Une pyramide du Belize détruite par une compagnie de construction

C’est étrange cette impression, l’impression que certains se sentent plus choqués quand ce sont des islamistes qui détruisent des monuments anciens au nom de la religion que des industriels qui le font pour une question de pognon…

Belize Pyramide

BÉLIZE – Selon une information de l’agence AP, une compagnie de construction a détruit l’une des plus grandes pyramides du Belize pour en extraire de la roche pour un projet routier.

Situées dans le nord du Belize, la mise à sac des ruines de Nohmul aurait commencé au début du mois de mai, selon le directeur de l’Institut d’archéologie du Belize, James Awe cité par AP. Le salle de cérémonie située dans la pyramide date d’il y a au moins 2300 ans. Les ruines de Nohmul se trouvent dans le nord du Belize.

Ces ruines mayas se trouvaient au milieu d’un champ de canne à sucre privatisé. Même s’il ne s’agissait pas de la pyramide la mieux conservée, James Awe doute fort que les constructeurs aient pu ne pas voir le sommet de la pyramide, qui culmine à près de 30 mètres de haut. L’emplacement des ruines était connu et le paysage de la région est naturellement plat.

« Ils savaient qu’il s’agissait d’une structure ancienne. Ce n’est que de la paresse », a déclaré Awe. Le directeur déplore aussi qu’avec des outils modernes, il aurait été possible d’aller chercher ces pierres dans n’importe quelle carrière.

La police du Belize dit enquêter sur l’affaire, la compagnie risque des poursuites. Selon la loi, toute ruine pré-hispanique est sous protection gouvernementale, qu’elle se trouve ou non sur un terrain privé. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident de ce genre survient au Belize, un petit État parsemé de ruines mayas.

Source+galerie photos sur huffingtonpost.fr

10 commentaires

  • gnafron

    Haaaa Benji comme tu es naif! s’offusquer des destructions faites par les musulmans en Afghanistan (les Bouddhas) ou au Mali (les mausolées) ne sert qu’a « justifier » l’invasion militaire de ces pays par l’Otan. l’Otan se contrefout du Belize!

  • Zangao

    Il y a aussi les tracés de Nazca qui ont étés en partie détruits pour les mêmes causes…… et silence !
    Ce qui est bien, c’est que maintenant on a plus a douter de la manip.

  • samter

    Allez dire ça à Carla del Ponté….

    DE L’ART DE TAIRE ….

    d’ailleurs quand on cherche..c’est dr de trouver, même sur le net, site d’info alternatif…rarement des commentaires, et quand c’est sur de l’officiel ce qui est rare..les titre tentent de la discréditer !!!
    ils la font passer pour une cinglé, affabulatrice etc etc

    Quand les pays, nations, victime feront vraiment leur vraie vengeance, pas comme les false flag..là ça fera du dégâts, et ils ne trieront pas..nous seront tous dans le même lot des occidentaux exploiteurs, manipulateur, destructeurs et meurtriers.

    Les population ont les écoutilles fermée…vous pouvez toujours bien leurs crier dessus..qu’ils n’entendraient rien….

  • Spike636

    J’espère que tous ceux qui auront profités de près ou de loin de cette démolition, seront frapper par une bonne grosse malédiction.

  • collineau

    Oui, c’est du pillage voulu pour faire disparaître toute trace qui pourrait éveiller les moutons. Ses sites regorgent de trésors et certains très bien placés se les accapparent. Facile de les revendre dans d’autres pays à des prix exorbitants.
    Il est grand temps que les moutons se réveillent.
    Rien n’est un hasard.

    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2009/11/02/hitler-et-les-ovnis-mission-sur-mars-en-19451.html

  • collineau

    Tout ce qui est « sacré » est pillé par les mêmes truands, cachant leurs trésors pendant quelques années et les revendent quelques années plus tard à prix d’or.
    Depuis quelques temps, vous remarquerez tous les sites archéologiques pillés, il faut faire disparaître ce qui pourrait réveiller les moutons sur la véritable histoire de notre monde.
    http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2009/10/30/grippea-h1n1-plainte-criminelle-au-parquet-de-nice.html

  • criminalita

    Je me demande si cet effacement de preuves sur la vie extraterrestre n’a été une fois de plus qu’un acte prémédité.
    C’était bien en 2012 que le gouvernement mexicain devait révéler au monde entier des preuves irréfutables sur une trouvaille unique dans une Pyramide alors ici c’est la preuve qu’on nous cache tout.