Un Belge nouveau président de la banque du Vatican

© reuters.

Le Belge Bernard De Corte est le nouveau président de l’Institut pour les oeuvres de religion, dite « la banque du Vatican », rapporte mercredi le site internet du quotidien italien « Il Corriere della Sera », citant « des sources vaticanes ». Il s’agit d’une des dernières nominations du pape Benoît XVI avant sa démission, ajoute le journal.

Bernard De Corte, ancien président de la société d’investissement Brederode, entre au conseil d’administration de l’institution vaticane avec l’Allemand Ernest von Freyber. « Il Corriere della Sera » indique qu’il s’agit d’une des dernières nominations du pape Benoît XVI avant sa démission, alors que cette décision revient normalement à la Commission des cardinaux.

Interrogé à Rome par des journalistes, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, n’a pas confirmé ni infirmé cette information.

Mgr Gänswein restera avec Benoît XVI
Le secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, l’accompagnera à Castel Gandolfo puis dans le monastère au sein du Vatican où il a prévu de se retirer après sa démission, tout en continuant à diriger la maison pontificale sous le futur pape, a indiqué jeudi le Saint-Siège.

Mgr Gänswein a été nommé en décembre préfet de la maison pontificale en restant secrétaire particulier de Benoît XVI, une promotion remarquée en faveur d’un homme conservateur, toujours plus influent et jouissant de la pleine confiance du pape théologien, Allemand comme lui.

Mgr Gänswein, consacré évêque le 6 janvier et promu le même jour au rang d’archevêque, participera en tant que chef de la maison pontificale à l’installation du successeur de Benoît XVI qui sera élu par le Conclave à la mi-mars.

Lors d’une conférence de presse, le père Federico Lombardi a souligné que la fonction de préfet de la maison pontificale était uniquement organisationnelle et n’avait pas d’impact sur le gouvernement de l’Eglise. Le préfet de la Maison pontificale est chargé d’organiser les audiences et la logistique des journées.

Le porte-parole a plusieurs fois souligné la « discrétion » de Joseph Ratzinger et sa volonté de ne pas interférer dans le nouveau pontificat, mais la double fonction de Don Georg a été relevée comme risquant d’aller dans un sens contraire.

Benoît XVI sera aussi accompagné à Castel Gandolfo puis au monastère par les quatre laïques consacrées de la Famille pontificale, les « Memores Domini », a précisé le père Lombardi.

A court terme, le frère aîné du pape, Mgr Georg Ratzinger, devrait aussi s’installer dans le petit monastère.

Mgr Gänswein et les « Memores Domini » partagent le quotidien de Benoît XVI, de la messe du matin aux repas, en passant par ses moments de détente, depuis le début du pontificat en avril 2005.

Source: 7sur7.be

12 Commentaires

  1. Goldman Sach au Vatican,hahaah,les ÂMES hypothéquées sont devenues des bulles Saintes.

  2. PARADIS LIBRE..
    le Dictateur DIEU seras excommunier ,les ÂMES seront LIBRES

  3. Ohla Rouletabille!

    Tu nous fais un monologue?:D

  4. un copain a van rompuy surement !! m’etonnes pas que la banque du vatican est en deroute !!

  5. Ah ben voilà, les choses commencent à se mettre en place …. Personne n’a de photo la von roupie en pape ?

Les commentaires sont clos.