100.000 oeufs encore détruits pour réguler un marché qui bat de l’aile

Je trouve cela réellement tragique! Un gâchis abominable alors qu’ils pourraient faire tout autant réagir si ce n’est plus en distribuant gratuitement ces même oeufs à des ménages français ou des associations d’aide alimentaire de la région?

crise-de-l-oeuf-100-000-oeufs-detruits-par-des-producteurs-bretons-10967435fdrjt_1713

Comme la veille, des producteurs d’oeufs ont à nouveau détruit une partie de leur production jeudi soir en Bretagne. Dans un contexte de surproduction, ils protestent contre la faiblesse des cours, tout en appelant à une réorganisation de la filière.

Ils sont déterminés. Après Ploumagoar, dans les Côtes d’Armor mardi et Carhaix, dans le Finistère mercredi, des producteurs d’œufs ont à nouveau détruit une partie de leur production jeudi soir en Bretagne, soit 100.000 oeufs. Ils protestent contre la faiblesse des cours, dans un contexte de surproduction et appelle à une réorganisation de la filière. Ils ont en outre fait don de plus de 5.000 œufs aux Restos du Cœur, a-t-on appris auprès de l’un d’eux.

« Une crise comme celle-ci est sans précédent depuis les années 1980 », assure à l’AFP Nicolas, un éleveur des Côtes d’Armor qui souhaite rester anonyme étant membre du collectif informel de producteurs à l’origine des actions de protestation. « Nous réclamons une réorganisation de la filière et des mesures d’urgence pour assainir le marché », dit-il. 

Faiblesse des cours et investissements importants

Les producteurs d’oeufs protestent depuis plusieurs mois contre la faiblesse des cours, qui ne permettent plus selon eux de couvrir la hausse des coûts de production et surtout d’amortir d’importants investissements consentis en application d’une directive européenne sur le bien-être des poules pondeuses, entrée en vigueur en janvier 2012.

Désormais, les poules disposent de plus de place dans leurs cages, de perchoirs, de nids et même de grattoirs pour se raccourcir les griffes. Mais cette mise aux normes, d’un coût de plus de 20 euros par poule, selon des producteurs, a désorganisé la filière, conduisant à une pénurie relative et à une hausse des cours en 2012. Face à cette pénurie, « beaucoup d’organisations de producteurs ont monté des élevages », explique le producteur qui a investi près de 2,5 millions d’euros pour adapter à la directive européenne les cages de ses 100.000 poules. « On se retrouve avec une surproduction de 5 à 10% ».

Pour faire remonter les cours, il faut, selon lui, dans un premier temps éliminer des oeufs. Dans un second temps, il s’agira de « trouver des solutions » plus pérennes comme la mise en place d’une filière à l’exportation. « On ne va pas demander au consommateur français de manger un oeuf de plus par jour ! » Yves Nicol, dont l’exploitation compte 600.000 pondeuses, affirme que la surproduction d’oeufs est européenne et dénonce des coûts de main d’oeuvre trop élevés en France, ainsi que l’interdiction des farines animales dans l’alimentation. « Les jours de la filière avicole sont comptés », estime-t-il.

Source+vidéo: Lci.tf1.fr

24 commentaires

  • 100.000 œufs c’est à peine la production d’un élevage de 100.000 poules par jour, c’est par millions d’œufs qu’il faut voir l’écoulement !
    Prix de vente à 4,3 centimes, prix de production à 7 centimes (perte de 2700 euros par jour pour 100.000 poules !), la production industrielle demande beaucoup d’énergie et d’intrans !!!!!

    • Et puis avec la nourriture OGM et antibio, il faut mieux éviter de manger ces œufs !!!!!

      • rouletabille rouletabille

        je vais essayer de vous expliquer
        Ecovillage82..
        Voila j’habite en Flandre et je cherche des produits bio.
        Facile ,hahaha,les fermiers/paysans sont mes amis,ils vendent tout ce que vous leur demander ,ils nous aiment,et ATTENDENT que cela vas PLUS MAL,mais vous croyez qu’ils vont mettre des miradors pour surveiller les champs??
        Ben oui.
        Ils attendent l’occasion de s’enrichir ,paysans hahaa,pas cons c’est mec.

      • jp31 jp31

        rouler sa batterie d’oeuf?
        non,merci!

    • rouletabille rouletabille

      un petit pas ,une grande libération,libérer les OEUX sans les casser,supprimons l’impérialisme des poules pondeuses sous narcotiques ,sauvons les poules pondeuses …

  • delaney

    on a arreté d’acheter des oeufs, on a décidé d’acheter des poules. 4 oeufs par jours (à peu près) on en donne meme aux autour de nous !

    • jp31 jp31

      vos voiZins savent-ils leurs chances,,?
      ,,
      jp31

    • eponine13

      Idem, et avec 2 poules on couvre largement nos besoins.
      Quant aux producteurs bretons, et les autres, au lieu de faire de « l’élevage » concentrationnaire, ils n’ont qu’à faire de la qualité en respectant leurs animaux. Le traitement infligé à ces pauvres poules est ignoble ; comment peut-on penser que leurs pauvres œufs, fruits de leur torture, puissent apporter quelque chose de bon à un organisme qui les consomme ? Ils ne peuvent transmettre que de la souffrance.

  • Scoob

    ils feraient mieux d’aller devant les super marchés à qui ils les vendent et mettre un gros panneau  » gratuit  » et la ils vont les emmerder , plutôt que de jeter , y’a assez de gens qui crèvent la dalle partout sur terre pour que ce genre de geste soit tolérable à mon gout.

    les gens s’y prennent vraiment trop mal à chaque fois , c’est comme les gréves sncf , au lieu de pas aller bosser et de risquer de faire perdre un emploi ou un rdv tres important aux gens , ils font leur taff mais font payer personne , la ça aura des gros impacts , bien plus que de pas aller bosser , s’en foutent les trains roulent pas consomment pas .

    et pour la bouffe de jeter , comme ce fut souvent le cas pour le lait , ils ferraient mieux de le donner , quand ont sait que les aides alimentaires ont baisser en UE .

    c’est la ou on voit que certains ne font des actions que pour eux et tant que eux auront ce qu’ils veulent alors les autres ils s’en tapent. sinon tu fous pas en l’air de la nourriture ,surtout pas en cette période .

    • criminalita

      Comme tu dis < alors les autres ils s'en tapent>
      c’est toujours chacun pour soi, ils ne donnent rien, c’est le résultat d’un système capitaliste qui se bouffe la queue, plus vous produisez et plus gros sont les bénefs, et là ils s’écroulent…haaa

    • goulougoulou

      100% d’accord, faut être paysan pour bousiller 100.000 œufs qui auraient permis à 10.000 familles appauvries de faire un repas pour 5 !!!
      Détruire, c’est tellement plus facile !!!

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Complétement d’accord. Là c’est gâcher pour gâcher. Gratos devant les magasins, ou même à un prix inférieur à ceux des grandes surfaces ça ça ferait chi#r les grandes surfaces (j’aime faire chi#r les grandes surfaces)

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      sur le fond tu a entièrement raison. Dans la pratique un petit bémole. Les grandes surfaces etant maitre du jeux, j’vois mal les paysans s’en prendre directement à eux sauf peut-être en dernier recours.
      Car cela démontrerait aux clients des ces m^mes grande surfaces que les patrons de grande distri sont des mafieux ascendant escros ce qui n’est pas tout à fait faut.
      Mais du coup pas facile de leur demander de travailler avec vous ensuite …la boucle est boublé

      • Scoob

        mais pourquoi travailler avec eu après si on sait que ce sont des voleurs qui spécule sur les matières premières et qui contribue à la famine ? ( et qui prennent des prime de plusieurs millions à l’année alors que les gens crèvent de faim )
        quand les gens comprendrons qu’ils n’ont pas besoin de ces gens la pour faire tourner un pays ….
        ( tes dans un société , tes à l’accueil , au secrétariat , a la comptât, un technicien , tu fais tourner le boite , cest tout ces gens qui font tout , le patron lui regarde les chiffres et veut du chiffre , quand les gens comprendrons qu’ils n’ont pas besoin de ce genre de personnage et que en prime soit ils auraient plus de fric soit vendre moins cher , alors on aura fait un norme pas dans le monde .

        ça change quoi si demain on a plus de président et toutes ses taxes a la con ? ça change rien , sauf qu’on aurait plus de fric .
        si les gens du  » dessus  » étaient plus humain alors on le serait plus .
        et quand je vois des news comme ça , je me dis que les gens qui ont du  » pouvoir  » et qui gueulent , ne valent pas mieux que ceux contre qui ils gueulent .
        de la haine ? non , de la tristesse .

      • Scoob

        bon bien sur il y a plein de choses a prendre en compte j’en suis conscient..
        mais j’ai tellement d’idée pour tous ça que dans un sens ça m’énerve de voir ce monde qui part en couille , alors que c’est si simple ..

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Oui tu as raison Wolf-Spirit, hélas.

  • jp31 jp31

    t’as 8 minutes?

    _:8 minutes con(cretes)

    :http://www.dailymotion.com/video/x3m6vv_l-elevage-des-poules-en-cages-www-o_animals

    bon app si t’as envie d’une ome-lette,,

    ,,
    jp31

    • Scoob

      tu sais quand meme qu’il y a différente façon d’élever des animaux tout comme les humains ?
      as tu deja regarder la nautre? bcq de maman abandonnent leur enfant si ils sont malades , les tuent et les mangent .
      je vois bcq de gens dire qu’il faut arreter de manger des animaux car c’est mechant
      pourtant quand tu mets le nez dans ce monde tu te rends comtpe que les animaux sont super mega cruel entre eux , se faire dévorer vivant …pendant des heures .

      et élever des animaux peut se faire correctement , si t’es pas trop con , tu peux avoir des poules en liberté et avoir tes oeufs( sans les tuer et les traiter comme des merdes, tu peux meme leur donner un prenom et les aimer ) , c’est la encore une question de bon sens et pas de profit.

      et je rajouterais que les humains qui crèvent sous des bombes n’ont personne pour les aider , ou est la raison, le bon sens ?

  • Je me rallie à ceux qui pensent qu’au lieu de détruire leurs œufs, ils feraient mieux de se mettre devant les supermarchés avec qui ils sont en conflit sur les prix et de les donner gratuitement aux consommateurs !

    Quand on pense que des millions de gens meurent de faim, lire ou voir ce gâchis est… honteux.

    Et d’accord aussi avec ceux qui disent et pensent que les « éleveurs » qui maltraitent leurs animaux, il faut les boycotter !

  • suzanna

    Quand la finance ce cassera la gueule, ce sont toutes les denrées alimentaires que les industriels jetteront à la poubelle, dans la seine, dans les champs et ainsi de suite.

    Ces gens ne résonnent pas comme nous, si leurs marchandises ne valent plus rien alors ils l’a détruisent, car la donner à des gens qui en ont besoin, ça lui confère donc de la valeur, et donc un prix à payer, donc elle n’est pas gratuite, c’est le raisonnement capitaliste.

  • laspirateur

    Incubateur oh mon grand incubateur, ponds-moi des poules!