C’est en regardant l’évolution de certains partis politiques que les changements de mentalités peuvent être constatés dans les pays, c’est ce qui est arrivé en Grèce, c’est ce qui commence à arriver dans d’autres pays européens, c’est ce qui semble arriver en France, reste à savoir si cette évolution va dans le bon sens ou non, et les avis sont forcément partagés sur le sujet. Maintenant, le pays évolue, le système également, nous ne pouvons que le constater chaque jour au travers de l’actualité, et si effondrement il y a, ce sont des solutions radicales qui nous seront proposées, aux grands maux les grands moyens, reste à savoir qui proposera ces moyens… Reste le sondage qui a mené à un tel article: 1012 personnes ont été sondées, donc un nombre plutôt réduit pour représenter réellement la population française, et peut-être un message à faire passer au travers de celui-ci également…
Le Front national se banalise et plus d’un tiers des Français adhèrent à ses idées. C’est le principal enseignement du baromètre d’image du Front national édition 2013 réalisé par TNS Sofres du 24 au 28 janvier pour France Info, Le Monde et Canal Plus. Ce baromètre présente l’avantage de cerner les évolutions de perception de ce parti sur une longue période, puisqu’il fait l’objet d’une édition annuelle depuis 1983.
Aujourd’hui, 47 % des personnes interrogées estiment que le FN « ne représente pas un danger pour la démocratie » (soit 8 points de plus qu’en 2012). Ils sont dans la même proportion à penser le contraire (en recul de 6 points par rapport à 2012). Des chiffres inédits depuis 1984. Mais à cette époque, le FN émergeait à peine sur le devant de la scène politique. Il n’était pas, contrairement à aujourd’hui, le troisième parti de France. A titre de comparaison, plus de 70 % des sondés désignaient ce parti comme un danger dans la seconde partie des années 1990.
Ces résultats soulignent donc de manière significative une normalisation du parti d’extrême droite. Et notamment sous le prisme des sympathisants de droite : 54% de ceux de l’UMP disent ainsi ne plus percevoir le FN comme un danger.
SANS PRÉCÉDENT
Le niveau d’adhésion aux idées portées par le Front national reste pour autant stable, à 32 % (contre 31 % en 2012). Ce qui constitue tout de même un record depuis 1991. 63 % se disent en revanche en désaccord avec les idées défendues par le parti d’extrême droite.
Autre signe de normalisation de la perception du FN : pour la première fois, le leader du Front national (aujourd’hui Marine Le Pen), est davantage désigné comme le représentant d’une « droite patriote attaché aux valeurs traditionnelles » (44 % des sondés, contre 41 % l’année précédente) que comme un représentant « d’une extrême droite nationaliste et xénophobe » (43 % des personnes interrogées, contre 45 % en 2012). Cela n’était évidemment pas le cas durant les longues années de présidence de Jean-Marie Le Pen. C’est sans précédent depuis 1983.
Lire aussi : FN : la sortie de l’euro, une idée qui n’a pas pris
En particulier, 54 % des sympathisants UMP considèrent, selon cette enquête, que Marine Le Pen est une représentante d’une « droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles ». 51 % d’entre eux déclarent adhérer aux « constats exprimés par Marine Le Pen, mais pas à ses solutions ».
Les idées défendues par le FN rencontrent le plus d’adhésion dans un électorat peu ou pas diplômé, chez les ouvriers (42 % se disent d’accord), les employés (34 %), dans les zones rurales (41 %), les rurbains (36 %) et périurbains (38 % d’adhésion). A l’inverse, ceux qui disent rejeter le plus les idées frontistes sont les diplômés d’études supérieures (79 % pas d’accord avec les idées du FN), les urbains surtout dans les grandes villes, les cadres et professions intellectuelles (85 % de désaccord).
Politiquement, 83 % des électeurs de gauche se disent en désaccord avec les idées du FN, avec une pointe de rejet à 86 % au Front de gauche.
« Ce n’est pas une rupture. Le mouvement entamé depuis plusieurs années se poursuit : un FN présent de manière continue dans la politique française ne crée pas de crispation comme il pouvait y avoir à une époque, note Edouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres. Il y a une forme d’intégration très claire à droite dans la prise en compte du FN comme un élément complémentaire de la vie politique française. » Du point de vue des électeurs de droite, le FN devient donc un acteur « comme un autre » du jeu politique en France.
« CAPABLE DE GOUVERNER »
Ces résultats attestent de la réussite de la stratégie dite de « dédiabolisation » voulue et portée par Marine Le Pen. Ce choix a été conçu, d’abord, pour banaliser le FN, lui « retirer la tunique de Belzébuth » nourrie du « soupçon d’antisémitisme » qui pèse sur lui, selon les termes de Mme Le Pen. Surtout, cette dernière a voulu, depuis son accession à la tête du FN il y a deux ans, élargir son électorat en ne cantonnant plus son parti à la seule fonction protestataire. Mme Le Pen a ainsi mis l’accent dans son discours sur des thèmes économiques et monétaires.
Davantage de sondés voient Marine Le Pen comme capable de gouverner. Point sur lequel elle a gagné en crédibilité. Leur proportion est ainsi passée de 31 % en 2012 à 35 % aujourd’hui, alors que dans le même temps, la part de ceux qui voient le FN comme un parti essentiellement contestataire a reculé de 57 à 54 %. Le potentiel électoral du FN est en outre important : 27 % des personnes déclarent envisager de voter FN à l’avenir. Parmi eux, deux tiers de personnes l’ont déjà fait, un tiers est composé de « nouveaux potentiels ».
Cette crédibilité nouvelle se note aussi dans l’image que Marine Le Pen revêt chez les sondés. Elle est perçue comme « volontaire » (81 %), « capable de prendre les décisions » (69 %), ou « de comprendre le quotidien des Français » (49 %).
LA PERMÉABILITÉ DE L’ÉLECTORAT DE DROITE
Plus étonnant, pour 53 % des personnes interrogées, Marine Le Pen serait « capable de rassembler au-delà de son camp ». Un paradoxe quand on se souvient que la présidente du FN ne cesse de rejeter toute alliance avec la droite, se bornant à agréger dans le Rassemblement bleu Marine de minuscules partis sans poids politique.
Crédibilité en hausse et perméabilité de l’électorat de droite. Ces deux ingrédients donnent logiquement un souhait d’alliance entre l’UMP et le FN en progression. 28 % des personnes interrogées estiment donc que l’UMP devrait « faire des alliances électorales selon les circonstances » avec le FN. Une progression de 4 points par rapport à l’an dernier. A l’UMP, ils sont 38 % à partager cet avis et 43 % au FN.
Lire aussi : La barrière entre électorat FN et UMP mincit
Si l’on y ajoute les 11 % des sondés qui estiment qu’il faut que l’UMP traite le FN en allié, le souhait d’alliance entre la droite parlementaire et l’extrême droite atteint 39 % des personnes interrogées. A l’inverse, ils sont 29 % à penser que l’UMP doit refuser« tout accord politique avec le FN mais sans le combattre » et 18 % à estimer que l’UMP doit le combattre. Cependant ces chiffres importants sont contrebalancés par un refus majoritaire d’alliance UMP-FN lors des municipales. 59 % des personnes interrogées ne veulent pas d’alliance au cas par cas (51 % à l’UMP) et 62 % refusent un accord électoral national (53 % à l’UMP).
Sur cette question, ce sont les électeurs FN qui sont le plus demandeurs : 68 % d’entre eux appellent à une entente au cas par cas, 62 % à une alliance globale.
Abel Mestre
La fiche technique du sondage
Ce sondage TNS Sofres a été effectué pour France Info, Le Monde et Canal Plus, du 24 au 28 janvier, sur un échantillon national de 1 012 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. La méthode employée sur cet échantillon est celle des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) avec stratification par région et catégorie d’agglomération.
Source: Le Monde
_papa c’est quoi la démocratie?
_mon fils … la démocratie es un moyen simple de duper la masse je t’explique on élisent au suffrage universelle +50% de voix pour un candidat déjà élu a +50% des voix a l’élection de son propre parti donc il suffi de convaincre seulement 51% des adhérent de son parti puis 50% du reste des électeurs …
_et les 49% restant ?
_ils son gagnant fiston
_hein?
_tu vois mon fils tout les partis politique travaillent ensemble et chacun suit une feuille de route indiquer a l’avance
_prouve le moi papa jte crois pas
_prend le mariage gay pour exemple si tu regarde un peu les media occidentaux ils en discute dans la plupar des grand pays occidentaux ce qui es anormal car chaque pays aurai mieux a faire que s’occuper de ca
_tu crois que ma carte d’électeur es recyclable?
_c’est bien mon fils
Parler du FN:pourquoi pas!
Dans le monde politique:c’est le désert
alors comme la Nature n’aime pas le vide
Reste à parler de Marine le Pen et du FN
Si j’étais peintre
je ferais le portrait de toutes ces sales gueules qui ont vendu NOTRE PAYS et qui se sont succédé après Mai 68
Le titre:les divers aspects de la MERDE
Le FN reste le seul parti d’opposition en France , l’UMPS et les les troupes divers gauche nous ont prouvé que seule leur petite carrière politicienne comptait….au détriment du peuple…Ce parti risque d’accéder au pouvoir aux prochaines élections (l’UMP est morte)à moins qu ‘une sorte d’ETAT D’URGENCE ne soit décrété par notre cher Président avant les échéances ( suite à un effondrement financier par exemple.)
Politiques et Banksters main dans la main…ça me dégoute..
Le FN est le seul partie politique ayant le rôle du partie d’opposition, nuance, navré mais aucun partie politique ne changera quoique ce soit, ils se contentent de faire et dire ce qu’on leur dit et permet de faire, le FN comme les autres joue leur rôle dans cette mascarade que l’on gobe depuis 200 ans.
bonsoir
voici des articles HORS SUJET MAIS IMPORTANT que j’ai trouver de ci ci de là …..
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RQGLWl4MTrk
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cWZ2L9lgQJM
http://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU&feature=share
http://liesidotorg.wordpress.com/2013/02/04/leconomie-us-prend-leau-et-leurope-est-dans-le-viseur-de-wall-street/
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/05/psa-aulnay-montebourg-juge-fermeture-site-ineluctable_n_2620381.html?utm_hp_ref=france
après DEPARDIEU ……….
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/05/richard-virenque-quitte-france-pour-belgique-exil-fiscal_n_2620804.html?utm_hp_ref=france
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/05/john-galliano-attaque-dior-prudhommes-licenciement-sans-cause-reelle-serieuse_n_2622900.html?utm_hp_ref=france
http://rim951.fr/?p=2300
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/le-modele-social-francais-en-faillite-38156
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/31/20005-20130131ARTFIG00686-nouveau-scandale-dans-les-banques-britanniques.php
http://www.leparisien.fr/economie/emploi/plans-sociaux-la-police-redoute-une-radicalisation-02-02-2013-2533983.php
http://www.boursorama.com/actualites/greve-a-la-banque-de-france-contre-la-suppression-de-2-500-postes-3963c2ddb931d268bbd575286c99e938
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/valls-veut-redeployer-policiers-et-gendarmes-avec-fermetures-de-commissariats-et-casernes-a-la-cle-7757437530
http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/ces-chomeurs-qui-n-entrent-pas-dans-les-statistiques-officielles-806891
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202528378109-matignon-lance-la-reforme-des-prestations-familiales-532567.php
http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/le-nombre-de-chomeurs-s-est-envole-de-10-en-2012-806459#!
https://www.youtube.com/watch?v=MBjW1DtMJ5A
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-vrais-chiffres-du-chomage-aux-130044
http://liesidotorg.wordpress.com/2013/01/31/de-lourdes-accusations-sur-le-groupe-bilderberg/
http://liesidotorg.wordpress.com/2013/02/03/le-monde-dorwell-prend-forme/
http://www.filoche.net/2013/01/21/analyse-en-rouge-et-en-italique-de-l%E2%80%99accord-ani-de-wagram-au-fil-du-texte-et-du-deshonneur-tout-benef-pour-le-medef/
http://liesidotorg.wordpress.com/2013/02/02/le-japon-simplique-dans-la-logique-de-guerre/
http://www.marianne.net/Exclusif-le-retour-de-Maitre-Sarkozy_a226197.html?TOKEN_RETURN
http://liesidotorg.wordpress.com/2013/02/01/leuro-serait-il-une-arme-de-destruction-massive-creee-contre-leurope-des-nations/
BENJI ET VOLTIGEUR JE SUIS DÉSOLÉ DE NE PAS VOUS LES AVOIR POSTER TOUTES CES INFOS , MAIS JE RENCONTRE DES SOUCIS AVEC MA BOITE MAIL DUT AU FAIT QUE JE SUIS ENTRAIN DE CHANGER D’OPÉRATEUR ……. et ma boite mail ne marche pour ainsi dire presque plus !!!!!!! BENJI j’ai besoin d’un conseil , je souhaite récupérer tout mes mail mis de coté sur ma boite pour les avoir sur ma nouvelle messagerie ….. mais je ne trouve pas la solution peut tu me dire comment faire si tu as une astuce » le plus simple possible STP » car je ne suis pas très doué ……. je pense que demain je n’aurais plus de connection ou au plus tard après demain !!!!!!!!!
le premier lien des info c’est notre AMIS NIGUEL qui s’ent prend a HOLLANDE LOL LOL LOL
les autres lien sont vraiment bien aussi , si tu souhaite les consulter avant prend les et remet ce qui te parais le plus utile !!!!!!!! mais excuse moi pour ne pas t’avoir envoyer par messagerie mais comme elle ne fonctionne pour ainsi dire plus !!!!!!! je ne savait pas comment faire autrement
DÉSOLER ENCORE
AMICALEMENT A VOUS TOUS LES AMIS MOUTONS A DANS 2 VOIR 4 JOURS MAXIMUM ENFIN JE LE SOUHAITE ……… je passe de chez bouygue a SFR je sait tous des voleurs mais bon BOUYGUE n’arrêtait pas de faire des prélèvement sur mon compte mais il ne savait pas pourquoi ?????? le comble NON …. donc j’ai suspendu tout les prélèvement et il verront ça avec un conseillé juridique ……
aller SALUT A TOUS AMICALEMENT
DOMINIQUE
Merci pour les liens ,chez sfr c’est pareil .Ils prennent les sous quant ils veulent.Peu importe la date du contrat.
Et des coupures.. un jour par moi sans débit,pas de télephone ,pas d’internet,pas de tele.Mais tranquile…ils font cadeaux de un jour de sms illimités après,mais te l’envoie le jour de l’offre par sms.
OK quand j’aurais mes coordonnées
MERCI
Et il y en a encore qui votent ???
FN,UMP Fromage etc,TOUS les mêmes et il y en a encore qui votent ???
Les sondages c’est BIDON,les Médias c’est BIDON La DETTE c’est BIDON ,vous savez quoi ? Goldman SACHS est au commande ,que cela soit le Mou,la Sainte ou le P Dophile (Neveu) en déco ,c’est juste l’envers du décors,sur la scène les marionnettes comme FARAGE,MLP,SELAMARCHE et d’autres en Politique,en finance,en Pharmacie,syndicats, en alimentaire en PSA etc nous jouent « BELLE LA VIE » et sont amis pour diminuer de 30% les salaires et croire qu’on aime cela…
Ni à Droite,Ni à Gauche
Mais citoyen
Je suis en grève « Générale »
Tout Février et Mars…pour commencer
Je fais la trace
Et je ne lâcherai rien
Amitiés à tous
Mes posts sont mon lien
Et je prie pour un monde meilleur
« les brins d’herbe engagés »
mon post vaut
un rond jaune
ce sondage est comme les autres . » indicatif » sans plus .
en bon internaute , surfant sur des sites de toutes tandances je me rend compte que les commantaires suivants les articles changent radicalement .
donc pas besoin d’un sondage pour se rendre compte que les français commencent a pencher du coté de la derniere chance . esperant qu’elle soit viable .
mais a par faire une guerre civil sanglante je ne vois rien d’autre qui pourait faire changer la donne .
« Oui les musulmans ont leur place au Front National »
Cette assimilation est indispensable pour assurer l’unité et la force de notre pays.
Il est donc de la plus grande importance que les musulmans se rendent compte que leurs intérêts sont exactement les mêmes que ceux de tous les autres français, à savoir une lutte contre l’idéologie mondialiste ultralibérale afin de permettre la réappropriation de notre souveraineté nationale.
http://www.fdesouche.com/349018-oui-les-musulmans-ont-leur-place-au-front-national
Autant dire que ce sera sans moi si cette ligne se confirme.
ouai …… faut pas pousser quand meme . suis pas chaud non plus .