Les USA autorisent les canifs à bord des avions

Illustration © Thinkstock.

A partir du 25 avril, les canifs de poche seront autorisés à bord des avions au départ des Etats-Unis: cet assouplissement des règles drastiques fixées au lendemain du 11-Septembre, motivé par des coupes budgétaires, suscite inquiétudes et protestations.

Pilotes, hôtesses et stewards, passagers, et même le PDG d’une des plus grosses compagnies aériennes se sont élevés contre cette mesure annoncée par l’Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) qui a élargi la liste des articles autorisés à bord des avions, afin de ne pas prolonger inutilement le temps d’attente aux portiques de sécurité.

Les canifs de poche, dont les lames font moins de 6 centimètres de long et jusqu’à un centimètre de large, ainsi que certains articles de sport, comme les clubs de golf ou les crosses de hockey, seront ainsi permis en cabine.

Cette nouvelle règle, qui vise à s’aligner sur les critères internationaux, entre « dans le cadre d’une approche plus générale d’évaluation des risques, qui permet aux agents de sécurité dans les transports de mieux se focaliser sur les articles qui représentent une plus grande menace, comme les explosifs », a prévenu John Pistole, directeur de la TSA.

Suite aux coupes budgétaires décidées par le gouvernement Obama, la TSA a gelé ses effectifs, supprimé les heures supplémentaires, avec pour conséquence quasi-immédiate des files d’attente deux fois plus longues dans les aéroports américains, a admis la ministre de la Sécurité intérieure Janet Napolitano.

« En bref, s’ils recherchent moins d’articles différents, ils auront besoin de moins de monde travaillant aux portiques de sécurité », explique à l’AFP le professeur Andrew Thomas, expert de sécurité aérienne à l’université d’Akron. « S’il s’agit d’accroître le flux aux portiques de sécurité, il y a des mesures plus efficaces que nous pouvons prendre ensemble », a aussitôt protesté le PDG de la compagnie américaine Delta, Richard Anderson.

Mise en danger de l’équipage et des passagers
« Ces articles interdits depuis plus de 11 ans ne feront que peu de différence dans le flux des passagers, par rapport aux risques supplémentaires pour nos personnels en cabine et nos clients », s’est-il inquiété dans une lettre.

« Les personnels navigants sont outrés », s’est insurgée aussi la Coalition syndicale des hôtesses et stewards, qui revendique 90.000 membres. « L’interdiction des objets dangereux fait partie intégrante de la sécurité dans l’aviation et doit rester en place », a ajouté l’organisation.

Sa pétition, qui avait recueilli 15.000 signatures samedi sur le site de la Maison Blanche « We the people », rappelle que les pirates de l’air avaient utilisé de simples cutters le 11 septembre 2001 et exhorte la TSA à renoncer à sa réforme.

« La menace est toujours réelle et la suppression du moindre niveau de sécurité mettrait inutilement en danger les membres d’équipage et le public », a renchéri Mike Karn, président de la Coalition de pilotes de l’air (CAPA), qui compte 22.000 membres. « La TSA continue à faire enlever les chaussures avant l’embarquement, même s’il n’y a jamais eu le moindre mort dans un avion due à une bombe cachée dans une chaussure », déclare à l’AFP JM Berger, expert des menaces terroristes.

« En revanche, des terroristes armés de petites lames ont tué près de 3.000 personnes en une seule journée en 2001 », observe-t-il. L’inquiétude des usagers des transports aériens s’est répandue rapidement, avec nombre de tweets consacrés au sujet.

« Même petit, un couteau peut être une arme meurtrière (…) et tuer une personne en moins de dix secondes », s’est insurgé Angelshalo321. « Qui voudrait avoir un couteau, même tout petit, sous la gorge? », a aussi demandé Lylac Krazy. Un journal satirique « The Onion » a annoncé que « la TSA allait maintenant autoriser les petits terroristes sur les vols commerciaux ».

Pour l’analyste Andrew Thomas, « c’est une manière subtile pour la TSA d’annoncer un changement de stratégie » qui se focalise désormais sur « les mauvais garçons » plutôt que sur les articles dangereux, « une politique de zéro tolérance » qu’elle ferait mieux d’annoncer ouvertement, plaide-t-il.

Source: 7sur7.be

69 commentaires

  • labichedesbois labichedesbois

    relacher la bride pour avoir des excuses pour faire n’importe quoi !!
    c’est vrai que l’excuse du terrorisme s’epuise vu qu’il ne se passe plus grand chose sur le territoire américain !!
    faut relancer la machine à connerie !!

  • plus que louche, car je suppose que les liquides, compotes, crème de nuit et tout le bazard sont encore interdit, n’importe quoi ces ricains, ils nous préparent quelque chose =_=

  • Bidule

    Les canifs??
    les fienfiens?

  • mandem

    Et bientôt les AK47 pour gagner du temps ;)

  • monkys

    Les Kinder Surprise sont interdits aux États-Unis.
    http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/1874/None

  • domi26 domi26

    H S

    je suis retourner voir les com’s laisser en UNE SEMAINE sur l’article que BENJI nous a offert sur  » les chiffres du site les moutons enragé  » j’y ai laisser un com

    MERCI BENJI …….. MERCI VOLTIGEUR ……. MERCI A TOUS ET SACHEZ JE VOUS  » M  » AVEC VOS DÉFAUTS , VOS QUALITÉS, VOS COUP DE GUEULES , VOS COUP DE COEUR , VOS DIFFÉRENCES , VOTRE AMOUR , VOS HAINES ET VOS PASSION …………..

  • Zangao

    Sur le coup, je me suis dit : Merde, ils autorisent les caniches……. va falloir que j’échange mon Yorkshire !

  • kalon kalon

    Par contre, on ne peut toujours pas venir avec son terroriste gonflable en cabine ! :-(

  • kalon kalon

    La bourse explose pour l’instant, et d’aprés certaines éminnences en économie, ce serait le « bang » qui prévient que le feu d’artifice va commencer, nous ne pouvons qu’éspérer qu’il soit musical, c’est plus beau, méme pour une tragédie !

    • rouletabille rouletabille

      cool KALON le système solaire …
      une banque ou toute les banques sont RIEN DU TOUT sauf de l’enfumage ,t’est dac ?

      Sans Banques le système solaire continue à rigoler OK?

      Vas dans des topic à ta mesure et discute avec CAMELIA ,tu seras bienvenus comme NEO quand tu auras compris qu’ici on reconnais les TROLL ok,bisous ..

      • Camelia8z Camelia8z

        Franchement, irrécupérable. Encore avec cette histoire de « Troll ». Vous êtes obsédé ou quoi ??? Je commence à me dire que vous avez vraiment un problème. (Un problème dans la tête, si vous voyez où je veux en venir.) Il y a des choses plus importantes ! Vous ne voyez pas les vrais problèmes, et vous passez votre temps ici à traquer les gens qui ont un avis qui diverge du votre !!

      • rouletabille rouletabille

        c’est vous qui me traquer,perso j’en ai rien à faire,tout le monde gagne sa vie comme il l’entend,mais si cela peut vous déstressez ,sachez que je n’emploierer plus ce petit compliment Nordique qui semble vous désoler

      • Camelia8z Camelia8z

        Je vous traque ? Bonne blague. « tout le monde gagne sa vie comme il l’entend » : Pour la dernière fois, et je dis bien la dernière fois, je ne suis pas un agent du gouvernement payé pour faire de la désinformation. Ça commence à bien faire! Allez vous faire soigner mon p’tit monsieur.

      • rouletabille rouletabille

        mais non,j’ai jamais dis que vous faites de la désinformation,soyez indulgente svp?vous pouvez vous trompez,non ?

        Un Troll est dans la mythologie Nordique,un être drôle,rigolard qui peut aussi se tromper.

        Merci pour votre agréable attention.

      • Camelia8z Camelia8z

        Ce n’est pas une agréable attention, et n’essayez pas de jouer avec les mots.

      • Camelia8z Camelia8z

        Sur ce, au revoir.

      • rouletabille rouletabille

        déjà partie? bonne soirée chère Camelia,quoique que vous en pensiez vous êtes agréablement divertissante..

      • Camelia8z Camelia8z

        Je n’en ai rien à faire de vous être agréable ou divertissante. Je veux juste que vous me foutiez la paix, point. Et à tous ceux qui ne partagent le même sacro-saint avis que vous. Vous dites qu’on peut se tromper.. Sachez que vous aussi. Vous vous croyez tellement supérieur sous pretexte que vous pensez être plus réveillé que les autres par rapport au système. Mais tous les êtres humains, moutons ou pas, sont dignes de respect à partir du moment où ils se comportent comme des êtres humains respectueux. Arrêtez de faire chier le monde (c’est le terme!) avec vos attaques puériles. C’est devenu insupportable. Salutations mon bon monsieur.

      • rouletabille rouletabille

        zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      • Camelia8z Camelia8z

        C’est bien ce que je pensais… (:

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu vois je n’ai pas l’habitude d’insulter, mais toi par tes propos, même sans grossièretés te montre 10 fois plus insultant.

        Surtout tu n’apporte jamais le moindre argument ni la moindre idée faisant dans la critique facile non constructive.
        En fait tu n’as absolument rien à dire, tu te comporte en troll.

      • rouletabille rouletabille

        Ne vous méprenez pas sur mes com svp,c’est moi qu’on traite de MERDE ,vous respecte et ne vous ai jamais insulté OK ?
        Troll c’est juste pour rigoler ensemble,pensez ce que vous voulez et aidez nous à rendre au blog une information en dehors des mensonges..
        Bisous chère CAMELIA,pardonnez mes errements,votre compagnie est une source d’émancipation.

      • Camelia8z Camelia8z

        Merde? Vous m’avez bien traitée de pute du gouvernement (parmis d’autres noms tellement doux…). Alors ne jouez pas le bien élevé choqué.

  • kalon kalon

    mais non, c’est logique avec le « nanotraiding » ce systéme s’auto-alimente en « nanoopérations ».
    Dés qu’un des programmes introduit un « bug » dans le systéme, tout s’enchaine.
    La bourse n’est plus un jeu depuis longtemps, c’est devenu de la nano technologie :-) , c’est cela qui se passe actuellement, tout les indices boursiers sont en baisse, et la bourse monte ? ouais, :-)

  • kalon kalon

    tu as vu le « baltic dry » plus bas qu’en 1975, et cà, c’est le meilleut indice que la mondialisation est en panne ! :-)

  • Nevenoe Nevenoe

    Endiguer la délinquance serait pourtant très simple…

    Arrêter l’immigration et reconduire les clandestins et les délinquants

    Première chose à faire : arrêter l’immigration ; reconduire les clandestins ; expulser les étrangers condamnés (y compris les naturalisés, qu’il faut au préalable déchoir de la nationalité française).

    Les personnes d’origine immigrée sont responsables des trois-quarts de la délinquance. L’arrêt de l’immigration et le renvoi des délinquants auront donc un effet positif considérable sur le niveau de l’insécurité.

    A titre d’illustration, on peut consulter le site officiel du Ministère de l’Intérieur relatif aux personnes recherchées pour différents crimes et délits.

    http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=0

    Renforcer les forces de l’ordre et changer leurs consignes

    Deuxième chose à faire : renforcer significativement les effectifs de police. Et changer les consignes qui leur sont données.

    Aujourd’hui les instructions de la hiérarchie sont des consignes d’abstention : ne pas pénétrer dans les cités pour ne pas provoquer d’émeutes ; ne pas riposter même en cas d’agression, de guet-apens ou de tirs à balles.

    Dans ces conditions les forces de l’ordre sont aujourd’hui profondément démoralisées.

    Il faut changer cela. C’est simple: lorsque la police est agressée, elle doit recevoir la consigne de tirer. Il ne sera pas nécessaire de faire un carnage. Quelques victimes à deux ou trois reprises suffiront. Ensuite il n’y aura plus d’émeutes.

    Mettre à l’écart les récidivistes en changeant le code pénal

    Troisième chose à faire : il faut mettre à l’écart les récidivistes, et pour cela changer le code pénal.

    Résumons ce que nous avons détaillé dans une précédente tribune. La justice est actuellement spectaculairement laxiste :

    – Il y a officiellement 3,5 millions de délits et crimes par an. Selon les enquêtes de « victimation », le nombre réel est trois fois supérieur (en effet la plupart des victimes de faits de délinquance, tels que les petits vols et dégradations, les injures, les menaces et les coups, ne portent pas plainte).

    – Les deux-tiers des délits enregistrés ne sont pas élucidés (c’est-à-dire que le coupable n’est pas identifié). N’étant pas identifiés, les coupables par définition ne sont pas arrêtés et encore moins condamnés. Par exemple 90 % des cambriolages ne sont pas élucidés.

    – En dépit du faible taux d’élucidation, l’énormité de la délinquance fait que les délinquants identifiés sont tout de même très nombreux : 1 million de personnes sont mises en cause chaque année pour avoir commis un délit ou un crime (précisons qu’il s’agit bien d’1 million de personnes différentes ; et qu’une partie sont des récidivistes déjà mis en cause les années précédentes).

    – Parmi le million de délinquants identifiés chaque année, très peu sont condamnés à la prison. Certains ne sont jamais arrêtés. Pour d’autres, la justice décide de classer ou de ne pas engager de poursuites pénales. D’autres sont jugés non coupables ou relaxés au bénéfice du doute. Parmi les condamnés (376.000 par an), la plupart échappent à la prison et se voient infliger une peine alternative (amende, travaux d’intérêt général…).

    – Parmi les condamnés à la prison, beaucoup le sont avec sursis. Il y a chaque année environ 120.000 condamnations à de la prison ferme.

    – Lorsqu’ils sont condamnés à la prison ferme, ce n’est que pour une durée réduite (la durée moyenne des condamnations à la prison ferme est de 7 mois pour les délits et de 5 ans pour les crimes).

    – Parmi les condamnés à la prison ferme, une partie ne sont pas effectivement incarcérés. En effet lorsque la condamnation à la prison ferme n’excède pas deux ans, la loi permet au juge d’application des peines (JAP) de ne pas incarcérer le condamné et de transformer la peine de prison en une autre peine (port d’un bracelet électronique par exemple).

    La plupart des JAP profitent de cette possibilité et « aménagent » les peines inférieures à deux ans. Notons que c’est M. Sarkozy, le président de la fermeté verbale, qui a fait passer de un à deux ans la durée permettant la non incarcération, afin de réduire le nombre des détenus.

    Dans ces conditions, parmi les condamnés à la prison ferme, seuls 80.000 entrent en incarcération chaque année.

    – Les personnes incarcérées n’effectuent en pratique que les deux-tiers de leur peine (et même seulement la moitié pour certains), grâce à divers mécanismes d’amnistie, de libération conditionnelle et de remises de peine automatiques. De ce fait le séjour effectif en prison est en moyenne de 5 mois pour un délit (la faible durée du séjour effectif en prison explique que le nombre de détenus, environ 65 000, soit inférieur au nombre annuel des personnes entrant en incarcération).

    – Résumons. Il y a officiellement 3,5 millions de crimes et délits par an (en réalité trois fois plus). Aux termes du code pénal, les délits et crimes sont punissables de prison. Or seulement 80.000 délinquants sont incarcérés. Et ils n’effectuent en prison qu’un séjour de quelques mois. Disons les choses autrement : la quasi-totalité des délinquants sont… en liberté.

    Pour mettre fin à ce laxisme la solution est très simple : il faut changer le code pénal pour mettre à l’écart les récidivistes.

    Pour les récidivistes (et pour eux seulement), le code doit être substantiellement durci, sur deux plans :

    – Les règles de procédure pénales doivent être fortement allégées, afin d’empêcher les avocats de jouer sur les erreurs administratives (qui sont souvent liées à l’extrême complexité de la procédure, destinée à protéger les droits des mis en cause).

    – Les peines infligées aux récidivistes condamnés doivent être lourdes : elles doivent consister en une incarcération effective de longue durée. Et elles doivent être automatiques : les juges doivent être obligés par la loi de les appliquer.

    Tout cela est simple. Et d’exécution aisée. Faisons-le. En quelques mois la délinquance sera revenue à des niveaux tout à fait supportables.

    • rouletabille rouletabille

      il y a plus de délinquants pedos,financiers et autre en pourcentage,cella donne 100 % au gouvernement…
      chez les gens c’est 1 %.
      NEVENOE avec lui un monde carcher

    • kalon kalon

      La délinquance est la forme sublime du rejet d’une civilisation déroutée et, elle méme, en manque de repére, cette réaction est normale au vu de la situation sociale.
      Je la pense méme voulue par certains afin de ramener la violence libératrice vers le peuple.
      Organiser le chaos, en quelque sorte ! :-)

      • rouletabille rouletabille

        hé KALON ,tu fumes ou tu te piques??
        C’est pas tes employeurs qui vont t’aider ..

        continue ,je vais dormir,mais tu m’épates…
        à demain et perfectionne toi please,fais comme tu veut,bisous…

      • kalon kalon

        Toi, tu ne m’as pas à la bonne ;-) !
        Qu’est ce qui te géne dans mes analyses ?, je ne les impose pas, je les présente comme plausibles,
        Achetes un kilo d’or et moi, de semences, et revoyons nous dans trois ans, j’aurait encore mes semences mais toi, tu n’auras plus d’or

      • Je t’aime bien mais franchement, t’es fatiguant avec ta chasse aux trolls et pseudo-trolls… Laisse tomber ton costume de cchevalier blanc, il n’y en a pas besoin ici, merci!

      • Analogique Analogique

        Tu m’as devancé, ôté les mots de la bouche même..

      • rouletabille rouletabille

        ok
        se faire traiter de merde n’attire aucunes remarque ta part..
        je cite.
        «  »Au contraire de Rouletamerde qui est celui qui poste le plus mais qui en a le moins à dire. » »

        Mais quand je dis TROLL c’est de trop…
        2 poids 2 mesures..
        sans rancune ..

      • Ok tu as subit une attaque, mais combien de fois ces derniers temps as tu attaqué autrui notamment en utilisant le mot troll?

      • rouletabille rouletabille

        ok,ok,mais renseigne toi ..

        Un Troll est dans la mythologie Nordique,un être drôle,rigolard qui peut aussi se tromper.

        C’est le résumé qui me sert,mais bon,je ne l’emploierais plus devant tant d’adversités je trouverais autre chose.
        merci,tqte pas,si moi je me fais attaquer,je pense surtout à toi et ne désire surtout pas compliquer ton magnifique boulot,on en reste la? ok?
        bisous

      • 195402

        c’est également ce que je pense kalon !

    • Bidule

      « Première chose à faire : arrêter l’immigration ; reconduire les clandestins ; expulser les étrangers condamnés (y compris les naturalisés, qu’il faut au préalable déchoir de la nationalité française). »

      C’est ce que fait déjà le Grand Duché du Luxembourg … c’est vrai qu’il n’y a pas de beaucoup de problèmes chez eux!!!
      Le peuple vit tranquille…

    • Mundus Mundus

      Nevenoe@
      Tu fais le jeu des mondialistes en t’en prenant au pti dealer et au pti consommateur mais s’il y a de la petite délinquance c’est parce qu’il y a de la Grande Délinquance. Cette Grande délinquance n’est autre que la plus grande Mafia, LA MAFIA DES MAFIAS celle qui sévit en France et dans le monde.
      http://www.youtube.com/watch?v=I5L08ayXxaE

      PS : Et le Grand Délinquants SarkÖzy tu vas lui aussi le déchoir de sa nationalité française et le renvoyer en Hongrie avec tes petites quenottes!!!!

  • kalon kalon

    la mondialisation est en équilibre instable, elle va se casser en deux, nous allons vers un monde bipolaire à nouveau, et l’Europe n’a que trés peu d’homme politique pour la défendre dans ce nouveau « Yalta » au dernier, nous avions le Général, mais aujourd’hui ?
    Soit notre économie va se faire bouffer ( le mot est faible !) par le systéme Anglo-Saxons en perdition, soit il s’appuie sur une franche collaboration avec la Russie et elle renait ( si cela peut exiter entre politiciens, mais, rien que nous échanger nos scientifiques serait bénéfique)

  • Nevenoe Nevenoe

    Consciemment ou inconsciemment donc, la Gauche – et plus particulièrement l’Extrême-Gauche, « cette pointe la plus remuante du Spectacle moderne » (12), remarque Michéa – sont les principaux alliés objectifs du néolibéralisme qu’ils prétendent combattre. Ils pensent, par exemple, la soumission à l’industrialo-marchand comme un acte rebelle et anti-capitaliste.

    L’erreur du militant de Gauche, relève Michéa, est donc de s’attaquer aux figures de l’Église et de l’Armée déjà détruites par le système. Conservées par la bourgeoisie, ces valeurs forment un obstacle au capitalisme, en promouvant la filiation, l’appartenance et l’enracinement. Voir dans la destruction de ces autorités traditionnelles et symboliques une victoire contre le système capitalisme est donc un non-sens.

    Pourtant l’extrême-gauche libérale nie que l’universel ne s’appréhende qu’à partir du particulier. Apatride, elle craint les formes de socialité traditionnelles et ses lieux d’exercice – famille, quartier et voisins. Un amour du lointain qui cacherait en réalité un mépris des gens ordinaires de son propre pays. L’antifascisme de confort sert alors de posture rebelle qui, par une contre-culture faussement subversive, confère à ses tenants une aura de résistants. Le spectacle, devenu la meilleure des polices (14), selon Michéa, les dispense de s’interroger sur leur implication dans la collaboration de classe avec le système qu’ils prétendent combattre, mais dont ils sont dans les faits les plus zélés chiens de garde. (15)

    http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=717%3Ale-role-objectif-de-la-gauche-selon-michea&catid=41%3Ahistoire&Itemid=54

    • kalon kalon

      Bel article ! , merçi de me l’avoir fais lire, et d’une rare pertinence quant a ses réflexions

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est ce que Soral dit depuis longtemps mais quand c’est dit par un mec estampillé communiste ça passe beaucoup mieux.

        Le messager aurait il autant voir plus d’importance que le message ?

      • kalon kalon

        Ben non, le génie peut étre collégial :-)
        En tout cas je ne le connaissais pas, il écrit bien, le Michéa

    • odin29

      Mais l’ultra gauche descend en droite ligne du judéo-bolchévisme faut donc pas s’étonner. Ils roulent toujours pour les mêmes, rien de nouveau sous le soleil. Chercher les racines du mal toujours, comme disait Nietzsche. En fait la marche du monde est très simple pour qui veut se donner la peine de l’étudier mais pour ceux qui approchent de la compréhension…attention, il y a des lois pour museler les chercheurs de vérité.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Endiguer la délinquance serait pourtant très simple…

    Arrêter l’immigration et reconduire les clandestins et les délinquants

    c’est que donner du travail avec un salire décent c’est accessoire.
    Éradiquer les cartels de la drogues aussi sans doute ou c’est par ce qu’il est majoritairement controlé par des blancs tout comme le trafique d’armes.
    Quand on veux soigner un malade on trouve la source du mal ça sert à rien de soigner seulement le symptomes

    Tes méchants clandestins ceux sont des blancs qui les fond venirs pour que gens comme toi puisse crier au loup pendant que le berger continue de tondre les moutons