Qui voudrait vivre un monde meilleur et plus harmonieux ?..

Actualité chargée, Benji n’a pas ménagé sa peine. Pour digérer tout ça, voici une petite image qui devrait vous faire vous poser les bonnes questions…

Un dessin de Lute, relayé par Mich pour SOS-planete

 

26 commentaires

  • Je lève la main pour les deux! Marre de ces cons qui veulent penser pour nous, on l’a encore vu avec Fabius qui sait mieux que tout le monde qui a utilisé le gaz sarin (j’ai mis l’article à jour), on nous met devant les yeux des priorités (nouveau téléphone, la météo, le foot voire la mammectomie de l’autre actrice) et pendant ce temps le train file à tout allure vers un mur contre lequel on va se fracasser la tronche, et avec les encouragements de tous ces abrutis qui font tout pour récupérer un max de pognon avant le grand boum!
    De toute manière, on va devoir changer nos habitudes, donc autant en faire son parti et se préparer en changeant dès maintenant!

    • Chegoku Chegoku

      Il faut revoir Matrix pour comprendre. « A partir d’un certain âge, sortir de la matrice est dangereux car l’esprit résiste de toutes ses forces. »
      Il faut comprendre que éduqué dans un type de société, à partir d’un certain âge, il devient difficile d’accepter ou de comprendre simplement que vivre autrement est possible. Toute remise en cause parait utopique.
      C’est le résultat d’un formatage de l’esprit depuis la naissance.
      Et force est de constater en parlant autour de vous que cela est vrai.
      J’ai compris depuis un moment que le changement ne viendra pas par la bonne volonté. Le changement ne pourra venir qu’après de longues souffrances et une destruction du modèle actuel. Il faudra toucher le fond pour rebondir vers la surface.
      On le voit en Grèce. C’est quand les gens n’ont plus rien, quand ils sont de force jetés hors du système que les mouvements se créent, que les idées surgissent, que les citoyens se remettent en question.
      Bien entendu des gens voient clair. Mais sans le ralliement de la majorité, ces mouvements resteront sans effet. Et la majorité viendra quand elle n’aura plus aucun espoir dans le modèle dans lequel ils ont été éduqués.
      Le système fera donc tout pour assurer un minimum d’assistanat afin que les citoyens restent accrochés au modèle par un maigre fil. Le pouvoir doit veiller à maintenir ce fil si il veut maintenir sa domination.
      Tant que les ventres ne crient pas famine, l’esprit restera docile en majorité.
      Reste l’impulsion des jeunes. Mais là aussi il y a un os en Europe. La démographie actuelle rend la jeunesse minoritaire au profit des plus vieux. Cela rend encore plus difficile de sortir d’un modèle.

      • pokefric pokefric

        Bien résumé Chegoku,c’est tout à fait cela.
        Je rajouterais juste que cette nouvelle fausse démocratie version élites qui n’en a jamais assez de faire péter du galon et qui pourrait s’accaparer de toutes les terres du globe, n’a d’autre préoccupations de s’emmerder la vie et celle des autres.
        Une maladie,appelons les choses par leurs noms,incurable !
        Ont ils seulement conscience qu’ils perdent du temps à vouloir en gagner?
        Qu’ils pourraient rendre heureux toutes une population, ce qui serait autrement plus glorifiant pour leurs images que celle de semer la haine et la peur….

      • Gwendoline

        Excellent. « C’est le résultat d’un formatage de l’esprit depuis la naissance ». En plus, comme il est dit dans la vidéo « Guérir le monde » l’actualité fait tout pour entretenir nos peurs.
        « Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme ». Extrait de « La jeunesse » de Samuël Ullman
        « « Avant de vouloir changer le monde, commence par te changer toi mais n’oublies jamais que le plus dur des combats est celui qu’on livre face à soi ».Extrait du com de Chegoku.
        « Qu’ils pourraient rendre heureux toutes une population, ce qui serait autrement plus glorifiant pour leurs images que celle de semer la haine et la peur…. » oui mais cela leur sert et c’est à nous à en sortir.

      • stereo

        Je rajouterais à cette très bonne analyse, que le formatage est tellement fort que les gens dans leur ensemble (il y a heureusement des exceptions) appliquent (certainement de façon inconsciente) un des principes du capitalisme : « Tout pour moi, rien pour les autres ! ».
        En effet, qu’il y ait une ou deux personnes sur dix dans la détresse, les autres s’en balancent, mais si un jour il y a huit ou neuf personnes dans la m…, alors là, ils s’en rendront compte à un moment ou un autre et c’est là qu’il y aura réaction car ils prendront consciente qu’ils seront en position de force… Et de faît, ils ne réagiront que lorsqu’ils seront réellement en dehors de cette soif de possession, non seulement physique mais aussi intellectuelle, et là, je vous rejoint pleinement, Chegoku, c’est bien lorsque la grande majorité des gens seront au pied du mur qu’il y aura réaction, ne sera-t-il pas alors trop tard pour éviter une explosion ?
        Vue la situation vers laquelle nous fonçons tête baissée, il y a fort à parier qu’il y aura du grabuge dans un avenir proche… et qu’être prévoyant est plus que salutaire.

      • Chegoku Chegoku

        En effet, être prévoyant est la meilleure chose à faire.
        Mais attention une révolution c’est quelque chose de réfléchi, quelque chose de planifié et d’organisé.
        Des gens qui cassent tout car ils sont face au mur, ce sont des révoltés. Et les révoltés en général arrivent avec un raz le bol et pas de solution.
        Le danger est alors que des suppôts du pouvoir vont récupérer ces révoltés pour faire non pas la révolution mais entretenir le système sous une autre forme. Et beaucoup ici ne seront pas d’accord avec moi mais regardez l’histoire. C’est les extrémistes nationalistes qui jouent systématiquement ce rôle. Ils tapent sur des boucs émissaires et protègent le sommet de l’oligarchie. La haine se déverse et ensuite reviennent les mêmes.
        La révolte même si elle permet de libérer une pression sociale n’apporte rien sur le long terme. Seule la révolution préparée peut apporter des solutions. Et révolution ne veut pas dire sang contrairement à la révolte. Une révolution peut se faire sans verser le sang par une bonne organisation collective.

      • stereo

        Oui, mais le raisonnement est-il ancré dans l’homme, là j’avoue que j’ai des doutes d’autant plus que la colère est mauvaise conseillère ! Pourtant, il est à peu prés sûr qu’une révolution « douce » et perdurant car en perpétuelle évolution vers le meilleur serait certainement bien plus efficace que des coups de fusil donnés dans tous les sens à tors et à travers sans objectifs pensés et réfléchis et qui, effectivement permet à l’oligarchie dominante, de reprendre le pouvoir, de calmer les esprits et de… repartir pour un tour !
        Celà dure depuis des siècles et des siècles, l’Homme apprendra-t-il enfin à se libérer du joug qui l’oppresse perpétuellement ?

      • Franoise3 Franoise3

        Superbe commentaire de  » Chegoku  » !
        Mais quand même … eh … ooh .. !
        Les  » vieux  » ( = dont je suis ! ) ne sont pas que des  » boulets » !
        La plupart sont à l’origine des mouvements de contestation  » hippies  » de nos jours => Hessel n’était pas  » jeune « , et Pierre Rabhi ne l’est pas non plus :lol
        Les  » anciens  » ( les alternatifs , qui ont mis en place les premiers essais …. et qui continuent , ) , C nous Lol: Lol: ! )

        Donc , quand vous avez la  » chance  » de rencontrer des  » vieux » qui sont que  » moyennement  » accros au système , surtout , demandez conseil ! ;-) ;-)

        Viens faire bisou baveux à Mamie …..;

      • marguerite

        A Chegoku,

        Très d’accord avec ton commentaire mais pas sur un point.

        « A partir d’un certain âge, il est difficile d’accepter ou de comprendre que vivre autrement est possible ».
        Je rejoins Franoise3 pour son commentaire.
        Je ne fais pas partie des « vieux » mais je pense qu’ils ont moins de difficultés que certains jeunes à se passer ou acheter les biens de consommation à la dernière mode. Ils ont connu les trente glorieuses c’est-à-dire que leurs parents et eux sont partis de « petit » pour progresser vers un bon niveau de vie…
        Alors que les jeunes et même ceux de la quarantaine n’ont pas connu les années difficiles. Ils partent de beaucoup pour aller vers ce que l’on sait : vivre autrement avec bien moins qu’avant…bonjour la frustration (dans ce monde de « tout, tout de suite… ».
        Encore ceci… les vieux connaissent les plantes, les fleurs, ils ont souvent jardiner (à la campagne), tous les vieux savent jardiner alors que les jeunes (20 à 40 ans) n’ont pas beaucoup de compétences dans ce domaine.
        Je dirais : il y a des jeunes qui ont été forts gâtés et quand on leur dira : ah, non, maintenant c’est ceinture…
        Je me demande comment ils vont réagir !
        Voilà, c’était ma réflexion…
        Bonne soirée

  • Gwendoline

    Nous sommes les 99%. Nous le savons tous. Une idée, plutôt facile, pour changer le monde :
    http://www.youtube.com/watch?v=abwqCpzd7Rk&feature=player_embedded

    • voltigeur voltigeur

      Si ça ne reste qu’une idée malgré l’évidence et qu’il
      n’y a rien derrière…………
      Le premier changement qui est essentiel à mon avis, c’est
      de commencer à changer soi même, sinon …♥♥

      • Oliv

        Merci Gwendoline, très bonne vidéo.

        Voltigeur, c’est bien ce que propose l’auteur dans cette vidéo, le changement personnel, intérieur et spirituel.

        Encore faut il que le monde prenne le temps de comprendre et de s’y appliquer.

      • Chegoku Chegoku

        Comme disait SAT de la FF:
        « Avant de vouloir changer le monde, commence par te changer toi mais n’oublies jamais que le plus dur des combats est celui qu’on livre face à soi ».

      • pokefric pokefric

        C’est l’esprit de ce qui ont une vision de leurs monde qui devrait changer, c’est le monde de tout le monde,sauf que,ce n’est pourtant pas compliqué, que chacun respecte son morceau de monde en considérant qu’il ne lui appartient pas , ni a lui, ni à aucun autre….
        On prend soin de ce que l’on nous prête,pour le rendre dans le même état , et bien la, c’est la même chose, on est habitant de passage d’un monde que l’on nous prête et que l’on doit restituer dans l’état qu’il nous a été généreusement transmis.

      • pokefric pokefric

        J’ai une petite maison et un petit bout de terrain que je m’efforce d’entretenir sainement,non pas pour faire joli, mais pour que celui ou celle qui suivra, aura l’héritage d’une place entretenue sans souiller,dégrader ou polluer, c’est à la portée de tout ceux qui le veulent, ceux qui ont le respect de celui qui été et celui qui suivra.

      • pokefric pokefric

        Quand on voit ce qui se jette au sol,dans les bouches d’égout,on se rend bien compte que question respect, il y a toute une éducation à revoir, alors, avant d’apprendre l’anglais ou l’allemand, la lettre de moquet ou je ne sais quoi,commençons par transmettre les valeurs de la terre…

      • pokefric pokefric

        Rien ne devrait s’acheter, tout devrait se louer lol

      • voltigeur voltigeur

        Et c’est bien là qu’est le problème, la paille et la poutre….
        J’entends, à chaque intervention de l’olibrius (mis sur le trône par
        des saturés de l’Autre) que TOUT est de la faute à l’Autre…
        Je me demande donc, ce que cet individu sans substance, fait sur ce trône
        trop grand pour lui. S’il ignorait l’état du pays avant
        son élection, c’est plus que grave non? On ne débarque pas avec un rouleau
        de scotch pour réparer le mat du navire, on est sensé avoir étudié la faisabilité
        d’un programme en connaissance de cause.
        Se remettre en cause sans arrêt, c’est un gage de bonne santé mentale, qui démontre
        qu’on peut évoluer dans le bon sens.
        Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis..
        Le changement c’était pas maintenant?? ♥♥

  • le dessin est pessimiste, Benji a raison !
    Le Brebis Galleux Blog

  • Yanne Hamar

    Et quand on a réussi à changer, il y a les autres qui ne sont pas d’accord. Exemple : notre relevé au compteur d’eau est assez bas pour que l’employé du service se permette des commentaires désagréables. Ce ne sont pas les m3 en moins au compteur qui nous motivent mais les verres d’eau potable qui restent dans la nappe. L’eau de pluie convient pour un tas de choses . Dommage que ce soit officiellement mal vu. Disons que ce serait évident si on n’avait qu’un goutte à goutte au robinet. De plus, on a l’impression de faire du camping et c’est marrant.

    • Chegoku Chegoku

      Je comprends tout à fait votre point de vue mais je ne le partage pas vraiment sur l’eau pour moi qui habite la Belgique.
      Tout simplement car ici, l’eau est abondante et risque de l’être d’avantage dans les décennies à venir. Il n’y a donc pas de raison d’économiser l’eau ici puisque nous en avons en excès et largement.
      Par contre il faut impérativement veiller à la qualité de ces eaux et de ce qui se passe en surface. Principalement au niveau agriculture, industries mais aussi peut être bientôt aux gaz schisteux.
      Après, question portefeuille c’est clair que moins on consomme moins on paye et que sur ce point tout le monde est d’accord.
      Mais c’est vrai que dans le sud, vous avez des pénuries estivales.

  • jp31 jp31

    Dédicasses HS:

    Love MuZic,

    Il est Grand Temps,

    http://youtu.be/NGjIVLdzzSI

    ..

  • dodolanature dodolanature

    désolé pour les optimistes mais ce dessin est la réalité et nous montre qu’il n’y a pas d’issue quant à l’avenir de la planète

  • Franoise3 Franoise3

    @  » dodolanature  » :
    Ah , là, là , ces d’jeuns ( =sais pas si … ) qui z’ y croivent plu à rien ,
    qu’ c’est d’ la ball’ de refaire un monde , fils !!

    * * Il faut et il suffit de se souvenir que , dans les années 80 ( = sais pas si … ) , on avait déjà tout !

    On aurait dû savoir s’arrêter là !
    Et perfectionner ce qui pouvait l’être , uniquement dans 1 but utilitaire ( = quel gaspillage fou , tous ces  » perfectionnements apportés aux « jeux »et consoles — par ex. — .. qui ne profitent qu’à quelques nantis oisifs !) et collectif .

    – Là , on aurait pu développer … les fermes en agric et élevage Bio ( ça démarrait très fort , à l’époque ! )
    – les techniques de carburants recyclés ;
    – les panneaux solaires et assimilés : là aussi , ça démarrait très fort , à l’époque … puis … cessation d ‘ attractivité  » de la part du  » public  » … avec des crédits à l’install. que  » on  » a diminué !
    Et , bien sûr , les  » gens » ,porte-feuille et chacun pour soi d’abord ,et pas « esprit collectif rien n’a changé depuis ! …. ont foncé vers le tt-électric. , croyant faire une bonne affaire .
    Ensuite : toujours plus d’appareils , toujours plus d ‘ électricité ( = y compris ouvre boite Lol ! Lol ! ) donc : centrales Nuk !!! et allez donc .

    CQFD

    * * Bien sûr que C FACILE de vivre aussi bien avec moins !
    * *  » Et dire qu’y suffirait qu’ les gens achètent pas pour que ça se vende pas  » disait Coluche ! … C tellement vrai !

    Le  » Bahut  » avec lequel je vous écrit est 1  » vieux  » H-P de 2007 ( le moyen-âge ! ) , qui est bourré de virus , mais ronronne comme un chat — un peu lent , si 20 secondes à l’allumage c’est  » lent  » ?? —
    que j’ai eu pour 50 € + écran clavier à 30 , dans 1 Troc !!
    Et , encore , j’aurais pu trouver moins cher ! Lol Lol !

    C TRES FACILE !!
    Faut seulement  » penser  » , et .. savoir ce qu’on veut .