Des chats « torturés » dans le laboratoire d’une université américaine

Des centaines de chats servent de cobayes avant d’être décapités. Une association, soutenue par l’acteur James Cromwell, dénonce la responsabilité du laboratoire de l’université du Wisconsin-Madison

Sur la pancarte, la photo d’un chat roux, décapité lors d’une dernière phase d’expérience conduite dans le laboratoire de l’université Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. Quelques activistes de l’association PETA ,dont l’acteur James Cromwell, ont interrompu une réunion importante de l’université la semaine dernière, pour sensibiliser le public aux traitements infligés aux chats de laboratoire. «Ce n’est pas de la science mais de la torture, c’est criminel. Vous devriez avoir honte!», scandait l’acteur (qui jouait le chauffeur dans The Artist), avant d’être arrêté par la police.

«Ce n’est pas de la science mais de la torture»

D’après l’association, une trentaine de chats subiraient ces traitements chaque année, depuis plus de dix ans. «La première opération est de visser une plaque de fer sur son crâne, pour que sa tête puisse être immobilisée lors des opérations suivantes». Dans un deuxième temps, «une substance chimique est introduite dans ses oreilles pour le rendre sourd». Différents tests sonores sont alors effectués, notamment sur le chat Double Trouble, décrit dans le rapport comme «dépressif». Il a été décapité pour étudier son cerveau.

Le chat roux Double Trouble lors des expériences réalisées dans l’Université. Crédits photos PETA.

Des recherches sur la surdité cautionnée par le Département d’état

Ces recherches, financées à hauteur de deux millions d’euros par l’Institut National de la Santé américain ont pour but de faire avancer la recherche sur la surdité. De comprendre comment le cerveau détermine la provenance d’un son. «Depuis des années, les recherches animales de l’université ont permis de faire avancer la santé des hommes et des animaux», annonce fièrement l’université sur son site officiel .

Après l’action du PETA, le directeur du laboratoire, Eric Sandgren, a donné sa version officielle dans un communiqué :«Les événements d’aujourd’hui sont encore une tentative d’activistes d’attirer l’attention sur leur cause. Ils ont attaqué et déformé cette recherche». Lui s’appuie sur une enquête réalisée par le Département américain de l’agriculture (USDA) en 2012, qui recuse toutes ces accusations. Les inspecteurs n’ont rien trouvé «à signaler».

L’association,elle a récupéré des photos lors de précédentes poursuites en justice contre l’Université, qu’elle diffuse sur le Net. Une pétition symbolique pour stopper «la torture» a déjà récolté plus de 10.000 signataires.

Via sott.net

10 commentaires

  • Natacha Natacha

    Dans ma cervelle se promène,
    Ainsi qu’en son appartement,
    Un beau chat, fort doux et charmant.
    Quand il miaule, on l’entend à peine,
    Tant son timbre est tendre et discret;
    Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
    Elle est toujours riche et profonde.
    C’est là son charme et son secret.
    Cette voix qui perle et qui filtre,
    Dans mon fonds le plus ténébreux,
    Me remplit comme un vers nombreux
    Et me réjouit comme un philtre.
    Elle endort les plus cruels maux
    Et contient toutes les extases;
    Pour dire les plus longues phrases,
    Elle n’a plus besoin de mots.
    Non, il n’est pas d’archet qui morde
    Sur mon coeur, parfait instrument,
    Et fasse plus royalement
    Chanter sa plus vibrante corde,
    Que ta voix, chat mystérieux,
    Chat séraphique, chat étrange,
    En qui tout est, comme en un ange,
    Aussi subtil qu’harmonieux!
    C.Baudelaire

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    l’expérimentation animale est une torture aucune cause ne peux justifié la torture d’un animal.

    • j’ai testé malgré moi un champpoing qui n’a pas été utilisé sur les animaux, et putain je peux te dire que j’ai douillé pendant plusieurs longues minutes, mon oeil était rouge et ça piquait à mort, donc c’est ce que les animaux subissent tout les jours, entre autres trous dans le corps =_=

  • selene

    A vomir qu’ils soient TOUS DECAPITES!!!!!

  • selene

    Qu’ils soient tous DECAPITES!

  • selene

    QU’ILS SUBISSENT TOUS LE MEME SORT!

  • Filux

    Tu m’étonnes qu’il est dépressif le chat. J’en ai un et ce sont des êtres hyper sensibles. D’ailleurs moi aussi je sent que je vais pas tarder à tomber malade à force de voir tous ces tarés essayer de nous refourguer par tous les moyens possibles, leur monde merveilleux dont personne ne veux !

    Freud avait raison, les scientifiques sont des personnes immatures !

  • odin29

    C’est à vomir! Comment peut-on etre insensible à ce point? Les chats, les chiens, les singes sont torturés, il n’y a pas d’autres mots, depuis des années dans ces labos de  » recherches  » et aucun gouvernement n’a interdit ces horreurs. Ah si, un seul, le Reich Allemand sous le régime Hitlerien…j’y peux rien c’est la réalité. Si un jour un de ces labos saute avec tout le personnel j’ouvrirai une bouteille de champagne et sans remord.