Le RSA va remplacer le SMIC

Le souci, c’est que nous nous alignions sur d’autres pays qui n’ont pas un salaire minimum, et là, le français devant sa télé, vous pensez qu’il bougera de son petit fauteuil? (En attendant des confirmations de l’info…)

Nous allons commencer cette nouvelle année par une mauvaise nouvelle. Non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’une blague ou d’une grosse fatigue après les fêtes.

Ce que vous allez lire ci-dessous est une réalité. Le gouvernement envisage sérieusement de supprimer le smic. De ce fait, le RSA deviendra de facto le seul « salaire » de référence.

Et cette montée en puissance programmée du RSA au détriment du SMIC est un projet fou qui va modifier radicalement toute la politique sociale française.

Tout commence en 2011, le PS a préparé un programme politique qui a consigné noir sur blanc l’impérieuse nécessité de revaloriser très sérieusement le SMIC dès l’élection du candidat socialiste.

Il se trouve que le même candidat socialiste, durant toute la campagne n’a cessé de prendre ses distances avec une grande partie du programme. Mais le plus marquant fut le refus de François Hollande de prendre à son compte l’augmentation importante du SMIC prônée par son parti.

Arrivé au pouvoir, tout le monde se souvient encore des quelques centimes d’augmentation accordés comme une faveur par le gouvernement au 1er juillet 2012.

En fait, pour ceux qui connaissent le nouveau président, son opposition au SMIC n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, François Hollande est un adepte de la pensée (très discutable) de Alain Minc. Ce dernier a toujours soutenu la disparition du SMIC au prétexte que des salaires trop élevés faisaient le lit du chômage en France.

Faire disparaître le salaire minimum de référence est donc une bonne façon de baisser l’ensemble de la grille salariale afin de permettre aux entreprise d’embaucher enfin à des conditions acceptables…

Dès son arrivée au pouvoir, Hollande demande à une commission d’experts de plancher sur les réformes possibles du SMIC. Deux des conclusions du rapport ont été immédiatement suivie : depuis le 1er janvier 2013, plus de coup de pouce et majoration indexée sur l’inflation.

Les autres mesures officielles préconisées par le rapport sont :
– créés des SMIC selon l’âge des bénéficiaires,
– créés des SMIC selon les régions (ce que le patronat réclame depuis des lustres),
– abandonner tout principe de revalorisation (art de laisser couler une référence).

Bref, les experts proposent de « casser » le SMIC en petits morceaux afin de mieux l’enterrer…

Mais, il existe aussi une mesure non officielle dans ce rapport dont le gouvernement s’est bien gardé de parler. Sous le prétexte qui reste à démontrer que : « Le SMIC n’est pas un instrument efficace de lutte contre la pauvreté et les bas revenus », le rapport préconise de ne plus revaloriser que le RSA.

Ce point est extrêmement important.
Le SMIC est un salaire qui pèse sur les entreprises. Le RSA est à la charge de l’Etat. Comme le même rapport demande au gouvernement de ne plus légiférer en matière de droit du travail, on imagine facilement la suite : laissons les entreprises payer et gérer les salariés comme elles le souhaitent et l’Etat aidera les plus pauvres.

Voilà en résumé le nec plus ultra du libéralisme à la sauce Hollande : un marché du travail totalement déréglementé dont la suppression du SMIC sera le fer de lance et des bonnes oeuvres étatiques bien organisées… et revalorisées.

C’est rétrograde, stupide et suicidaire.

Source: Loi 1901 via Au bout de la route

27 commentaires

  • niarf niarf niarf, on verra si les français sont des grècques dans l’âme, je parle bien sur des grècque du nouveau millénaire, ceux qui s’écrasent.

    perso je connais la réponse.

    • switch

      Très bonne manipulation pour provoquer les révoltes du peuple et ensuite annoncer la mise en application de la loi martiale comme aux u s.
      Tout, ils font t o u t pour que nous nous révoltions !
      Aux U S, l’affaire de l’école sandy me semble volontairement organisée afin d’éveiller les soupçons sur le gouvernement et je pense que c’est intentionnellement que des pages web ont été écrites avant la date des meurtres.
      Les gouvernants attendent et espèrent que les peuples se révoltent car nous sommes trop nombreux donc très puissants et ils nous craignent.
      S’ils peuvent tirer dans le tas , dans les tas, c’est tout bonus pour eux ainsi que leurs milices sans scrupules ni état d’âme.

      La meilleure réaction est de les abandonner et quitter leur système mais bon … à croire que le peuple préfère rester esclave soumis et ramer chaque jour plutôt que oser quitter cette galère.
      Les peuples pris au piège dans l’arène théâtrale peuvent proclamer à césar : ceux qui vont mourir te saluent.
      Bonne chance à tous et que les meilleurs réagissent ….

  • Non ,ça parait tellement gros!ça ne passera pas ce genre de pilule,le peuple se révolterais face à une ineptie aussi injuste.
    Voir mon blog:http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html

    • enlil

      plus c’est gros est ça passe , et c’est comme ça que le gouvernement compte faire repartir le pays en serrant encore la ceinture alors qu’aujourd’hui presque plus rien ne se vend. Certainement dans leurs tètes d’incapable ils se disent qui tente rien n’a rien

    • Bas on dit ça à chaque fois, et non seulement ça passe, mais les gens ne font rien.

      je pense que les français ouvriront les yeux seulement lorsqu’ils auront perdu le contenu de leur livret A, mais là c’est pas pour tout de suite, chaque chose en son temps, mais ils ne feront rien avant ça, d’ou le fait que ça arrivera vraiment à la toute fin :D

  • jimoke

    N’importe quoi! Même si la gauche pendouille sur les cotés, c’est pas joué! Nous avons peur!!!!!!

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Il arrive que dans la vie d’une ou de plusieurs nations, il y ait besoin d’un « réveil matin » plus fort qu’un café corsé !!! 2013 promet vraiment d’être possiblement « Super Chaud » !!! Après tout, cette année comme toutes les autres sera ce que nous déciderons d’en faire !!! (enfer ???). Alors, puissions-nous trouver enfin le courage de prendre nos responsabilités et de botter le cul bien fort à l’Absurde, la Tyrannie, la Folie, ainsi qu’à tous ceux et celles qui y participent et en usent !!! Très bonne année 2013 à toutes et à tous.

    • Scoob

      franchement je doute qu’en france les gens bougent vraiment , ça fait des années que les français auraient du etre dans les rues comme nos voisins l’ont fait a plusieurs reprise , nos syndic sont des vendus a qui l’etat donne des milliards chaque années , des syndic qui ont des châteaux ….. y’a pas de défense des travailleurs en france , juste des show téléviser pour nous gonfler pendant des semaines avec leur conneries , pendant que chaque jour ce soit pres de 1500 emplois de détruit et ont nous parle d’une boite qui en a 1000 tout ça car elle est connu … ça rime à rien tout ça .

      y’a des gens de bien en france et heureusement , mais la plupart sont seul , on pris du recul sur bien des choses , car je pense que pour devenir quelqu’un de bien ou etre quelqu’un de bien alors il faut en chier vraiment , souffrir , et se rendre compte à quel point ce monde tourne pas rond et ça donne bien souvent envie de prendre du recul , du coup , je pense que les gens qui serraient pres a bouger vraiment , pense etre seul et reste seul .

      combien de gens se font passez pour des gens bien toute leur vie ,et au final sont des gros faux culs des laches qui n’ont aucune valeur , qui passent leur temps à faire des grands discourt et qui se planque des que les choses deviennent compliquer ,,,, trop , beaucoup trop .

      mais c’est le system qui veut ça , rendre les gens  » accro  » à une vie qui n’est pas vraiment une vie , ou la liberté n’a de droit que si tu la paies , que si tu es pres a perdre une autre liberté , la peur de tout perdre encore plus , de plus savoir quoi faire , de se retrouver seul , pour beaucoup ça à de l’importance , car seul , avec des problèmes en plus ils ne sont pas capable de se d emmerder .

      combien de français doivent tourner au prozac , allez chez le psy , se mettre en arrêt maladie tout les 4 matins , car pour eux c’est trop difficile de devoir affronter rien que la vie au quotidien … énormément j’en suis sur .

      alors devoir tout laisser de coté pour allez risquer de se faire défoncer la gueule pour peut etre rien du tout , faut pas réver , c’est du domaine de l’impossible pour trop de gens.

      les autres pays qui se sont révolter ces dernières années , sont des pays ou les gens sont moins ou pas du tout habituer au train de vie de la france , nous ça fait tres longtemps qu’on à la sécurité en tout .

      les autres , non , la merde ils l’ont manger plus longtemps que nous et n’on pas eux toutes nos aide , du coup pour eux se révolter c’est presque normal . nous , non , enfin , pour la plupart.

  • vanvoght

    moi j’aime bien le dessin humoristique de l’article . AU SUIVANT ……… et apres , et apres etc …;;;; jusqu’as l’esclavage . ce n’est pas demain que les moutons vont se  » decolieriser  » comme dirait leo ferre .
    povre mouton .

  • Scoob

    ça fait des années que je le dis que ça va finir comme ça , comme je l’ai souvent dit en prenant exemple sur le prix des voitures qui ne cesse de baisser , qui pour moi est calquer sur les futurs salaires à l’année d’un français  » moyen « .

    plus le coup de faire bosser les gens au rsa avec un financement de 88% de l’état pour les entreprises .

    le jour ou ça prendra de l’ampleur , ça deviendra extrêmement compliquer de trouver un patron prés a payer un smic alors qu’il peu avoir de la main d oeuvre pour presque rien , il aura 10 fois plus de personne sous ses ordres pour le prix d’un smicard , le calcul est vite fait pour ses requins .

    ça se ferra pas du jour au lendemain , mais c’est le but , d’avoir une Europe capable de concurrencer la chine ou l’inde , des salaires de misère ,et une obligation de travailler pour trois fois rien , c’est de l’esclavage déguiser.

    et apres ça serra les puces obligatoire , sinon plus de soins de santé , plus d’aide pour les enfants , pour la scolarité etc etc .

    et ce jour la , c’est baizette pour nous , plus de quoi vivre juste survivre avec au dessus de nos tete la possibilité de tout perdre de A a Z sous le moindre refus , plus de quoi etre en bonne santé , donc plus possible de résister , de faire des réserves de quoi que ce soit , a ce moment la , si combat il doit y avoir , on aura du mal à tenir debout bien longtemps.

    • 195402

      « j’ai bien peur » que tu sois dans le juste …et il est si difficile de faire comprendre ça à nos conscitoyens ( sorry mais la bienséance à la française on voit ce que ça a donné ! )…que ça en est devenu tragi-comique…de les voir courir et s’exciter comme des puces ( surtout les femmes…et ça gagne chez les males !)…pourquoi ? pour ètre plus heureux ?…pourqui ?…POUR LES POURRIS

      • Bidule

        Surtout chez les femmes?? Comment ça?

      • 195402

        observe…et tu verras…peut-ètre ?

      • 195402

        je te précise que c’est un phénomène que je déplore…mais qui n’en est pas moins réel et inquiétant

      • Bidule

        Tu sais, je vois très peu de monde ds ma cambrousse…Je vois plus mes animaux et mon potager…
        Elles s’excitent pour quoi et pourquoi? Dans quelles circonstances?

        Inquiétant?
        Pourquoi?
        Explique!

      • 195402

         » m’expliquer » en quelques phrases : vain et dérisoire ! si tu veux en gros LA FEMME est en train de se faire déposséder de son pouvoir fondamental et naturel de garante de la cohésion familiale et donc sociétale ;sous couvert de « l’émanciper » de la « libérer », les agents-manipulateurs du capitalisme libéral lui ont donné l’illusion de devenir l’égal de l’homme : c’est clair aujourd’hui non seulement les mecs sont exploités mais les femmes aussi : SUPER PROGRES !…et donc elles courent de+en + puisqu’elles ayant toujours l’instinct maternel de gérer leur petite famille elles se retrouvent avec un emploi du temps de »malade » qui les fatigue, les stresse et les aigrit ; encore une fois c’est un triste constat que je fais , qui n’est pas du tout du au hasard…on est une fois encore dans le plan des salopards-décideurs de l’ordre mondial froid bureaucratique et glacial : nous diviser et nous mettre en opposition , en conflit pour générer plus de profits et mieux nous manipuler…individuellement…nous avons TOUTES ET tous à y PERDRE !

      • Bidule

        Ah OK, oui ça j’ai remarqué!

        Elles ont une endurance incroyable d’ailleurs!
        C’est sûr que ce sont les bases de la société qui se barrent…

        Pourtant, quel privilège de pouvoir rester auprès de ses gosses et de les élever… à condition d’avoir un mari civilisé :-D!

        Il y a 30 ans, la femme travaillait pour que la famille puissent s’offrir des « extras » (utiles ou non…)

        Maintenant on lui fait croire qu’elle travaille pour nourrir sa famille …FAUX !
        Le budget nourriture n’a jamais été aussi bas en pourcentage par rapport au salaire.

        Il faut donc se retirer du système…et accepter de se séparer des beaux joujoux qu’on nous fait paraître comme indispensables, consacrer plus d’argent et de temps à bien se nourrir … à bien vivre…

  • goulougoulou

    Ben, c’est facile, plus personne de nos « élites » veut payer quoi que ce soit ! L’Etat taxe de plus en plus et veut payer de moins en moins, les patrons font travailler leurs employés de plus en plus pour les payer de moins en moins !!! Vive l’Europe et la mondialisation !!!
    > que veulent l’Etat et les patrons ? Facile, que l’on retourne au Moyen-Âge, voir au temps de l’esclavage, une « élite » élue de dieu et un peuple d’esclaves maudits, pour lesquelles la douleur est rédemptrice, qui travaille pour une soupe claire une fois par jour… et bien évidemment tous les mâles de ces « élites » ont un droit sacré de cuissage…

  • sckual

    Avec des idioties pareilles, ils pensent remettre les gens au travail…. Laissez-moi rire…. Pour le même salaire, tu préfères te lever à 4 heures, cirer les bottes de ton supérieur ou bien ne rien faire ?????
    Je penses qu’on connait tous la réponse…

  • Maverick Maverick

    Un « gel » du SMIC est possible, mais j’ai des doutes quant à sa suppression. Par contre, la revalorisation du RSA permettra d’adoucir la misère des chômeurs : Nous n’avons pas encore atteint ou dépassé les 25 % comme l’Espagne et la Grèce.

    • Scoob

      il suffit juste qu’ils supprime le smic en disant que maintenant chaque employeur pourra donner le salaire qu’il veut , mais en etant au dessus du rsa , le rsa deviendra alors le  » salaire  » de base , et qu’on ne peut pas etre payer moins que le rsa .

      avec un barème de région , d’age ,enfant ou pas enfant , vie seul ou pas seul et hop le tour est joué.

      et la les salaires vont dégringoler , mais pas de suite , car il faudra surement licencier les gens qui touchent le smic d’aujourd’hui et qu’il y aura surement un system de protection pour  » faire croire  » aux salariés qu’ils sont protéger .

  • Bidule

    Diminuer les salaires, ce n’est pas grave en soi, si en parallèle, le coût de la vie diminue d’autant…

  • labichedesbois labichedesbois

    a la vitesse où les usines ferment , il n’y aura pas de boulot pour tout le monde et vous verrez que les gens travailleront pour 800€ et meme qu’ils se battront pour avoir la place et ça dans un jour pas si lointain !!
    surtout ils vont endormir le peuple avec la hausse du rsa et apres ils supprimeront les aides de toutes sortes et si tu veut bouffer t’iras faire l’esclave et tu le fera , t’aura pas le choix !!
    triste monde pour nos gosses !!

    • jp31 jp31

      ceci est le plan:une partie..
      respect:bien vu,

      du concret,fini l’bla-bla
      Youpi!!!fini le boulot!!

      auto-gestion-réseau
      cela seras!!du terrain,uniquement du terrain!!
      dans tous les sens du termes..
      Accrochez-les-pseudos-ceintures-de-sécuritée!!

      ..

  • stop radiation

    Comment peut-on retirer le RSA à une famille ?
    Lettre envoyé au préfet, député maire, la ministre Marisol touraine…

    Personne ne bougent !

    C’est ça la FRANCE en 2013 ?!

    Soutenez les, en signant leur pétitions

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N34650

    car malgré ce qu’ils subissent, cette famille demande juste à ce que les conseillés généraux et les référant RSA soient à l’écoute des allocataires !

    Merci