Un projet de logement halal fait scandale aux Pays-Bas.

Adapter un groupe de logements à une religion spécifique, n’est-ce pas discriminer les autres courants de pensées qui seraient ainsi refusés dans l’attribution d’un de ces logements? Certaines questions sont soulevées dans le débat comme la possible « ghettoïsation » d’une communauté ou un manquement évident dans l’aide à l’intégration. Le souci, c’est que les logements vont dans le sens un Islam plutôt traditionaliste, des couloirs pour que hommes et femmes ne se rencontrent pas, des séparations pour éviter toute mixité… Spécial…

Un complexe de 188 logements sociaux dans la banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas, a été complètement adapté aux besoins des musulmans par un office public du logement social.

Lors de la rénovation du complexe « Koningsvrouwen », les logements ont été réformés en fonction des besoins des habitants, à 85% musulmans d’après l’office public.

Les logements disposent ainsi d’une grande cuisine-salle à manger séparée du salon par des portes coulissantes, afin que les femmes puissent s’isoler des hommes, et un grand hall donnant accès à toutes les pièces pour éviter qu’hommes et femmes ne se croisent. Aussi, dans l’entrée, une armoire à chaussures encastrée a été prévue en plus de salles d’eau dédiées aux ablutions. Enfin, des antennes satellites placées sur les toits, permettent aux habitants de profiter de plus de de 800 chaînes télévisées.

JPEG - 102.3 ko

Ces « logements halal » sont à l’origine d’un débat houleux aux Pays-Bas. Plusieurs partis politiques, dont le parti d’extrême droite de Geert Wilders, dénoncent un projet contraire aux valeurs des Pays-Bas.

Certains craignent également que ce type d’actions ne mènent à une ghettoïsation de la population musulmane et ne soient pas propices à leur intégration.

Source: Bladi.net

Le sujet n’est ni un défouloir, ni un appel aux commentaires racistes ou islamophobes, toute dérive sera effacée, merci de votre compréhension.

5 commentaires

  • tueur2crabe

    waow!! la grosse dérive communautariste.

    c’est un besoin pour les musulmans d’avoir des logements construits spécifiquement pour eux?
    faux débat comme la burqa

  • tara

    Très sympa !

    Au milieu de la résidence, il y aura les tapis de prières donc plus besoin de bloquer les rues comme à Barbès !!!

    Dommage, les vraies mosquées sont tellement belles…
    Si ça leur chante, je suis d’accord, c’est pas moi qui paye !

  • Bigpit

    Dans le principe, j’ai envie de dire « Grand bien leur fasse »… Tant que ce n’est pas financé par l’argent public (ni avec les diverses allocations, ça va de soit).
    D’un autre côté, cela revient clairement à encourager des comportements qui n’ont pas leur place dans les cultures occidentales (isolement des femmes en l’occurence).
    Du point de vu comptable, il y a là bien du pognon à se faire…

  • Ngoussinho

    Merde!!!!!! j’ai la même configuration d’appartement
    une cuisine séparé de mon salon
    une salle d’eau dans le couloir
    des chambres séparés
    une entrée Antenne extérieur

    Merde en faites c’est un appartement normal!!!!!!!!
    Comment vous me faites tous marrer bande de parano

    • Bigpit

      La problématique vient de là : « Lors de la rénovation du complexe « Koningsvrouwen », les logements ont été réformés en fonction des besoins des habitants, à 85% musulmans d’après l’office public. »

      Même si la configuration n’avait rien d’innovante, c’est le fait de promouvoir une architecture orientée (même faussement) vers les besoin d’une communauté/culture en particulier qui pose problème.