Quand la simple gravité produit de la lumière…

La «GravityLight» pourrait apporter la lumière dans les régions privées d’électricité…

Bien sûr, il y a la bougie, mais pour les quelque 1,5 milliard d’humains n’ayant pas accès à l’électricité, la GravityLight pourrait être une solution plus durable. Cette lampe, inventée par une entreprise britannique, fonctionne simplement grâce à un sac rempli de sable actionnant une corde qui alimente une LED par un simple système de dynamo. Tirer trois secondes sur la corde pour faire remonter le sac et la descente produira de la lumière pendant 30 minutes, assurent les fabricants.

L’avantage de la GravityLight est qu’elle fonctionne dans tous les contextes, à condition d’être sur Terre: le sac peut être rempli de neuf kilos de sable, pierres, eau ou terre, et elle n’émet aucun rejet. Ni CO2 ni fumée ne s’échappent de la lampe, à l’inverse des carburants fossiles qui enfument peu ou prou 780 millions de femmes et d’enfants dans le monde chaque année, estime la Banque mondiale. De plus, le renchérissement du kérosène pourrait plonger des milliards de personnes dans l’obscurité.

La GravityLight n’en est pour le moment qu’au stade de prototype et cherche des financements via des sites de crowdfunding. L’objectif est d’atteindre un coût de moins de cinq dollars par lampe, ce qui permettrait un «retour sur investissement» en trois mois, assure Jim Reeves, un des inventeurs. Plus accessible et rentable que des panneaux solaires, moins aléatoire que les éoliennes et bien plus écologique que les lampes à essence, la GravityLight pourrait être la solution du futur pour éclairer les pays en développement.

Auteur Audrey Chauvet

Source 20Minutes

12 Commentaires

  1. Ça a l’air bien sympa !
    Un projet à surveiller.

    Joyeux Noël à tous 😉

    • Quel beau sujet à sortir en plein solstice d’hiver ! Espérons qu’il y aura quelques personnes intéressées.

      Joyeuses fêtes à tout le monde ! Que le retour à la Lumière que fête Noël se fasse dans tout les esprits et apporte avec elle l’amour, la joie et la vérité.
      Soyez heureux, tous…

  2. On fait déjà le même genre de choses avec les coucous lol…

  3. Simple, pratique, léger, à emporter en camping ! Beaucoup de foin pour une modernisation du coucou suisse !

    • Beaucoup de foin, oui et non…
      En fait, si nous voulons garder un « minimum » de confort d’ici à quelques années, il va nous falloir revenir à ces « vieilles technologies » et les adapter à nos besoins…modernes !

      Bon, le dernier terme… »moderne » est plus tourné dans le sens péjoratif de ce qu’il peut impliquer.
      🙂

  4. C’est génial
    Je vois une tour de 100M de haut avec une charge de plusieurs Tonnes servant la gravité et ceci couplé à l’éolienne pour remonter la charge,ou bien d’un système hydraulique,ok,faut pas rêver c’est Noël et c’est pas mon jour.

  5. les Génies bravo a eux …

  6. Happy CrisTmas Everybody pour vous sur le cite , est Bien Sur à Toi Aussi Benji … 🙂 🙂 😉

  7. Formidable ,si c’est commercialisé (je rêve) J’en met dans toute les pièces

  8. le pendule de Foucault source d’énergie…
    Naïf que nous sommes..

  9. pas de nouvelles de POKE ?

Les commentaires sont clos.