R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible !

C’est une idée que j’ai eu au cours de la journée car sait-on jamais, vu que tout peut arriver, que nous nous dirigeons assez rapidement vers la situation grecque et que nous n’échapperons pas à la « chypriotisation » du pays, entre autres possibilités, le fait de pouvoir cuisiner sans électricité n’est pas une simple option à prendre en compte. Je tente personnellement de réunir le maximum qui puisse fonctionner sans électricité, le côté écologique est indéniable, c’est toujours cela de gagné.

Bref, au cours d’une petite recherche, je suis tombé sur ce concept très intéressant, alliant la technique des vieilles machines à coudre avec l’appareillage de cuisine le plus moderne, pourquoi pas? Reste à savoir comment monter celui-ci sans être un grand bricoleur…

Créé par un étudiant designer allemand Christoph Thetard, le  R2B2 est un ensemble d’appareils de cuisine  (mélangeur à main, moulin à café, robot culinaire) s’adaptant sur ​​un appareil en bois contenant un mécanisme d’entraînement à pédales.

Le bloc de cuisine a pour but de supprimer la nécessité de l’électricité lors de la préparation des aliments : c’est le concept de « conduite de remplacement ».

« L’énergie régénératrice semble être la solution pour les problèmes d’approvisionnement énergétiques . Le problème actuel est la production de déchets électriques et la perte de ressources. Ainsi le but de ce projet n’était pas de faire des appareils électriques plus durable, mais d’éviter  la consommation électrique. » selon Christoph Thetard.

Article complet sur envi2bio.com

Le site du concepteur se trouve ici. Au passage, un autre article est disponible sur ce lien sur la cuisine sans électricité. L’idée est donc à creuser: comment vivre-cuisiner sans électricité, et surtout, comment remplacer l’indispensable sans réellement se ruiner? Quelles sont les astuces possibles?

Je laisse la parole aux amateurs comme aux experts qui dans les commentaires, risquent d’apporter du « très utile », par avance, merci à eux!