A l’aide les ampoules ! Comparatif des incandescentes, halogènes, base consommation et… LED. (Mise à jour!).

Edifiant!

Img/lampe-led-4g.com

Note de TS :

A noter que si les Pinocchio décidaient d’abandonner les ampoules à « basse consommation », d’une durée de vie de 8000 heures, pour les remplacer par des LED, d’une durée de vie de 30000 heures et dont la lumière au passage est maintenant proche de celle du spectre solaire, nous ferions encore d’énormes économies d’énergie et on pourrait fermer plusieurs centrales nucléaires en France.

Mais ces ampoules LED coûtent encore 5 fois plus cher à l’achat que les ampoules « basse consommation » (10 fois plus que les ampoules à incandescence !) vu qu’on ne les fabrique pas encore à l’échelle industrielle pour des raisons de… brevets. Toujours les brevets !!!

Vraiment, nos Pinocchio font tout, tout pour la planète et le porte-feuilles des citoyens !!!

Escroquerie, quand tu les tiens !!!

A l’aide !!! A LED !!! 


Pour en savoir plus, cliquer ICI

Vous pouvez également télécharger le fichier Excel de base ICI (version Excel 2007/2010) ou ICI (autres versions) pour pouvoir effectuer les modifications et calculer un temps de retour sur investissement le plus proche de votre projet.

Un article de conseil-thermique.servhome.org, relayé par Mich pour SOS-planete

Un petit lien  (en anglais) fourni par Nootrope, qui démontre que ces LED ne sont pas sans danger pour l’environnement, elle contiennent entre autre, mercure, nickel, arsenic et cuivre…. mais j’ai relevé que ce sont des ampoules « bulbes », y a t-il une différence avec les autres « led » mini ??

scientificamerican.com/article.cfm?id=led-lightbulb-concerns

 

15 commentaires

  • « on ne les fabrique pas encore à l’échelle industrielle pour des raisons de… brevets »

    Non mais c’est quoi cette connerie ?
    Je bosse dans la distribution de matériel électrique, et avant surtout, chez un fabricant d’éclairage, et je ne vois vraiment pas ce que c’est que cette histoire de brevet que des gens n’auraient pas.

    La LED marche plutôt bien en termes commercial. Certes plus couteuse, mais sa durée de vie est un argument de vente incontournable, tout comme sa consommation réduite.

    Par contre, ce qu’on ne dit pas ici, c’est que pour créer une LED le bilan énergétique/écologique est déplorable. La LED, ce sont des produits chimiques avant tout. Et je ne parle pas des effets encore inconnus sur la vue. Cf. les LED bleues.

    Je ne saurais vous conseiller que de prendre de la LED pour de l’éclairage indirect, et non permanent (je sais, c’est le non sens absolu, puisque finalement, ça fait perdre de l’énergie d’éclairer en indirect, et pas en continu… le chat se mort la queue).

  • pokefric pokefric

    Bonjour volti , benji et les autres,hs,mais j’ai une superbe vidéo qui va dans le sens de étienne Chouard:
    Interview ONCT de Dominique Tonin
    http://www.onnouscachetout.com/
    Très riche d’enseignements, extraordinairement révélatrice des problèmes d’aujourd’hui en France.

  • Jissaoui

    J’y aurais ajouter des données sur les champs électromagnétiques induits par les différentes ampoules pour avoir un comparatif sur les éffets sanitaires. On verrait qu’il serait judicieux de revenir à l’ampoule incandescente.

    D’un point de vu environnementale c’est vrai qu’un descriptif de la composition s’impose et dans ce cas la on retourne aussi aux ampoule incandescentes.

  • http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/francais/pet_254_f_31427.html

    perso j’avais testé les basses consommation que quelques mois, au delà du fait que j’ai appris leurs méfaits sur nous, elles tiennent pas du tout la route niveau durée de vie, donc je suis sur du 100% incendescence, je vous conseillerais vivement de faire le plein de ces ampoules, il sera bientôt totalement interdit de s’en procurer, bas oui, sinon vous êtes un pollueur en gaspillant l’électricité.

    http://www.ovnisant.com/es-ampoules-a-basse-consommation.html

    http://img98.xooimage.com/files/6/5/8/ampoule-3e23254.jpg

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut tout le monde , chez moi j’ai opté pour les leds.Par exemple dans le salon j’avais un spot avec 3 douilles GU50 ,qui consommait 150W par heure .Après avoir acheté à 20 euros 3 Gu50 en leds , la consommation est de 7.5W par heure.
    J’en ai mis par tout ,même dans la lampe de chevet , 4W .Il faut juste choisir la luminosité , blanche c’est intenable , mais la lumière chaude est la meilleur ( 2500°K ).Et puis en cas de coupure électrique , c’est plus pratique son utilisation en les utilisant branché sur batterie/convertisseur .Et pas d’ondes électromagnétiques ni de bruits suspects.Par contre je n’ai pas de liens , ni de photos……

  • Emy Emy

    on devrait revenir a la bougie ou a la lampe a pétrole.
    comme ça on ne paye pas EDF.
    Avant c’était mieux plus économique plus nature.

  • Pit

    J’adore les ampoules LED, j’aime bien leur lumière, et vu que j’éclaire beaucoup, même en pleine journée (la surface de mon bureau, mon clavier sont constamment éclairés), j’apprécie leur faible consommation. j’utilise des ampoules LED depuis des années… particulièrement des GU10
    Cependant, je doit bien reconnaitre que l’argument écologique est une fumisterie de plus !

    1°) Le prix d’achat est très élevé, ce qui rend le retour sur investissement quasi inaccessible.

    2°) D’autant plus que la durée de vie annoncée n’est pratiquement jamais tenue, j’en ai grillé des dizaines ! surtout si comme moi vous avez la malchance d’avoir un réseau électrique un peu instable avec des micro-coupures et des sautes de tension. Certaines n’ont tenu que 3 mois ! en moyenne 18 mois … moins que les filaments !

    3°) Comparativement à une ampoule a filament de tungsten, le bilan énergétique de fabrication d’une ampoule LED doit être désastreux !

    4°) Avec l’obligation à terme de remplacer tous ses points lumineux, les fabricants sont assurés de s’en foutre plein les fouilles une fois de plus, bravo le lobby !

    5°) Si l’on prend en compte la pollution engendrée en plus en fin de vie … ou le cout du recyclage …

    6°) Ma vue a effectivement baissé … mais passé la quarantaine, devant un écran 12h / jour depuis 25 ans … les LEDs n’y sont peut-être pas pour grand chose !

    7°) Non Voltigeur, la consommation électrique allouée à l’éclairage ne représente que 4% du total consommé me semble-t-il (cf Jancovici), donc même si tous les Pinocchios de france décidaient de vivre dans le noir complet, cela ne ferait pas une centrale, pas même une tranche !

    8°) Et le plus beau pour la fin : Une ampoule à filament produit 95% de l’énergie consommée sous forme de chaleur (5% seulement en lumière)… hors, la grande majorité du temps d’éclairage se situe en période de chauffage ( nuit / hiver ). Donc, l’essentiel de l’énergie produite en chaleur n’est pas perdue, elle chauffe les bâtiments ! et est donc en quasi totalité économisée sur la facture de chauffage ! Plus d’éclairage LED = diminution du budget éclairage = augmentation du budget chauffage ! … on refait le bilan énergétique ?

  • LkyGh

    Pour avoir déjà discuter avec un commercial qui en vendait en gros, il m’a affirmé, (je l’ai aussi entendu plusieurs fois par la suite de personnes différentes) qu’en ce qui concerne les ampoules LED c’est le constructeur qui décide de la durée de vie des ampoules, je vais essayé de creuser un peu le sujet.
    Vous pouvez d’ailleurs le voir en comparent les même marque dans différents magasins. (Pro/Bricolage)

    Certains grossiste ont encore des stocks énorme d’ampoules incandescentes, qu’ils ne peuvent plus vendre.
    Vous pouvez même aller en demander, j’arrive encore a en avoir auprès de certains grossiste.

    • Salut; la fabrication des LED relève de procédés chimiques. Une ligne de fabrication de LED génère des LED de qualité différente (notamment en termes de température de couleur). Sur une même chaîne, vous aurez plusieurs niveaux de LED. Pour la fabrication de lampes (ce que vous appelez ampoules dans le monde profane), les LED pourront être indifféremment utilisées; mais pour certaines applications ou projet, on préparera une séparation des LED par teinte (température de couleur) pour éviter de constater des différences si elles sont alignées les unes près des autres.

      De même, la durée de vie des LED peut être variable. Mais difficile de sélectionner les bonnes des mauvaises sur une même chaîne.

      A noter pour ceux qui souhaitent passer à la LED; la durée de vie donnée des LED étaient, à l’origine, 100.000 heures. Passée par magie à 80, puis 70, elle tombe aujourd’hui à 50.000 heures. De plus, il faut savoir ceci: les LED s’usent, et tous les ans, vous perdez de l’ordre de 10% d’intensité lumineuse… Donc, oui, dans 20.000 heures, elles brilleront encore, mais vous y verrez moins bien.

      Quant à l’incandescence, elle est interdite à la vente… sauf application spécifique (fours notamment). Et les stocks ne sont plus trop nombreux, malheureusement… Je bossais dans la fabrication de lampes incandescentes, et c’est avec une grande tristesse que je les ai vues s’éteindre (sans mauvais jeu de mot…)

      Si je peux aider…

      • jefaispeuralafoule

        Et sans compter que la durée de vie « annoncée » des lampes à incandescence est bien supérieure à celle annoncée. A ce jour, je n’ai pas vu (sauf sur de la très mauvaise qualité) des lampes à filament mourir au bout de 2.5 années d’utilisation (comme présenté dans le tableau). Bien sûr qu’elles n’ont pas la durée de vie d’une lampe LED… mais ça n’est pas non plus aussi catastrophique que mentionné ici.

        D’ailleurs, je m’interroge sur le calcul:
        Autant 900H de durée de vie, ça fait: 37.5 jours non stop
        Autant 50.000H ça devrait représenter (en H24 évidemment)
        (50.000/24)/365-> 2083.33 / 365 = 5.7 Années (aux arrondis à la pelle évidemment). Quel industriel a-t-il testé un produit aussi longuement? Ca me laisse perplexe.