Humanite.fr publie les bases de travail pour l’accord de libre-échange transatlantique

Les américains veulent un « nouvel ordre mondial » encouragé par pas mal de monde dont notre ancien président Sarkozy qui l’a clairement dit dans ses discours, et l’Europe qui fut avant tout une idée américaine et qui fut largement encouragée par les USA dans certaines décisions est en train de mettre en place un cauchemar complet du nom d’accord transatlantique.

Une des phrases de l’article résume tout: « pour qu’il y ait accord, les Européens devront renoncer à un grand nombre de leurs normes (juridiques, environnementales, sanitaires, culturelles…)« . C’est assez clair comme cela? Le droit américain va prévaloir sur le notre et ils pourront nous imposer toutes leurs merdes: OGM, poulets à la javel, pesticides malgré les hécatombes d’abeilles colossaux de ces derniers temps, et autres abominations auxquelles nous avons échappé jusqu’à présent… L’Europe dont la France ne seront plus qu’une région des USA, vendues par des traitres non-élus, au profit de grandes marques qui n’ont qu’un but: faire toujours plus de fric! Et surtout, n’oubliez pas cette récente information qui explique que pour eux (les USA), être propriétaire n’est pas bon pour le chômage, que au contraire, cela le favoriserait (et les empêche d’acheter avec leur planche à billets par la même occasion). Faites tourner cet article, la source est officielle et reconnue, on ne pourra pas dire que ce n’est pas vrai.

Documents à télécharger : La base de travail du projet d’accord de libre-échange transatlantique

« J’aime appeler cela le ‘nouvel Otan » dit Andras Simonyi à propos de l’accord transatlantique

Le document que l’humanite.fr s’est procuré, datant du 12 mars, est actuellement discuté par les Parlementaires européens et les gouvernements nationaux. c’est une base de négociation sur l’accord de libre-échange transatlantique, déjà passé en commission au Parlement, et ses amendements seront votés ce jeudi 23 mai. S’il était adopté, cet accord frapperait tous les pans de la société européenne. Document.

La base de travail pour l’accord de libre-échange transatlantique que l’humanite.fr s’est procuré et que nous publions est clairz : José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, est prêt à satisfaire les envies des Etats-Unis de renforcer leur présence économique et commerciale sur le continent européen. Barack Obama a donné son feu vert à cet accord dans son discours sur l’état de l’Union en février, et le 12 mars, la Commission faisait circuler le projet de texte. Actuellement soumis au Parlement européen, qui l’amende, avant d’être présenté aux 27 chefs d’Etats et de gouvernements (le Conseil européen), ce projet souligne les potentialités d’un accord entre l’UE et les Etats-Unis en matière de développement économique.

La Commission annonce des gains économiques significatifs : de 119,2 milliards de dollars pour l’UE et de 94,2 milliards de dollars pour les Etats-Unis… à condition d’éliminer toutes les « entraves » au libre-échange, barrières non tarifaires pour commencer (voir notamment page 7, point 9).

Ce projet comporte donc aussi, et surtout, de nombreux risques. Tout d’abord, pour qu’il y ait accord, les Européens devront renoncer à un grand nombre de leurs normes (juridiques, environnementales, sanitaires, culturelles…).

Ensuite, les standards invoqués sont ceux de l’Organisation mondiale du commerce. En réalité, une bataille se joue actuellement à ce niveau. Les Etats-Unis sont, dans le même temps, engagés dans des négociations de partenariat transpacifique en vue de conclure un accord de libre-échange. Quel est l’objectif ? « S’assurer que le capitalisme version occidentale reste la norme mondiale et pas le capitalisme d’Etat chinois », comme l’a indiqué Bruce Stokes, du German Marshall Fund of the United States. Autrement dit : imposer leurs normes aux dépens des règles européennes jugées trop contraignantes (voir notamment pages 10-11, point 18).

Des cadres juridiques, sanitaires, environnementaux… jusqu’au droit du travail, par « ricochet », c’est tous les pans de la société européenne qui sont visés.

Signe des temps, alors qu’au Parlement européen, les débats sont vifs sur cet accord, le 16 mai, des organisations d’entreprises européennes se sont associées à l’European Business Summit pour demander instamment la mise en place du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.

Source: humanite.fr

13 commentaires

  • supermouton supermouton

    Il faut espérer que nos euro députés parviennent a bloquer cet accord (ce dont je doute fort, vu que le peuple n’a pas voix au chapitres pour de tels enjeux de pouvoir), ou a défaut qu’ils parviennent a contraindre cet accord de contenir des clauses allant vers la plus sévère des normes des deux cotés, ce qui rétablirait l’équilibre, et surtout contraindrait les US a augmenter leurs normes phytosanitaires par exemple (article 18). L’article 16 en lui même est également plein de pièges qu’il faudrait « décompacter », car plein d’effets en cascadesy sont cachés…

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    l’Europe a été voulu par les usa,plusieurs raisons a ça :
    monnaie unique pour faciliter la »dette »,facilité d’infiltrer leurs sbires dans la gouvernance européenne et a terme contrôler l’Europe pour la convertir a sa conquête du reste a spolier(moyen orient,plus tard Russie/Asie)
    le pacte de stabilité(MES)est clair dans ces perspectives financières,si besoin je dispose du texte complet(pdf)
    pierre Hillard,l’explique dans ses détails(pour le MES et le mondialisme).le transatlantique est une des pièces du puzzle(dixit P hillard).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9#Amendement_du_trait.C3.A9

    • supermouton supermouton

      Le constat est assez clair : nous passons notre temps a nous foutre sur la gueule, de panière plus pacifique maintenant car uniquement par voie de paperasse, entre les pays européens, pendant que les US sont très clair dans leur tête et bien organisés en armée politique, avec un seul cap : avaler l’Europe, comme un satellite, comme ils l’ont fait avec le Mexique, qui n’est qu’un sous état a la botte de l’économie US… L’europe va donc pouvoir être rebaptisée EuroMexique.

      • Maverick Maverick

        L’objectif US est de se développer sur deux axes :
        – Nord-Sud avec une intégration plus poussée avec le Canada et le Mexique (NAFTA, corridor autoroutier et ferroviaire, éventuellement union monétaire avec l’AMERO)
        – Est-Ouest, avec l’Europe d’un côté, et l’Asie de l’autre.
        Et qui se retrouve au centre de tous les flux (commerciaux, culturels, etc) comme l’araignée au milieu de sa toile ?

        Alex Jones vaut ce qu’il vaut (il m’énerve autant que Jovanovic), mais l’autre jour un de ses documentaires a piqué ma curiosité, sur la question de l’intégration économique Canada-USA-Mexique. Apparemment, les autoroutes US sont en voie de privatisation ? Au Texas, une société espagnole a eu la concession. Pour ceux qui ne veulent pas se coltiner tout le film, c’est vers 1h04min.

        http://www.youtube.com/watch?v=deLDJhK8Ny4

        Sinon, il y a quelques idées interessantes, dans le reste du film, mais il faut se coltiner ses délires de chasse au Bilderberg caméra à l’épaule et mégaphone au poing.

    • Maverick Maverick

      Bizarre. Si la CIA était (est) effectivement impliquée dans la fourniture d’armes aux rebelles syriens, on peut envisager que cet attentat soit l’oeuvre des services secrets syriens. Ce qui collerait aussi avec l’attentat contre notre ambassade à Tripoli, dans la mesure où nous serions impliqués en Syrie aussi ? Tout ceci n’étant que pure conjecture …

  • Jissaoui

    Il nous restera le bocott massif des produits importés.

    Ou au pire la désobéissance par la destruction massive dasn les étalles des produits issus de ces échanges…

  • Jissaoui

    ah, merde…

  • padawan

    On parle d’accord transatlantique, les bourses sont au plus haut mais l’économie réelle est au plus bas. Les planches à billets Us et Nippones tournent à plein régime (il faudrait dire aux japonais qu’ils exportent moins chers mais achètent plus chers,leurs matières premières par exemple…). Le rêve Américain est mort, (à t’il existé d’ailleurs?) , les etats unis n’ont plus que du cauchemar à fourguer. Ils ont favorisé la création de cette UE pour dissoudre les Nations Européennes et nous faire bouffer leur merde.

  • kinafest

    la forme des drapeaux sur la photo….moi çà me fait penser aux cagoules du kkk

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      les symboles du drapeaux US:les étoiles pour les territoires sous leur administration directe(alaska hawai inclus et bientot japon!)
      il reste encore de la place,pour ajouter TOUS les pays du monde si tu réduit la taille de l’étoile.

      couleur rouge et blanche:guerre et paix,rouge our le sang et blanc la paix(en alternance, sur le drapeau,ce n’est pas un hasard,sans prétentions..)

      et le symbole de l’aigle(sur tous les sbires des agences US):
      l’œil qui voit de haut(drones)et qui par sa force (ses griffes)tient les flèches(guerre)et le blé(?)(j’ai oublié)(nourriture,paix,protection)
      Europe:idem en simplifier
      Israël:étoile diriger vers tous les points cardinaux,bande bleues,Euphrate et la Nil…sur fond blanc pour la paix et la pureté.