Un jeune prodige du net s’est suicidé à 26 ans

Photo Wikipedia © Sage Ross.

Aaron Swartz, co-fondateur du célèbre site Reddit, institution du web aux Etats-Unis et militant pour l’accès libre à internet, s’est suicidé samedi à l’âge de 26 ans, a-t-on appris de source médicale.

Ce génie de l’informatique, qui avait participé à l’élaboration du format RSS à l’âge de 14 ans, s’est pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, a indiqué une porte-parole des services médicaux de New York, Ellen Borakove.
Aaron Swartz devait comparaître dans quelques semaine devant la justice, accusé d’avoir volé des millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement. Il risquait plusieurs dizaines d’années de prison et jusqu’à un million de dollars d’amende s’il était condamné.

A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure « Demand Progress » avait protesté en disant que ces poursuites « n’avaient pas de sens ». « C’est comme essayer de mettre en prison quelqu’un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque », a déclaré le directeur de cette organisation David Segar.

La famille et les amis du militant reprochent à la justice et à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à l’origine des poursuites, d’avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.

Il y a deux ans, le FBI avait lancé une enquête contre le jeune informaticien qui avait publié des documents de la cour fédérale américaine normalement accessible contre paiement. En 2008, il fallait payer huit cents par page. En moins de trois semaines, il avait réussi à charger plus de 18 millions de pages d’une valeur estimée à 1,5 millions de dollars.

Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.

Source: 7sur7.be

20 Commentaires

  1. un suicidea 26 ans …

  2. C’est toujours les meilleurs qui partent en premier.

  3. Il aurait mieux fait de toucher le cul d’une femme de chambre noire, la peine encouru aurait été moins lourde.

    HS:

    youtube a encore frappé niveau censure, après le compte de gorilla199 bloqué en france depuis l’année dernière, c’est en tour du frère nathanael d’être bloqué chez nous, les deux sont chrétiens, parlent de jesus, de franc-maçonnerie et l’un deux des lobbies sionistes.

    Ce n’est qu’une coïncidence, bien entendu.
    Youtube a enchanché la seconde et on peut rien faire =_=

  4. Encor un  » suicidé  » de plus .  » ils  » ne reculent plus devant rien . la populasse est tellement lobotomisée qu’ils peuvent se permetre ce qu’ils veulent .
    c’est de pire en pire les amis . je ne sais meme plus si je vais continuer la mise au point de ma machine a faire de l’electricitée gratos .
    quoi qu’il en soit sitot finit, je met les plans sur le net . APRES j’essaye de deposer un brevet et advienne que poura ………..

    • ça coute cher je crois de déposer un brevet.

      • non, pas du tout
        …Pas cher, mais long et fastidieux.
        -Ce qui coute cher c’est de prendre un cabinet spécialisé en rèdaction de brevet. Mais ce n’est point obligatoire.

        -Les Premières annèes de cotisation sont légères ,puis plus tu t’approches des 20 ans et plus la somme devient concéquente.

        Par contre, il faut dèposer la demande de brevet (faite dans la plus grande discretion) et tout de suite aprés, faire la mise en ligne sur internet. Et surtout pas l’inverse, si non dans ce cas, la découverte tomberait dans le domaine public. Et peu importe que le découvreur soi la même personne, l’invention ne serait plus brevetable.

        Ps : Sujet que je connais bien…

  5. dans un message envoyé via pastebin il expliquait son projet http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=klXzUI7SNJCRhQenp4GICg&hl=fr&langpair=en|fr&rurl=translate.google.fr&u=http://pastebin.com/cefxMVAy&usg=ALkJrhi6RGZOeX5bLVAx-ayMGU-5JppqfQ il a lutter contre sopa pipa

  6. Ses frères seront -ils nombreux à retourner la violence contre eux?
    La répression à devant elle des jours
    noirs….
    Elle a ouvert un peu plus la porte à l’anarchie

    La répression c’est l’expression de l’absence de TALENT

    et quand le TALENT décide de TOUT casser,vous pouvez remplir les prisons:c’est dérision

  7. Un suicide ? Tu parles..il était dangereux pour l ÉTat. Je comprends Julian Assenge.

  8. Avec toute cette censure, c’est sûr ça va finir dans le sang !

  9. il s’est suicidé ou on l’a suicidé ?

Les commentaires sont clos.