Ces substances que nous cache… le Big mac !..

Un petit tour chez Mac Do, amusant? convivial? pas cher et sans danger??…….

Si on pense aux produits symboles de la mondialisation, le produit phare du géant du fast-food McDonald’s, le Big Mac, hamburger de deux étages que tout le monde connaît, fait partie des plus évidents exemples. Oui, au fait, le Big Mac aurait-il des choses à nous cacher ?

(…)

Planetoscope : aujourd’hui, le Big Mac est vendu dans plus de 120 pays et à plus de 900 millions d’unités dans le monde par an.

(…)

Les ingrédients et la composition nutritionnelle

Afin de mieux comprendre cet intriguant burger, il a fallu aller piocher des informations sur la composition du produit sur le site français officiel : «Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable». Un peu faible, comme infos nutritionnelles ! Il faut aller sur le site américain pour en savoir un peu plus…

1- Des additifs dangereux 

Première impression en lisant les ingrédients : on identifie seulement la moitié des composants ! Les autres sont plus subtils, et ce sont pour la plupart des additifs alimentaires (donc des E…). Si de nombreux ne sont pas dangereux, un bon paquet est à éviter et certains pourraient même être cancérigènes !

Les additifs à éviter à tout prix !

Les additifs suivants sont dans le Big Mac : Azodicarbonamide (E927a), propionate de calcium (E282), propionate de sodium (E281), mono et diglycérides (E471), acide citrique (E330), phosphate de sodium (E338), acide lactique (E270), l’acide acétique (E260), pyrophosphate de sodium (E450), polysorbate 80 (E433), benzoate de sodium (E211), disodium EDTA, sulfate d’aluminium (E520). > Les additifs alimentaires : la fiche pratique

(…)

La liste complète des ingrédients du Big Mac

En orange = produits potentiellement dangereux

En gras = produits à éviter si possible ou à ne pas absorber en grande quantité

Le pain (bun) : farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d’orge maltée, niacine (Vit. B3), fer réduit, mononitrate de thiamine (Vit. B1), riboflavine (B2), acide folique (B9)), eau, sirop de maïs à haute teneur en fructose et/ou sucre, levure, huile de soja et/ou huile de canola. Contient au plus 2 % de : sel, gluten de blé, sulfate de calcium (E516), carbonate de calcium (E170), le sulfate d’ammonium (utilisé en oenologie), chlorure d’ammonium, conditionneurs de pâte (peut contenir : stéaroyllactylate de sodium (E481), E472e, acide ascorbique (Vit. C), azodicarbonamide (E927a), mono et diglycérides (E471), monoglycérides éthoxylés, monocalcique phosphate, enzymes, gomme de guar (E412), peroxyde de calcium (E930)), l’acide sorbique, propionate de calcium (E282) et /ou de propionate de sodium (E281), lécithine de soja, graines de sésame.

Fromage : lait, crème, eau, «cheese culture» (bactérie aidant à faire cailler le lait), citrate de sodium (E331). Contient au plus 2% de : sel, acide citrique (E330), phosphate de sodium (E338), acide sorbique (conservateur), acide lactique (E270), l’acide acétique (E260), enzymes, pyrophosphate de sodium (E450), arôme naturel (source laitière), colorants ajoutés, lécithine de soja.

Sauce : huile de soja, relish (cornichons en dés, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, chlorure de calcium (E509), la gomme de xanthane (E315), sorbate de potassium (E202), extraits d’épices, polysorbate 80 (E433)), vinaigre distillé, eau, jaunes d’oeufs, sirop de maïs à concentration élevée de fructose, poudre d’oignon, graines de moutarde, sel, épices, alginate de propylène glycol (E405), benzoate de sodium (E211), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur), disodium EDTA.

Concombre : concombres, eau, vinaigre distillé, sel, chlorure de calcium (E 509), alun (sulfate d’aluminium E520), sorbate de potassium (E202), arômes naturels (source végétale), polysorbate 80 (E433), extraits de curcuma.

Steak : 100% boeuf pur. Provenance à 52% de France, le reste est envoyé des Pays-Bas, d’Irlande et d’Italie. Le plus gros fournisseur est McKey.

 

Pour lire la totalité, dont Le Big Mac, un poids lourd environnemental, cliquer ICI

 

Un article de Flor, publié par consoglobe.com et relayé par Kannie pour SOS-planete

33 commentaires

  • Je sens que je vais vomir….!!!

    Buark…

  • notre jeunesse lobotomisée, est-elle sur la voie de la prise de conscience ?? et les mères de famille ??? c’est à pleurer mais quelle bonne odeur !! et dans le parc à jeux plein de boules en plastique ? y a pas de microbes et autres ?? …

    IL FAUT ARRETER DE BOUFFER DE LA MERDE QUI SENT BON !!!

  • Composition du big mac:
    100%: merde

    A éviter de consommer.

  • stereo

    Malheureusement, avec ou sans Mac Do, en France nous sommes tous devenus, plus ou moins certes, des « usines chimiques ambulantes » !

  • yann

    Ce soir sur France 5 a 20h30 : Faux sucres, zéro calorie, mais à quel prix ?

    Aujourd’hui, plus de 6000 produits alimentaires et médicaments contiennent de l’aspartame, l’édulcorant chimique le plus utilisé au monde

    http://www.france5.fr/videos/84165972

  • Spike636

    Vue l’état de propreté de leurs restaurant, je suis sur que la liste aurait pu contenir encore 3 ou 4 ingrédients de plus.

    Ex : Moisissure, urine, salive, etc…

  • Le Gaulois libre

    Le système capitaliste mondialisé est d’une efficacité géniale et redoutable.

    L’industrie agro-alimentaire fait bouffer au troupeau, régulièrement et en quantité, des additifs chimiques nuisibles pour la santé…

    le mouton de consommateur finit par tomber malade rapidement (de plus en plus jeune), au moins de la tête…

    Alors il va voir son diafoirus de médecin (aussi incompétent que ceux de Molière qui n’avaient que la saignée et le lavement) qui l’abonne à la consommation de saloperies de l’industrie pharmaceutique. Saloperies qui ne sont pas conçues pour guérir, ils sont pas fadas les capitalistes, mais juste pour soulager temporairement, histoire de rendre bien accro celui qui aurait pu se soigner tout seul, en cessant de bouffer les merdes de l’industrie agro-alimentaire, et en se tournant vers les remèdes ancestraux de la nature qui elle guérit sans effets secondaires ni accoutumance, le tout pour un prix dérisoire.

    L’astuce des capitalistes repose une intense propagande médiatico-politique instaurant la calamiteuse « normalité ambiante », principe de gouvernance des masses lobotomisées et ignorantes…

    A chacun selon ses mérites, c’est ainsi que s’applique la Justice divine.

    Il n’y a pas de victimes innocentes… :-)))

  • Freija Freija

    Ca fait des années que je le dis à mon entourage…
    Mais quand on parle autour de soi, à force, ça rentre dans le crâne des autres.

    Alors allez y, parlez autour de vous, faites ouvrir les yeux aux gens près de vous.
    A force, il y en a de plus en plus qui penseront comme vous…meme si plus d’une fois on se moquera de vous…

    N’oublions pas la phrase de Coluche de l’autre jour…

  • Freija Freija

    C’est 2400 litres d’eau pour faire un big Mac??

  • Itsmie

    Bof!
    D’un côté, c’est la sélection « naturelle »!

    Ceux qui ne veulent rien savoir, rien entendre, rien voir et qui ne sont pas assez malins pour se nourrir intelligemment en crèveront… est-ce vraiment plus mal comme ça?

    Ils se foutent eux-mêmes de s’empoisonner, je pense donc que ce n’est pas à nous à nous tracasser pour eux!

    Tant pis!

  • do39

    Le Big Mac est le standard international pour connaître le coût d’achat de la vie courante dans n’importe quel pays.
    Il suffit de comparer entre les pays le prix d’achat du produit phare de cette usine à m..de… vu que le produit est universellement le même… fallait juste y penser.
    Comme quoi ça peut prétendre à servir à quelque chose…

  • ktofe

    Yep enfin bon des saletés il n’y en a pas que dans le macdo, même si je ne suis pas non plus fan de ce truc, il ne faut pas perdre de vue que dans beaucoup de produits du supermarché on retrouve les mêmes pesticides, huile de palme, bisphénol, OGM, etc ….
    Regardez ce que l’on trouve dans n’importe quelle tranche de jambon par exemple.

    Ensuite il faut voir les doses, elles sont sans doute compatibles avec les normes sanitaires.

    Bref ce n’est pas qu’à MacDo qu’il faut s’attaquer, mais à l’industrie alimentaire.
    Et puis Macdo c’est vachement cher pour ce que ça nourrit !!!

  • karbonn

    Un film sympa sur ce sujet : Super Size Me.

  • oxyraf

    McDo n’est un rouage du groupe Bilderberg. Un rouage populaire (qui touche le plus grand nombre) et très rentable (c’est une bonne gagneuse).
    Petit sujet taboo dans l’univers McDO : Il parait que dans les aliments McDo, il y a des produits chimiques, pour rendre les gens accros au McDo.( Un peu comme la nicotine dans les cigarettes)…
    Bon Appétit…

  • Yanne Hamar

    Bon, avis aux réveillés, ne vous laissez pas avoir !
    Pour attirer les clients, macdo met en avant l’aspect conviviale, donne aux parents et grands parents l’impression de rajeunir en accompagnant les gamins, il y a les cadeaux, les interventions dans les écoles avec le clown dans la ville où s’installe un macdo, les facilités pour se déplacer de l’école au macdo… Bref, tout est pensé pour vous accrocher !