Vers une apocalypse budgétaire pour les armées

Le scénario noir prévoit la vente du Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l’arrêt des chaînes du Rafale et l’abandon de l’A400M. Une débâcle !

hollande-drian-1177689-jpg_1053383
Les deux hypothèses retenues pour le futur budget des armées, un cauchemar pour Jean-Yves Le Drian. © Chesnot/Sipa

Les armées se préparent en secret à une apocalypse budgétaire. Avant même la publication du Livre blanc sur la défense qui doit intervenir dans quelques semaines, il n’existe qu’un sujet de préoccupation au ministère de la Défense : les options budgétaires de la future loi de programmation militaire. Pour simplifier, on peut dire que le Livre blanc définit une perspective stratégique globale, quand la loi de programmation militaire qui sera discutée ensuite, durant l’été, en tire les conclusions budgétaires. Or après des mois de tergiversations, François Hollande, chef des armées, annoncera ses choix financiers le 19 mars prochain lors d’un conseil de défense, avant de les préciser le 26 mars. Rappelons qu’un conseil de défense et de sécurité rassemble autour du président le Premier ministre (Jean-Marc Ayrault), les ministres de la Défense (Jean-Yves Le Drian), de l’Intérieur (Manuel Valls), de l’Économie (Pierre Moscovici), du Budget (Jérôme Cahuzac) et des Affaires étrangères (Laurent Fabius). Le chef d’état-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud, est présent.

Projections apocalyptiques

Passons sur les épisodes précédents et sur les exercices budgétaires internes au ministère de la Défense, qui ont accompagné les travaux sur le Livre blanc. Fin décembre 2012, les problèmes sont apparus lorsque les prévisions budgétaires sont devenues franchement inquiétantes.

Avec une croissance nulle ou presque, une situation économique gravement détériorée, il est alors devenu clair que le maintien de l’effort de défense actuel (1,56 % du produit intérieur brut en 2013, pour un budget de 31 milliard d’euros) ne pourrait pas être maintenu. Jean-Yves le Drian a toujours dit que la défense serait touchée en proportion des efforts consentis par les autres ministères, pas davantage. Sauf qu’aujourd’hui, les deux projections préparées pour le conseil de défense de mardi prochain sont désastreuses pour la première, apocalyptique pour la seconde.

Hypothèse Y

La première épure budgétaire, qualifiée à l’hôtel de Brienne – siège du ministère de la Défense -, d’hypothèse « de survie », est terrible. Il s’agirait pour la défense de continuer à faire tout ce qu’elle fait aujourd’hui, mais avec beaucoup moins de personnels et de moyens. Elle impliquerait la perte de 30 000 emplois dans les armées et de 15 000 autres dans l’industrie de défense. Dans ce schéma, toutes les armées perdraient des plumes, mais d’abord l’armée de terre qui verrait disparaître sa capacité de projection. En clair, et pour prendre un scénario on ne peut plus actuel : les forces spéciales qui perdureraient auraient été capables de stopper l’offensive des groupes djihadistes sur Bamako, début janvier. Mais projeter ensuite 4 000 hommes au Mali pour une mission de plusieurs semaines, il faudrait oublier.

Dans cette hypothèse, la question du maintien de la composante aérienne de la dissuasion est posée et de nombreux programmes d’équipements seraient retardés ou repoussés aux calendes grecques. Du côté de l’industrie de défense, ce serait également un massacre et l’éventualité de la disparition de l’industriel d’armement terrestre Nexter est explicitement évoquée. « On ne sait pas faire une telle réduction, qui vient après les 54 000 suppressions de poste du précédent quinquennat », dit un hiérarque connaissant le dossier. « Mais quand on en parle avec les gens du Budget, ils nous expliquent franchement que l’hypothèse Y n’est pas possible pour eux. Qu’il faut y aller plus fort ! » Mais la défense va devoir contribuer pour un milliard à l’austérité en 2014, et pour deux milliards en 2015. En deux ans, avant même de trancher dans le vif, ce sont 10 % d’une annuité qui vont sauter ! Quant à l’hypothèse Z, c’est… l’apocalypse !

Une conflagration

François Hollande, chef des armées, est pris en tenaille ! D’une part l’hypothèse Y que nous venons de voir est déjà considérée comme inacceptable par Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense sait, même si c’est accessoire, quels sont ses risques personnels dans cette affaire, face à des militaires qui n’ont jamais jugé in fine leurs ministres qu’à la capacité de défendre leur budget. Mais, d’autre part, l’hypothèse Z est celle que défend Bercy avec ardeur, dès lors qu’elle est seule compatible avec la politique de rigueur décidée par… le chef de l’État ! Or, là, on ne parle plus de la même défense de la France. Cette éventualité implique en effet 50 000 suppressions d’emploi dans les armées (c’est l’effectif total de l’armée de l’air) et autant dans l’industrie de défense. Dans cette hypothèse, ce serait la fin de l’armée française telle que nous la connaissons, alors même que le monde devient de plus en incertain. Nous avons entendu évoquer la « mise sous cocon » du porte-avions Charles de Gaulle, ou sa vente au Brésil ou à l’Inde. « Ce serait une conflagration, estime un expert, un bateau qui porte ce nom, en plus ! Un nouveau paquebot France, en pire, une fierté nationale, alors que 66 % des Français pensent qu’il faut augmenter le budget militaire ! » Mais ce n’est pas tout. Ces choix budgétaires consisteraient à ramener d’ici quelques années le budget de la défense d’environ 30 milliards à 20 milliards, à faire passer la part de la richesse nationale consacrée aux armées de 1,5 % du PIB à 1,1 %. Impensable ? Apparemment, non.

slide-1-1024

Article complet: le point.fr

100 commentaires

  • engel

    Ils ont raison!
    On a l’Amérique pour nous défendre.

    Ah,Oh,oh,oh,Ah,ah,ih,ih,ih,ih…Bou.

  • Même plus besoin de se demander si l’armée sera de notre coté, elle le sera forcément, les militaires seront chômeurs, comme nous :D

  • Bigpit

    On va finir par se faire envahir par les Allemands une fois encore…

  • Maverick Maverick

    L’Histoire a montré que ce genre de politique se paie tôt ou tard au prix fort.

  • Vous avez vu la dernière revue de presse de jova ?

    http://youtu.be/D-bYgeDCzUQ

    mouhahahahaa j’ai adoré, le monsieur n’a plus peur de montrer qui il est, à base d’illuminati conspirationniste, d’antisémitisme rothschildien et j’en passe.

    Ce monsieur nous montre clairement ce qu’il est, mais bon, moi ça ne m’étonne pas, mais j’espère que pour les autres, vous comprendrez enfin son petit jeu, parce que là il ne s’en cache plus du tout.

    Aaaaah sa blythe master, il l’adore, c’est limite le vrai pape noir à ses yeux, du moins c’est ce que l’on doit croire :D

  • Christiane

    Vous aviez un article là-dessus il y a quelques jours… DNA (=Dernières Nouvelles d’Alsace), ils projettent la suppression de 20’000 emplois dans la Santé. Je l’ai lu effectivement AUSSI dans les DNA et même, il est indiqué en plus, un deuxième chiffre qu’ils aimeraient atteindre : 35’000 suppressions d’emplois dans la Santé. La solution, les dirigeants la connaissent et on y aura droit : la 3e Guerre Mondiale et des Morts en pagaille (Le N.O.M.) et ça résorbera : humains et dettes et à nouveau du travail pour reconstruire… !

    • Theseaofgods

      35000 emplois en moins dans la santé, c’est déjà une catastrophe niveau personnels… a moins qu’on ne veuille étendre le secteur médical privé pour les gens qui ont de l’argent, on ne s’y prendrait pas autrement

      • Maverick Maverick

        Les gens qui ont du fric sont tous en train de s’exiler en Belgique ou ailleurs, il ne restera bientôt plus que des chômeurs et des smicards. Déjà que les gens commencent à se soigner à crédit … Privatiser la médecine est un choix complètement stupide, une aberration économique.

  • Christiane

    Voilà l’opinion de gars réfléchis : Ex-Trader et Sociologue.
    Soral/Jovanovic – Lyon 11/01/2013-1/3- Pierre JOVANOVIC : http://youtu.be/8V6ijv1cO9U

    Soral/Jovanovic – Lyon 11/01/2013-2/3- Alain SORAL :
    http://youtu.be/EosDcR2wXSY

    Soral/Jovanovic – Lyon 11/01/-3/3- Questions/Réponses :
    http://youtu.be/QWHeaHKjRg0

    • Mundus Mundus

      Merci pour ces vidéos où on peut parfaitement voir le contraste, le fossé entre les deux intervants du net :
      l’un est apaisé, calme, posé et dénonce le jeu des mondialistes avec leur conflit de civilisation tandis que l’autre est haineux, à la rage au visage et importe, cotionne, valide, désir le conflit de civilisation.

      On a une responsabilité chacun d’entre nous sur ce site face à la masse moutonnière car eux ils tomberont dans le PIEGE des mondialistes qui ont déclaré la guerre à l’humanité quelque soit sont origine ou rang social. C’est à nous d’en réveiller plus d’un et ce n’est certainement pas avec des gens comme Jovanovic qui valide le choc des civilisation qu’on va y arriver.

      • engel

        De mieux en mieux !
        C’est bien ça !

        T’as comme mission d’éveiller les pauvres moutons aveuglès par les faux prophètes.

        Merci, mais je vais garder mon libre arbite.

        Et, une question me vient.

        Comment ce fais-tu, qu’un gars comme toi(sémite), s’acharne sur un gars comme lui ?
        Qui lui, ne se prive pas de critiquer ouvertement Israël!

        …La puissance du doute qui salit autrui est aussi un rasoir à double tranchants…)

      • Mundus Mundus

        Mais arrêter il est pote avec Attali il lui préface même ses livres…Attali vous savez, celui qui veut nous faire travailler jusqu’à 70ans et après il souhaiterait qu’on se suicide car on ne sert plus à rien car qu’on couterait trop chère à la société…

      • Tu n’arrives pas encore à raisonner correctement, donc si jova parle d’israël, des US, de l’europe et même qu’il est bon d’avoir des pièces d’or, alors il est digne de confiance.

        Navré, mais tu te trompe, je me trompais aussi, mais j’ai cherché, et trouvé ce qu’il y à a trouver le concernant (idem sur d’autres taupe de son genre), fais le, ou pas, c’est toi qui vois, mais arrête de le défendre avec rien dans les mains alors que nous autres on a des faits concrèts qu’on passe notre temps à partager ici, perso ça me gonfle de remettre sans arrêt ces faits, cherche comme nous l’avons fait.

      • engel

        Bien sur…
        Inversion des valeurs quand tu nous tient.

        C’est celui qui accuse et salit qui se doit de prouver ses allégations et pas l’inverse.

        Avec du vrai, du concret, du lourd et pas des supputations à deux balles.

        Merci.

      • vu l’heure t’as pas vu le message plus haut de Nevenoe.

        bref, les preuves on les a, et si pour toi ce n’en est pas, c’est tout simplement parce que tu ne sais même pas de quoi on parle.

        va sur google et youtube et cherche ce qu’il y a savoir sur les marannes, sur l’affaire franck abed avec jhoan livernette et l’agression de philipe ploncard d’assac par abed.

        t’es grand, tu veux savoir, alors cherche.

        On est justement pas l’inquisition, c’est pour cela que c’est à toi de chercher la vérité au lieu d’attendre la bouffe le bec ouvert.

        sur ce.

      • bilyboy

        Désolée j’avais pas vu ce message et merci.

      • je parlais à engel, zarb, t’as deux pseudo ? xD

      • Mundus Mundus

        4, 5 ans d’endoctrinements ça marque, ça laisse des traces indélébiles!!!

      • Et il ne reste que la mauvaise foi, celle qui fait que l’on ne veut même pas chercher par soi même, ça prend tellement moins de temps d’accuser les autres de tout et n’importe quoi.

        C’est justement pour ça que je ne lui donnerais rien, il a qu’à chercher.

      • bilyboy

        Snouwleaopard et les autres taupes c’est qui ça m’intéresse?

    • L’un est un marranne manipulateur, l’autre est un intellectuel naïf, ou acheté.

      Le fait est que sur E&R on est censuré lorsque l’on fait remarquer certains fait primordiaux concernant jova ou franck abed, tout deux marrannes, tout deux évitent soigneusement la franc-maçonnerie et d’autres sujets du genre, et vont jusqu’à discréditer ceux qui pointeraient ces organisations comme étant responsable de beaucoup de nos problèmes, ce qui est pourtant vrai et nous autres nous le savons, et même soral le sait, donc c’est pourquoi je pense que soral est désormais acheté d’une manière ou du autre, car il ferme les yeux sur le cas jova.

      Suffit de voir ses vidéos lorsqu’il critique à juste titre des gens comme Todd, ces mêmes critiques dont il se garde bien de formuler sur jova.

      Enfin bref, les habitués des moutons savent ce qu’il y a à savoir.

      • Mundus Mundus

        Je pense que pour Soral c’est plus de la naïveté, l’avenir nous le dira…Mais c’est clair qu’il a fait entré le loup dans la bergerie, carrément le serpent dans la pomme, le gorille dans l’écureuil tellement c’est gros.
        C’est vrai aussi qu’à E&R, 8 messages sur 10 ne passent pas.

      • Mundus Mundus

        Un autre exemple Quand il dénonce sur une récente vidéo la pratique de l’usure comme étant un fléau pour l’économie mondiale chez les protestants et QUE CHEZ LES PROTESTANTS…..comment ça s’appelle????

      • Un oubli ? xD

        j’déconne bien evidemment.

      • fotoulaver fotoulaver

        Lol, j’ai failli te flasher avec toute ma sainte douceur.

        http://www.youtube.com/watch?v=rg4eGsnpb38

      • ThePowerOfLove888

        ha? toi aussi Snow tu as été censuré sur EetR…. et sur le même sujet!! lol j’avais mis un lien avec vidéo preuve à l’appui que Mr Jova n’était pas celui qu’on croit….censuré donc, alors, je leur ai demandé ce que voulait dire pour eux , droite des valeurs….j’attend encore la réponse! lol

        quoi qu’il en soit, les vidéos de Soral sont assez pertinantes, ainsi que certains articles mais dommage pour le reste..( sous sous dans la popoche, miam!!)

      • ThePowerOfLove888

        egalité et réconciliation

      • Nevenoe Nevenoe

        OK avec Snow,

        Jovanovic est là pour détourner les regards de ses coreligionnaires et s’acharne sur Blythe Masters qui n’est qu’une employé.

        Soral j’aime bien ses analyses mais je ne marche pas dans sa fumisterie de réconciliation avec les Arabos musulmans qui, de fait, entérine l’action des mondialistes en validant le grand remplacement.

      • le chat

        Jovanovic déteste la plèbe, il porte ça sur lui… je ferais pas de commentaire concernant mon ressenti sur ce type …
        il me sort par les yeux.
        il serait encore capable de menacer s’il trouve ce com, comme sur un autre forum …
        Soral a énormément de talent oratoire
        un produit TV des années 80 et je serais étonné s’il ne soit à la solde d’une mouvance de pouvoir; mais dans ce cas je me trompe peut être .

        La conf en duo Soral/Jova est-elle révélatrice ?
        je sais pas mais Jova est d’une nullité sans bornes .

      • fotoulaver fotoulaver

        Pour Snow.
        Fais la moitié de ce l’un ou l’autre font et peut être tu pourra essayer de casser Soral et Jova. T’en a marre de mettre des liens pour valider tes propos. Dommage, cela fait de toi un manipulateur, désagréable et destructeur.

        http://www.youtube.com/watch?v=xCwvn2gOcNw

      • looooooooooooooool

        donc si je ne suis pas président je ne peu pas critiquer Hollande.

        navré mais ta logique des bacs à sable te dessert fortement.

        Et puis je ne casse pas jova ou soral, je ne fais que montrer les malices de l’un et les incohérences de l’autre.

        Si ça te passe au dessus de la tête, c’est bien dommage, et puis regarde juste toute les réponses, je t’invite à remettre donc ton commentaire à 99% des inervenants, bonne chance Jim.

  • Nevenoe Nevenoe

    C’est le meilleur moyen de nous assujettir complètement à l’OTAN donc aux USA.

  • engel

    C’est la grande foire aux trolls, le laché de yènes en chaleur ici.

    Aucune preuve!

    A part une hypothetique « juiverie » que certain repproche comme si c’était une tare.

    C’est un peut juste pour une telle chasse aux socières.
    Pour ne pas dire plus!!!

    Au fait, le sujet de l’article est : le budget des l’armées.

  • Christiane

    A eu 17 signatures sur les 500 requises aux Présidentiables : François ASSELINEAU – U.P.R. – un homme de qualité (parle Japonais, a vécu au Japon, marié, 2 filles, a fait l’E.N.A. comme le Président HOLLANDE) voulait sortir la FRANCE de l’U.E. et de l’OTAN :

    1/4 Qui Gouverne la France et l’Europe_François ASSELINEAU http://youtu.be/TvK-YWjX4us

    2/4 Qui Gouverne la France et l’Europe_François ASSELINEAU http://youtu.be/PxeQLYVu-Gc

    3/4 Qui gouverne la France et l’Europe? François ASSELINEAU http://youtu.be/_MUBLRZahc0

    4/4 Qui gouverne la France et l’Europe? François ASSELINEAU
    http://youtu.be/90cbjV9IqC8

    • Bidule

      ***** ASSELINEAU, A VOIR ABSOLUMENT !!

      CLAIR, PRÉCIS, DOCUMENTÉ, MAGISTRAL!

      • rouletabille rouletabille

        Hé BIDULE
        regarde

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre message et votre soutien.

        Cela me fait particulièrement chaud au coeur.

        Comptez sur ma détermination.

        Amitiés

        Laurent LOUIS
        Député fédéral indépendant
        0477/595068
        Place Albert 1er 15/15 – 1400 Nivelles
        http://www.laurentlouis.eu

      • Mundus Mundus

        Lui c’est un bon, il balance tous et vraiment tous….la dernière fois il m’a choqué avec la Love boy Day…..la journée des pédophiles, chaque 22 décembre ils mettent une bougie bleu à leur fenetre et portent un ruban comme celui du SIDACTION mais bleu.

      • Bidule

        Moi aussi je l’ai reçu!!

    • rouletabille rouletabille

      merci Christiane ,ASSELINEAU le L LOUIS Français…

      • Christiane

        Fr. ASSELINEAU a 58 ans, environ.
        M. Alain SORAL, l’U.P.R. (M. Fr. ASSELINEAU) vous répond :

        http://youtu.be/Isi_waXqMdI

      • 195402

        d’ailleurs ce que soral(avec qui je m’accorde de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout !) ne dit pas http://youtu.be/6AFLZJ1W5rY

      • Et encore cet éternel.débat, généralement en hors-sujet sur jovanovic…
        Déjà, je me fout de savoir qu’elle est sa confession tant qu’il n’est pas talmudiste, trop souvent on se limite à l’amalgame juif=danger, qu’elle donneriez crasse, franchement! Née le prend personnellement pour ce qu’il.est: une source d’information intéressante et un écrivain qui a écrit des livres passionnants!
        Vous ne l’aimez pas? Ne visitez pas son blog et n’écoutez pas sa revue de ressembler, point barre! Mais cessez ces débats inutiles qui vont finir par amener une plainte contre le.blog, pas besoin, merci!
        Ensuite, oui je l’ai déjà tenu parler de la loi de 1973, non je ne l’entend pas tout ramener à Blythe Masters, et je ne répondrai à aucun message faisant suite à celui-ci, je voulais donner mon opinion, je l’ai fais.

      • engel

        Merci,
        Je me sens moins seul…

      • Un juif avoué, ça ne jamais posé de problème, faut pas tourner le truc comme ça, je parle des marannes et de rien d’autre, et ce n’est pas la même chose, navré mais une petite recherche sur google s’impose à ce moment là, ne mélangeons pas tout.

        mais le reste du commentaire me va parfaitement, et je comprend aussi qu’un HS sur jova à des chances d’amener beaucoup de commentaires, et j’ai la facheuse habitude de débattre là dessus, alors ça flood :p

      • 195402

        je viens de visionner la donc dernière revue de presse de pierre jovanovic,où il contredit(sans le savoir…inspiré ?) ceux qui lui reprochent de faire l’impasse sur la loi pompidou de 1973 : non seulement il en parle et y a d’ailleurs souvent fait référence, mais en plus il renseigne sur une prochaine conférence à ce sujet ;jovano est très touché,voire perturbé par les mauvaises nouvelles qu’il divulgue; il n’est pas parfait,comme nous tous,mais de là à le faire passer pour le dernier des vendus,ça me parait plus qu’exagéré…

    • Analogique Analogique

      Je l’avais déjà regardé, superbement intéressant. Merci d’avoir pensé à le partager !

  • azteck

    Je ne l’aime ni ne l’aime pas.
    Depuis plusieurs années je vais sur son site 1 à 2 fois par semaine,Il m’offre des infos,je les prends.

    Je ne suis pas toujours d’accord avec ses analyses, mais lui fait des analyses, je me contente de faire ce qui est dans mes cordes, les lires.

    Idem pour Alain Soral.Les biens pensants l’ont assimilé à la Bête,Le fantôme d’adolphe,le défenseur de Chaud ananas.
    Toujours près à en découdre,la chose laineuse se jéte sur toutes les projections d’individus qui ont les Corones de se dresser devant les injustices:
    on fait des procès d’intention,car ici, combien on discuté avec ces personnes?
    La chose qui manque chez nous pour sortir du marasme actuel; c’est un fédérateur,une personne qui arrive à canaliser toutes les rancœurs que nous totalisons.
    Démolir à tour de bras,c’est rester encré dans l’ancien monde!

    Chaque fois que je lie un article içi,des choses me parlent puis dans le même article d’autres ne reflètent pas ma pensée…
    Je fais la synthèse .
    Le Messie que beaucoup appellent de tout leurs veux n’est-il pas la personne que nous auront l’indulgence de ne pas crucifier sur un délit de je passe pas à tf1?
    Je te tiens tu me tiens par la barbichette le 1er qui rira…

    • engel

      Joli !

      « Détruire est plus facile que construire. »

      • azteck

        Détruire le minimum!
        La destruction n’est pas une fin en elle.
        Si nous sommes obligé de passer par la destruction j’irais.
        j’arracherais des cœurs jusqu’à l’on m’arrache les yeux.

        Ensuite je me poserais la question:

        Maintenant que je sait-être mouton, doit-je- suivre le troupeau?

  • zoltis

    au passage, JE lis également son blog, mais n’écoute pas forcément ses revues de presse, souvent longue.. et il faut du temps pour cela.
    Mais il y a des infos intéressantes qu’on le veuille ou non sur son blog. Peu importe de savoir si on est d’accord ou pas sur certaines choses et pas d’autres.
    C’est avant tout beaucoup d’informations.. après il est un peu illuminé avec ses prophéties et autre mais bref c’est son problème.
    Un peu comme si je disais que je ne suis pas d’accord avec la religion du patron de TF1 alors je regarde pas TF1.. on s’en fou en fait de ça…

    Olivier