Les Polonais majoritairement contre l’adhésion à l’euro

© reuters.

La future adhésion de la Pologne à la zone euro est rejetée par 62% des Polonais, selon un sondage publié mardi par le quotidien Rzeczpospolita.

Seuls 32% souhaitent l’adoption de la monnaie européenne et 6% n’ont pas d’opinion, selon ce sondage, réalisé par l’institut Homo Homini auprès de 1.067 Polonais adultes le 22 mars, en pleine crise chypriote.

La Pologne veut mettre au plus vite son économie en conformité avec le traité de Maastricht, mais elle n’est pas pressée de remplacer son zloty par l’euro.

Le président Bronislaw Komorowski a récemment déclaré que la Pologne prendrait la décision sur son adhésion à la zone euro après 2015.

L’adoption de l’euro requiert par ailleurs un amendement de la Constitution, pour lequel une majorité nécessaire de deux tiers n’est pas actuellement réunie.

Opposée à l’adhésion, la droite nationaliste réclame un référendum national sur cette question, en dépit de l’engagement pris par Varsovie au moment de son entrée dans l’UE en 2004 d’adopter à terme la monnaie européenne.

Actuellement, seule la dette publique polonaise, autour de 55% du PIB, est conforme aux exigences de Maastricht. Son inflation moyenne en 2012 s’est chiffrée à 3,7% et son déficit des finances publiques reste toujours supérieur à la barre requise de 3% du PIB (3,4% en 2012).

Le chef du gouvernement libéral Donald Tusk et ses ministres assurent que Varsovie remplira en 2015 tous ces critères.

En attendant, la Pologne vient d’adhérer au pacte budgétaire européen, espérant éviter ainsi une marginalisation qui menace les pays non membres de la zone euro.

Source: 7sur7.be

4 Commentaires

  1. Faut dire qu’avec la Grèce et Chypre, l’Euro, ses promesses non tenues (pouvoir d’achat, compétitivité) et ses contraintes, ça fait envie … Pas fous, les Polacks !

Les commentaires sont clos.