Pas évident de terminer cette revue de presse ce soir vu que je suis au travail sans mes outils habituels (et une connexion via un mobile…), vous avez quand même ici un petit aperçu de l’actualité du jour, en attendant celle de demain qui sera plus complète avec les e-mails reçus de pris en compte. D’ici là, bonne lecture à tout le monde. 😉
Actualité générale:
- « Les fanatiques de la marque Apple et les collectionneurs d’objets vintage les plus fortunés auront l’opportunité de mettre la main sur l’un des rares exemplaires de l’Apple I toujours en état de fonctionnement, lors d’une vente aux enchères organisée samedi par le spécialiste allemand Auction Team Breker, basé à Cologne. L’enchère de départ est de 90.000 euros, mais l’ordinateur est estimé entre 200.000 et 300.000 euros. En novembre dernier, un exemplaire original de 1976 comme celui-ci s’était vendu au prix record de 640.000 dollars ».
- (vidéo) « Salim Rehouma, militaire de carrière, est courageusement venu soutenir le combat de Bruno Boulefkhad contre la Société Générale, en uniforme. Cela est aussi l’occasion d’annoncer la prochaine journée d’action en faveur de Bruno vendredi 24 mai, de 12h à 17h30 devant le siège de la SG« … Quelque chose me dit qu’il risque de ne pas rester militaire bien longtemps, mais saluons quand même le courage…
Argent et politique:
-
« Le président du parlement grec, Evangélos Meimarakis, a sonné mercredi la fin d’une embarrassante tolérance envers les députés armés, qui devront désormais déposer pistolets ou poignards pour gagner la chambre. Ce véto vise en particulier les 18 élus du parti néonazi Aube Dorée, dont plusieurs ont affirmé circuler armés tout en se faisant remarquer pour leur manque de sang-froid et leur comportement violent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment« . C’est le far-west là-bas maintenant…
- « Les grands patrons suisses redoutent la limitation de leur salaire à 12 fois le salaire le plus faible de leur entreprise«
- « Selon une étude du cabinet Accenture réalisée auprès de 4.500 clients dans neuf grandes agglomérations dans le monde, les clients des transports publics seraient prêts à payer leurs trajets au moins 10 % plus cher si ils avaient la possibilité de se servir de leur smartphone comme titre de transport, d’accéder à une application dédiée aux transports et/ou de bénéficier d’une solution de dématérialisation. Ils prévoient aussi d’utiliser davantage les réseaux sociaux« . Vous la sentez bien l’arnaque là? Il y a des années, le patron de la société qui diffuse les cartes de crédit Visa expliquait que l’argent finirait dématérialisé, plus d’argent liquide, uniquement du virtuel, une avancée de plus dans ce sens. Et le pire, c’est que cela nous coutera plus cher!
-
« Le régime de l’auto-entreprise sera limité dans le temps« . « En dépit des recommandations du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection des finances (IGF), Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat, aurait décidé de limiter à deux ans le régime pour les activités principales. C’est ce qu’elle a annoncé mercredi soir aux responsables de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), de l’Union professionnelle artisanale (UPA) et de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Au-delà de cette limite, les auto-entrepreneurs devront soit créer une société classique, soit abandonner leur activité« .
- « Il ne s’agit pas de générosité, mais de réalisme économique. L’entreprise allemande SAP a décidé de lancer une campagne de recrutement de personnes atteintes d’autisme pour bénéficier de leurs « avantages concurrentiels » et de leurs talents uniques, comme elle l’explique dans son communiqué de presse. Il sera ainsi proposé à des centaines de personnes atteintes de formes légères de ce trouble du comportement de devenir testeurs de programmes, développeurs ou spécialistes de l’assurance qualité. Leur niveau en calcul mathématique est en effet bien supérieur à la moyenne de la population« . Maintenant, même les autistes sont utilisés pour faire de l’argent… Assez discutable…
- « Le gouvernement grec vient de déposer au Parlement un projet de loi pour le moins insolite, qui n’a qu’insuffisamment attiré l’attention : les citoyens devant plus de 5 000 euros au fisc seraient passibles d’une peine d’emprisonnement d’un an. Avec l’engrenage des différentes pénalités pour défaut de paiement, la croissance exponentielle du chômage et la mécanique infernale des intérêts, la barre des 5 000 euros sera vite atteinte« .
Ciel et espace:
- « De mai 2010 à mai 2012, IceCube, un détecteur de particules géant enfoui dans les glaces du Pôle Sud, a été le témoin d’un phénomène inédit. Et pour cause, puisqu’au cours de cette période, IceCube a détecté le passage de 28 neutrinos, ces particules élémentaires de masse pratiquement nulle, qui seraient non pas le fruit d’une interaction entre les rayons cosmiques et l’atmosphère terrestre comme c’est le cas pour l’immense majorité des neutrinos qui atteignent la Terre, mais dont l’origine serait au contraire à rechercher… bien au-delà du système solaire. Un résultat révélé le 15 mai 2013 par les physiciens du détecteur IceCube, au cours du Particle Astrophysics Symposium organisé à Madison (Wisconsin, États-Unis)« .
Big brother et sécurité:
-
« Le très controversé Kim « Dotcom » Schmitz clame avoir inventé la double authentification, aujourd’hui utilisée par nombre de multinationales américaines. Alors qu’il est lui même sous le joug d’une procédure judiciaire pour viol de la propriété intellectuelle, il menace de les poursuivre. Il a beau défendre la liberté envers et contre tout sur internet, Kim « Dotcom » s’agace quand on utilise « son » invention sans son autorisation. Le sulfureux créateur du site d’hébergement vidéo Megaupload a profité de l’annonce par Twitter le 22 mai de la mise en place d’un système de double authentification pour brandir son droit à la propriété intellectuelle. Il affirme en effet avoir inventé ce procédé permettant de vérifier l’identité d’un l’internaute. Le principe de cette fonction ? Combiner le mot de passe habituel avec l’envoi d’un autre code par mail ou SMS« . Et il s’attaque à très gros, à des géants par excellence: Google, Facebook, Twitter et consorts…
- « Le Pentagone demande des investissements de plus de 450 millions de dollars pour la réalisation de travaux de maintien et de rénovation à Guantanamo, une prison que l’administration Obama espère fermer depuis des années ».
- « Un conseiller Bill Clinton, en visite à Paris avec l’ex-président américain a été victime d’un vol mercredi matin, rapporte 20 Minutes. Justin Cooper, senior adviser de l’ancien chef de l’Etat, était en train de retirer de l’argent à un distributeur automatique de la banque Barclays, avenue George V, à proximité des Champs-Elysées, lorsqu’il a été distrait par une fillette de 9 ans, lui demandant de signer une fausse pétition, selon les informations d’Europe 1, une arnaque courante dans les rues de Paris« .
Complots et théories:
- « Un homme qui connaissait Tamerlan Tsarnaev, le plus âgé des deux frères accusés d’être les auteurs des attentats de Boston, qui est mort dans une course-poursuite avec les forces de l’ordre, aurait été tué lors d’un interrogatoire du FBI. L’affaire n’est pour l’instant pas très claire. Le FBI a confirmé dans un communiqué qu’un «incident impliquant des coups de feu» avait eu lieu ce mercredi 22 mai, sans lier cela à l’affaire de Boston. Plusieurs médias, dont les chaînes CBS et NBC, affirment que le suspect en question est Ibrahim Todashev, un homme qui connaissait Tamerlan Tsarnaev. D’après les sources de NBC, Ibrahim Todashev a d’abord coopéré, puis s’est jeté sur un agent du FBI, qui l’a tué« . On ne compte plus les liens, articles et vidéos qui poussent la réflexion dans le sens du false-flag, fausses victimes, faux témoignages… Et c’est bizarre quand même de voir que certains suspects durant des interrogatoires, un type menotté (paranoïa américaine oblige) qui se jette sur un agent du FBI, et le seul moyen de l’arrêter serait une balle? Un peu louche tout cela…..
Écologie, environnement et animaux:
-
« Pour l’organisme indépendant de contrôle des centrales nucléaires, l’ASN, le personnel fait preuve d’une grande « souplesse » dans l’observation des règles de sécurité. En janvier dernier, un grave incident avait causé une pollution des sols du site de Civaux. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé d’accroître la surveillance de la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne. La responsable de l’ASN sud-ouest, Anne-Cécile Rigail, a fait cette annonce jeudi matin alors qu’elle présentait, à Toulouse, un bilan 2012« .
- « L’Australie a démarré mercredi 23 mai l’abattage controversé de milliers de chevaux sauvages dans l’outback, descendants des bêtes utilisées autrefois dans l’armée, mais dont la prolifération menace l’environnement selon les autorités. La télévision publique ABC a rapporté que les habitants du centre du pays avaient été priés d’éviter toute une région située à quelque 300 km au sud-ouest de Alice Springs, la ville du centre de l’Australie, en raison de cette opération« . Complètement débile! Alors qu’il y avait de quoi se faire pas mal d’argent avec des plats de lasagne… (désolé pour le trait d’humour inévitable).
Géopolitique:
-
« Le nouveau gouvernement de centre-droit a décidé de stopper les négociations d’adhésion du pays à l’UE avant la tenue d’un référendum dont l’issue négative ne fait aucun doute. C’était attendu, c’est désormais officiel. L’Islande a suspendu jeudi sa demande d’adhésion à l’Union européenne qu’elle avait formulée après la grave crise financière que le pays avait traversée à partir de septembre 2008. C’est la suite logique de la victoire aux élections législatives du 27 avril 2013 des deux partis de centre-droit, le parti de l’indépendance et le parti progressiste, connus pour leur euroscepticisme« . Même si l’Islande reste un petit pays qui se gère complètement différemment d’un grand pays comme la France (par exemple), il reste quand même un modèle pour tous. Le refus de sauver les banques et de les laisser faire faillite, c’était eux. Les banquiers en prison, c’était eux aussi, et le « merde à l’Europe », c’est encore eux! Si nous aussi, nous pouvions être des islandais…
-
« Herman Van Rompuy s’est prononcé aujourd’hui pour « revigorer » le processus d’adhésion moribond de la Turquie à l’Union européenne. Il s’agissait de la première visite du président du Conseil européen à Ankara« . Une preuve de plus comme quoi derrière l’Europe il y a les USA aux commandes?
Médical et alimentation:
-
« Dix-sept enfants canadiens sont morts alors qu’ils prenaient certains médicaments antipsychotiques de deuxième génération, et 73 autres ont eu des problèmes cardiométaboliques. Santé Canada confirme ces chiffres, mais ne fait aucune recommandation particulière, si ce n’est de rappeler aux médecins d’utiliser leur bon jugement.Six médicaments de deuxième génération sont en cause: clozapine, rispéridone, olanzapine, quétiapine, aripiprazole et paliperidone. Du nombre, seul Abilify (aripiprazole) est approuvé chez les jeunes de moins de 18 ans pour le traitement de la schizophrénie ou du trouble bipolaire. Les données couvrent les décès et les problèmes cardiométaboliques recensés avant le 31 décembre 2012« .
La Saur, numéro trois français de l’eau, envisage de supprimer « 520 postes minimum » d’ici 2015
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/23/97002-20130523FILWWW00603-saur-au-moins-520-postes-supprimes.php
Encore une promesse non tenue de notre cher président :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/24/20002-20130524ARTFIG00288-le-gouvernement-renonce-a-limiter-la-remuneration-des-patrons.php?m_i=8v%2B8ABrSTgp5DB53gyu_hxzpM_XZ8GZnmW2Wd9%2Blql_pVIMCg
On savait déjà à quoi s’en tenir, avec la loi sur la « flexisécurité » de l’emploi … Mais de toutes façons, si la taxation à 75 % est maintenue, les salaires des grands patrons seront quand même versés tout ou partie dans des paradis fiscaux, et/ou passeront en « Management Fees » (Prestations intra-groupe) facturés par des holdings à l’étranger (pour ne citer que ce petit tout comptable). Cahuzac pour tous !
L’Auto-entrepreneur à durée limitée. C’est tout simplement génial. Ca va permettre de passer sous silence tous ceux qui végètent ou arrêtent au bout de deux ans. Déjà qu’avec les plafonds actuels, on était de toute façon obligé de changer de forme juridique si les affaires marchaient bien … Encore une annonce à la noix d’un gouvernement qui n’est plus à ça près.
Ouf. J’ai cru un moment que les Islandais étaient devenus fous. Qu’ils gardent leur indépendance et surtout leur monnaie : Quand le dollar US, l’Euro, la Livre Sterling et le Yen plongeront pour de vrai, il y aura bien quelques-uns pour mettre leur argent à l’abri en Islande. Surtout qu’ils sont aux premières loges pour l’ouverture prochaine de l’eldorado arctique (pétrole, gaz, matières premières, passage du Nord-Ouest, …), une fois que le pôle aura fondu.
Evasion fiscale : Tous pourris => http://www.denissto.eu/node/547
Krach bancaire mondial ce 24 mai => http://www.denissto.eu/node/546
et l’excellent Charles Sannat sur le Contrarien :
http://www.lecontrarien.com/wp-content/uploads/2013/05/LCM-24052013.pdf
Le débat MEDIAPART sur l’évasion fiscale est SUPER à voir à tout prix !
Sinon, autre nouvelle d’importance :
http://www.20minutes.fr/societe/1161407-20130524-vente-hippodrome-compiegne-bientot-annulee