Laurent Fabius annonce un début de retrait des troupes françaises au Mali à partir du mois de Mars dans le quotidien Métro. / Crédits : DR
Le nombre de soldats français au Mali devrait commencer à diminuer « à partir de mars, si tout se passe comme prévu », a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans une interview au quotidien Metro mercredi.
« Si tout se passe comme prévu ». C’est la condition fixée par le ministre des affaires étrangères au début d’un retrait des forces françaises au mali à partir du mois de mars. Dans une interview au quotidien Métro, Laurent Fabius déclare : « Je pense qu’à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer ». 4.000 soldats français sont actuellement engagés au Mali.
Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient affirmé plus tôt mardi se « coordonner » et « collaborer à 100% » dans le nord du Mali avec les forces françaises contre les « terroristes » islamistes. Interrogé sur une telle coordination sur BFMTV, Jean-Yves Le Drian a répondu que « cet objectif là n’est pas le nôtre. Par contre, il est vrai qu’à Kidal, nous avons eu des relations fonctionnelles avec le MNLA ».
Evoquant le bilan de plus de trois semaines d’intervention militaire, il a souligné que les troupes françaises ont infligé « beaucoup de dégâts dans les groupes terroriste jihadistes », évoquant « plusieurs centaines, un nombre significatif » de combattants islamistes tués. Les forces françaises ont eu pour leur part un mort, le pilote d’hélicoptère tué aux premières heures de l’intervention, et « deux ou trois blessés anecdotiques, sans gravité ».
Fabius annonce
« Le retrait de nos troupes…sur Mars »
Déjà qu’il a une tête de capsule,
mais interplanétaire!!!!