Grande-Bretagne: les banques doivent rembourser 7 millions de clients

Les banques ont arnaqué leurs clients, elles vont devoir rembourser! Mais ça, c’est en Angleterre, car en France, il en est tout autrement! Souvenez-vous de cette vague histoire du Libor qui a fait scandale dans les grandes lignes de la presse papier, pas un mot à la télévision ou à peine, bien pratique pour étouffer l’affaire, pourtant, les banques françaises risquaient de rembourser un maximum, mais ça, c’était avant… Et au passage, merci à Hollande dont l’ennemi intime était la finance, on voit bien à quel point il est efficace cet homme là!

Vue générale des sièges des banques britanniques HSBC (au centre d) et de Barclays (centre g), à Londres ( AFP/Archives / Facundo Arrizabalaga)

L’Autorité de conduite financière (FCA) britannique a annoncé jeudi que des banques allaient devoir rembourser jusqu’à 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d’euros) à leurs clients pour des ventes abusives de protection de cartes de crédit.

Cette annonce, qui intervient après une longue série de scandales ayant touché la City, concerne la société Card Protection Plan Limited (CPP) et treize banques dont Barclays, HSBC, Royal Bank of Scotland (RBS) et une filiale de Lloyds Banking Group (LBG).

Sept millions de clients, qui ont au total acheté ou renouvelé 23 millions de polices d’assurance, sont concernés.

Ils avaient acheté des produits de protection de leurs cartes de crédit ou contre le vol de documents d’identité.

« Les clients recevaient des informations trompeuses ou manquant de clarté sur les polices afin de les inciter à acheter des protections qui soit n’étaient pas nécessaires soit couvraient des risques qui avaient été exagérés », a expliqué la FCA.

Les grandes banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit avaient incité des millions de leurs clients à acheter les produits de la société CPP.

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