Au Nigéria, l’aide pour la lutte contre la pauvreté dépensée pour un concert de Beyoncé

Le président nigérian a dépensé un million de dollars (750.000 euros) de l’aide pour la lutte contre la pauvreté pour inciter des stars internationales, telles que Beyoncé et Jay-Z, à participer à un festival en 2006.

Une lettre timbrée et signée en 2006 par les agents de l’Etat nigérian de Bayelsa révèle que le président Goodluck Jonathan, à l’époque gouverneur de cette région, a dépensé 150 millions de nairas nigérians de la caisse pour la lutte contre la pauvreté pour le festival de musique This Day, qui a eu lieu à Lagos en 2006, selon Saharareporters.

Le document fait surface après que la star de télé-réalité Kim Kardashian aurait été payée 500.000 dollars (380.000 euros) pour une apparition fugace à Lagos la semaine dernière: une présence de 45 minutes et un « discours » de 45 secondes prononcé par celle-ci.

Dans ce nouveau scandale, la lettre prouverait qu’il existe un lien entre les producteurs de spectacles et les responsables gouvernementaux qui contrôlent le budget à un niveau étatique et fédéral au Nigeria. L’authenticité de la lettre n’a pas été confirmée et on ne sait pas si les fonds libérés ont été directement versés aux artistes ou si ceux-ci n’ont reçu qu’une partie de ces montants.

Au bas de la lettre, une note manuscrite signée prétendument par Goodluck Jonathan, gouverneur de l’époque et comptable de l’Etat général, ajoute que les 150 millions de nairas devront être puisés dans la manne financière dédiée à la réduction de la pauvreté.

Rien n’indique que Beyoncé et Jay Z étaient conscients que leur présence était subventionnée par des fonds dédiés à la lutte contre la pauvreté. Missy Elliott, Busta Rhymes, Snoop Dogg et Ciara participaient également à ce festival de 2006.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le premier producteur de pétrole de la région. 47% des habitants de l’Etat de Bayelsa vivent dans la pauvreté, selon le Bureau des statistiques du Nigeria. Dans la capitale de l’Etat, Yenagoa, environ deux résidents sur cinq n’ont pas accès à l’eau potable.

Source: 7sur7.be

19 commentaires

  • Camelia8z Camelia8z

    N’importe quoi ! Non mais c’est quoi ce cirque ? Près de 50% des habitants vivent dans la pauvreté et on dépense 1 million de dollars pour un concert… Il y a vraiment des jours où j’ai envie de mettre des claques.

  • Astate

    C’est le cas d’le dire ~

  • goulougoulou

    Bah ! L’état français fait de même… Il suffit de voir les subventions au cinéma et les salaires des acteurs en France…
    Cet argent de la collectivité dilapidé, pour engraisser quelques individus peu reconnaissants, serait quand même mieux employé pour fournir un toit aux familles sous les ponts, non ?

  • Bar Llugara

    Au Nigéria, l’aide pour la lutte contre la pauvreté dépensée pour un concert de Beyoncé

    Alors finalement, c’était pour éviter la pauvreté à Beyoncé ?
    :roll:

  • Pic et Puce

    Rien que le nom Nigéria évoque la corruption, la violence, le chaos… Une telle info ne fait que refléter ce qu’il se passe dans un des pays les plus pourris de la planète.

  • fotoulaver fotoulaver

    Beyonce, JayZ, Missy Elliott, Busta Rhymes, Snoop Dogg et Ciara Ne savaient pas, hum, hum.

    Et ça arrange bien du monde que ce pays soit tout pourris politiquement…

  • Analogique Analogique

    C’est ça partout de toute façon, des financements à foison qui partent pour des broutilles, habituellement ils nous la mettent à l’envers, seulement là, il s’est fait attrapé.. Quoi que l’on fasse, tant qu' »ils » décideront que l’Afrique doit rester pauvre, elle restera pauvre et on continuera à se payer nos têtes comme avec cette petite anecdote.. Ils veulent simplement nous donner une image de sauveurs quand on nous fait faire un élan de « solidarité », les « dons » ne sont rien et ne partent certainement pas à ces pauvres peuples; ne nous voilons pas la face. Ce monde, ses dirigeants, ils sont si perfides..