Le gaz de schiste, un mirage qui ne profite qu’aux compagnies gazières ?

Thomas Porscher, professeur d’économie à Paris, spécialiste des matières premières, démonte l’idée de l’augmentation de l’emploi pour la défense de l’exploitation du gaz de
schiste en France.

...

 

Vous savez, l’exploitation du gaz de schiste, c’est ce qui permet aux États-Unis de bientôt devenir indépendant sur le plan énergétique et du même coup de diminuer par trois ou quatre le coût de l’énergie pour les entreprises américaines. C’est un tel miracle que beaucoup d’industriels en Europe demandent qu’on fasse la même chose, c’est-à-dire exploiter le gaz de schiste qui se trouve dans le sous-sol européen, et notamment en France.

Pour le moment, la réponse à cette exploitation est « non », car les coûts environnementaux engendrés par l’exploitation du gaz de schiste sont énormes. Actuellement, le débat entre les pro et anti gaz de schiste se limite à comparer les gains économiques d’un côté et le coût environnemental de l’autre !

Mais dans ce débat, il est intéressant d’entendre la voix de Thomas Porscher, un professeur d’économie à Paris, spécialiste des matières premières. Il est très écouté par le gouvernement français. Et que dit-il en substance ? Primo, que l’exploitation de gaz de schiste rapporte plus à la firme concernée qu’à la collectivité. Il précise qu’un million de dollars de production ne crée que 2,35 emplois ! Bref, le gaz de schiste n’est qu’un mirage qui ne profite qu’aux compagnies gazières.

Oui, mais la presse a fait état de 600.000 emplois créés aux États-Unis ? Et certains disent que si la France s’y met, ce sont 100.000 emplois qui peuvent être créés, alors ? Thomas Porcher ne croit pas à ses chiffres. Pourquoi ? Parce que selon lui si les États-Unis créent autant d’emplois, c’est parce qu’ils forent en continu. Plus de 500.000 puits ont été forés entre 2005 et 2012, ce qui correspond à un nouveau puits toutes les 8 minutes ! Et tant qu’il y a des puits installés, il y a des jobs créés : unjob par puits, selon l’interview donnée par cet économiste à Libération.Le jour où on s’arrête de forer, c’est fini !

Donc, si la France voulait créer 100.000 emplois grâce au gaz de schiste, comme certains experts le disent, il faudrait forer environ 90.000 puits d’ici 2020 ! Soit donc 30 puits par jour. Et en plus, ajoute-t-il, ces forages défigureraient des départements comme le Gard, l’Ardèche, les Cévennes ou l’Ile-de-France ; là où se trouvent les réserves françaises, et n’oublions pas que la densité de population en France n’a rien à voir avec celle des États-Unis, sans oublier que ces zones sont touristiques…

Pour corser le tout, ce qu’on oublie de dire, selon cet économiste, c’est que les habitants de ces régions risqueraient de s’appauvrir. Pourquoi ? parce qu’une étude a démontré qu’il y avait une dévalorisation de l’immobilier dans un rayon de 2000 mètres autour d’un forage ! Voilà à défaut d’être d’accord avec lui, ces arguments ont le mérite d’alimenter ce débat passionnant.

LeVif.be


Débat entre Thomas Porcher, professeur à l’Ecole supérieure de gestion (ESG) de Paris, auteur de « Le mirage du gaz de schiste » et Jean-Louis Schilansky, président du Medef Paris et de l’Union française des industries pétrolières.

source : http://fortune.fdesouche.com/313025-le-gaz-de-schiste-un-mirage-qui-ne-profite-quaux-compagnies-gazieres#more-313025

 

 

 

30 commentaires

  • Puisqu’on parle de BOB, voici une émissions sur les extraterrestres qui nous proposent d’apporter les énergies libres et illimitées, c’est pour cela que les banksters ne veulent pas qu’ils arrivent officiellement car leurs petits commerces polluants seront plus d’actualité !!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=lDgSovVM8PY&list=TLh1p7kJqcgQo

    Les extraterrestres sont prêts à coopérer avec nous si il y a une volonté forte des terriens pour cette venue !
    Dans leurs bagages il y a des médecines très efficaces qui soignent toutes les maladies… mais on cache encore l’existence des extraterrestres pour retarder leur venue !!!!!

    • karbonn

      Erf la NSA a bloquée la vidéo.

    • Le lien a disparu, chercher à
      « La Confédération Intergalactique dans BOB VOUS DIT TOUTE LA VÉ… » sur Youtube !!!!

      • karbonn

        Si c’est Bob qui le dit, alors il n’y a plus de doute!
        Sérieux, une energie libre et illimitée? Alors, libre je veux bien, et encore cela dépend de ce que l’on entend par libre, mais illimitée? Alors on crée quelque chose à partir de rien et tout roule? Et puis, histoire de bien enfoncer le clou, on nous refile direct le vaccin ultime qui va bien?

        Soyons sérieux une minute. C’est des aspirations bien légitimes face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais de là à prendre tout ça au sérieux… Autant prier des cailloux comme il y a 2000 ans, ca sera à peu près la même chose que de croire que des aliens sont retenus en otages par Rothschild.

      • Fenrir

        Euh ! Ecovillage, c’est Raêl qui te parles ou quoi ?
        « Les extraterrestres sont prêts à coopérer avec nous si il y a une volonté forte des terriens pour cette venue ! »
        WOUAHHH !!! Ils te l’ont dit eux mêmes !?! Racontes !!!
        « Dans leurs bagages il y a des médecines très efficaces qui soignent toutes les maladies… » Là, c’est clair qu’il y a de la demande…
        « mais on cache encore l’existence des extraterrestres pour retarder leur venue !!!!! »
        Et voilà, et toi aussi en ne nous disant pas tout, et surtout tes sources…

      • karbonn

        Source: un ptit gris croisé le soir de la St-Patrick.

      • Fenri .. yo ! attention! une « union » E.T sont … « nos parents » !! ça peut mettre un clac … mais !! avec ce hasard qui n’existe pas …

      • l’énergie libre, propre et illimitée !!! oui ça existe .. déjà en Egypte … avec les obélix (lol) … comme à la Concorde avec le pyramidon doré …ce n’était pas que pour faire jolie !!!
        (ce n’est qu’un exemple) … Sinon : « les archives oubliées Nicolas Tesla » sur YT ou DM … pour les retardataires … il y a plusieurs « archives oubliées »!! la finance, l’oligarchie etc … il y avait aussi … « les dossiers X ovni » … base 54/S4, témoignages etc … en vidéo ça évite de lire :)

      • karbonn

        ??? Quel rapport avec le pyramidion de la Concorde? Et les obélisques produisent de l’énergie? J’ai du rater un épisode de Stargate là…

      • lol plusieurs !! mais c’est ton droit … je t’aide un peu ??
        mais c’est des bouquins .. « l’Ankh, l’incroyable technologie cachée des Egyptiens » & « les mystères du temps » tome 1 auteur Guy Claude Mouny, éditions les 3 spirales. C’est toujours avec plaisir :)

  • le gaz de shit !! il fume tout seul !!

  • Fenrir

    Les gazs de schistes sont un leurre qui permet des formes de spéculations et d’arnaques énormes.
    C’est un systéme qui engendre une nouvelle pyramide de Ponzi, avec des capitaux colossaux, et qui vise à s’étendre sur la planète avant que l’arnaque ne s’effondre.
    Les capitaux des grosses compagnies pétrolières jouent de concert avec l’Arabie Saoudite qui vient de réduire sa production pour maintenir artificiellement les cours au-dessus de 100 €/baril.

  • Neodarkside

    C vrai quoi… Vilain gaz de schiste qui permettrait un peu d’indépendance énergétique mais surtout qui nous permettrais de polluer chez nous plus que chez les autres pour assouvir notre consommation ! Mais je comprend certains d’entre vous qui préfère continuer de polluer chez les autres pour avoir de l’énergie chez nous et qui en plus ne profite pas a ceux qui se font polluer…. C’est tellement plus pratique.

    • karbonn

      Sauf que les USA, c’est 9000000 km². La France, 550000km². Quand on voit le bilan écologique dans les comtés ou le gaz de schiste est exploité, on peut très facilement imaginer la catastrophe nationale dans notre pays. Tout ça, pour une ressource qui en plus est sujette à controverse en terme de rentabilité.
      Il serait surtout beaucoup plus judicieux de revoir en profondeur notre mode de consommation, pour abaisser nos importations de gazes et de pétrole.

      • Neodarkside

        Soit Karbonn….et en attendant un hypothétique sursaut citoyen sur une remise en question de notre façon de consommer on fait quoi ? On continue de polluer chez les autres qui eux sont en catastrophe nationale depuis plus de 50 ans notamment dans certains états africains ?

        La pollution chez les autres doit cesser immédiatement et le gaz de schiste permet de le faire en partie et à court terme.

        La pensée bobo est à vomir….on veut de l’énergie propre mais en la prenant ailleurs et en polluant ailleurs…en attendant pas de ça sous nos fenêtres ! C mieux de le faire dans des pays du tiers monde qui eux sont finalement habitués depuis longtemps alors pourquoi arrêter… Ces bobos qui prônent une autre façon de consommer ne font pas plus d’efforts que les autres et la remise en question n’est pas pour tout de suite, loin s’en faut.

        Et pour ceux qui ne sont pas bobo et qui prônent une baisse de la consommations n’ont toujours pas compris la puissance des lobbies on dirait. Mais eux comme les bobos s’opposent aux gars de schistes et donc approuve le fait de continuer de polluer ailleurs en attendant…un monde meilleur…un monde qui en attendant continue de faire crever a petits feu les populations ayant le malheur de vivre dans des pays à production énergétique a destination des pays propres qui veulent rester propre…

        Dégueulasse tout simplement…

      • karbonn

        Vous avez tout à fait raison concernant la pollution, notamment aux hydrocarbures en Afrique. Il serait particulièrement malvenu de la part des pays riches de le nier.

        En revanche, adopter dans la précipitation une technique qui est reconnue comme nocive et pour les hommes, et pour l’environnement n’est certainement pas la bonne solution non plus.
        A l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons déjà aucune certitude concernant les réserves réelles de gazes de schiste en France. L’impact réel sur l’économie est lui-aussi sujet à controverse. Ce n’est certainement pas l’eldorado que certains nous promettent. Et tout ça pourquoi exactement? Produire 10% de notre energie?
        En contrepartie, ce qui nous pend au nez, c’est quoi? Des departements entiers qui seront sinistrés.

        Personne n’a de solution miracle. Mais il est clair que le schiste n’est pas la solution à notre problème énergétique. Non seulement, les pays producteurs d’uranium, de pétrole, et de gazes, seront toujours des victimes collatérales (plus ou moins consentantes), mais en plus, nous courrons tout droit vers un désastre environnemental. Et même si cela est très égoiste de ma part, je refuse de voir mon pays ravagé par l’industrie pétrolière, qui a coup de millions achète la complicité des élus, et la crédulité des gens.

      • Fenrir

        Je comprend ton idée NéoDarkside, mais que proposes-tu ?
        A l’heure actuelle, nos sociétés occidentales sont dépendantes du pétrole, et les intérêts financiers de quelques uns bloque une véritable transition énergétique.
        Alors ok, nous sommes des méchants exploiteurs du reste de la planète. Certains d’entre nous en ont pris conscience et cherchent d’autres solutions. Mais ce n’est pas une raison pour continuer à bousiller le reste de la planéte sous nos pieds pour retarder l’échéance de la fin du pétrole de quelques années.

      • rouletabille rouletabille

        t’as rien compris FENRIR..
        NEO vis de son mieux son rêve ,il appartient à la SUISSE ,il n’a jamais construit un Chalet ,il est heureux en ouvrant les yeux sur le lac LEMAN,un pur produit sans consistances mais évolué dans l’absence……
        Désolé pour tantôt.
        Bisous à toi FENRIR t’est chouette

      • Neodarkside

        Et ce n’est pas une raison pour continuer de la bousiller la ou on a commencer à le faire il y à plus de 50 ans !

        La solution est pourtant devant nos yeux…. En dehors de nos moteurs qui fonctionnent encore au pétrole, pour le reste il y’a la géothermie, les forces hydromotrices, la biomasse, le nucléaire (sisi on peut faire du nucléaire propre c juste un problème de lobbie), l’énergie solaire et les gazs de schistes qui eux aussi pourraient avoir des techniques propres si les lobbies n’étaient pas la à faire pression.
        Et même pour nos moteurs au pétrole on pourrait passer à l’électrique ou à l’hydrogène.
        Même le plastique aujourd’hui il en existe des dérivés qui ne nécessitent pas de pétrole !

        En çe qui concerne polluer chez soi plutôt que chez les autres cela me parait normal….pourquoi ne pas nous imposer ce que l’on a imposer aux autres de forces ?

      • Fenrir

        C’est bien l’avis de la majorité des intervenants d’après leurs commentaires. Il est vrai que nous faisons aux autres ce que nous ne voulons pas que l’on nous fasse. Mais même nos démocraties médiocres en europe peuvent s’opposer à ce type de démarche voulue par les lobbies financiers et pétroliers. Il s’agit de le faire savoir : NON A LA FRACTURATION HYDRAULIQUE !
        Et de mettre en oeuvre d’autres modes de production d’énergies afin de préparer la transition de l’après-pétrole. Tant au niveau individuel que collectif.

  • rouletabille rouletabille

    pour juste parler de GAZ..
    « Le gaz de schiste, un mirage qui ne profite qu’aux compagnies gazières ? »
    NON,NON,NON cela rapporte aux vendeurs de bouteilles d’eaux,ok ..le GAZ est secondaire..
    Quand ils polluent les nappes phréatiques et que l’eau devient imbuvable ,comment faites vous ?
    Du gaz,non,de l’eau que nous payeront plus cher que le GAZ,VOUS AVEZ COMPRIS ????

    • Fenrir

      Oh que oui ! Il y a des années que je dénonce la mafia de l’eau en France. C’est une infamie d’avoir confié la gestion de l’eau à des groupes privés. L’eau potable est LA ressource indispensable.
      C’est bien pour cela qu’elle attise les convoitises.
      Sa gestion doit être nationalisée, voire relocalisée au niveau des communes, départements, régions. Mais avec un autre système politique, sinon, nous remplaçons une mafia par une autre déjà complice de notre spoliation.

      • rouletabille rouletabille

        ok
        Bonnes récoltes?
        tu as des arbres fruitiers ?
        Ok Ok exc moi.
        bisous ..

      • Fenrir

        T’excuses pas, c’est un signe de faiblesse. ;0D
        Et puis, y a pas d’offense alors…
        Mais les patates sont plantées dapuis longremps, là, je les ramasse, mais ce n’est pas une bonne année.
        J’attend que les prunes murissent…
        Bisous Mon Pote mais la fraiche heure sonne et je retourne au boulot.
        @ plus tard.

  • Franoise3 Franoise3

    * END ECOCIDE , qu’est-ce que c’ est ?
    Une Pétition- vote Européenne est en cours , jusqu’ à Janvier 2014 ( = on vote avec son N° de Carte d’ identité : il suffit d’ atteindre » le 1 Million » de Participants dans 7 pays Européens ! )
    http://youtu.be/3rw4sUg8REw

    * Peut-être , cette fois , une vraie Action efficace , pour changer quelque chose !
    http://www.endecocide.eu
    * Pour plus de CONFIDENTIALITE , si souhaité , demandez le Document-courrier français à :
    Valérie CABANES
    7 Chemin de Puy loriol
    24330 BASSILLAC