La vente d’or à l’Iran sanctionnable par les Etats-Unis

Les États-Unis continuent à vouloir faire la pluie et le beau temps sur la planète en décidant à tout va ce qui est le mieux pour autrui! Mais on peut réellement penser sans trop se tromper, que derrière cette décision, se cachent les échanges « pétrole contre or » qui se font actuellement entre l’Iran, l’Inde et la Russie.

Un homme tient dans sa main un lingot d’or dans un atelier d’Istanbul, en 2009 ( AFP/Archives / Mustafa Ozer)

La vente ou l’échange d’or avec l’Iran peut depuis lundi être sanctionné par les Etats-Unis, en application d’une loi votée par le Congrès américain en décembre et qui vise à empêcher l’Iran d’exporter du pétrole en échange du métal précieux.

La Turquie est notamment soupçonnée par des élus américains d’importer du gaz naturel iranien en échange d’or, de façon à contourner les sanctions visant les transactions financières avec l’Iran.

Le président Barack Obama a signé un décret en juillet 2012 pour interdire ce type d’échanges, mais aucune sanction n’avait encore été appliquée, et le Congrès a choisi de les imposer en inscrivant dans la loi américaine l’interdiction des transactions en métaux précieux.

« Le Congrès va vraiment surveiller de près l’administration pour que ces sanctions soient appliquées », explique à l’AFP Mark Dubowitz, un expert des sanctions qui témoigne régulièrement au Congrès et est partisan de leur renforcement.

En pratique, la livraison d’or par une entité au gouvernement iranien ou toute personne privée en Iran peut désormais déclencher des sanctions américaines contre cette entité.

Le secrétaire adjoint au Trésor David Cohen avait estimé devant le Congrès en mai que la Turquie ne se procurait pas de gaz naturel en échange d’or, en réservant toutefois sa réponse détaillée à une audition à huis clos.

Lundi sont aussi entrées en vigueur des sanctions américaines contre des secteurs entiers de l’économie iranienne: énergie, transport maritime, construction navale, gestion portuaire et automobile.

L’automobile a été ajoutée à la liste par un décret de Barack Obama le 3 juin.

De nombreuses entreprises iraniennes liées au régime et aux Gardiens de la révolution faisaient déjà l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis, de l’Europe ou des Nations unies, mais les nouvelles mesures américaines élargissent le « filet » américain à la totalité de ces secteurs, sans que Washington ait à désigner des sociétés ou individus particuliers.

« En désignant des secteurs entiers de l’économie et en ciblant l’or, ils envoient vraiment un message à la communauté internationale des affaires, en disant: il y a très peu de secteurs de l’économie où vous pouvez commercer légalement, et vous prenez des risques importants si vous essayez », dit Mark Dubowitz.

Fin de l’article sur Boursorama

2 Commentaires

  1. l’or papier ou l’or physique ?
    x p t de mdr …

  2. cette décision veut dire tout simplement qu’ils ne veulent pas que l’Iran(ou d’autres) devienne une puissance monétaire sur l’économie future,les yankees savent très bien que toute leur pyramide de Ponzi va s’écrouler sur leur face.
    ils veulent être les seuls, a s’enrichir
    si le verrou syrie/iran tombe,ils pourront aisément vider les réserves de cette partie du proche orient via les pipelines(surveiller entre autres par des soldats français)

Les commentaires sont clos.