L’assaut de l’armée algérienne a pris fin

L’assaut donné jeudi par l’armée algérienne contre les preneurs d’otages du site gazier de Tiguentourine a pris fin en soirée, a annoncé l’agence de presse algérienne officielle APS. Aucun bilan n’est pour l’instant disponible sur cette opération très critiquée par les pays dont les ressortissants sont retenus.

Selon les dernières informations de sources algériennes, vingt-cinq étrangers seraient parvenus à s’enfuir alors que six auraient été tués. Le porte-parole des ravisseurs a cependant estimé le nombre d’otages décédés à 34 personnes, tandis que 15 islamistes auraient également péri. Un Algérien et un Britannique auraient déjà été tués mercredi.

Quant au nombre d’Algériens ayant recouvré la liberté, il s’élève selon l’APS à 600 personnes tandis que la préfecture d’Illizi a annoncé jeudi qu’une trentaine d’Algériens auraient réussi à s’échapper des environs du complexe.

La situation est très confuse et aucune source indépendante ne peut confirmer de manière sûre le nombre exact, la nationalité et le sort des otages.

Critiques envers l’Algérie

Plusieurs grandes puissances, dont des ressortissants se trouvaient sur le site, ont critiqué l’opération de l’armée algérienne.

Tokyo a notamment appelé Alger à cesser immédiatement son opération alors que Washington a exprimé son inquiétude. François Hollande a, lui, souligné que la prise d’otage semblait se dénouer « dans des conditions dramatiques ».

Quant au Premier ministre britannique David Cameron, il a reporté sine die un discours-clef sur l’Union européenne (UE) prévu vendredi à Amsterdam, en prévenant ses concitoyens qu’ils devaient se préparer à de « mauvaises nouvelles ».

Dispositif français renforcé

Au Mali, une centaine de militaires togolais sont arrivés jeudi à Bamako, a pu constater un journaliste de Reuters, ce qui marque le début du déploiement de la force ouest-africaine au Mali.

Paris a par ailleurs annoncé renforcer son dispositif avec 1400 militaires et des hélicoptères de combat.

Source: Agence de presse via Romandie

15 commentaires

  • nostress nostress

    le feux vert pour l’assault à été Organiser Hors d’algérie ….
    juste au passage les usa et les anglais sont dégà sur le pied de guerre et voilà le prétexte , comme cela les mouton valide la guerre .
    car les algériens sont sous influence de la france et le france sous influence des usa et des anglais …
    alors les doutes sont claire .. sur l’assault soudain et sans consultation …

  • Sky

    Washington qu’il ferme leur bouche. Ils ont quoi encore ces Américains à se mêler des affaires des autres.

    • zoltis

      Au delà des critiques de politique économique et de mentalité interne que l’on peut émettre à l’égard des américains, on a parfois la mémoire courte en France. Heureusement que certains faits historiques sont bien connus et bien écrits, et ils le sont en Français grâce aux américains qu’on le veuille ou non et ça quoi qu’il en soit faut pas l’oublier et arrêter de leur cracher dessus à tout va. Que l’on critique des aspects professionnels des choses avec des arguments techniques ou autre, c’est une chose; La critique gratuite je la trouve déplacée. La paranoia également. On peut penser certaine chose mais de là à exprimer des pensées paranoide , que chacun les garde pour soi. Je suis moi même très remonté contre leur politique extérieure, mais malheureusement on n’est pas à leur place, et mélanger comportement économique ou géo stratégique de quelques technocrates qui pensent tenir ce pays, avec les « américains » dans leur globalité, là je ne suis pas d’accord. Dans ce genre d’échange j’ose même pas imaginer ce que l’on pourrait se prendre en étant assimiler à notre mou de service…. et je n’aimerai certainement pas être mis dans le même sac que cet inculte économique, alors ne faisons pas à autrui ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse.

    • rouletabille rouletabille

      quand on parle des USA ,on parle presque jamais des gens qui sont comme nous,c’est juste de la pourriture Mafieuse qui dirige ce Pays .Ici on vote pour des gens comme DSK,SARKO ou HOLLANDE,si nous voulons vraiment voter pour quelqu’un qui nous aimes c’est Raté..

      • vincenzo

        Bonjour,

        Avec des « gens comme nous », les urnes de vote seraient vides ! (nous sommes un petit pourcentage non-significatif)
        Ce n’est pas le cas pour la majorité des « gens » qui continuent de choisir leur « Maître » parmi ceux proposés par les médias, puisque sarko fut élu, hollande aussi et obama de même.
        Donc, la preuve est faite que « les gens comme nous » sont complices passifs et dociles des crimes commis par ces voyous.
        Maintenant nous pouvons nous poser la question : comment « les gens comme nous » peuvent-ils faire ça ?
        Mais tout simplement pour être sûr de pouvoir continuer à recueillir les miettes du banquet des nantis en se foutant royalement de l’origine de ces banquets.
        C’est tout simple !
        Après toute une vie, ma conclusion est que « les gens » préfèrent « les miettes » par lâcheté docile, plutôt que de réfléchir/agir pour changer le monde.
        Ces « gens », la majorité, chez nous comme ailleurs méritent ce qu’ils subissent.
        Ce qui est moins agréable, c’est pour ceux qui ont élevé leur niveau de conscience et qui subissent aussi, étant « une minorité non-significative » par le fait de sa dispersion/dilution.

      • Bidule

        Oui Rouletabille, les américains sont des gens comme tous les autres…

  • vincenzo

    Suite…

    Il faut parler du blog des moutons autour de nous, sans citer les articles qui sont publiés, pour ne pas être taxé de « conspirationnistes ». Laissons leur la liberté de découvrir le blog, après ce n’est plus qu’un choix.
    Le présenter comme un blog qui détend du stress quotidien.
    Ces « gens » veulent de la détente après la lutte pour les « miettes », pas se poser des questions qui peuvent les culpabiliser. Adapter la présentation du blog selon l’interlocuteur.
    -Aux fumeurs je dis que je ne paye plus la redevance et que je gagne 2/3 cartouches de cigarettes par an.
    -Aux amateurs de bières/alcool (remarquez je ne dis pas « picoleurs »), je dis que je gagne une centaine de canettes par an.
    -Aux radins, que en plus de la redevance faisant des achats sur internet, je gagne de l’argent.
    Personne étant prophète en son pays, imposer est difficile et fatigant quand on ne recherche pas de gains. C’est plus facile en suggérant un gain par un exemple ciblé sur la cupidité de l’interlocuteur.
    Ok, c’est pourri, ça vient des techniques de ventes, mais c’est efficace ! Le but est de permettre à ces « gens » d’élever leur niveau de conscience sans les forcer.
    Si chacun de nous « cible » 1 interlocuteur par jour, avec un retour de 5%, en 1 an nous aurons 18 moutons supplémentaires.
    Quelle chance pour moi d’avoir découvert ce blog, si diversifié dans ses sujets, merci encore une fois à benji et volti.
    Longue vie à votre blog !