L’ultime journée de Joseph Ratzinger sur le trône de Saint-Pierre

Allez, ciao! Benoit va trouver la voie de la prière, ça serait bien qu’il trouve par la même occasion la voie de la conscience pour toutes les victimes de l’église! Et soyons fous, dans un moment, qu’il se mettent un peu à faire des révélations plutôt que des pater et des ave… Bref, c’est son dernier jour, le pape qui a démissionné du job dont on ne démissionne pas va laisser sa place vacante pour le suivant, et de ce côté, les spéculations sont ouvertes, sera un « pape noir » ou pas le suivant? Car malgré tout, la prophétie des papes enflamme bien les internautes!

© belga.

Journée historique jeudi au Vatican: pour la première fois depuis des siècles, un pape, Benoît XVI, va quitter de son vivant et de sa propre volonté le trône de Saint Pierre.

Benoît XVI laisse à son successeur une Eglise catholique et ses « eaux agitées » dans un monde en pleine mutation marqué par la sécularisation et de profondes mutations de société. C’est en fin d’après-midi que prendra effet cette démission, que le pape allemand, qui ne se sentait plus à même d’assumer le poids de sa charge, avait annoncée le 11 février à la surprise générale. Une dernière journée pleine de symboles pour cet homme de 85 ans, qui a présidé mercredi devant une foule émue sa dernièreaudience générale place Saint-Pierre.

En fin de matinée, les cardinaux de la curie, qui participeront à l’élection de son successeur, adresseront à portes closes un dernier salut au pape démissionnaire. En fin d’après-midi, à 16H00 GMT, le pape quittera le Vatican à bord d’un hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes à une trentaine de km de Rome.

Benoît XVI devrait arriver une vingtaine de minutes plus tard à Castel Gandolfo, cette villa de 55 hectares aux somptueux jardins posée au bord du lac d’Albano. Une fois installé dans ses appartements, il saluera brièvement la foule depuis le balcon de la villa, qui donne sur la petite place de Castel Gandolfo, inscrit au classement des plus beaux villages d’Italie. Il s’agira de la dernière apparition publique de Benoît XVI en tant que pape.

Il passera deux mois à Castel Gandolfo
A 19H00 GMT prendra effet officiellement la démission du pape. Seule manifestation concrète de cette fin de règne: les gardes suisses montant la garde devant le porche de Castel Gandolfo lèveront le camp. L’ex-pape prendra alors comme titre officiel « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ». La prise d’effet de sa démission ouvrira la fameuse période du « siège vacant », et c’est le cardinal camerlingue qui assurera officiellement l’interrègne. Cette lourde tâche incombera au fidèle secrétaire d’État de Joseph Ratzinger, le cardinal Tarcisio Bertone.

Le pape émérite devrait quant à lui rester environ deux mois à Castel Gandolfo, donc loin du brouhaha médiatique qui entourera sans aucun doute le conclave chargé d’élire son successeur à partir de la mi-mars.

Lorsqu’il rentrera de Castel Gandolfo fin avril, Joseph Ratzinger s’installera dans un ex-monastère niché dans les jardins du Vatican, où il croisera sans doute son successeur et voisin. De lourds défis attendront le successeur de Benoît XVI: entre contestation interne et persécution des chrétiens dans le monde, enjeux éthiques et abus de toutes sortes qui affligent une Eglise de 1,2 milliard de fidèles.

Source: 7sur7.be

129 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    « ça serait bien qu’il trouve par la même occasion la voie de la conscience pour toutes les victimes de l’église »

    Il faut déjà oser écrire une connerie pareille.

    En quoi porterait il cette responsabilité sur les épaules et de quelles victimes parle t’on ?

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      complicité dans le génocide physique et culturel des natives, pédophilie, viol, vol, abut de confiance, meurtres, tortures complicité de crime conte l’humanité,……….
      En tant que responsable de l’église et que la majorité de ses crimes et délits perdurent et sont « protégés » il en est responsable

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est bien tu as bien appris ta litanie maçonnique anti cléricale qui te dispense d’une étude sérieuse du sujet et surtout de réflexion.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        concernant les natives combien de temps l’église à mis à les reconnaitre en tant qu’humain.
        L’inquisition, elle a été pratiqué par qui
        L’utilisation de l’église en afrique pour convaincre les « fidèle » de se faire vacciner
        ……………

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        mais bien à toi aussi de me prouver que l’église n’a jamais été impliqué dans aucun des faits cité dans mon premier commentaire ;)

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est l’Eglise qui a protégé les Indiens d’Amérique du sud et centrale des Espagnols qui voulaient en faire des esclaves.
        C’est un prêtre qui dénonce le premier le traitement que subissent les Indiens de la part des autorités et soldats espagnols. Le Pape émet une bulle confirmant l’humanité des indiens, leur droit à la liberté, à la propriété etc …
        Ca met pratiquement fin aux exactions.

        L’inquisition c’est beaucoup de fantasme et une absence totale de mie en perspective par rapport à l’époque.
        L’inquisition s’est imposée au milieu du Moyen Age pour palier à l’absence de pouvoir judiciaire digne de ce nom, la justice étant rendue par des seigneurs souvent incultes illettrés et superstitieux lorsque ce n’était pas la population qui rendait elle même « justice » de façon expéditive .
        La procédure de l’inquisition était stricte et l’usage de la torture rare et très règlementée, pas plus de 15 minutes sous contrôle d’un médecin.
        En Espagne, où l’inquisition fut la plus sévère, les personnes jugées par l’Inquisition entre le 13e et le 19e siècle sont au nombre de 125.000, et sur ce total, seul 1% d’entre elles ont été exécutées soit 1250 en 6 siècles.
        On est loin du million fantasmé par certains comme Dan Brown dans le Da Vinci Code …
        Au total c’est moins de dix mille condamnations à mort suivies d’exécution.

        Au 16ème siècle, en moins de 100 ans la Reforme Protestante envoie 50 000 sorcières au bûcher !!!

        A titre de comparaison avant l’inquisition dans certaines villes allemandes il y eut 600 exécutions de sorcières par an, soit deux par jour sauf les dimanches, et dans la région de Wertzberg le chiffre atteignit 900.

        À noter surtout que la notion d’avocat de la défense vient de l’Inquisition, de plus le jugement beaucoup plus équitable car elle a introduit la notion de recherche de preuves.

        Sinon qu’est ce que c’est que ces conneries sur les vaccins ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Encore aujourd’hui ils sont victimes de génocides culturels.
        Les Natives dans les missions devaient renoncer à leur nom et culture pour y être baptisé. Et pour un pretre qui dénonce combien on commis des exactions. Le papa m^me ayant reconnu les indiens ça n’a rien changé ni à leur situation ni au comportement de l’église à leurs égard.
        je suppose aussi que l’or volé par l’église a été entièrement rendu

        J’aime bien ta règlementation de la torture sous contr^le d’un médecin…on croirait un senateur us banalisant guatanamo

        combien m^me il n’y aurai eu que 10000 victimes ça s’appelle toujours de la tortures. et pour un ordre qui prone l’amour ça fait un peux désordre ha mais j’oubliais il est aussi question de soumission alors forcemment c’est déjà plus en accord

        Au 16ème siècle, en moins de 100 ans la Reforme Protestante envoie 50 000 sorcières au bûcher !!!
        la stratégie du c’est pas moi l’autre il a fait pire :):):)

        Les conneries de vaccins c’est juste des campagnes de stérilisation et d’expérimentation mais une broutille

        Vu comment l’église protège toujours ses criminels je ne met aucun doute sur le fait que l’église à noter précisément le nombre de morts dans son histoires.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu vois les choses de façon simpliste et binaire.
        Rien n’est jamais parfait ni simple mais l’Eglise a eu un rôle positif dans ce que je dis ci dessus.

        Le génocide culturel ? A défaut d’un vrai génocide tu dégotes un génocide culturel, tu sembles en avoir été aussi victime.
        Ce sont les Espagnols qui ont colonisé, pas l’Église.

        C’est comme l’Islam que, pourtant je ne peux pas encadrer.
        Je reconnais que l’Islam a constitué un progrès dans la péninsule arabe et dans un certain nombre d’autres pays, établissant des règles notamment juridiques et représentant une autorité morale stable là où il n’y en avait pas ou peu, tout comme l’Église au Moyen Age.

        Il faut remettre les choses dans le contexte de l’époque et voir les effets produits à ce moment là de façon impartiale et raisonnable.

        Je sais c’est un exercice intellectuel dont tout le monde n’est pas capable.
        Il faut savoir poser ses œillères pour faire la part des choses au delà de l’émotion.

        Pour la vaccination / stérilisation merci de me donner des sources

      • NOBODY

        Je me suis bien marré quand j’ai lu l’expression « génocide culturel » des indiens:
        http://www.a-lire.info/incas_sacrificeshumains.html
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropophagie

        Le bon vieux temps du cannibalisme et des sacrifices humains?
        De nombreux peuples indiens ont été LIBERES de leurs horribles coutumes et superstitions.
        Pour mémoire les sacrifices d’enfants existaient en Palestine avant l’implantation des Hébreux, et ils refont surface de nos jours(phénomènes non rares, liens sur demande).
        Les religions du Livre étaient des barrières morales, elles représentaient la civilisation, leur affaiblissement (apostasie) marquera le retour à la barbarie.

      • Nevenoe Nevenoe

        Les Indiens Arapaho par exemple pratiquaient le sacrifice humain, généralement 1 vierge par an, et lorsqu’un guerrier mourait si sa femme n’était plus en age de se marier elle était dépouillée de tout sauf ce qu’elle portait sur elle avec interdiction de la nourrir ou de l’héberger.
        Elle mourrai généralement en quelques jours.

        La réalité ça n’est pas Danse avec les loups … c’est plus compliqué.

      • engel

        Chez nous,
        Ce type de comportement est totalement incompréhensible et impensable, …………….faute de vierge!

      • Bidule

        « Sinon qu’est ce que c’est que ces conneries sur les vaccins ? »
        Elle est bonne celle là! mdrrrrrrr

      • Nevenoe Nevenoe

        Vas y balance …

      • popaul

        Nevenoé le propagandiste, les missions jésuites en Amérique du Sud au 17ème siècle se sont soldées par l’alliance de la Papauté et des royaumes d’Espagne et du portugal pour mettre en esclavage les indigènes et exterminer toute résistence, de nombreux prêtres fidèles à la liberté des indigènes seront massacrés par cette alliance géopolitique entre le vatican et les monarchies européennes, le nombre d’indigènes tués et mis en esclavage se chiffre en millions !!

      • Nevenoe Nevenoe

        Ne me traite pas de propagandiste je ne suis pas catholique ni d’aucune religion, je discute juste de faits historiques.

        Donne moi des faits précis.

      • popaul

        HA Ha HA !!

        Donc pas seuleument propagandiste mais fourbe en plus (voir les commentaires plus haut).

      • Nevenoe Nevenoe

        Non je suis juste lucide et réaliste, je ne vois pas les choses de façon simpliste.

        Je ne peux pas encaisser l’Islam, je suis franchement virulent dans mes critiques mais plus haut que reconnais l’apport positif qu’a eu cette religion à un moment donné.

        J’essaie de considérer les choses de façon objective.

      • popaul

        Sans blague… en réécrivant l’histoire à ta convenance ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Je te répondrai lorsque tu ne te contenteras pas d’accusations gratuite et que tu te donneras la peine d’étayer tes affirmations .

      • popaul

        Je t’ai mis devant tes absurdités sur l’histoire, répond au moins sur la Guerre des Guaranis (vu que c’était ton pseudo exemple)…

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu parle de propagande et tu me sors une histoire tournée à la sauce maçonnique.

        C’est plus compliqué que ça.
        Le Pape, donc l’autorité suprême des Catholiques, défendait les droits es indiens et a maintenu sa position par la bulle Commissum Nobis

        A la même époque les Jésuites étaient attaqués de toutes parts par les gouvernants européens à cause de leur indépendance et de leur pouvoir. Leur ordre était menacé.
        C’est donc le supérieur général des Jésuites qui cèdera à la pression, et non pas le Vatican qui restera droit dans ses bottes et irréprochables sur ce sujet.
        C’est un « visiteur » jésuite le Père Altamirano, nommé par le supérieur général des jésuites, qui est chargé de faire appliquer ce traité passé entre le Portugal et l’Espagne. Les jésuites obéissent mais plusieurs restent avec les Indiens. Le Père Général Visconti et Altamirano croyaient gagner les bonnes grâces des rois Bourbons d’Europe avec cet abandon, espoir qui se révélera vain.

        Aussitôt le Pape fera dissoudre l’ordre des Jésuites.

        ‘le nombre d’indigènes tués et mis en esclavage se chiffre en millions ‘

        Là on est dans la fable pure, il n’étaient même pas 100 000 et les seuls qui ont été tué sont la poignée qui n’est pas partie.

        Le pape Paul III par deux bulles successives en 1537 condamne l’esclavage des Indiens et confirme leur droit à la liberté et à la propriété.

  • walter kurtz walter kurtz

    Complicité par omission ou complicité tout cour ?
    Maintenant il peut aller prier…..

    • Nevenoe Nevenoe

      J’ai regardé le début au sujet du Canada : il s’agit de l’église protestante, pas catholique, celui qui parle est Pasteur ….
      Maintenant je ne dis pas que ce n’est pas arrivé avec des Catholiques.
      Après dire que c’est du fait du protestantisme dans son ensemble serait complètement abusif …

      Il y a toujours des brebis galeuses partout, on n’y échappe pas.

      • engel

        Et on n’èchappe pas,
        au fait que toutes les « églises » sont des moyens coercitifs, fiefs d’énormes pouvoirs politiques, plus ou moins visble, suivant les époques.

        Ps : Entièrement d’accord, « il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain »,… fusse-t’elle sale!

        Surtout, que cette campagne médiatique de dénigrement est programmée depuis 1900 ans…

    • Etincelle Etincelle

      Merci Bidule je crois bien que c’est la même que celle que je viens de mettre que tu cherches :)

    • Nevenoe Nevenoe

      Tu me parles des vaccins vas y sur les vaccins ….

      Sinon l’article est un modèle d’impartialité, on sent le travail « journalistique » sérieux :)

      Encore une fois les fautes de quelques uns ne peuvent pas être imputés à tous, ça n’a aucun sens.

      Quelqu’un de ta famille tue quelqu’un on va être en droit de te condamner aussi ?

      • Bidule

        Pour les vaccins on en parlé des dizaines de fois ici!!!
        Je ne vais pas aller rechercher tous les liens!

        Je ne pense pas que quiconque impute la faute à tous les catholiques.. ce serait idiot!

        Par contre, imputer la faute à celui qui est sensé les diriger et à ceux qui prennent les décisions…

      • Nevenoe Nevenoe

        Je n’ai rien trouvé sur le site.

        Sinon le Rwanda c’était du temps de Jean Paul II, pas Ratzinger …

      • Bidule

        Je ne parle pas de lui particulièrement mais des exactions commises par l’église catholique en général…le pape du moment étant responsable à mon sens…

      • Nevenoe Nevenoe

        Bah voyons, responsabilité collective intemporelle pour ce qui se serait peut être passé depuis 2000 ans ou qui est du fait de quelques uns ?

        Tu t’enfonces et tu patauges Bidule ….

      • Bidule

        Non non, c’est mieux de dire que personne n’est responsable de rien et de faire l’autruche….

        Continue à nier l’évidence, je préfère m’enfoncer dans les faits!

      • Nevenoe Nevenoe

        Je n’ai pas dit ça : tu confonds responsabilité et culpabilité.
        Par ailleurs tu te montres partisan de la culpabilité collective pour des fautes individuelles.

        Je pense que tu n’as pas les idées très claires.

      • Nevenoe Nevenoe

        En fait je pense que ce sont des concepts qui te dépassent.

      • Bidule

        Oui oui t’as raison, le problème c’est moi…!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        l’église a eu un rôle bien plus politique que spirituelle et pour ce qui ‘est l’amour du prochain on repassera. Il y a le message teorique et la pratique. Et pour la pratique l’église c’est bien plus impliqué dans la politique et l’argent que dans la spiritualité avec toute les dérive qui vont avec. L’église a commis directement ou indirectement des exactions et sa ne changera jamais.

      • Nevenoe Nevenoe

        Vous êtes des rigolos.

        A votre avis pourquoi est ce que Ratzinger a été obligé de partir ?
        Pourquoi est ce que le réseau SWIFT a été rétabli avec le Vatican juste après l’annonce de sa démission ?

        En clair c’est le monde financier et les mondialistes qui l’ont dégagé … et arrêtez de lui mettre sur le dos des trucs dans lesquels il n’a rien à voir, c’est complètement idiot.

        Si vous vouliez bêler avec le reste du troupeau c’est réussi …

      • Camelia8z Camelia8z

        Rejeter la culpabilité sur l’ensemble de l’église c’est comme demander à la France de s’excuser envers l’Algérie pour des crimes passés. Ratzinger n’est pas coupable des vaccins en Afrique et autre. Par contre, il en portait la responsabilité jusqu’à sa démission.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        comme tout homme politique il a ses casseroles et pour sortir la tête haute on passe des accords.
        Que ceux qui l’ont éjecté soit pire que lui n’excuse rien.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    1859 : le jésuite Paul Durieu, installé en Colombie Britannique, prévoit d’exterminer tous les chefs indiens non chrétiens. Un modèle qui a eu cours ensuite dans les Indian Residential School, des pensionnats pour les enfants indiens dont on va longuement reparler.
    1925 : création de l’Eglise unie du Canada pour christianiser tout le monde, financée par la couronne d’angleterre. Elle hérite de tous les pensionnats et des terres volées par les méthodistes et les presbytériens.

    Les chiffres sont clairs : si on estime la population indienne de Colombie Britannique de un à deux millions de personnes avant l’arrivée des colons, ils n’étaient plus que 20.000 en 1910. Et pendant ce temps là, l’Eglise revendait les terres des indiens massacrés aux compagnies du bois, du chemin de fer, etc. Mais, surtout, la suprématie chrétienne pouvait s’imposer.
    …….
    Des études montraient déjà dans les années 20 que le nombre d’indiens n’avait pas augmenté entre 1920, date à laquelle tous les enfants indiens sont obligés d’intégrer les pensionnats cathos, et 1929, alors que la population totale ne cessait de croitre. Et on savait que le taux de mortalité des pensionnats d’indiens était catastrophique. Evidemment, on n’a rien fait pour arranger les choses, au contraire on forçait des enfants non malades à dormir entre deux autres en train de mourir de la tuberculose, par exemple. D’autres enfants malades étaient renvoyés chez eux pour y contaminer toute leur famille. Et puis en 1928 on commence à stériliser les indiens en masse en Alberta. Et bien sûr, les enfants indiens qui étaient malades n’allaient jamais à l’hôpital.

    • Nevenoe Nevenoe

      Pour Paul Durieu on ne retrouve rien d’autre concernant ce sois disant plan copié collé mot pour mots à l’infini sans la moindre source que tu as toi même repris sans en connaitre la source ….

      Par contre sur un site canadien visiblement sérieux j’ai trouvé une biographie de Durieu, qui ont des sources eux …

      Durieu profitait aussi de ses tournées pour vacciner des Indiens contre la variole.

      À mesure que deviendront accessibles un plus grand nombre de documents sur Paul Durieu et que des chercheurs bilingues commenceront à s’en servir, on aura de lui un portrait plus complet – celui d’un administrateur, d’un fondateur de missions et d’un aide des Indiens

      http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?BioId=40202

  • Nevenoe Nevenoe

    1925 : création de l’Eglise unie du Canada pour christianiser tout le monde, financée par la couronne d’angleterre. Elle hérite de tous les pensionnats et des terres volées par les méthodistes et les presbytériens

    Ce sont les Protestants petit rigolo :D

    • Nevenoe Nevenoe

      Tu t’enfonces, tu n’as pas de culture tu essaies juste de trouver sur le net des articles plus ou moins bons qui iraient dans le sens de ce que tu crois savoir.

      Prend le temps de lire de te cultiver et surtout de réfléchir.

      J’en ai fini sur ce fil …

      • Camelia8z Camelia8z

        J’en profite pour dire à Nevenoe : T’as une culture impressionnante ! Voilà c’est dit.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ce qu’ont fait les protestant n’a été q’une continuité.
        ALors je n’ai pas de culture parceque je ne ressors pas de citation historique ou de bouquins
        Contrairement à toi je n’ai rien à prouver et encore moin de dogme à défendre, ce n’est pas en nivelant les angles que ça changera le fait que son histoire est parsemé de millions de morts et que ça continuera.

        Mais plus près de nous je peux te parler des gamins bretons à qui on faisait subir dans les écoles catho des sévices corporelles dès qu’il prononçait un mot en breton, là c’est en france et c’était au 20em sciècle.
        Et Camelia ce n’est pas parcequ’un crime est passé qu’il doit être occulté. Si demain tu te fais violé et qu’on chope le gars dans un mois et qu’on te dis haaaa c’était y a un mois, c’est pas grave alors tu apprécieras je penses.

      • Camelia8z Camelia8z

        Rien à voir, parce qu’il est personnellement coupable. Si dans 20 ans on dit à son fils « ton pere était un violeur donc tu es coupable ainsi que toute ta famille », ça n’aura aucun sens.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        en effet car ta famille tu ne la choisit pas et tu peux t’en séparer.
        Lui il a choisi sa carrière, épousé les dogmes, et a continué à titre d’exemple de protéger les violeurs et pédophile tout en étant conscient des actes commis.

        à titre d’exemple
        …..Mgr José Cardoso Sobrinho qui a affirmé que « le viol est un péché moins grave que l’avortement ». Ce dernier a reçu l’appui du préfet de la Congrégation des évêques au Vatican, le cardinal Giovanni Battista Re, réputé être un proche de Benoît XVI.

        et ça ça répondra a Neve (oui mais c’est dès protestant( sous ententdu la catho c’est pas le genre)
        Au Canada, à partir des années 1990, des milliers d’Amérindiens ayant séjourné dans des pensionnats religieux attaquent en justice le Gouvernement du Canada et les Églises Catholique, Anglicane, Unie et Presbytérienne pour « abus sexuels », maltraitance et « génocide culturel » commis entre 1880 et 198434, 11. Le gouvernement avait donné pour mission aux Églises l’assimilation des Amérindiens35. Les parents autochtones étaient tenus d’envoyer leurs enfants dans ces pensionnats (residential schools) sous peine d’emprisonnement[réf. nécessaire]. Dans certaines écoles, les mauvaises conditions et la surpopulation ont causé des décès par tuberculose allant jusqu’à 69 % des élèves. Des allégations de meurtres en grand nombre ainsi que d’expériences médicales sont aussi portées contre les responsables des établissements[réf. nécessaire].

        On estime à plus de 100 000 le nombre d’enfants autochtones qui ont fréquenté ces pensionnats. Ceux-ci ont mis fin à leurs activités au début des années 198035. Plusieurs anciens étudiants ont porté plainte, dans la décennie suivante, contre le gouvernement et les groupes religieux qui administraient ces établissements. La plupart d’entre eux étaient tenus par des responsables catholiques. Ainsi, en 1945, 45 pensionnats sur 76 étaient sous la responsabilité de l’Église catholique35. Les Amérindiens ont été victimes de brutalités et de violences. Une partie des élèves a subi des abus sexuels35. En 2008, l’Église catholique a versé aux anciens élèves des indemnités s’élevant à 79 millions de dollars canadiens35.

        Le 29 avril 2009, le pape Benoît XVI a reçu une délégation du peuple amérindien. Il leur a déclaré sa peine face à « l’angoisse causée par la conduite déplorable de certains membres de l’Église » envers les Indiens du Canada35.

        Il est peiné le pauvre garçon mais en pratique on continue d’étouffé les affaires tant qu’on peut

      • rouletabille rouletabille

        Je vous cite

        Rien à voir, parce qu’il est personnellement coupable. Si dans 20 ans on dit à son fils « ton pere était un violeur donc tu es coupable ainsi que toute ta famille », ça n’aura aucun sens.

        Ca me fait penser à F Hollande qui s’excuse devant les Juifs des actes commis par les Français à leur encontre il y a 70 Ans,comme quoi la culpabilité est à plusieurs niveaux..

      • Camelia8z Camelia8z

        Exactement ! Ça me fait penser à Hollande qui s’excuse envers l’Algérie.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        plustot de la soumission aux pays de l’étoile parceque les français surtout s’ils ont pas collaboré et encore moins pour ceux qui en ont protéger c’est pas super classe :):)

      • Nevenoe Nevenoe

        Ah merde c’est dommage que tu ais pris cet exemple là, mes grands parents m’ont souvent parlé de l’interdiction du Breton.

        Ce sont les hussards noirs de la république, les instits formés par l’Etat après la loi de 1905 qui se sont chargés de la sale besogne y compris dans les écoles catholique, les enseignants y étant majoritairement des laïcs.

        De vrais salopards selon mes grands parents, tandis qu’à la messe le prêtre continuait à officier en breton.

        150 prêtres ont été sanctionnés pour ne pas avoir respecté l’obligation de l’enseignement et du catéchisme en français.

        Et oui l’Eglise était à couteaux tirés avec l’Etat français, tu ne crois pas qu’ils allaient obtempérer gracieusement, ils ont même freiné autant qu’ils l’ont put.

      • grand maman

        Les hussards noirs ont également chassés les soeurs des lieux où elles aidaient les pauvres. Il suffit de lire les livres écrits sur les villages pour « aprecier » les hussards noirs. Ma grand mère à porté le sabot autour du cou pour avoir laissé échapper quelques mots et pour y échapper il fallait devenir soi même délatrice.
        Un fils et petits fils de hussards noirs m’a dit  » a dépasser les curés il y a eu la république des jules.
        en tout cas ce ne sont pas les prêtres catholiques qui ont organisés les colonnes infernales. Se révolter contre les crimes subit par les français pendant la révolution je ne voie pas un de ces forts en gueule ayant la laïcité comme couteaux entre les dents en parler. le 28 février 1794 eu lieu le massacre des lucs sur boulogne. 111 enfants avaient moins de 10. brûlés dans leur église. PLus de 500 morts. les grandes gueules sans religion vous êtes où pour faire votre devoir de repentance.

      • rouletabille rouletabille

        demande à F HOLLANDE,c’est un spécialiste en repentance…

      • Nevenoe Nevenoe

        « ce qu’ont fait les protestant n’a été q’une continuité. »

        Au Canada comme il est dit dans ton texte c’est l’Eglise anglicane (protestante donc) qui prend la suite d’autres protestants (méthodistes et les presbytériens).

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        j’entendais historiquement parlant, avant que les protestant dépasse les catho.
        Et pour en revenir aux bretons je le tiens de mes arrières grands parents eux aussi bretons et d’autres bretons plus jeunes qui on subits cela.
        Ce n’est certe pas une décision de l’église mais elle y a pris part et suivant les individus certain on même fait du zel. à moins que mes arrières grand parents étaient des menteur.
        Et qu’il m’ait aussi menti sur les méthodes
        Quand tu ne veux pas faire de mal à quelqu’un tu n’en fais pas. c’est pas par ce que tu en fait moins ou que tu fermes les yeux que tu es moin responsable

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Et qu’il m’ait aussi menti sur les méthodes
        sory il manque : ce que m’a rapporté un pote qui à été élevé chez les jésuites

      • Nevenoe Nevenoe

        Le châtiment corporel : coups de règles sur les doigts ou a genou sur un angle faisait partie des punitions habituelles de l’époque.
        C’était la norme.
        Il faut toujours envisagé les choses dans leur contexte sinon le point de vue est erroné.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Quand j’ai commencer les sports canins les normes était coup de latte colier à pointe et j’en passe.
        Je sais pas pourquoi j’ai jamais respecté les normes

        jesus …message de paix à la base ….amour du prochain…., j’ai certe pas lu la bible mais rassure moi y pas de chapitre sur comment torturer l’hérétique, flageller un gamin…..

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      En clair c’est le monde financier et les mondialistes qui l’ont dégagé … et arrêtez de lui mettre sur le dos des trucs dans lesquels il n’a rien à voir, c’est complètement idiot.

      Le gars il est pas arrivé pape tous comme ça. Les dogmes il les a épousés depuis longtemps. Et s’il a été choisis c’est pas parcequ’il allait réellement remettre en cause quoique ce soit
      et pendant son règne si ce Monsieurs est un bon gars il a pas ouvert la bibliothèque ni donner au plus démunie une partie des milliards accumulé et surtout volé à travers l’histoire. Il n’a pas livré nom plus de lui même les pédophile accusé son son mandat.
      Sans trop me trompé je peux dire qu’il est donc en accord avec les principes de son ordres. ET je donc m’enfoncer comme tu dits en disant qu’il est aussi coupable que les autres

  • engel

    Cette démission n’est pas très catholique!

    Quelqu’en soit la raison, démissionner est une position difficilement justifiable pour:
    « LE représentant suprème de Jèsus sur terre ».

    En son temps, heureusement que Jésus n’a pas agi ainsi… S’en serait fini de son méssageDe paix et d’amour.

    C’est là toute la difference!
    Et c’est bien là, que se situe le véritable scandale.

    • Camelia8z Camelia8z

      M’ouais. Là je ne vois pas trop où est le scandale. Ça dépend plus du pourquoi du comment.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        quand il a été élu il était pas sensé faire de vieux os. Alors question de calendrier…..

      • engel

        « Il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

        Et le pourquoi du comment est sans importance face à cette trahison.
        Mais, ce mot a t’il encore une valeur dans ce monde ?

        Un monde sans honneur est un monde perdu.

      • Camelia8z Camelia8z

        Une trahison? Si comme il le dit, il ne peut plus assumer son rôle, ce n’est pas une trahison mais du bon sens. Si comme je le crois, c’est un mauvais coup du système, sa papauté en elle-même est une trahison. Je veux voir, et je ne suis pas aveugle. Je persiste à dire que ça dépend du pourquoi du comment.

      • engel

        Camelia,
        -Comment appelles-tu un chef qui renit son serment?
        -Comment appelles-tu un chef suprème des armées (de dieu) qui démissionne face à l’ennemi?

        Un sage ?
        Peut-être bien, vu l’inversion des valeurs morales en ces temps moderne.

      • engel

        … ces temps moderneS

      • Camelia8z Camelia8z

        Vu sous cet angle, et puisque vos questions supposent déjà la réponse, c’est un traître.

      • engel

        Inversion!
        Mes questions posent un questionnement, qui supposent un positionnement moral.

        Et de là ,libre à autrui de se positionner… suivant ses valeurs.

      • Camelia8z Camelia8z

        Eh bien vous connaissez ma position.

      • engel

        Dixit : « Une trahison? Si comme il le dit, il ne peut plus assumer son rôle, ce n’est pas une trahison mais du bon sens. »

        Oui c’est du bon sens.
        Mais ce n’est point une bonne pensèe catholique.

        Un bon catholique est un homme qui assure ses devoirs sur terre, quelque soit les epreuves que dieu lui envoie, maladie et sénilité comprises.

        je cautionne pas se genre de connerie!
        Mais force est de constater que ce discours est celui de cette église actuelle.

      • Camelia8z Camelia8z

        Tous les catholiques n’ont pas la ferveur et le courage d’un Jean-Paul ll. Mais je suis d’accord, abandonner n’est pas une bonne pensée catholique.

      • Nevenoe Nevenoe

        Jean Paul II était un traitre au catholicisme et un agent du mondialisme.

      • engel

        Et toi !
        Viens pas foutre la mer.. avec des vérités.

      • Camelia8z Camelia8z

        Pourquoi ça? Explique.

      • engel

        C’était un procédé pour lui signifier mon approbation à son assertion.
        Comme tu le disais, le nouveau noé est fortement perspicace. Et nous qui étions tranquillement dans la pensée bassement philosophique. Sur ceux,…. il arrive avec un fait hautement terre à terre et dangereux comme de la dynamite*.

        (*) : Faut’il rappeler que se brave homme est en passe de se faire canoniser.

      • Nevenoe Nevenoe

        Ce type a passé son temps à humilier l’Eglise devant les autres religions, exprimant une repentance pas toujours justifiée sans réciprocité, il s’est clairement soumis au peuple élu, il a combattu les intégristes allant jusqu’à les excommunier.

        Jean Paul 2 qui admettait pourtant lui même que la pensée moderne (post 1789) était fondamentalement anti catholique, exhortait les catholiques à ne pas refuser ce monde.

        Sur le plan liturgique et dogmatique (je l’ai lu mais c’est trop complexe pour que j’arrive à le restituer) il a fait tellement de compromis dans le prolongement de Vatican 2 que le Catholicisme est devenu une religion œcuménique dont les fondements sont sapés peu à peu et que son image rétrograde n’est maintenue que par les médias et les politiques.

        Sur le plan dogmatique il y a également soumission au judaisme dans la bulle Notsra aetate qui conduit à renoncer à opposer la Nouvelle alliance à l’Ancienne !

        Et puis quand dans une chanson chantée à l’Eglise on met sur le même plan Jésus, Ganghi et Luther King ça s’appelle de l’hérésie …

        Bref, beaucoup de renoncements et de trahisons

        Jean Paul 2 a soumis l’Eglise, l’a fait capituler et Ratzinger lui a tenté de corriger cela.

      • Camelia8z Camelia8z

        Engel, la question était pour Nevenoe au cas où… (: Merci pour tes précisions Neve. J’avais oublié Vatican 2 (la plus grosse connerie du monde catholique…)

      • engel

        Sans parler de son role eminemment politique ,CIA/Vatican contre URSS.
        …Pour faire très très court.

      • Nevenoe Nevenoe

        J’oubliai aussi l’acceptation du libéralisme et de l’usure qu était violemment combattus par l’Eglise jusqu’au 20ème siècle.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Le monde bouge bientôt le transhumanisme et une religion pour tous.
        il y a l’argent certe mais l’église à toujours jouer avec alors ce ne peut être la seule raison. La guerre de bac à sable avec les protestants pourquoi pas une petite dose aussi.
        Plus les médias nous envoies dans une direction plus ils y a autre chose.

      • grand maman

        J’avoue ne pas comprendre cette démission. En effet si cet homme avait la foi ; il aurait eu confiance dans la suite de sa mission. et que Dieu l’aurait soutenu. et n’aurait pas douté de sa capacité. combattre jusqu’au bout jusque ».

        Peut on supposer qu’il a perdu la foi.

      • Nevenoe Nevenoe

        je pense que l’enjeu allait au delà de sa seule personne.

        Il y avait une partie visible qui était l’acharnement des puissances financières qui ont coupé leur réseau SWIFT et le système de paiement par carte entre autre.

        Il est possible qu’il ai subit un chantage dont l’enjeu aurait été la survie de l’Église.

        Je ne vois que ça pour le pousser à démissionner.

      • bilyboy

        Je penche aussi pour cette raison Nevenoe, il y a des choses qui le dépasse, pas possible de partir comme ça.

      • engel

        …Les humbles ont la foi, les grands ont des intérêts!

      • rouletabille rouletabille

        joli joli

  • rouletabille rouletabille

    Qui vas baptiser les canons comme en Espagne ,holalaal.

  • Pic et Puce

     » Gott mit uns  » c’était aussi en 39…. Ceinturons financés par les banques anglo-saxonnes…tout comme les canons et les chars Krupp…

    • Nevenoe Nevenoe

      C’est la devise de la Wechmacht depuis 1870.

      Celle de la SS était Meine Ehre heißt Treue (Mon honneur s’appelle fidélité)

      Allez, essaye encore une fois ….

      • rouletabille rouletabille

        vois pas le rapport avec Dieu ?
        Vous désirez nous dire que l’un n’est pas pire que l’autre ?
        alors ok.

      • Nevenoe Nevenoe

        Gott ça veut dire Dieu

        Pic Et Puce a tenté une assimilation à 2 balles entre Hitler et l’Eglise, sauf que Hitler était farouchement christianophobe et comptait s’en occuper la guerre finie

      • rouletabille rouletabille

        comme il l’a fait avec les handicapés.

      • Pic et Puce

        Quant aux handicapés et aux vieux, lis bien ce que propose Jacques Attali pour traiter ces problèmes…

      • Pic et Puce

        Je ne vois pas d’assimilation entre Hitler et l’Eglise dans mes propos. Effectivement Hitler a eu besoin de l’église notamment lorsqu’il a annexé l’Autriche puisque l’évêque de Vienne, à l’époque, avait demandé de voter pour l’annexion ou  » AnschluB « … Maintenant ce qu’il aurait fait une fois la guerre gagnée… est une toute autre histoire…

        Ce qu’il aurait fait ? Et bien c’est ce que mettent en place les grands prêtres du nouvel ordre mondial… Personnellement, je crois que Hitler n’avait pas la connaissance du monde dans lequel il vivait contrairement à ceux qui l’ont financé et mis au pouvoir pour arriver à leurs fins. Pour cela il fallait détruire l’acteur principal en Europe après 1918 à savoir la France. Hitler a donc bien servi ses maîtres qui se trouvaient à Londres et à New York. Ce sont bien eux qui dominent actuellement l’Europe… Hitler n’aurait jamais pu gagner la guerre en attaquant la Russie qui est un pays par définition que l’on ne peut pas conquérir…( comme la Chine d’ailleurs ) Alors…avis aux amateurs…

      • rouletabille rouletabille

        je suis de votre avis

      • Camelia8z Camelia8z

        C’est aussi ce que je pense. Hitler a été très utile à nos maîtres. Mais sciemment ou pas? Voilà le mystère (:

      • Nevenoe Nevenoe

        « Hitler a donc bien servi ses maîtres qui se trouvaient à Londres et à New York »

        Archi faux

        Pas envie de développer moi même
        sur ce site beaucoup d’infos et de documents.
        Ne vous arrêtez pas à l’étiquette du site et allez au fond des choses.
        La partie histoire est une vraie mine d’information

        http://www.stormfront.org/forum/t833152/

  • Pic et Puce

    Excellent clip Rouletabille…. Détente et prise de conscience…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Neve pour repondre sur le doute que tu émets sur les agissements des catho au canada je te remets un commentaires que tue avait peut-être
    ça vient de wikipédia tu peux evidemment remettre ça en cause aussi

    et ça ça répondra a Neve (oui mais c’est dès protestant( sous ententdu la catho c’est pas le genre)
    Au Canada, à partir des années 1990, des milliers d’Amérindiens ayant séjourné dans des pensionnats religieux attaquent en justice le Gouvernement du Canada et les Églises Catholique, Anglicane, Unie et Presbytérienne pour « abus sexuels », maltraitance et « génocide culturel » commis entre 1880 et 1984, 11. Le gouvernement avait donné pour mission aux Églises l’assimilation des Amérindiens35. Les parents autochtones étaient tenus d’envoyer leurs enfants dans ces pensionnats (residential schools) sous peine d’emprisonnement[réf. nécessaire]. Dans certaines écoles, les mauvaises conditions et la surpopulation ont causé des décès par tuberculose allant jusqu’à 69 % des élèves. Des allégations de meurtres en grand nombre ainsi que d’expériences médicales sont aussi portées contre les responsables des établissements[réf. nécessaire].

    On estime à plus de 100 000 le nombre d’enfants autochtones qui ont fréquenté ces pensionnats. Ceux-ci ont mis fin à leurs activités au début des années 198035. Plusieurs anciens étudiants ont porté plainte, dans la décennie suivante, contre le gouvernement et les groupes religieux qui administraient ces établissements. La plupart d’entre eux étaient tenus par des responsables catholiques. Ainsi, en 1945, 45 pensionnats sur 76 étaient sous la responsabilité de l’Église catholique35. Les Amérindiens ont été victimes de brutalités et de violences. Une partie des élèves a subi des abus sexuels35. En 2008, l’Église catholique a versé aux anciens élèves des indemnités s’élevant à 79 millions de dollars canadiens35.

    Le 29 avril 2009, le pape Benoît XVI a reçu une délégation du peuple amérindien. Il leur a déclaré sa peine face à « l’angoisse causée par la conduite déplorable de certains membres de l’Église » envers les Indiens du Canada35.

    Il est peiné le pauvre garçon mais en pratique on continue d’étouffé les affaires tant qu’on peut

    • Pic et Puce

      On les étouffe de moins en moins. Tous les cultes sont concernés ; absolument tous !

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        je le sais très bien mais pour ce coup c’est un article sur un catho donc c’est lui qui morfle ;)
        Je me ferais un plaisir d’en faire autant sur les juifs avec le trafic d’organes et la pédophiles
        Pour les musulmans je trouverais de quoi faire aussi en cas de besoin ;)
        ils ont beaux se faire des guerres d’intérêts mais dans la forme ils se rejoignent tous.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      malgré mon inculture, a priori pas de contradiction, on peut valider….

  • Pic et Puce

    C’est comme les lessives : des tas de marques qui sortent de la même usine du mensonge…

  • Nevenoe Nevenoe

    Un texte de Baudelaire mis en musique : les litanies de Satan

    http://www.youtube.com/watch?v=4q0dqZ9VcNs

  • labichedesbois labichedesbois

    avez vous remarqué qu’il a retrouvé la forme le pape depuis qu’il a démissionné !!
    on voit le soulagement sur son visage !!

  • bilyboy

    Bonsoir à tous, l’actualité est riche en ce moment.
    pseudo démission du pape, élections italiennes, élections à Chypre, tuerie en veux-tu en voilà, chiffres du chomage en constante augmentation.
    Ordo ab chaos.

  • Pic et Puce

    Ce que je vois ce sont les résultats bien visibles sur notre planète ! chaos généralisé, jeunesse déboussolée, mensonges omniprésents… en quelques mots : le monde est fou ! Ses dirigeants sont des fous-criminels dangereux ! Il est évident que le sommet de la société humaine est pourri jusqu’à l’os tandis que se débattent des millions d’hommes et de femmes de bonne volonté de tous les milieux et toutes les religions.

    Seulement le pouvoir est entre les mains d’une mafia dont les deux bras, celle dans haut et celle d’en bas enserrent la société dans un chaos organisé.

    Concernant Hitler, on a dit beaucoup de mensonges tout comme on en a dit sur Saddam Hussein, le président Assad, l’empereur Guillaume II, Kaddhafi..etc… A chaque époque, son monstre…tandis que les démons tirent les ficelles…

  • Pic et Puce

    Névénoé, il s’agit juste d’être lucide et de comprendre notre époque.