Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2

https://www.youtube.com/watch?v=zG7v-q6Qfzo

Il était une fois un très bon journaliste de Capa qui parvint à se faire recruter pour six mois comme stagiaire dans le service marketing d’une importante firme pharmaceutique française. Capa lui confia une caméra cachée. La compagnie lui donna un bureau, un portable et le code intranet dont il ferait bon usage le soir une fois rentré à la maison.

Le débutant constate vite que l’entreprise vit au rythme des lancements de ses molécules. Les commerciaux doivent justement organiser une campagne pour promouvoir un traitement contre le diabète. Tout le monde est à bloc. On donne du travail au stagiaire : “Un journal officiel va tomber. Il faut que tous les canaux différents soient utilisés. La presse, la visite médicale, l’envoi de mailings, tu fais des écrans de veille pour les médecins, des bannières web.” Le stagiaire pose des questions, on lui explique : “C’est comme si on vendait de la lessive alors que, quand même, ça reste un médicament.”

Quelques clics sur internet et la jeune recrue découvre que la molécule à promouvoir est sur la liste des 77 médicaments potentiellement dangereux que l’Afssaps (1) a publiée en janvier 2011. En l’occurrence, il y a des risques cardiaques, cutanés, hépatiques. On lui explique encore : “C’est pas une grosse casserole, tous les concurrents ont ça.” Un petit tour sur le site de la Haute Autorité de Santé et notre néophyte embedded apprend que ce médicament est classé 5 sur une échelle qui va de 1 à 5 pour le service rendu. Il comprend qu’il n’apporte rien comparé aux autres antidiabétiques. Il ne fait pas mieux mais il est six fois plus cher, c’est pourquoi le laboratoire prépare une grande campagne de promotion dans un département d’outre-mer où ils ont trouvé beaucoup de diabétiques : 10 % de la population (2).

Source et article complet: Le Nouvel Obs

25 commentaires

  • Camelia8z Camelia8z

    En voilà un scoop. L’industrie pharmaceutique c’est comme l’industrie agro-alimentaire. On fait payer du poison au consommateur. Ils font du bénéfice sur la mort des autres.

  • nootrope12

    Je viens de voir le reportage, rien de nouveau sur les visiteurs médicaux et les techniques de marketing utilisées, par contre le second reportage sur les marges arrières entre labos de médicaments génériques et pharmaciens est assez surprenant…

  • goulougoulou

    pas tous pourris ? mon oeil… tous pourraves **, et, s’ils obtenaient encore des lois pour supprimer les contrôleurs donc les contrôles, ils seraient pourris à ***

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Ils sont tous d’accors sur un truc…….tous les medocs sont potentiellement dangereux et c’est normal.
    Si j’étais naïf j’aurai pu croire que le but premier d’un médoc était de soigner.

  • switch

    pour les officiels, il me semble que les preuves sont irrecevables devant un tribunal
    et pour le troupeau de moutons, cette info va aussi être classée dans des dossiers de la théorie du complot
    ouais, c’est du bon boulot mais je doute que cela serve le peuple.

    les véritables malades ce sont ces débiles à la solde du prince de ce monde : le dieu pognon !
    leurs jours sont bien plus en dangers que les nôtres car perdre la vie n’est rien mais perdre son âme pour l’avoir vendue au diable c’est la colère de Dieu qui s’abattra sur eux.

    Je suis arrivé à un stade où plus aucune info (bonne ou mauvaise) ne me convainc de par son exactitude ou de par ses conséquences.
    a cause de la situation mondiale, beaucoup ont perdu la foi en Dieu (ce que je comprends tout à fait) mais je pense que , en voyant ce qui se passe un peu partout (les révélations) et qui correspond à la fin des paroles du grand livre ; la foi devrait être plus forte car c’est incontestable que depuis peu, Dieu (ré)agit et lui seul décidera qui vivra et qui ne vivra pas.
    l’homme a mangé de l’arbre de la connaissance avant l’heure et l’homme a mal utilisé cette connaissance parce que l’homme n’a pas craint Dieu. Aujourd’hui l’homme est arrivé au comble de la criminalité envers l’humanité et demain l’homme aura vu et compris ce qu’il ne devra plus jamais faire ni accepter.
    entre aujourd’hui et demain, l’homme va lui même provoquer le pire et très peu connaîtront demain.
    Nul doute que ces dirigeants, ces scientifiques démoniaques, ces militaires, ces religieux, ces politiciens et autres pourris ne feront pas partie du nouveau monde puisque le grand livre nous indique qu’il ne sera peuplé que de gentils qui le resteront.

    Gardez foi ou reprenez foi parce que tout ce qui était écrit est en fin d’accomplissement et déjà les étoiles tombent du ciel, la vérité commence à se propager, la terre tremble et la colère de Dieu va suivre …

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Abraracourcix avait donc raison

    • marco marco

      le ciel va nous tomber sur la tete.
      sauf que la majorité en à rien à foutre!

      de plus la révélation ne pourra pas etre comprise par la majorité.
      mais il est trop tard, la machine est lancée, plus rien ne peut l’arretée.

      tout sera mis sur le compte du hasard.
      le 666 est déjà tres tres present, mais qui le voit.
      peu de personne.
      et tout le reste non plus.

      lol

      la destruction de la création sera faite faite en grosse par l’humain lui meme.
      labo et tout ce qui s’en suit…
      et tout le reste…

  • goulougoulou

    Enfin, on apprend que les « vaches à lait » du système sont les vieux suivis de près des diabétiques, cardiaques et cholestérols divers : on leur fourguent des médicaments qui ne servent pas à grand chose – avec la bénédiction de diverses agences étattiques – si ce n’est à engraisser l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens…
    Et dans tout cela, c’est la sécurité sociale, donc la collectivité – qui paie !!!
    Après, « on » dira dire que la fraude provient des salariés !!!
    QUAND un gouvernement fera cesser toutes ces escroqueries légales ???
    – 15° fortune de France > Labos Servier
    – 28° fortune de France > Biomerieux
    – 42° fortune de France > Labos Ipsen
    – 54° fortune de France > Labos Fabre
    – 81° fortune de France > Labos Virbac
    – 83° fortune de France > Labos Viva Santé
    – 83° fortune de France > Labos Fareva

  • ThePowerOfLove888

    Y a vraiment quelque chose qui me chifonne dans ce reportage!
    C’est la chaîne publique qui dénonce… y a pas comme un truc bizarre , ça put, mais je n’arrive pas à savoir quoi!
    Comment est il possible qu’une chaîne publique s’infiltre dans des labo pharma et des pharmacies pour dénoncer leurs magouilles??

  • switch

    je ressens cela comme une mise en scène pour à nouveau diriger les réactions du peuple.
    de plus en plus de gens commencent à se méfier des vaccins, un peu plus les refusent.
    ceux qui en parlent négativement sont accusés de terrorisme (c/O bruxelles)
    jolie mise en scène pour en arriver à la vaccination obligatoire.
    comme le vote quoi ! …

    c’est comme toutes les révélations diaboliques au vatican : à qui vont profiter ces révélations puisque la presse ne nous dit que ce que nous devons entendre ?!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    C’est la chaîne publique qui dénonce
    Elle ne denonce rien !
    ces pratiques ont lieux depuis des lustres et vu le boucan médiatique du mediator m^me la ménagère de – de 50 ans est au courant des combines entre l’état et les labo les medecins….
    Ce type de reportage ne sert qu’a convaincre le clampin moyen que les journalistes peuvent dévoiler des « affaires cachées »

    • switch

      je t’assure que mes parents et tous leurs amis de leur âge sont convaincus que les vaccins éradiquent les épidémies.
      ils se font vacciner contre la grippe chaque année.
      nous ne parlons plus la même langue eux et moi et cela me chagrine beaucoup quand ils me qualifient de débile mental lorsque je tente de leur expliquer qu’il y a des magouilles pharmaceutiques.
      eux ils n’applaudissent pas le travail des journalistes et au contraire il sont choqués d’entendre de tels propos diffamatoires !!!
      si si c’est comme ça et moi je je vois des complots partout donc je devrais me faire soigner

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        esprit fermé individus condannés :):)):):):):

      • ThePowerOfLove888

        Si cela doit te rassurer, bien que… je n’arrête pas moi aussi de les avertir, mais ils sont convaincus que du moment que les médecins le recommandent, c’est qu’il n’y a pas de danger et sont surs de la bonne foi du médecin qui ne prescrirait jamais de vaccins si celui ci était néfaste pour la santé!! Avec ça, comment lutter?? IMPOSSIBLE!!!

  • kanarlakais

    reportage dans la tradition du lavage de cerveaux. Le coup de la grenouille dans un chaudron! on laisse filtrer de l’info pourrie à faible dose, et à la longue on y fait plus gaffe, on adhère.Le remède? y en a pas! le tiroir caisse à la priorité, et pas compter sur nos élus corrompus jusqu’à la moelle des os.