Le CERN va faire une pause jusqu’en 2015

© epa.

Après l’extraordinaire découverte en juillet 2012 d’une particule aux caractéristiques compatibles avec celles du boson de Higgs, le laboratoire européen de recherches nucléaires (CERN) va faire une pause de presque 2 ans, à partir du 14 février.

Cette pause a pour but de mener des travaux de rénovation et d’amélioration du LHC (Grand collisionneur de Hadrons), dont les collisions de particules ont abouti à la découverte de 2012.

Le 4 juillet 2012, le CERN avait en effet annoncé avoir identifié à 99,9% un nouveau boson, qui paraît compatible avec le boson de Higgs.

Le CERN avait toutefois indiqué que des études complémentaires étaient nécessaires pour déterminer si cette particule possède l’ensemble des caractéristiques prévues pour le boson de Higgs.

La connaissance des propriétés de cette particule peut orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d’une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

Le LHC a mis fin aux collisions de particules jeudi et l’équipement sera complètement arrêté samedi.

Le LHC est le plus grand accélérateur de particules au monde et a été mis en service fin novembre 2009. Il a été construit dans le tunnel souterrain circulaire (26,6 km de circonférence) de son prédécesseur, le LEP (Large Electron Positron).

À la différence du LEP, le LHC fait accélérer des protons (de la famille des hadrons), pour produire des collisions. Le LEP faisait accélérer des électrons ou des positrons.

Pendant deux ans, il n’y aura pas de collision de particules, mais des travaux vont être entrepris pour rénover les installations et préparer le LHC à un nouveau cycle d’exploitation à plus haute énergie.

En outre, des travaux vont être engagés sur d’autres accélérateurs du CERN, soit le Synchrotron à protons (PS) et le Supersynchrotron à protons (SPS). Ainsi au SPS, une centaine de kilomètres de câbles vont être déposés ou remplacés, suite à leur vieillissement dû à l’exposition aux radiations dans le tunnel.

Au cours des trois dernières années, le LHC a produit « plus de 6 millions de milliards de collisions, et cette performance a dépassé toutes les attentes », a déclaré pour sa part Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN.

Article complet sur 7sur7.be

10 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    A force de jouer avec le « feu », on finira tous en merguez sur le grill.

    • rouletabille rouletabille

      Dieu en démission,ou irons nous ?
      Le paradis en faillite,Dieu au tribunal,les comiques en chapeaux pointus en taule,l’enfer engage,l’avenir ?

    • robertespierre

      C’est fou le monde qui peut tourner à cet endroit là en venant de la voie rapide(attention au radar 110)

      en 10 mn vous prenez l’avion à Genève pour la Louisiane
      et vous balancez le trou noir dans le premier trou venu

  • Bisounours

    « des travaux vont être entrepris pour rénover les installations  »

    Un materiel tout neuf en fonction depuis 2 ans qui doit être rénové ??? il y a un truc de louche la dessous, des défauts ? défaillances ?

    Dans tout les cas, cela va encore nous couter quelques centaines de million d’euros

    • LhomeDboy

      Pour l’argent, effectivement ca risque de nous couter. Mais je ne vois pas ca sous cet angle. Le cern est un labo de recherche qui n’est (je crois) pas guidé par un besoin ou une entreprise quelconque, mais juste de la recherche. Depuis combien de temps l’homme n’a-t-il pas fait de grande découverte ? (depuis einstein ? depuis que le capitalisme s’est installé dans nos société et à « orienté » les recherches ou « attiré » les chercheurs ?
      J’espère sincèrement que la particule découverte fera avancer la science et que d’autre découvertes vont avoir lieu au cern.

    • Tycer

      Oui c’est bien cela!!

      Le LHC a été conçu pour fonctionner jusqu’à 13kA sur certains cables supraconducteurs. Mais lors du démarrage en 2008, une des 7000 jonctions s’est avéré dectueuse (à 8.5kA) et cela a entrainé de tres tres gros dégats.

      Là ils vont controler et refaire toutes ces jonctions. Car si une seule est mal faite sur les 27km, ça ne marche pas.

      Ils vont aussi en profiter pour de la maintenance.
      Ce qui est tout a fait normal et prévu.

  • Les journalistes disent qu’ils ont vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu « la particule de Dieu ». Si Dieu existe c’est NOUS les particules :).

    Wikipedia est très conservateur, il ne prétends PAS qu’ils ont effectivement prouvé leur existence ! « scientists are cautious as to whether it is formally identified as actually being the Higgs boson, pending further analysis » et c’est la même phrase que j’obtiens depuis le 4 Juillet 2012.

    OUI ils mentent toutes les sciences !

  • SI ils avaient vraiment vu le boson de Higgs on aurais entendu d’autres confirmations en provenance directe du LHC et non des répétitions du seul événement du 4 Juillet 2012. Ils ont opéré des mois à la même énergie sans recréer cet événement ? pfff

  • dupon666

    sans interet..surement un boson de cheval

  • sckual

    Quel dommage… Ils arrêttent de jouer avec leurs joujou à une centaine de milliards d’euros…. Toutça pour une particule dont tout le monde se fout et qui ont le voit tous les jours, a révolutionnée nos vies (chomage, le boeuf devient du cheval, guerre perpétuelle……)