L’essoufflement des réserves pétrolières mondiales

Combien de pétrole nous reste-t-il à exploiter, au juste? Jean Laherrère a récemment repris les calculs qu’il avait faits en 1998 pour « The End of Cheap Oil », un article de la revue Scientific American resté célèbre. Pour cet ingénieur pétrolier qui a travaillé 37 ans chez Total avant de devenir un consultant de réputation internationale, les chiffres sont clairs : les réserves s’épuisent rapidement. Dans à peine 30 ans, la production mondiale de pétrole aura déjà chuté de 40 %.

Ces résultats contredisent ceux des économistes, qui prédisent en général une croissance infinie. « Les économistes, explique Jean Laherrère, se fient seulement aux énoncés de réserves émis par le Oil & Gas Journal, l’EIA, la firme BP et l’OPEP, qui sont erronés; ils n’ont pas accès aux données techniques confidentielles. Les économistes qui négligent le pic pétrolier ne font pas d’erreur de calcul, mais ils calculent à partir des mauvaises données! »

Les statistiques gouvernementales, tout comme les énoncés financiers des entreprises pétrolières, se fondent sur les ressources récupérables probables, des données préliminaires qui sont souvent trop optimistes, ou gonflées pour faire saliver les actionnaires. Jean Laherrère, en raison de sa position privilégiée, a eu accès aux données confidentielles sur les réserves prouvées.

Il s’en est servi pour construire ce tableau. La courbe verte montre l’état des réserves prouvées et leur évolution en fonction de certaines grandes découvertes historiques. Les autres courbes montrent les réserves probables, selon les statistiques officielles : les réserves mondiales totales en rouge, celles des pays de l’OPEP en mauve et celles des producteurs non membres de l’OPEP en bleu.

Alors que les données gouvernementales montrent une rassurante progression, la courbe verte des réserves prouvées montre un déclin marqué depuis 1980. Les réserves mondiales ne dépasseraient plus les 800 Gb (milliards de barils), alors qu’il y en avait 2 200 Gb à l’origine. Nous aurons donc déjà brûlé près des deux tiers de notre pétrole. Comme nous le consommons au rythme de 26 Gb par année, les réserves actuelles représentent donc en principe que 30 ans de consommation.

Article complet sur voir.ca

33 commentaires

  • jerry99

    « Comme nous le consommons au rythme de 26 Gb par année, les réserves actuelles représentent donc en principe que 30 ans de consommation. »
    Attention à ce calcul simplifié. Le chiffre est en fait beaucoup plus faible. En effet, il ne faut pas oublier que le pétrole est emprisonné dans de la roche : ce n’est pas une cuve avec un robinet. Tout le pétrole facilement accessible est déjà exploité et il ne reste plus que des extractions très difficiles à faire.
    Et les derniers « barils » (en fait les derniers milliards) ne seront jamais extraits, et ce n’est pas une question de coût financier mais de bilan énergétique : s’il faut 4 barils de pétrole (énergie) pour en extraire 1, il ne sert à rien de l’extraire (à moins de précipiter la fin).

    Je vous conseille le site http://www.oleocene.org qui est la référence francaise pour s’informer sur le Pic Oil.

    • ktofe

      Salut,

      Il n’a pas l’air bien à jour ce site (oleocene.org), la plupart des articles datent de 2010 ….

      Pour l’instant les multinationales exploitent à fond automobile et pétrole, mais dès que ce ne sera plus rentable ils vont rapidement exploiter les brevets d’autres sources d’énergies qu’ils ont rachetés. Tant que ça rapporte autant exploiter le filon jusqu’au bout.

      • Scoob

        le pétrole il sert à tout , meme le dentifrice est fait avec du pétrole , si demain ont nous dit qu’il n’y a plus de pétrole c’est 99% de la production mondiale qui se stop .

        y’a longtemps c’était le cannabis qui servait de production , on faisait de tout avec , des vêtements du verre , des cordes de l’huile de la peinture etc etc , y’a même eu des voitures faites en cannabis à 100% y’a et qui rouler au cannabis. même un alliage qui fut fait plus solide que l’acier .

        mais , est arriver le charbon et le pétrole qui eux représenter plus d’argent du coup on a diaboliser le cannabis. ( et oui le cannabis tout le monde peu en faire pousser , ça pousse super vite en plus , et c’était même une obligation avant aux usa d’en faire pousser sur ses terres )

        et ça ils le savent tres bien si moi je le sais , donc soit ils nous prennent pour des cons et du pétrole il y en a énormément et ils veulent juste faire monter le prix et ou avoir une excuse d’aller en vas en guerre , soit ils ont autres choses sous le coude a nous faire passer pour mieux que le pétrole et à nous l’imposer et a nous prendre encore pour des cons.

        il faut que les choses soient difficile d’accès , comme ça d’une tres peu de gens peuvent aller vérifier ce qu’on nous dit et de deux ça permet de le vendre cher .et en prime ils garde le monopole tres facilement.

      • ktofe

        Heu, t’as une source pour le cannabis plus costaud que l’acier ? le verre en cannabis ? la voiture 100% cannabis ? ou bien tu en a trop fumé ?

        Quoi qu’on dise les ressources fossiles ne seront pas éternelles ….

        http://terresacree.org/ressources.htm

      • Chegoku Chegoku

        Faut aussi distinguer le Cannabis du chanvre. Le cannabis est une espèce de chanvre dont les propriétés techniques ne sont pas les plus intéressantes par rapport à d’autres chanvres textiles qui ne produisent pas de THC.
        Quant au chanvre comme carburant, c’est assez logique. C’est une plante oléagineuse. L’huile est ensuite transformée en combustible comme on le fait avec des autres huiles (colza, palme,…).

      • Chegoku Chegoku

        Scoob: c’est pas l’industrie du pétrole qui a fait pression sur l’industrie du chanvre mais bien l’industrie du coton pour qui le chanvre était un concurrent sérieux.

      • Chegoku Chegoku

        babs: Il faut préciser de quelle sous-espèce botanique on parle. C’est là que se situent les différentes propriétés.
        Faut pas faire croire qu’on utilise le cannabis à forte teneur en THC pour faire des fibres textiles. Il faut bien distinguer les sous-espèces.

      • rouletabille rouletabille

        merci babs,ton lien est nécessaire,j’espere qu’ici il y a des gens qui s’éveilleront…

      • babs

        la resine de cannabis ne fait pas que se fumer …
        accessoirement, c’est de la resine …
        juste ce qu’il faut pour faire une aile de voiture … par exemple .
        pour les especes, c’est comme les hommes ?
        en tout cas, dans la connerie, il n’y a pas d’ordre de grandeur !
        a cause du coton … ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !
        qu’es qu’il faut pas lire !!!
        non le bois n »y est pour rien …
        non, le petrole n’y est pour rien !
        oui, c’est la nature …
        mdr !
        regardez les liens, apres on cause …

      • Chegoku Chegoku

        Putain Babs, te voilà encore sur tes grands chevaux!

        Va t’acheter un livre de taxonomie avant de nous les casser avec ton air suffisant.

        T’es au courant que le chanvre textile est cultivé en plein air dans des champs de façon tout à fait légale ici chez nous. Qu’on utilise cette matière pour isoler les baraques? Les taxons autorisés sont bien définis.
        Par contre la culture de sinsemilia est interdite.

      • ktofe

        Sérieux si vous confondez le chanvre et le cannabis, ça part mal….

        Quand au commentaire de la vidéo, c’est plutôt du blabla pro fumette qu’autre chose, pas vraiment sérieux (avec Marley en musique de fond, c’est de l’humour noir de dire que le cannabis n’a jamais tué personne …).

        Pour le PDF on peut faire du carburant avec tout un tas d’oléagineux, le problème c’est que si on s’engage dans cette voie, tout un tas de gens dans les pays émergents vont crever de faim, y en déjà suffisamment à l’heure actuelle non ? …
        Comme plante intéressante du point de vue résistance il y a le bambou aussi … en plus ça fait des super shilom ;-)

      • Chegoku Chegoku

        ktfe: Très juste. De plus pourquoi faire de l’huile avec le chanvre alors qu’à l’hectare d’autres plantes sont plus productives? De toute façon, comme tu l’as souligné, c’est certainement pas une voie d’avenir.

        J’ajouterai pour babs encore… J’avais oublié celle là! Le houblon utilisé dans la bière est aussi une cannabaceae. Cultivé en toute légalité.

      • babs

        qu’es qui vous arrive ?
        chegoku, et mon air suffisant …
        le type va m’apprendre que la france est le premier exportateur de chanvre d’europe !!!
        que les champs de chanvre cultivé dans ma region dépasse les 4 metres !
        tu me fais rigoler, toi et ton faux air de je sais tout !!!
        ktofe,
        tu as deja vu une mort du au cannabis ? tu dois etre le seul sur terre !!! mdr !
        « Pour le PDF on peut faire du carburant avec tout un tas d’oléagineux, le problème c’est que si on s’engage dans cette voie, tout un tas de gens dans les pays émergents vont crever de faim, y en déjà suffisamment à l’heure actuelle non ? … »
        t’as pas plus bateau comme reflexion ? hourra, vive le bambou …
        x p t de mdr !
        chegoku, tu as raison, plantons de l’huile de palme …
        allez une derniere pour toi, moi et mon coté hautain !
        l’huile de houblon se fume aussi !
        bref, vous tournoyez autour du pot … et votre reflexion n’apporte rien !
        l’empereur du chanvre, lui, l’avait bien compris !!!
        le chanvre, cette plante que l’on traine depuis des milliers d’années …
        5000 produits derivés …
        non, vraiment, continuons a chercher le salut !!!

      • Chegoku Chegoku

        babs: Si pour toi préciser la nature du taxon est inutile et tourne autour du pot, no souci. Continue à diffuser des généralités qui laissent croire que l’interdiction de culture de la sensimilia c’est à cause du lobby du pétrole. Mélangeons tout, pourquoi pas?
        Je constate que tu aimes bien le flou. Moi j’aime la précision et donc la vérité.

        PS: Il est fortiche le mec qui fume du houblon!

    • ktofe

      tu as deja vu une mort du au cannabis ? tu dois etre le seul sur terre !!! mdr

      Ah, et Marley il a eu son cancer du poumon en fumant des cigarette électronique ? la clope aussi ça tue personne ? Si tu confond overdose et empoisonnement lent, respirer de l’amiante n’a jamais tué personne non plus..

      • Chegoku Chegoku

        ktofe: Il a contracté un cancer de la peau. Mais comme tu le dis, la consommation se paye sur le long terme. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il suffit de mettre un mouchoir devant la cale ou de méditer sur l’eau d’une pipe à eau.
        De plus, c’est un produit qui donne une accoutumance dont il est difficile de se séparer. Sans compter les effets psychologiques potentiels qui varient d’une personne à l’autre.

      • rouletabille rouletabille

        tu as déja vus une mort par RADIATION ?
        je suppose que non.
        C’est la cigarette et le cannabis qui est responsable..

      • Chegoku Chegoku

        RLB: Ne mélangeons pas tout. C’est déjà assez confus avec babs.
        Oui les chiffres sont tronqués mais il serait quand même stupide de dire que fumer c’est sain. Je suis fumeur, je sais donc que ce n’est pas sain. La gorge irritée, la toux permanente c’est de ma faute, pas de la faute à Areva.

        Non la culture de la sinsemilia n’est pas interdite à cause du lobby du pétrole. D’ailleurs les espèces non productives de THC (insignifiant) sont autorisées en culture. L’argument de la vidéo est donc infondé. Si la ganja est interdite, c’est pour d’autres raisons.

      • rouletabille rouletabille

        oui,oui,je sais que tu sais que ce qui est bon pour nous est interdit sauf le Fluor hahaah,ok,j’attirais juste ton attention sur le fait qu’on nous inonde de radiation à travers les centrales nucléaires et que cela est CAMOUFLE ..
        Pour les OGM,CHEMTRAIL et autres saloperies aussi.
        Donc heu,les ressources pétrolières sont renouvelables,(renseigne toi sur GLOUGLOU svp)
        voila,je sais plus ce que j’avais à dire,bisous à pluche et merci de ta gentillesse.

      • Chegoku Chegoku

        RLB: Pour remplacer le pétrole, la culture n’est certainement pas une solution. On en a déjà assez de preuves. Manger ou rouler, certains subissent déjà les effets.
        Et si il faut utiliser une surface agraire pour cultiver de l’oléagineux à destination automobile, le chanvre n’est pas la meilleures plante indiquée. Le tourne sol est déjà plus productif que le chanvre.

      • Chegoku Chegoku

        RLB: J’ai écouté le lien que tu as posté. C’est franchement imprécis voir même incorrect.
        Il y a aussi des vérités sur la nocivité du glutamate et le bisphénol.
        Le glutamate ne donne pas de gout comme elle dit mais est un exhausteur de gout. Il amplifie.
        Elle parle d’arôme et en déduit glutamate, c’est faux. Si du glutamate est présent dans l’arôme, il doit être déclaré individuellement. Arôme ne veut pas dire glutamate.
        Amidon transformé de maïs, elle stipule que c’est de l’OGM. Qu’est-ce qui lui permet de dire ça? D’autant que si la source est OGM à plus de 1% cela doit être inscrit en toutes lettres.
        Elle parle de synergie entre glutamate et autres additifs. Ok mais lesquels? Des preuves?
        Et pour finir, la teneur en glutamate est strictement règlementée contrairement à ce qu’elle laisse entendre.

        Après c’est clair que ce genre de bouffe, c’est de la merde. Mais faut dénoncer avec les arguments corrects.

        C’est peut être moi qui voit trop ça sous l’angle du spécialiste.

        Biz,
        en tout cas, je continuerai à me brosser les dents au fluor et à la menthe artificielle. C’est mieux pour tout le monde. :)

      • rouletabille rouletabille

        tu sais que notre organisme n’a pas besoin de Fluor,mais bon,t’est agréable et c’est chouette de te savoir convaincus d’appliquer ce qui t’est proposer pour notre bien,merci ,heu,ce qui devient interdis comme les vitamines,la culture avec des semences héritées bio etc etc te semble naturel ?
        Merci CHEGOKU,c’est un plaisir de te savoir concerné par notre santé…

      • Chegoku Chegoku

        Je te parlais de l’haleine. C’est pour rire…

      • rouletabille rouletabille

        ben la laine .
        ok,pour une X que j’ai un ami..
        bisous.

      • babs

        chegoku,
        t’as pas mal aux couilles …
        tu laisses croire que l’interdiction vient du coton !!! noyage …
        t’as vu ca ou ?
        tu dis que je divague, tu essaie de faire le connaisseur …
        mdr pour bob marley, il est mort d’une intoxication que l’on pourrait appeler, leucémique !
        et arrete de faire celui qui debarque avec la science infuse !t’as meme pas vu les liens, tu sais meme pas de quoi tu parles ! juste tu te fais mousser avec tes 4 données sorti de nul part !!
        et encore, le tournesol plus productif …
        envoie donc tes references qu’on rigole, a part de ton cerveau, tu sors ca d’ou ?
        allez vas y, fait moi rigoler !!!
        et encore,
        kofte,
        d’ou vient cette blessure au pied qu’il avait ? insoignable ?
        du poumon ?
        x p t de mdr !!!
        renseignez vous ailleurs qu’a la tv les gars !
        ah oui, chegoku,
        « babs: Si pour toi préciser la nature du taxon est inutile et tourne autour du pot, no souci. Continue à diffuser des généralités qui laissent croire que l’interdiction de culture de la sensimilia c’est à cause du lobby du pétrole. Mélangeons tout, pourquoi pas?
        Je constate que tu aimes bien le flou. Moi j’aime la précision et donc la vérité.

        PS: Il est fortiche le mec qui fume du houblon! »
        ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah,
        mort de rire !

  • j espére que l homme aura cambrioller et crammer tous le petrol du monde avant que l air ne soit irrespirable et l humanité disparu a jamais.

  • Scoob

    moi je dis connerie , je dis que la planete est remplie de pétrole un peu partout , y’a meme des endroits en mer ou il sort tout seul , dire qu’il y a de moins en moins de pétrole c’est une bonne excuse pour se faire plus de fric.

    comme le gaz de schiste , ça coûte plus cher à faire que la production , donc ceux qui ont les contrats et ceux qui vendent le pétrole doivent être super content .

    et qui sait , ils ont peu être une nouvelle énergie sous le coude à nous imposer qui leur coûtera moins cher et avec laquelle ils se feront encore plus de fric .

    une planète qui a des milliards d’année , nous faire croie que nous petites fourmis on a tout vider en quelques années …. mouais c’est ça.

    • rouletabille rouletabille

      hahahaha
      comme si cela vas les empêcher de voler les gens,hahaah.
      Ils sont corrompus jusqu’à la moelle et fabriquer des cercueils est l’avenivre ,(c’est en exprès )

  • albert_bon@yahoo.fr albert_bon@yahoo.fr

    Perso je recommande le site suivant pour toutes ces questions.

    http://manicore.com/

    Merci à http://manicore.com/CV/index.html

    Bonne journée à tous