D’après une étude parue dans la dernière édition du Journal of Dental Research, des chercheurs britanniques auraient réussi à développer des dents transgéniques chez la souris. Cette découverte pourrait permettre, à terme, de faire repousser des dents chez l’adulte et ainsi, d’éviter la pose d’ implants.
Si chez l’enfant, les dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives, chez l’adulte, la perte d’une dent est irrévocable et la repousse impossible… jusqu’à ce jour : Paul Sharpe et ses collaborateurs du King College de Londres auraient en effet mis au point une technique qui permet de passer outre la pose de l’implant.
Pour cela, les chercheurs ont d’abord isolé, puis mis en culture des cellules épithéliales provenant des tissus constitutifs d’une gencive saine d’un de leurs patients.
Une fois obtenu un nombre de cellules suffisant, ils ont rajouté à leur préparation des cellules mésenchymateuses. Ces cellules souches embryonnaires de souris ont été sélectionnées car elles sont responsables de la formation des dents. Ils ont ensuite attendu une semaine avant de transplanter chez des souris cette combinaison de cellules.
En peu de temps, les chercheurs ont constaté l’apparition de sortes de monticules qu’on peut assimiler à des formes de dents, contenant à la fois des cellules humaines et des cellules de rongeurs.
Si, pour l’instant, les résultats ne sont qu’expérimentaux, l’équipe de Paul Sharpe souhaite continuer ses travaux en utilisant notamment des cellules mésenchymateuses humaines adultes pour créer des dents non hybrides et parfaitement fonctionnelles… Affaire à suivre…
Un article de informationhospitaliere.com, relayé par Jacques pour SOS-planete
Quand j’étais au primaire, un de mes petits camarades affirmait mordicus que son papy avait eu trois pousses de dents (celles de lait, puis deux fois celles d’adulte). C’est rare, mais ça arrive, semble-t-il.
En tout cas, je vois mal comment ils vont s’y prendre pour qu’elles aient les bonnes taille et forme ?
lol..les incisives des rongeurs poussent continuellement et ils sont obligés de les user en permanence,sinon elles se plantent dans le palais et ils meurent..
je sais pas si ils « cherchent » la merde,mais en tous cas ils la trouvent !les apprentis sorciers des temps modernes s’amusent comme des petits fous avec LE VIVANT; nous,simples quidams,ne sommes plus en mesure de les contrer avec le vote,la pétition,la manifestation…ils s’en contrefoutent et en rigolent avec le cynisme qui les habite…
chez les requins les dents sont remplacées rapidement. Il y a beaucoup de pistes. et ce ne pas forcement très négatifs tout comme faire repousser un membre amputés.
La photo choisi pour l’article est ridicule
Salut,
J’ai connu un gars, comme il était peu soigneux et gourmand, ses dents s’abîmaient souvent (caries). Il les faisait arracher, puis elles repoussaient.
Une histoire de fous !
Il aurait peut-être du se proposer pour un programme de recherche sur le sujet. Mais en habitant un bled, loin des grandes villes, c’est loupé pour la science.
http://japon.aujourdhuilemonde.com/des-chercheurs-japonais-font-repousser-des-dents-de-souris
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/des-germes-de-cellules-souches-pour-faire-repousser-les-dents_20110/