Pour les français: 89% des journalistes sont déconnectés de la réalité!

Et ont applaudis la plupart de ces journalistes qui de toute manière, n’ont pas la possibilité de dire ouvertement quelle est la situation réelle! Imaginez Jean-Pierre Pernault dire le quart de ce qui est relayé sur ce blog, juste pour rire…

RESULTATS-ENQUETE-OJIM-72dpi

L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant.

Il faut bien situer la valeur de ce sondage. Il ne prétend pas représenter l’opinion générale en France, mais il peut représenter les jugements des internautes (ou d’une partie substantielle de ceux-ci) sur les médias et le journalisme. Étrangement (pas si étrangement ?) les résultats corroborent ceux du Cevipof et de l’enquête annuelle du quotidien La Croix.

Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), influencés par leurs propriétaires (88%), les annonceurs (81%) alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85%).

Les journalistes sont classés à gauche (47%) voire très à gauche (39%) et sont considérés comme éloignés des réalités (89%) ; leur manque de pluralisme idéologique nuit à leur indépendance (60%).

Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant (94%) et respectant le plus la liberté d’expression (75%). Pour répondre à la crise de la presse écrite il faut améliorer son contenu (13%) et (que l’éventail idéologique des journalistes soit davantage pluraliste (82%).

Au total les résultats enquêtes des instituts professionnels que ce soit le Cevipof ou la Sofres pour La Croix sont corroborés : le fossé se creuse entre d’un côté les médias traditionnels et les journalistes qui les produisent et d’un autre côté les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Un signe de plus à méditer, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Cliquez pour télécharger l’infographie ci-dessous (formats PDF / PNG / JPG)

17 commentaires

  • dozman

    Quelque part ça fait du bien de lire ça.
    ça prouve que les Français ne sont peut être pas aussi abrutis par les idées formatées et prés pensées que veulent nous vendre les dirigeants.
    Maintenant ce sondage ne s’appuie que sur les réponses d’une petite frange de la société peut être celle qui s’informe le plus ou le mieux à savoir les internautes.Et c’est là un point important car internet est encore le dernier refuge de l’information libre et indépendante pour peu que l’on se donne la peine de la dénicher.
    Veillons à ce que cette indépendance demeure car c’est le poil à gratter le cailloux dans la chaussure la prune dans le fion de nos dirigeants et c’est trés bien ainsi.
    Pour conclure je mets en lien un film montrant à quel point nos journalistes tricolores sont indépendants, impartiaux et pas du tout tenus en laisse par certains « décideurs ».
    ça s’appelle chiens de garde et c’est trés instructif.à faire tourner sans modération…bon film à vous
    http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/6159-docu-les-nouveaux-chiens-de-garde-complet

    • nostress nostress

      merci pour la vidéo / Dozman :))

    • 195402

      merci mais impossible à visionner…dommage car ça vaut son pesant d’or…dures!!!

    • vanvoght

      tres bonnes videos a faire regarder par ceux qui n’ont pas encor compris le system .
      effectivement , ce ne sont plus les politiques qui dirigent l’info mais les puissances industriel .
      un homme politique ne peu donc pas les desservir au risque d’etre descendu en flamme par la press .
      le meilleur exemple est celui de MLP . a chaque emission ou elle est invitée ( elle l’est car elle fait de l’audiance ) ont lui met en face des gents payés pour ne s’attaquer qu’as elle et en aucuns cas pour lui poser des questions pertinante sur son programe . ce fut le cas encor cette semaine .
      ben oui , elle les derange car elle ne vas pas dans leur sens et ne les frequante pas . et puis sa position sur l’europe est trop contraire aux leurs .
      donc vous voyez bien que la press est aux ordres du capital et qu’il en est de meme pour les hommes et femmes politique .
      le capital , en s’anexant les jounalistes s’est anexé le peuple par le biai des politiques .
      voilas , pas plus compliqué que ça et raison pour laquelle je ne regarde plus la tele , sauf cas d’exeption et a titre personel .

  • odin29

    Oh que non, ils ne sont pas déconnectés de la réalité!… Ils sont tout simplement aux ordres. Aux ordres du pouvoir en place, lui même aux ordres de l’oligarchie financière. Ils savent très bien qu’ils mentent, qu’ils trahissent le peuple. Comme dit Soral se sont des pu… un vrai journaliste honnête, lui, il pointe au chômage. Ce gens là n’ont aucune morale, aucun scrupules. Que voulez-vous quand on gagne 85 mille euros par mois comme une Claire Chazal…on obéit avec empressement, on ne pose plus de questions.

  • Musashi Musashi

    Sur ce même site : ojim.fr

    http://www.ojim.fr/medias-daniel-cohn-bendit-en-discussion-avec-arte/

    Les médias seraient déconnectés de la réalité ?

  • labichedesbois labichedesbois

    faudrait peut etre leur envoyer le lien de la voie de la russie pour leur montrer ce que sont des journaux télévisés !!

  • Et les sondés, ils sont dans quel tranche d’âge ?

    je doute que germaine et marcel, fan de pernault auraient répondu pareil.

  • nux nux

    déconnecté de la realitée ? non !!

    vendu (pire que des prostitué) oui

  • Pic et Puce

    89 %…Et bien on verra bien si en 2017 ils voteront à nouveau pour la mafia UMPS… A moins que d’ici là, il ne sera plus possible de voter…

  • Le Gaulois libre

    On ne devrait pas dire « journaliste », mais agent officieux de la propagande gouvernementale, vu qu’ils sont tous, directement ou indirectement, subventionnés par des fonds publics, nos impôts…

    Ces agents de propagande constituent en outre la milice du politiquement correct qui n’a rien à envier à l’ancienne inquisition…

    Rien qu’une bande de malfaisants, de mon humble avis.

  • Jehelle

    CHAQUE JOURNALISTE EST PRIS EN CHARGE A 40.000 EUROS PAR LES FRANCAIS
    http://www.brujitafr.fr/article-chaque-journaliste-est-pris-en-charge-a-40-000-euros-par-les-francais-115571417.html
    Comme quoi ils n’ont pas de liberté de parole… Triste.