Google confesse surveiller des milliers de comptes d’internautes pour le FBI et la CIA

Google confesse surveiller des milliers de comptes d’internautes pour le FBI et la CIA/Camera,Google logo et ordinateur

© Inconnu

On savait que la CIA et le FBI pouvaient mettre sur écoute de nombreuses personnes, voire quasiment la totalité de la population américaine, mais ce que révèle Google est très surprenant ! La firme a publié près de mille lettres de demande de surveillances de comptes d’internautes.

Ce sont des révélations qui vont peut-être mal passer dans l’opinion publique américaine. Le géant d’Internet, Google, a publié un peu moins de mille lettres de demande de mise sous surveillance de comptes Internet d’américains. Après les mises sur écoute, ce sont donc les boîtes de courriers électroniques, les profils de réseaux sociaux voire les comptes de messagerie comme Hotmail ou Skype qui pourraient avoir été surveillés. Tout ça en vertu du Patriot Act, une loi votée juste après les attentats du 11 septembre et qui vise à contrer le terrorisme par le renseignement.

Sur son blog, Google se justifie : « Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C’est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d’autres agences qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours ».

Pour la firme californienne, c’est aussi un moyen de satisfaire les associations de défense des droits de l’Homme aux États-Unis qui ont vivement critiqué la mise en action du Patriot Act. L’Electronic Frontier Foundation se félicite d’ailleurs de cette avancée et estime que c’est « une victoire sans précédent de la transparence ».

Reste à savoir si cela se reproduira à l’avenir et si c’est le cas, à quelle fréquence. On peut quand même comprendre que le gouvernement et les services de renseignements tiennent à garder le secret sur les enquêtes en cours.

Via: Sott.net

51 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    https://startpage.com/fra/

    c’est surement pas 100% garantie mais sa peux leur compliqué la vie si on ajoute un vpn

      • je connais les deux, mais hélas trop sovuent ils ne donnent pas certains résultats que l’on trouve via google et c’est pas génial donc si l’on passe son temps à surfer car le but étant d’avoir des résultats les plus proches de nos recherches, google est bien la bête qui à tout entre les mains :p

      • Maverick Maverick

        Il y a aussi les méta-moteurs du genre WebFerret (un bouquet de moteurs de recherche) …
        Cela dit, quand je cherche une vidéo, je le fais directement depuis Youtube et DailyMotion, ça m’évite de passer par la case Google (Même si YouTube leur appartient). Pour le reste, je n’ai rien à cacher et j’ai arrêté le P2P quand c’est devenu trop à la mode (et aussi parce que je ne pouvais plus passer mes soirées dessus, avec les biberons, les rototo et les couches …)

      • héhé la vie de famille, pas rose tout les jours :p

        Moi aussi j’ai été bon un père pour mes enfants, j’en ai pas eu :D
        (albert dupontel)

    • walter kurtz walter kurtz

      Startpage s’est fait mettre des hijack par google,comment le savoir ? navigateur mozilla fire fox + module complémentaire BrowserProtect 1.1.3 et on cherche des trucs sur le moteur de recherche startpage et dès fois,le module nous avertis,donc depuis un temps startpage ne préserve pas d’informer big brother.bref…

  • Analogique Analogique

    Ce n’est même pas une surprise.

  • kalon kalon

    Avoir trop d’information tue l’information, outre que cela rend parano ! :-)

  • odin29

    Pendant qu’on y est, chez nous c’est pas mieux: http://la-flamme.fr/2013/03/internet-la-police-a-desormais-acces-a-toutes-vos-donnees-personnelles/ Tremblons les moutons nous sommes fichés à l’encre rouge. Va y avoir des réveils douloureux à six heures du mat…

    • Maverick Maverick

      C’est sûr qu’il vaut mieux se réveiller avec le gourdin qu’avec la matraque , MDRRR …

      Je me demande quand même comment les FAI vont se débrouiller avec le stockage de toutes ces informations, et si elles sont effacées quand on change de Fournisseur ?

  • odin29

    Et moi, bêtement, je pensais que nous vivions dans un pays de liberté d’expression, avec un président socialiste, c’est à dire proche du peuple, humain et tout et tout… Ben non, on nage en plein totalitarisme. Ah…c’est ballot ça!

  • FanetteDesLandes

    bon puisque cet article se situe dans la catégorie big brother, je peux poser ma question: c’est la campagne recensement dans mon bled (2 fois en 8ans!rien que ça!) et je n’étais pas là! donc, les agents du recensement m’ont laissé une petite lettre pour me rappeler mes obligations! et si je ne me « soumets »…j’ai une amende! donc si je comprends bien je doit donner des infos personnelles voire parfois assez intimes de mon plein gré sinon je suis réprimandée! vous feriez quoi à ma place?…

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      tu le remplies mais qui ira vérifier ce que tu y met ;)

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Salut Fanette !

      Valent-elles + que 45 euros tes réponses ?

      ;-)
      A+
      Z.

      • FanetteDesLandes

        cool y’en a qui dorme pas!!
        ben j’ai lu sur le net…une amende de 38euros d’un côté et 150euros de l’autre! c’est pas tant le prix de l’amende qui m’emmerde le plus! c’est plutôt que j’aimerais exercer mon « droit de résistance »…ça existe ça?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Shuuuut !

        Les moutons dorment….

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        tu te prends le choux pour rien, ton droits de résistance c’est tout les jours par tes actes et tes paroles.
        Après se faire « remarquer » pour ce genre de formalité c’est bidon et sans intérêts. Je te l’ai dit t’as pas un flic dans ton dos pour vérifier ce que tu vas y mettre.

    • Fanette,

      Tu sais, « résister » à ça, c’est plutôt inutile. Car les infos collectées restent relativement inoffensives. Au contraire, montrer une certaine résistance pourrait attirer l’intérêt des pouvoirs sur toi…

      En tant que Mouton Enragé, je trouve que la partie mouton reste encore la meilleure arme, car ne pas se faire remarquer, le plus longtemps possible, c’est avoir plus de temps disponible pour se préparer au grand nettoyage qui sera peut-être prochainement enclenché.

      Même si le nettoyage a déjà bien commencé avec tout ce qu’on bouffe, qu’on se prend dans la tête et j’en passe.

      Faire profil bas.

      Pour vivre hureux, vivons caché (aux yeux du Grand Frère).

    • Bidule

      Le recensement en France par rapport à la Belgique c’est de la rigolade!
      Il y a beaucoup plus de questions et bien plus pointues en Belgique

  • FanetteDesLandes

    je doiS…oups!

  • Petite réflexion: plus vous essaierez de vous cacher du Grand Oeil, plus celui-ci sera capable de vous trouver.

    Si vous cherchez ceux qui sont susceptibles de vous nuire, en vous cachant leurs pensées, que feriez vous ?
    Personnellement, j’enregistrerais les IP des personnes consultant des sites d’encryptage de fichier, de navigation anonymes et j’en passe (TOR, etc).
    Et moi, je serais même encore plus « pute »; je vous mettrais tous ces outils, gratuitement, à disposition, histoire de bien pouvoir surveiller tout ce que vous espérez cacher.

    Comme quoi, j’en reviens à ce que je disais à Fanette: mieux vaut être un Quidam Mouton, même un peu rebelle dans la masse, qu’un vrai mouton noir qui fait route seul.

    Sur le Grand Internet (Internet, Réseaux Mobiles 2, 3, 4, xG,Réseaux WiFi, Lifi et autres ondes et fibres), vous ne pouvez pas vous cacher, le Grand Oeil vous voit. Car même si vous étiez vous même capable de créer un programme d’encryptage, d’anonymat, ce programme serait crackable. Et le Grand Oeil mettra ce crackage dans ses priorités hautes. Tout ce qu’un homme créé, un autre homme peut le décrypter (surtout avec les super calculateurs adéquats).

    Le bouche à oreille reste la meilleure façon de résister. Il faudra faire confiance à ses voisins et ses amis à nouveau, c’est fou ça !

    • Bidule

      Le retour aux contacts vrais!
      C pas mal!
      C’est plus facile de savoir si on peut ou non faire confiance à quelqu’un que l’on voit !!!

      • Pour moi, le jour où l’Internet sera coupé (éruption solaire, censure systématique par la nouvelle dictature mondiale ou que sais-je), nous allons plonger dans une austérité qui nous apportera très rapidement un bénéfice sans prix: le retour aux vraies valeurs humaines. Fraternité et solidarité pourront enfin reprendre pied dans la société des Hommes.

        Vivement. Désolé, nous tous, on ne pourra plus se parler ;)

        A moins qu’on se donne tous rendez-vous dans dix ans :p

      • Bidule

        Oui, on peut échanger des liens avec les gens avec lesquels on a, ou on croit avoir, des affinités!

        Certains le font sur ce site!

        Parfois aussi on se rend compte qu’un intervenant est presque voisin!

        Je suis tout à fait d’accord avec toi! Ce sera la meilleure chose qui soit, humainement parlant!
        Ce sera tout bénef!

      • Moi, je suis Perpignanais, s’il y a des voisins :p

      • ThePowerOfLove888

        Bisous Bidule♥♥
        Avec les Brindherbes, nous avons passé un week ensemble, et nous avons fait connaissance aussi avec quelques moutons enragés …..et ça…c’est de la magie!!!

      • Bidule

        Coucou POWER ♥♥

        C’est super
        Qui as-tu rencontré??

      • ThePowerOfLove888

        Je ne sais pas si j’ai l’autorisation de les citer.;))

      • Bidule

        Ah bon?? Demande leur…
        Je ne sais qd même pas qui ils sont !

  • MouteMoute

    En même tps google c’est financé depuis le début par la cia tout comme facebook etc… les USA c’est l’urss avec un masque de clown…