Le monde produit plus d’automobiles que de pétrole pour les faire rouler

Plus de voitures produites que de pétrole : pour l’instant, cela passe, parce que, dans les pays du sud, elles roulent relativement peu. Mais la crise d’approvisionnement est programmée.


- Traduction de l’article « World car production grows 3 times faster than global oil supplies » par Matt Mushalik, paru dans Crude oil peak

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Durant les dix dernières années, la production mondiale d’automobiles est passée de 41 millions d’unités à 63 en 2012, soit une augmentation de 52 %. Presque deux tiers de cette augmentation est le fait de la Chine. Mais durant la même période, les combustibles liquides n’ont vu leur production s’élever que de 16 % : il y a un décalage évident.

Les statistiques sont ici

Sur le graphique, on constate qu’en 2005, la production automobile mondiale a commencé à croitre plus vite que les combustibles disponibles. Incidemment, cette date correspond au début du pic de pétrole. La crise financière de 2007-2008, induite par la coïncidence de prix du pétrole élevés et de la dette accumulée, a interrompu la croissance, mais pas dans les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud).

Comment expliquer ce fossé entre la production d’automobiles et celle de pétrole ?

Dans les pays du BRICS, le nombre de voitures produites était avant 2005 inférieure au volume de consommation de pétrole de ces pays. Cela a changé après 2005.

La situation est supportable parce que les voitures des BRICS roulent moins que dans les pays du nord, et consomment moins. Mais si cela changeait, cela conduirait à un fossé de production de pétrole de plus de 25 millions de barils par jour, soit un quart de la production mondiale de ce liquide… Le conflit est programmé.



Source : Camille Martin pour Reporterre, traduit de Crude oil peak.

Consulter par ailleurs notre Dossier pétrole et pic pétrolier

 

7 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    C’est pas assez vu qu’il faut au moins 1 voiture par habitant pour aller faire les courses au super marché…

  • gerard51

    Les prochains véhicules seront des ânes et des chevaux. Lisez, ou relisez, la théorie d’Olduvaï: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Olduvai la courbe en rouge représente non pas la consommation d’énergie mais la consommation par habitant. Comprendre que la population augmente plus vite que la production, qui elle, en sus, approche de son déclin.
    Ne rêvez pas avec les voitures électriques (en oubliant de se poser la question de savoir comment sera fabriquée l’énergie électrique), ou hybride (en oubliant de compter l’énergie nécessaire à la fabrication de ce système complexe … et qui rapporte moins qu’il n’aura coûté), ou à air comprimée ou je ne sais quel gag.
    Seul le turbo dans le Diesel a permis une notable augmentation du rendement des moteurs.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    article intéressant a mettre en superposition avec le « pic de Hubert »,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert

    si c’était un film,le monde futur(mai proche),serait un mélange de soleil vert,time out,hungary games.
    bientôt le cout énergétique à notre subsistance deviendra inaccessible pour bien plus de gens encore,a la suit n’oublions pas l’eau qui sera,l’enjeu pour ce prochain siècle

  • fotoulaver fotoulaver

    L’énergie n’est pas le problème c’est sont origine qui est le problème.

    Tape: TESLA

    • yoyo

      Merci t’es là ou t’es pas là ! Si t’es là, l’énergie n’est pas un problème ? on va pouvoir distiller l’eau de mer, plus de problème d’eau pendant des siècles, génial ! Mais si t’es pas là peut être dans la m…