La NSA américaine aurait aussi espionné l’Union européenne (mise à jour)

Et là? Aucun incident diplomatique? Aucune réaction? On se la ferme et on laisse faire les USA avec leur espionnage?

Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance. /Photo prise le 24 juin 2013/REUTERS/Kacper PempelBERLIN (Reuters) – Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l’Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance.Le magazine allemand cite dans un article publié samedi un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l’informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l’existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie.

Selon ce document, la NSA a implanté du matériel d’écoute dans les bureaux de l’Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies et était en mesure non seulement d’écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d’accéder aux documents et aux courriels des diplomates européens, qualifiés de « cible » dans le document.

D’après le Spiegel, l’agence de renseignement américaine surveillait aussi les systèmes de communication de l’immeuble Justus Lipsius, qui héberge le Conseil européen à Bruxelles et où les gouvernements de l’UE disposent de bureaux à partir desquels ils peuvent passer des appels sécurisés.

Edward Snowden se trouve depuis presque une semaine dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, en attendant la réponse de l’Equateur à sa demande d’asile politique.

Source: Reuters

A première vue, finalement, si, il y a bien eu des réactions:

Der Spiegel a également recueilli sur son site internet des réactions de personnalités européennes, comme le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz, qui estime que si cela se confirme, il s’agit d’un immense scandale.

Cela nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis, ajoute-t-il.

Pour le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselbron, les États-Unis feraient manifestement mieux de surveiller leurs services de renseignement plutôt que leurs alliés.

L’espionnage américain est hors de contrôle, juge-t-il, soulignant que si les activités de renseignement sont justifiées par la lutte contre le terrorisme (…) l’UE et ses diplomates ne sont pas des terroristes.

Toujours sur le site du Spiegel, le député européen écologiste Daniel Conh-Bendit appelle à une rupture immédiate des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique, tant qu’un accord n’a pas été signé avec les États-Unis sur la protection des données. Des négociations en ce sens, lancées en 2011, n’ont toujours pas abouti.

Mercredi, l’Union européenne avait demandé aux États-Unis de lui fournir aussi rapidement que possible des réponses à ses questions sur le programme de surveillance américain Prism.

Issu de cette dépêche AFP sur Romandie

10 commentaires

  • Rickhochet Rickhochet

    Bien ! je peu dormir sur mes deux oreilles si ils posent des écoutes c’est qu’ils n’ont pas la technologie de pointe j’en dirais pas plus ………

  • bibite123

    Je les emmerdes ces sale ricains !

  • Itsmie

    National Security Agency

    Et voici une vidéo montrant ce qu’est exactement la NSA la plus grande, la plus secrète et la plus sophistiquée des agences de renseignement au monde!!

    Protégés par des barrières électrifiées et des gardes armés, 20 000 personnes y travaillent!

    http://www.youtube.com/watch?v=LR7jLHH-pAs

  • karbonn

    Sérieux, qui ça choque? Les USA ne servent que leurs interets.
    Etre allié avec ces c****** est au mieux de l’inconscience, au pire du masochisme.

    De Gaulle en son temps l’avait bien compris, et bien qu’il y ait eu quelques tentatives en France pour sortir de cette inféodation à l’égard des USA, il faut bien reconnaître que ces dernières années avec le gnome, et flamby, on replonge vite fait bien fait dans l’escarcelle des ricains.

    « L’axe du Mal », il faut bien le reconnaître, n’est certainement pas celui que l’on croit…

  • bibite123

    USA ( sera détruit et ont jamais sauver la France et le monde, ils sont coupables des guerres mondiales avec l’Angleterre et les juifs sionistes ! se sont les ennemies de toute les Nations ! ) = diable
    Bush = Diable
    Obama ( séducteur de toute les Nations ) = Diable
    News York ( sera détruit ) = Diable
    Angleterre ( sera détruit ) = Diable
    Paris ( sera détruit ) = Diable
    Rome ( sera détruit ) = Diable
    Le pape François ( le faux pape et dernier pape ) = Diable
    Reine Élisabeth II = Diable
    David Cameron = Diable
    Benjamin Netanyahu = Diable
    François Hollande ( Flamby la Glande, qui ruine la France, et vend tout les biens et monuments historique de la France ! Nicolas Sarkozy risque de revenir en sauveur ! = Diable
    Taubira ( à voté la loi pour le mariage pour tous ) = Diable
    Allemagne ( l’antéchrist à venir, au commande de l’Allemagne, sauvant le monde de la 3ème guerre mondiale contre la Russie et l’Angleterre ! … ) = Diable
    Merkel ( l’antéchrist la remplacera ) = Diable
    Israël = Diable
    Russie = Diable
    Chine = Diable
    Corée du Nord = Diable
    Qatar ( sera détruit ) = Diable
    Arabie Saoudite ( sera détruit ) = Diable

    • Fenrir

      Tiens, j’avais écrit un com qui a disparu ???
      Pas sûr, non plus que j’avais bien validé, mais, bon, je persiste.

      AH ! AH ! AH !
      Ben dis donc !
      Tu me rajeunis, ça me rappelle les slogans du Hezbollah et des étudiants iraniens manipulés par les Ayatollah.
      MDR

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Le monde entier devrait se soulever pour applaudir le courage des toutes ces personnes qui osent défier le cœur du système !

    Ils risquent leurs peaux !

    http://www.romandie.com/news/n/_La_solution_pour_un_transfert_de_Snowden_entre_les_mains_de_la_Russie__RP_300620130541-25-376081.asp

    Les boules de se retrouvé coincé !

    Ce n’est pas ces trouduc d’avaaz qui en ferait une pétition !!!

    A+
    Z.

  • Zeitgeist Zeitgeist

    retrouver…

  • big Brother écoute la planète … lol ! … et beaucoup + …