La Corée du Nord se déclare «en état de guerre» avec le Sud

La Corée du Sud a renforcé ses points de contrôles près de la frontière avec la Corée du Nord après les nouvelles menaces de  Pyongyang qui a annoncé samedi que le pays était en «état de guerre» avec le Sud.

La Corée du Sud a renforcé ses points de contrôles près de la frontière avec la Corée du Nord après les nouvelles menaces de Pyongyang qui a annoncé samedi que le pays était en «état de guerre» avec le Sud. | (AFP/ KIM JAE-HWAN.)

Après une série de déclarations provocantes ces dernières semaines, la Corée du Nord a annoncé ce samedi qu’elle entrait formellement «en état de guerre» contre le Sud. De quoi alimenter les inquiétudes internationales sur la situation dans la péninsule coréenne.

«A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre», a déclaré la Corée du Nord dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et institutions. «La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n’est ni en guerre ni en paix est terminée», indique le communiqué diffusé par l’agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA).

Les mises en garde des Etats-Unis

La Maison-Blanche dit prendre «au sérieux» l’annonce de Pyongyang, tout en notant que ces menaces ne sont pas inhabituelles. «Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen», a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité.

«Nous voudrions aussi noter que la Corée du Nord a une longue histoire de rhétorique belliqueuse et de menaces et que l’annonce d’aujourd’hui est conforme à un schéma familier», a rappelé Caitlin Hayden, ajoutant que les Etats-Unis étaient parfaitement capables de se protéger et de protéger leurs alliés en Asie.

«Nous continuons à prendre des mesures additionnelles contre la menace nord-coréenne, dont fait partie notre plan pour augmenter le nombre des avions d’interception basés sur le sol américain ainsi que les radars d’avertissement et de dépistage», a-t-elle ajouté. Un peu avant, le porte-parole adjoint à la Maison Blanche Josh Earnest avait déclaré à des journalistes : «Nous nous coordonnons de manière très proche non seulement avec nos alliés, mais aussi avec la Russie et la Chine qui sont aussi très désireuses de trouver une solution pacifique à la situation».

La Corée du Sud relativise

«Ce n’est pas vraiment une nouvelle menace – seulement un élément dans une série de menaces de provocation», a pour sa part réagi le ministère de l’Unification sud-coréen dans un communiqué. Le ministère de la Défense du Sud a ajouté qu’aucun mouvement de troupe particulier n’avait été observé près des frontières.

Les deux Corée sont actuellement toujours techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée de 1950-53 s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix. Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu’il annulait l’armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Pyongyang a aussi averti que toute provocation entraînerait rapidement une escalade vers un conflit nucléaire.

Source+vidéo: Le parisien

39 commentaires

  • deussabaoth deussabaoth

    bon là le prochain niveau c’est le missile sur la gueule car au niveau de son arc je crois que la corde est tendue au max

  • odc

    Petit H.S: mais Ô combien important:

    Je suis un terroriste!! En tout cas au regard de cet article:

    http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/430069/un-nouveau-terroriste-arrete-a-bruxelles.html

    « En outre, Adam avait rassemblé également un impressionnant matériel de survie, comme pour se préparer à devoir subir une longue période d’autonomie complète.

    On a saisi en effet une quantité invraisemblable de boîtes de conserve, sacs d’aliments lyophilisés, vêtements contre le froid, camping gaz, gamelles, etc.

    Puis, Adam venait aussi de convertir des centaines de milliers d’euros en lingots d’or. Il dira qu’il redoutait de se retrouver dans le dénuement le plus complet dans un climat de crise générale avec faillite des institutions bancaires. »

    No comment …

    • voltigeur voltigeur

      Tu as des armes d’assaut, et t’es converti à l’Islam radical??
      Car c’est ce que dit l’article:
      Extrait:
      MOLENBEEK C’est une véritable opération commando qui avait été mise en place,
      le 25 février dernier à Molenbeek, pour épingler David Adam, 39 ans,
      converti à l’islam radical depuis une dizaine d’années.

      À ce stade, l’intéressé n’est encore inculpé que de détention d’armes, de munitions et d’explosifs,
      ainsi que de blanchiment. Mais, à l’occasion de ses passages devant les juridictions d’instruction,
      la procureur fédérale en charge du dossier, Paule Sommers, a indiqué que tout donnait à penser
      que le trentenaire s’apprêtait à partir dans des zones de combat.

      Le terrorisme ne s’applique pas à ceux qui font des réserves, tant qu’ils n’ont pas d’armes en vu, ni
      ne sont épinglés dans des réseaux subversifs.

      • Maverick Maverick

        « épinglés dans des réseaux subversifs »

        Avec FaceBook et Twitter, ça peut te tomber dessus par surprise, surtout si tu es actif en tant que survivaliste. Survivaliste patenté = potentiel détenteur d’armes illégales + Attitude non-conformiste …

      • voltigeur voltigeur

        Je ne fréquente pas face de bouc, mais je me sais que c’est surveillé un max!
        Ce que je voulais dire à « odc » c’est sur l’intro de son message
        « Je suis un terroriste!! en tout cas au regard de cet article »
        article qui parle d’un vrai islamiste radical, d’armes d’assaut, d’explosifs etc..
        je sais bien qu’il y a un risque pour les « preppers » à énumérer le
        contenu de leurs « réserves », surtout s’il y a description d’armes,
        faut pas être paranos non plus, ce sont surtout les « réseaux extrémistes » qui sont
        surveillés en premier.(du moins je l’espère, sinon on peut penser que la rubrique « se préparer pour après »
        n’a pas lieu d’être, et nous fait risquer la taule.)♥♥

      • Simsi

        Ils étaient de facto en état de guerre dès lors qu’ils avaient rompu le cesser le feu.

        Le reste ce n’est que de la réthorique.

        Donc rien n’a changé depuis lundi.

      • Maverick Maverick

        J’avais compris … C’était plus un rappel général de se méfier (éviter les réseaux sociaux, ne pas s’abonner aux chaînes YouTube/DailyMotion, etc.). Plus on laisse de traces, plus on a de chances d’apparaître dans les résultats d’un logiciel du genre « RIOT » (voir http://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/22/riot-le-moteur-de-recherche-qui-espionne-votre-vie-privee-en-ligne/). Après, c’est comme FB qui propose de devenir l’ami des amis de mes amis : si dans le lot il y a un islamiste, je crée un lien « logique » (au sens informatique) avec lui…
        Ca n’avait rien de personnel ;-)

      • voltigeur voltigeur

        J’avais compris Nevenoe, mais nos échanges sont lus,
        et ça aide à comprendre! ♥♥

      • mani mani

        Coucou maverick,

        il n’y a pas que les réseaux sociaux, vue l’ampleur que prend le blog des Mouton Enragé nous pouvons dire qu’ici aussi la surveillance est présente, et croire l’inverse correspondrai à jouer l’autruche.

      • Natacha Natacha

        Mani : +1
        Mais plus nous serons nombreux, solidaires et coordonnés à nous éveiller et … mieux cela sera. :)

      • walter kurtz walter kurtz

        S’éveiller ?
        La plus part se réveille oui , mais pour se rendormir dans un autre songe.
        Cela est fait à propos….strategie de diversion ? propagande ? bouffe de merde qui fait que le cerveau ne soit plus actif ?
        Attention ne vous réveillez pas trop tout de même ,au péril de se réveillé dans une autre réalité.
        http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/03/etude-norvegienne-les-effets.html
        http://www.wikistrike.com/article-le-7-avril-2013-les-hackers-d-anonymous-menacent-d-effacer-israel-d-internet-116648873.html
        bon réveil …

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        avec plus de 7 milliards de citoyens à surveiller, j’espère qu’on est pas considéré comme terroristes !!!

      • mani mani

        Coucou WeAreAnimals :)

        une pensée..,

        une simple pensée peu être aussi puissante qu’une bombe atomique..,

        dans le sens ou l’onde modulé de celle-ci peu aller à une vitesse incroyable, celle-ci peu toucher et changer en profondeur une multitude de consciences..,

        la preuve avec le blog des Mouton enragé et certain commentaires :)

        Depuis des temps lointain le système tente de manipuler les pensées des peuples pour les faire avancer en une seul et même direction, aujourd’hui nous pouvons encore plus le constater avec les mass-merdia..,

        donc aller en sens contraire est un signe avant coureur de rébellion.., rébellion de la pensée libre envers la pensée unique.

        Donc si nous poussons le développement un peu plus loin que notre petit bout de nez qui goutte de joie :)

        nous pouvons clairement dire de manière clair que pensé différemment et propager les ondes modulé de cette pensée libre partout autour de soit sur la toile internet, peu être considéré comme du terrorisme de la pensée.

        Les chaines qui attachent une majorité d’êtres en esclavage sont des chaines re-lié à la pensée.., si tu commence à pensé la vie en te pensant différemment, tu commence à rompre certaines de tes chaines..,

        et comme rien ne reste figé et que tout est perpétuel mouvement, surtout la conscience..,

        cela à obligatoirement un puissant effet résonance partout autour de toi, autant sur le net qu’ailleurs, car tu pense différemment.

        Pour changer de façon de vivre il faut avant tout changer de façon de penser la vie..,

        et pour être direct avec toi, nous pouvons donc être considérer comme des terroristes de la pensée.

        Un peu comme cela.. :

        http://www.youtube.com/watch?v=Fce5uG18ZTI

        Nous qui pensons différemment, sommes un peu comme ces arrivant(es), venu pour foutre le wouaille dans la pensée pré établis du système à pensée unique..héhéhé.

        Aller bonne journée à tous et toutes, frères et sœurs EX ET ;)

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Au point que j’ai peur d’avoir des gazes quand je prends l’avion.

  • osoleil osoleil

    « erreur de traduction »
    Mise au point, quand les médias s’emballent…

    http://fr.ria.ru/world/20130330/197946244.html

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    Coucou voltigeur !

    Chez moi les comms n’aparaissent pas du tout, c’est grâce à N-lord que je viens de lire ton message, il a son pc allumé à côté du mien .

    Voici donc une phrase plus longue comme demandée :)

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    Si jamais je t’ai envoyé un mail t’informant que si tu le mets sur ta whitelist de ton anti-spam (akismet?), le problème serait règlé, n’est-il pas?

    • voltigeur voltigeur

      Je viens de recevoir ton e-mail à l’instant, je regarde ce que je peux faire!
      mais j’ai une blacklist! je vais voir si je trouve la white!! mdr!!

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        T’ai renvoyé un mail, j’espère que tu trouveras la whitelist mdr, ou peut-être juste me supprimer de la blacklist?

        En tous cas merci pour le temps que tu m’accordes

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    C’est fait !

    J’attends tes autres modérations et je pense que ça devrait fonctionner.

    Merci

  • Bidule

    Il est temps de leur mettre la raclée qu’ils demandent sinon ils vont nous mettre le souk ds toute la maison!

  • labichedesbois labichedesbois

    meme si c’est pour vivre la dedans je prefere claquer , il me faut le soleil , l’air et la verdure !! je suis claustro

    • rouletabille rouletabille

      Tout les gouts sont dans la nature.
      On est tous dans un BUNKER,la terre est un BUNKER car l’Univers est inaccessible et tant mieux…
      Participer au débarquement des BANQUIERS dans l’Univers pour vendre des planètes à crédits hahaha,sont pas cons les ET …….

    • Bidule

      Mais ce n’est pas fait pour y rester longtemps, juste le temps que l’orage passe!

  • pokefric pokefric

    En même temps, en état de guerre alors qu’ils n’ont jamais signé le traité de paix depuis 1958 il me semble,c’est vraiment du n’importe quoi ces journalistes…

  • Christiane

    Isabelle au QUEBEC – son Site : http://www.conscience-du-peuple.blogspot.com/

    a plusieurs articles sur son Site sur la COREE du NORD – « Guerre déclarée »…

  • Christiane

    Voix de la RUSSIE : Les Etats-Unis sont prêts à mener des actions contre la Corée du Nord (Pentagone) :
    http://french.ruvr.ru/2013_03_26/Les-Etats-Unis-sont-prets-a-mener-des-actions-contre-la-Coree-du-Nord-Pentagone/