupe (génératrices, panneaux solaires, filtreurs à eau, groupe d’achat pour la bouffe, essence, etc.)
3- Élaborer avec sa famille, et avec le réseau local, des stratégies d’opération en cas d’urgence. Exemple : L’annonce d’un montée fulgurante du prix du pétrole ou d’une pandémie mondiale est faite dans les médias et dans l’heure qui suit, chacun a son rôle à jouer (faire l’achat des denrées alimentaires et de l’équipement, retirer l’argent des comptes bancaires, etc.).  * Notez que l’électricité pourrait être coupée sans préavis lors d’une éruption solaire, ce qui pourrait entraver sérieusement l’approvisionnement en nourriture, en essence et en argent.
4- Faire le contact avec d’autres réseaux pour partager les ressources, talents et compétences. Créer un groupe de troc ou une monnaie d’échange pour faciliter les échanges de biens et de services. Prévoir des cuisines collectives pour optimiser les ressources.
5- S’entendre, entre adultes, sur une attitude à adopter avec les enfants dans un contexte de grands bouleversements. Instruire les enfants sur quoi faire en cas de catastrophes et leur donner vos instructions si vous deviez aller les récupérer à l’école dans un tel contexte.  Élaborer des moyens pour faire face à une personne qui prend panique.
6- Soyez conscients que lorsque toutes les ressources seront épuisées, la foi seule pourra nous soutenir dans l’épreuve.  Ayez quelques Bibles avec vous même si vous n’êtes pas croyant… pour l’instant!
NOURRITURE
– Sacs de pâtes alimentaires et de riz
– Sacs de farine tout usage et pour pain seulement
– Sacs et conserves de légumineuses : pois chiches, fèves rouges, etc.
– Sacs de céréales : blé, avoine, kamut, gruau, etc.
– Boîtes de sel : pour le pain entre autres. 
– Sacs de sucre : fructose ou stevia.
– Sacs de raisins secs : biscuits et grignotines.
– Cannelle et épices de votre choix : poivre, sel, basilic, muscade.
– Bouillons en poudre
– Conserves de sauce tomates (les conserves ne sont pas
nutritives, mais améliorent le goût…)
– Conserves de crème de brocoli, champignon, etc.
– Sauce tamari ou sauce soya
– Beurre d’arachides
– Huile d’olive
– Sacs de noix : amandes, tournesol, etc.
– Protéines de soya : protéines déshydratées : en magasin
d’aliments naturels.
– Réserve d’eau potable : voir filtreur à eau portatif.
– Semences pour vos fruits et légumes
– Germinations : luzerne, tournesol, pois chiches, etc.
– Chocolat : un aliment réconfortant et réjouissant!
– Bicarbonate de soude (pour vos recettes)
AUTRES 
– Vêtements 4 saisons pour toute la famille : bottes, manteaux, imperméables.
– Couvertures et sacs de couchage : voir surplus d’armée
– Articles d’hygiène : savon, shampoing, papier tout usage, savon pour le linge (savon de pays), serviettes sanitaires, etc.
– Articles d’entretien : eau de javel, vinaigre, sacs à poubelle, gants de plastique, etc.
– Outils : marteau, hache, scie, pelle, ciseaux, cordes, etc.
– Essence
– Procédés pour filtrer l’eau : filtreur charbon, pilules, etc.
– Éclairage : allumettes, chandelles, lampes à l’huile, bouteilles d’huile, lampe de poche, etc.
– Matériaux : polytaine, bois de construction, etc.
– Articles de cuisine et de camping : ouvre-boîte, assiettes, ustensiles, réchaud de camping, tente, etc.
– Piles, radios et lampes de poche
– Articles de chasse et pêche
– Bombones de propane
– Lampes au propane
MÉDECINE DE BASE 
v HUILE DE MELALEUCA (TEA TREE)
Les aborigènes utilisent depuis des millénaires les propriétés très variées de cet  » Arbre à Thé « . Des recherches scientifiques récentes ont montré que cette huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne et antifongique.
Indications:
Digestive : indigestion, gastro-entérite, colites, infections intestinales.
Excrétoire : cystite, infections vaginales.
Tête : rhumes, sinusite, otite, aphtes, gingivites, maux de gorge.
Respiratoire : bronchite, fièvre, grippe, toux.
Peau : Candida, acné, plaies infectées, piqûres d’insectes, abcès, brûlures,
herpès, verrues, soins de la peau grasse, mycoses des ongles.
Applications:
Externe
Appliquer l’huile essentielle pure sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour. Si infection ou irritation, diluer l’huile essentielle dans un peu d’eau.
Interne
Verser quelques gouttes (3-4) d’huile essentielle pure dans un verre d’eau et se gargariser quelques secondes et recracher ensuite le liquide. Avaler ce mélange, en petite quantité, pourra vous fournir un bon antibiotique.
v HYDRASTE (antibiotique naturel)
Stimule le système immunitaire, combat le rhume ou la grippe, aide à combattre le cancer. Masque la présence de drogues dans l’organisme lors de tests de dépistage. Prévient ou traite les infections gastro-intestinales, traite les infections des voies urinaires, les inflammations de la vésicule biliaire, la pharyngite, l’inflammation des voies nasales et des oreilles, les infections oculaires, les inflammations des muqueuses ou de la peau dues à des infections fongiques ou bactériennes.
Infusion: Infuser 500 mg à 1 g de racines et rhizomes séchés dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour. Cette préparation est très amère. L’addition d’un peu de menthe ou de verveine citronnée ainsi que de miel à la préparation masquera partiellement cette forte amertume.
Teinture: Prendre de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour.
v IODE DE POTASSIUM (en cas de radiations nucléaires)
Un accident nucléaire peut s’accompagner d’une émission d’iode radioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l’absorption d’aliments contaminés. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l’iode jusqu’à saturation. L’irradiation prolongée de cet organe augmente le risque de cancer et d’autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque.
En cas d’accident nucléaire, ces comprimés doivent être pris le plus rapidement possible après l’annonce par les autorités de la nécessité d’un tel traitement. Chez l’adulte, la dose est de 130 mg d’iodure de potassium en une prise (2 comprimés); chez l’enfant, la dose est calculée en fonction de l’âge. Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou en période de lactation ne prendront la dose qu’une seule fois; pour les autres personnes, la même dose doit être répétée tous les jours aussi longtemps que l’exposition à l’iode radioactif le justifie.
v L’ARGILE
L’argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l’argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l’argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. On l’emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures, etc.). L’argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus.
Usage interne :
Faire tremper 2 c.à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l’argile et le métal) d’argile blanche dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d’argile sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation).
Cataplasme pour usage externe :
Laissez tremper l’argile verte dans un peu d’eau pendant au mois une heure, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l’argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu’à obtention de l’effet souhaité.
v CHARBON DE BOIS (en cas d’empoisonnement ou d’attaque bio-chimique)
Le charbon de bois pulvérisé a fait partie des remèdes reconnus par le corps médical pendant le dix-neuvième siècle et jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le charbon de bois, qu’on obtient du bois, possède dans plusieurs situations une grande valeur thérapeutique.
Le charbon de bois réduit en fine poudre (plus la poudre est fine, meilleur sera l’effet) a la capacité d’absorber un grand nombre de toxines et de particules non désirables. Il possède aussi le pouvoir de ¨d’attirer¨ l’infection.
On retrouve le charbon de bois finement pulvérisé dans les magasins d’aliments naturels. Si toutefois une urgence se présente et qu’on n’en ait pas sous la main, on peut récupérer du charbon du foyer en autant que celui-ci n’ait pas été contaminé par de la peinture ou tout autre produit chimique.
Usage interne :
Le charbon de bois s’absorbe aussi par la bouche et fournit un contre-poison efficace contre plusieurs substances toxiques (guerre bactériologique ou chimique!).
Usage externe :
Placez une couche de 4-5 millimètres de poudre au centre d’un tissu blanc mince. Évitez de doubler le tissu pour optimiser l’effet. La meilleure façon est de concevoir un sachet noué qu’on déposera sur la partie à traiter. Immergez ensuite la compresse à plat dans de l’eau chaude et l’appliquer sur la partie infectée. Il est préférable de laisser la compresse toute la nuit, alors vous pouvez utiliser de la gaze humide pour en faire un pansement durable. Pour accroître l’effet de la compresse, on peut y appliquer un peu de chaleur à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant. On peut traiter de la même façon les infections au visage ou aux yeux.
v CHLORURE DE MAGNÉSIUM (méningite, tétanos, ou autres)
Remède efficace pour tout. À prendre en cure préventive de 21 jours, arrêt 10 jours, ou pour traiter spécifiquement un symptôme. La seule contre-indication est la néphrite (reins).
Conseils d’utilisation du chlorure de magnésium : 20 gr pour 1 litre d’eau
Dissoudre un sachet (20gr.) dans un litre d’eau et agiter jusqu’à dissolution et conserver au réfrigérateur. Pour masquer le mauvais goût, ajouter du jus de citron ou du jus de fruits.
Pour traiter la méningite, la polio, le tétanos ou toutes autres maladies subites :
Pour l’adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et boire un verre de ce liquide à toutes les 60 minutes jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Pour l’enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d’eau (demie-dose), même fréquence.
Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d’eau (quart de dose), même fréquence.
v COLLOÏDAL D’ARGENT
Antiseptique, antibiotique et antifongique.
TRUCS-MAISON
BRÛLURES (mineures)
– La gelée de vitamine E aide à la cicatrisation.
– Appliquez du blanc d’oeuf sur la brûlure et laissez sécher.
– Appliquez une compresse d’argile sur la brûlure pour l’arrêt de la chaleur et pour la cicatrisation.
CONSTIPATION
– Prendre une c.à table de son deux fois par jour.
– Mangez des pruneaux cuits ou crus
GASTRO
– Pedialyte: 360ml (12oz) de jus d’orange non sucré
600ml (20oz) d’eau bouillie refroidie
1/2 c.à thé de sel
Mélangez le tout et donnez ce liquide à volonté. Ce mélange aidera à la réhydratation du corps.
– Infusez une à deux c.à thé de gingembre frais, ou en épice, dans une tasse d’eau chaude et boire ce liquide aux quatre heures. Ne jamais déposer une herbe ou une fleur dans une eau bouillante, elle perdrait une grande quantité de ses vertus. Cette tisane risque d’enlever complètement les symtômes de la gastro en très peu de temps.
GRIPPE ET RHUME
– Faire bouillir, pendant plus d’une heure, un gros oignon coupé et quelques gousses d’ail hachées. Laissez refroidir et buvez 1 tasse de ce liquide 3 fois par jour ou au besoin.
– Pour aider à la déconsgestion, humidifiez la pièce avec de l’euchalyptus.
HYPERTENSION
– Mangez beaucoup d’ail ou prenez des capsules d’ail.
– Le poivre de cayenne aide à contrôler la pression sanguine.
INDIGESTION
– Boire des tisanes ou thé de feuilles de menthe.
– Boire des tisanes de persil.
– Prendre 1c.à thé d’huile d’olive.
INFECTION URINAIRE
– Boire du jus de canneberges (bio, sans sucre) et augmentez la consommation de vitamine C.
MAUX DE GORGE
– Tisane de gingembre, miel et une pincée de poivre de cayenne.
MAUX DE TÊTE ET MIGRAINES
– Boire des tisanes de menthe poivrée.
MAUX DE VENTRE OU COLIQUES
– Infusion de cumin, menthe poivrée, graines de fenouil écrasées ou la marjolaine. On peut utiliser ces éléments soit individuellement ou mélangés. Une c.à thé de la plante par tasse d’eau. On filtre et laisse refroidir. Pour un bébé, mettre 1 ou 2 c.à thé dans les boires.
– Infusion de feuilles de laurier. Pour les bébés, mettre au maximum 1/2 feuille pour une tasse d’eau. Pour l’adulte, vous pouvez mettre jusqu’à 4 feuilles.
– Donnez 1c.à thé d’huile d’olive le matin comme premier aliment.
MÉNINGITE
Voir chlorure de magnésium
NAUSÉES DE LA FEMME ENCEINTE
– Prendre de la levure de bière au petit déjeuner.
OTITE
– Faites bouillir un oignon pendant une quinzaine de minutes et placez-le au fond d’un bas blanc, en coton, pendant que l’oignon est encore chaud. La vapeur dégagée aidera à soulager la douleur.
– Appliquer l’huile de Melaleuca sur l’oreille externe.
POUX
– Appliquez de la vaseline abondamment sur le cuir chevelu pendant toute la nuit. Au lever, brossez minutieusement le fond du cuir chevelu avec un peigne fin et fini les poux!
ULCÈRES
– Bouillir, environ 5 minutes, des feuilles de choux. Boire le jus ainsi recueilli. Grignoter du chou cru donne aussi de très bons résultats.
– Prendre 1c.à thé d’huile d’olive 3 fois par jour.
VARICELLE
– Appliquez du miel sur les boutons, ça soulage la douleur.
– Appliquez de l’huile de vitamine E quatre fois par jour directement sur les boutons.
– Triplez l’apport en vitamine C quotidiennement.
– Bain de bicarbonate de soude et bien assécher le corps. Appliquez ensuite une lotion à la calamine.
Plantes médicinales de base
Camomille (infusion ou compresse): Anxiété, nauxées, indigestion, diarrhée, insomnie, démangeaisons, douleurs menstruelles, infections.
Aloès (gel): Brûlures et irritations de la peau.
Gingembre (infusion): Nausées et gazs.
Échinacée (teinture): Réactions allergiques ou inflammation.
Lavande (infusion): Insomnies, dépression, maux de tête, stress.
Ortie (infusion): Eczéma, muguet vaginal, syndrome prémenstruel, diarrhées, hémorroïdes, arthrite, la goutte.
OPÉRATION D’URGENCE / ÉVACUATION
Préparation de quelques bacs de plastique hermétiques (facile à transporter) contenant :
– Médecine
– Nourriture
– Vêtements
– Couvertures
– Outils
– Entretien et hygiène
– Jeux pour les enfants…
Préparez une trousse de premiers soins avec un manuel d’instructions. (bandages, Tylenol, etc.)
Élaboration d’un plan d’évacuation :
– Qui fait quoi?
– Un lieu d’hébergement doit être prêt en cas d’évacuation.
– Les denrées et l’équipement sont prêts à transporter ou déjà entreposés dans ce lieu d’urgence.
– Élaborer des moyens de communication entre les gens du réseau et des autres cellules (lieu de rassemblement, radio-émetteur, sifflet, etc.)
DURÉE DE VIE DES ALIMENTS STOCKÉS
Idéalement, se procurer une machine à empaquetage sous vide qui donne une durée de vie beaucoup plus longue que dans les empaquetages d’origine. Vaut mieux acheter de multiples quantités que d’acheter de gros contenants.  L’ouverture de gros contenants nécessite un remballage inutile et laborieux et réduit la durée de vie des aliments.
Un truc important pour la farine et le riz: faites congeler dans des sacs ou contenants quelques jours pour ainsi tuer les œufs. Ensuite, bien disposer dans des sacs très hermétiques.
Voici quelques conseils de consommation des aliments stockés:  VOIR LES TECHNIQUES DE CONSERVATION AU SEL ET LE FUMAGE DE LA VIANDE.
A consommez avant six mois :
– Lait en poudre (boites en carton)
– Fruits secs (en conserve)
– Gâteaux secs
– Pommes de terre
A consommez avant un an :
– Soupes de viande ou légumes en boite
– Fruits au sirop, jus de fruits en pack et légumes en conserve
– Céréales prêtes à l’emploi et céréales à cuisiner (en conserve)
– Beurre de cacahouète
– Confiture
– Bonbons à sucer, et noix en boites
– Vitamine C
Sans limite de consommation (si placés dans des récipients et dans des conditions où la température si situe entre 5 et 15 degrés Celsius, sans humidité)
– Farine
– Huile végétale
– Maïs séché
– Levure chimique (baking powder)
– Soja
– Café instantané, thé et cacao
– Sel
– Boissons non gazeuses
– Riz blanc
– Bouillons
RENDRE L’EAU POTABLE
Il existe plusieurs méthodes pour purifier l’eau. Celles-ci séparent les éléments étrangers des éléments sains et donnent une eau d’une limpidité acceptable en détruisant les bactéries nuisibles. Deux traitements sont possibles : la purification à l’aide de moyens naturels et la purification à l’aide de moyens chimiques.
MOYENS NATURELS (les plus fiables)
1- Filtrer l’eau
La première opération consiste à filtrer l’eau, avec un micro-filtre, afin d’enlever les matières en suspension. Si possible en utilisant un premier filtre – tamis lavable de 40 µm, ou à défaut un filtre à café ou à thé, suivi d’un second filtre le plus fin qui soit, si possible < 0.02 µm (taille moyenne d’un virus), et ce afin de pouvoir filtrer le plus d’éléments bactériologiques et chimiques.
Un moyen rudimentaire et tout de même très efficace:
Placez dans une grosse chaudière ou dans tout autre contenant percé au fond pour laisser s’écouler l’eau filtrée, une couche épaisse (au moins 6 pouces) de sable et de charbon de bois (sans résidus chimiques) en alternance sur au moins 2 couches de sable et de charbon de bois.  L’eau recueillie peut être consommée après une ébullition de 30 minutes.
Filtres à eau :
Filtre en céramique, de type Katadyn® : grâce à sa finesse et à la présence de sels d’argent, ce type de filtre (0,2 microns) élimine les germes de contamination fécale, les matières inorganiques (sédiments, argile) ou organiques. Il en existe plusieurs modèles selon l’usage (individuel ou familial), le lieu d’utilisation (camping, cuisine), le volume d’eau à traiter, etc.
http://www.katadyn.ch/site/ca_fr/home/outdoor_products/
Voir aussi les magasins de sport/plein air et les surplus d’armée
Source et suite: Conscience du peuple

17 commentaires

  • Nicotine9mg Nicotine9mg

    Un inventaire à la Prévert, enfin presque!
    Ne pas oublier les croquettes des chats et des chiens, parce qu’une Arche de Noé sans animaux , c’est tristounet!
    Et puis de quoi faire de la musique, c’est important.
    C’est moi ou vous êtes très « bateaux » en ce moment?
    Des bouquins, on pourra toujours les ranger dans les sacs de croquettes vides,pour les mettre à l »abri des pluies radioactives!Non c’est vrai c’est très pratiques, ça pue un peu mais personne ira vous les faucher.Emplis de sable, on peut faire des digues avec.
    Et puis pour en finir quand ce sera trop dur, et qu’on aura épuisé notre répertoire de chansons, on fait comment? Je sais: un sac!

  • Fenrir

    Au-delà de l’approche survivaliste primaîre, cet article est l’occasion pour bon nombre de mener une réflexion sur l’énorme préparation que nécessite cette approche.
    C’est également un excellent moyen de faire de la relance économique et de faire profiter tout un secteur de marché qui marketise sur cette tendance.
    La survie est avant tout un état d’esprit. L’indispensable reste un objet tranchant et de quoi faire du feu.
    Aprés, c’est de ne pas être seul, et d’être mobile…
    Bonne nuit, Les Moutons Enragés pas prêts…

  • nux nux

    toujours très utile et intéressant de relire cette article , et comme dis … peu être sa ne servira a rien (je l’espère ) mais au cas ou ,sa coûte juste de la réflexion , du temps ,et peu d’argent et de notre énergie pour se préparer .

    il vaut mieux se préparer et être un peu parano ( si on peu dire ainsi ) que se dire ah ben merde si j’avais su

    @ Nicotine9mg , croit tu que juste avant la guerre de 14 et celle de 39 /45 et toute les autres nos chères autorités et politicar on prévenus les gens a l’avance de ce qui allait se passer ,pour qu’ils se prepars au mieux ? non toute la population a été prise par surprise , sauf peu être quelque  »parano  »’ comme ici qui fessait exactement ce que nous somment en train de faire en ce moment …

    même si je ne suis pas du tout d’accord avec toi , sa a été un plaisir de te lire , j’ai été pété de rire tout le long de ton poste , t’est doué pour l’humour pas de doute lol

    • Nicotine9mg Nicotine9mg

      Salut Nux!
      Désolée si je me suis mal exprimée: je ne prends pas ça du tout à la légère et je ne voudrais surtout pas avoir l’air de me moquer. C’est un sacré boulot cette liste et je remercie les Moutons Enragés de tout coeur.
      Il y a des années que je pourris la vie de mon entourage en leur expliquant ce qui peut se passer!Comme nul n’est décidément prophète en son pays, je suis mais alors très heureuse de vous avoir rencontrés! J’aime surtout votre lucidité et votre humour, ainsi que la profonde honnêteté intellectuelle qui règne ici.
      En outre j’habite entre Tricastin et Marcoule et mon village est à la merci d’une inondation et/ou d’une rupture de barrage.Alors je me prépare, surtout mentalement à lâcher prise et faire avec l’idée qu’on ne peut parfois rien contrôler, rien maitriser, sauf soi-même.
      Mon intention était de participer,d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
      Or l’expérience m’a amenée à constater que la vie, l’univers ou je ne sais quoi, s’amuse souvent à nous prendre au dépourvu,par surprise et qu’on doit souvent affronter ce qui nous fait le plus peur. Et la seule réponse c’est le sens de l’humour, le rire, et la confiance. Dédramatiser pour ne pas en rajouter une couche.
      Ainsi, tu vois, si tu t’es marré de bon matin, j’ai au moins réussi quelque chose.
      Quant aux sacs de croquettes, si si, ça se recycle en tas de choses utiles(c’est imperméable), pour du bois, des pommes de pins, des fougères sèches (pour « matelas » anti-puces). Eh! les puces,poux…ça peut être galère..
      Bon, j’avoue, j’ai beaucoup de chats à nourrir, et même un renard parfois.
      Encore une fois désolée, je sais que je ne maitrise pas toujours,je n’ai pas les codes!
      Bonne journée à tous.

    • nutty juggler nutty juggler

      vu le niveau d’inflation sur certains produits, on s’y retrouve .

      J’entretiens depuis 2 ans mon stock dont je consomme au fur et à mesure les paquets les plus anciens.

      Ça permet aussi d’attendre de très bonne occasions de promo pour faire des économies en achetant en masse.

  • vortex

    bonjour

    dans mon coin (59000) je n’est personne a qui poser la question

    style »eh !! ta vu la fin du monde !!!tu veux pas que l’on se fasse un groupe ?? toi ta femme et moi ma femme ..

    si vous avez des contact de groupe locaux contacté moi

    pour fabrication éventuel d’abris souterrain , et ou tout autre chose qui pourrais aller dans ce sens

    merci
    la chèvre de monsieur seguin

    • voltigeur voltigeur

      Tu confonds avoir et être pour ironiser? à moins que tu ais besoin d’aide ^_^
      auquel cas, il ne manque pas de moutons du 59, pour avoir des contacts dans ta région. ;) ♥♥

  • vortex

    j’ai beau chercher dans la prairie des mouton je les vois pas et oui j’ai besoin d’aide.
    si tu a des adresse mail

    merci

  • samter

    Prio avant tout …. eau / feu / médecine / mental

    J’ai pas encore fait garnd chose..mais j’ai par contre bien réfléchi au sujet, y a tellement de chose..qu’il faut bien commencer par qqs part.

    faut tout adapter selon vos habitudes, vos modes et lieux de vie !

    et avant tout, mental, adaptation et compétence…. (bouquin premier secours, pêche, plantes comestibles , savoir lire une carte..savoir où sont les bon spot par chez vous, les gens sur qui compter..pas facile je sais dés qu’on parle de préparation les gens nous prennent pour des tarés ! moi tout ceux qui se foutent de moi, je les rembarrerai direct si il rappliquent chez moi en cas de PB car j’ai ci ou ça…. à part si ils ont qqsc de très intéressant ne échange… il faut s’entraider mais il faut aussi selon moi, se mettre en mode survie et s’en sortir soit et sa famille avant tout…votre instinct comprendra.)

    avoir de quoi TRAITER l’EAU c’est bien..avoir de quoi la STOCKER c’est mieux !
    traiter : niveau « 1 » : traitement type micropur (pastille / flacon) à mettre dans le sac à main, sac de « tous les jours » EDC pour les intimes, dans la bagnoles, et à porté de main, peu couteux. Ensuite ..les filtres ..ça c’ets plus cher ..mais déjà 1/2 gourdes filtrantes… (pas encore mais je regarde), savoir comment filtre ? c’est con mais faut penser au filtrage de « base » ex tissus, filtre café etc puis ébullition…. ou plus complexe, argiles et charbons…)
    Stocker : jerrican, jerrican et jerrican, pack d’eau classique aussi.
    EN cas de mega gross urgence ou vous ne devez pas évacuer..penser à remplir vous baignoires, évier, etc

    n’achetez pas des trucs trop compliqué… ou que vous n’aimez pas.

    vous avez de l’eau, vous avez 10kg riz..mais pas de quoi allumer un feu, pas de gaz pas d’électricité..zavez l’air con !

    pensez donc aussi à l’énergie
    jerrican essence voiture
    Jerrican pétrole/essence domestique
    briquets à gogo
    allumettes
    bougies
    Lampes dynamo
    pierre à feu (a j’en ai depuis pas longtemps c’est bluffant)
    réchaud et recharge de comping

    du bois si vous avez de quoi le stocker.

    ensuite médecine… les Huiles essentielle sont pas mal…multifonctions, faut juste se renseigner et apprendre un peu, ou se faire un pti mémo
    essayer aussi d’obtenir des antibio à spectre marge, des antidouleurs, des pansements anti hémorragique (ça coute un bras ça)

    pis y a des habitudes, savoir s’adapter, se laver à l’arrache avec une bassinnette d’eau ou un pti cours d’eau et un bout de savon…

    de bonnes chaussures, des baches et imperméables, vêtementchaud indispensable aussi. APrès à adapter..si vous habitez en haute savoir ou à l’ile de la réunion..c’est pas la même.

    se préparer c’est aussi et surtout savoir faire sois même…. ramasser, transformer des aliments, savoir faire ses « madoc », ses produits d’hygiènes etc

    en fait bcp de connaissance et de vision globale..mais ça prend du temps…

    là si vous vous sentez trop pressés…. allez au plus pratiques « plat tout prêt » complet plutôt que sca de riz + truc à faire….

    Nous on n’est pas du tout préparer comme je le voudrai..du coup ..peut-êter pour me rassurer je compte bcp sur mon moral, sur mal niak et ma capacité d’adaptation….

    Il y a aussi pour ceux qui pensnet plus loin…. le stock de produits à haute valeur en cas de chaos…. (briqutes, antibiotiques, sels etc etc armeS…..)

    Je ne peux que vous conseiller d’aller voir les site de VolWest et de David Manise par exemple

    mon post est fouilli, le sujet étant trèèès vaste !

    un bon résumer pour baser sa réflexion et son organisation : LA règle des 3 !

    Trois secondes sans inattention
    Trois minutes sans resprirer
    Trois heures sans protection
    Trois jours sans boire
    Trois mois sans manger
    Trois mois sans relations sociales

    PS : les filles, pensez à vos menstrue !! on l’oublie trop souvent, je ne peux que vosu conseiller les coupes menstruelle s+ stocke serviettes/tampons par exemple…
    en matière d’hygiène y a plein de chose « pratique » à penser aussi de quoi se laver, se coiffer, se « désodoriser » etc ^^c’ets important aussi)

    • Yanne Hamar

      Viser les produits polyvalants :
      l’argile va aussi bien pour soigner que pour faire du dentifrice;
      le vinaigre blanc sert pour le ménage, pour déodoriser les aisselles et les marmites;
      J’en oublie sûrement.

      Pensez aussi à l’homéopathie: pas cher, facile à stocker, pas de péremption (la date sur le tube c’est pour faire joli)

  • Maverick Maverick

    10 usages détournés du Tampon :
    http://www.artofmanliness.com/2012/06/05/survival-tampon/

    Sinon, la super-glu, il paraît que c’est pas mal pour faire des points de suture ?

  • Fenrir

    Faudra que nous reprenions tout cela sur le forum.
    Nous avions commencé des listings, et tout un tas de bons trucs et astuces, liens vers d’autres sites, etc…

  • switch

    Salut,
    Ce qui m’étonne sans vraiment m’étonner cependant, c’est que aucun de vous n’emporte Dieu ni ne pense à lui donner la plus grande place.
    Recommencer un monde sans se soumettre à ses lois c’est aller vers le même futur que les jours que nous vivons.
    Lorsque les hommes accepteront et comprendront que s’ils n’observent pas les lois de Dieu, tôt ou tard ils se feront dominer par d’autres hommes et c’est reparti pour l’enfer des guerres.
    Remarquez que je parle de Dieu mais d’aucune religion car les religions sont des sectes dirigées par des hommes qui eux même ne respectent pas les lois divines.

    Si vous comprenez que ce monde est voué à disparaître, si vous souhaitez de tout coeur peupler un nouveau monde, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de lire le livre de vie de l’agneau. Ensuite nous pourrons parler de survivants …
    http://www.lelivredevie.com
    Téléchargeable gratuitement
    Lisez le et ensuite vous aurez votre propre avis sur son auteur.

  • Nicotine9mg Nicotine9mg

    Ben si, j’ai un chat , qui s’appelle Kimi le Divin et qui est énorme,donc qui prend beaucoup de place! Lol.
    D’accord avec toi Switch,mais appelons un chat un chat, le nom Dieu est trop synonyme de religions qui ont fait perdre tout sens commun à une bonne partie de l’humanité pour fédérer les gens . Il faut un lien très fort pour imaginer que puisse émerger une vraie fraternité entre les hommes, et on a souvent besoin d’un sentiment d’appartenance à une tribu, à une famille humaine.
    Besoin de sacré.La planète est sacrée.Donner la vie est sacré, et rester en vie est un miracle permanent.
    Parler, chanter, ce sont des actes importants qui ont un impact énorme sur ce qui nous entoure.
    Et par dessus tout le rire, qui réjouit l’univers et soigne.
    Rester à notre infime place sur la terre, vivre comme les peuples nomades, humbles et respectueux.
    Respecter les lois de l’univers,surtout le fait de ne pas les connaitre, puisque l’univers n’en fait qu’à sa tête!
    Essayer juste d’être légers,de ne plus croire que nous sommes des êtres supérieurs et tout saloper et de devoir à tout prix prolonger notre espèce. Nous sommes une espèce en voie de disparition, au même titre que les ours blancs, les tigres, et les abeilles sont bien plus importantes que nous pour la planète.
    S’il faut recommencer, que ce soit avec humilité,avec l’idée que le divin est en nous et dans le moindre grain de sable.
    Que chaque mouton devienne son propre berger.
    Et qu’on respecte enfin les loups dans ce p.. de pays!
    Donc faudrait qu’on devienne intelligent, enfin!
    C’est pas gagné…
    Heu…quelqu’un aurait un sac de croquette vide?

  • switch

    Eh bien ce serait une excellente chose que de commencer à accepter le mot « Dieu » qui est le créateur et ne plus l’associer aux noms de religions qui ont sali Dieu.

    Ensuite lorsque tu dis « Respecter les lois de l’univers,SURTOUT LE FAIT DE NE PAS LES CONNAITRE, puisque l’univers n’en fait qu’à sa tête!

    ….. va donc jeter un oeil sur ce livre et tu y trouveras dans sa partie centrale ce que les scientifiques n’ont jamais pu expliquer à propos de l’univers.
    Tu seras alors enseignée de son fonctionnement complet et parfait mais non chaotique contrairement à l’esprit des scientifiques qui n’enseignent que l’inverse de ce qui s’y passe.
    Ce livre est LE livre à lire avant d’espérer survivre à tout ce qui va se produire à cause des cinglés qui nous gouvernent.
    Sa lecture a provoqué et rassuré l’exode de bien des personnes que je côtoie depuis le mien. Mon conseil est donc pertinent, tu le comprendras si tu lis…..

    • Fenrir

      Euh ! Désolé Switch, mais tu devrais savoir que la vérité n’est pas dans un livre.
      Surtout un remaniement néo-bobo, new-Age de la bible tel que celui que tu nous passes en lien.
      Ecrit par un nouvel Emanuel déjà disparu…
      Je ne suis pas « Croyant », mais simplement « Vivant »…
      Ni Dieu ! Ni Maître !