266 fermetures d’usine annoncées en un an

C’est le système qui s’effondre avec l’aide de nos politiques! UMP, PS et les autres partis politiques, même combat, nous occuper gentiment dans le pays de Oui-Oui avec le mariage homosexuel pendant que la situation s’aggrave chaque jour. Quelqu’un a-t-il dénoncé réellement les « colocalisations » financées par le gouvernement Hollande et en partie responsables du chômage en France et des fermetures d’entreprises? Un syndicat peut-être s’en est-il chargé? Non? Rien? Alors installez-vous bien au fond de vos fauteuils car le spectacle risque d’être terrible, et cela sera du jamais vu!

Un salarié de l'entreprise M-Real à Alizay, dans l'Eure, participe au blocage de l'entrée de son usine pour la quinzième journée consécutive, le 3 novembre 2011.

La scierie Lefèbvre à Buironfosse (Aisne), la manufacture de clarinettes de La Couture-Boussey (Eure), la fabrique de sacs Mondi de Saint-Jean-d’Illac (Gironde)… La disparition de ces usines-là n’a pas fait la une des journaux ni l’ouverture du « 20 heures ». Mais ces dossiers reflètent la réalité de la désindustrialisation autant sinon mieux que des sinistres spectaculaires comme Petroplus ou Goodyear.

De plus en plus de petites usines de ce type sont en effet rayées de la carte. En 2012, quelque 266 fermetures de sites industriels ont été recensées, soit 42 % de plus qu’en 2011. En moyenne, la taille de ces sites se limite à 71 salariés, selon les chiffres publiés, mardi 5 février, par la société Trendeo, qui traque les annonces de création et de destruction d’emplois.

LE DÉLITEMENT S’ACCÉLÈRE

Au final, Arnaud Montebourg a beau se mobiliser en faveur du « redressement productif », le délitement du tissu industriel tend au contraire à s’accélérer. Et l’année 2013 démarre mal : « Le mois de janvier, avec les annonces de Renault puis de Goodyear, a été le plus mauvais en termes de suppressions d’emplois depuis que nous collectons des données », indique David Cousquer, de Trendeo.

Après avoir culminé en 2009, au plus fort de la tempête économique, les fermetures de sites et les plans sociaux s’étaient un peu calmés en 2010 et 2011. Le mouvement est reparti de plus belle à partir de l’été dernier, alors que le nombre de créations d’usines progressait très légèrement, à 166.

Résultat : en quatre ans, 1 087 fermetures ont été annoncées, pour seulement 703 ouvertures. La France compte ainsi 384 sites industriels de moins qu’au début de 2009. C’est « le pays le plus désindustrialisé d’Europe« , selon Patrick Artus, de Natixis.

Source: Le Monde.fr

5 commentaires

  • azteck

    En tant que sinistré,
    je suis prés à me battre.
    uniquement pars-que le monde s,éffrondre sous mes pieds…
    Si ces conditions n’était pas réuni,je serais en mode passif:
    je débattrais sur divers forums,certain que ma façon de voir les choses est non seulement la meilleur mais la seule qui soit valable…
    Laissons la sinistrose faire des ravages.
    Suite à ça nous envahirons les rues…
    Ou pas
    Il n’y a pas de moutons seulement des gens intelligent qui repoussent les problèmes à plus tard.
    La misère ce regarde dans les yeux,l’éviter est le baba de la survie.
    L’ignorer fait de vous des être qui ne sont plus humain.
    Des sur humain peut-être?
    9a me donne des frissons..

  • robertespierre

    L’usine à gaz qui fabrique des ministres
    va fermer aussi?

  • azteck

    Cette usine n’est pas prête à fermer! Elle est alimenté par nos pensés
    Tant qu’on trouvera des personnes pour l’alimenter elle aura de beaux jours devant-elle

  • En mode Mustapha Menier

    Allez Allez on s’active tous au chomdu !!!
    Travaillez plus pour gagner plus Mouhhahaahaaaaa
    ils y on crû ces con !!!

    *Heu… ressaisissez vous MR Menier !!!

    Oui en effet, comment croyez vous que vous allez l’avoir(enfin pas tous)votre nouveau monde, celui que nous bâtissons d’arrache pied pour votre plus grand plaisir à vous chers moutons servile, cupide et O combien stupide !!!

    *Mr Menier un peu de calme…

    Hum soit, donc chers moutons l’ancien monde meurt sous vos yeux ! faite en le deuil, cet ancien monde n’était que douleur, souffrance, mépris de la noble nature humaine voyez vous cet ancien monde n’a que trop duré ! il a engendré tant de malheur tant de déception ! nous sommes aujourd’hui dans la phase de climax, le point de basculement, prenez des photos, écrivez des poèmes, marquez cette époque noire de l’histoire de l’homme civilisé car je vous le dis en toute vérité mes enfants… le nouveau monde qui renait de ces cendres sera grandiose et le grand Paris en sera la capital de lumières…

    Bon bla bla bla je suis pas (encore) rémunéré pour ces conneries !

  • scinfaxi1337

    ca alors c’est étrange a l’aire de la robotique assister par ordinateur les humain veulent toujours passer 9 a 12 heures par jours dans une usine a répéter une tache inlassablement