Société Générale. Appel à la grève le 8 janvier sur l’emploi et les salaires

Les syndicats de la Société Générale, craignant « des centaines de suppressions de postes » et critiquant la politique salariale du groupe bancaire, ont lancé mercredi un appel à la grève pour le 8 janvier, veille d’une négociation sur la gestion de l’emploi.

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB CFEC-CGC, appellent les salariés de la Société Générale à la grève le 8 janvier, dans un communiqué intitulé : Salaires, emploi : ça suffit !

Alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours, les syndicats dénoncent « la volonté de la direction de réduire à zéro les augmentations collectives ». Selon eux, « l’emploi est lui aussi visé dans toutes les branches de l’entreprise » après un plan de départs volontaires en 2012 portant sur 880 postes.

Les négociations sur la gestion de l’emploi, « engagées à marche forcée jusqu’à mi-janvier, ont pour objectif officiel d’« anticiper les transformations nécessaires en 2013 » », disent les syndicats qui voient dans cette formule une manière de désigner « la gestion des suppressions d’emplois à venir dans les services centraux et le réseau ».

« Plusieurs centaines d’emplois sont menacés » et des fermetures d’agences envisagées, selon les syndicats. « Au début, on nous a dit que les fermetures d’agences se feraient à la marge. Mais quand la direction nous cite comme exemple une banque scandinave qui a fermé la moitié de son réseau et qui fonctionne bien, on est en droit de se poser des questions. Pour l’instant, nous n’avons aucune information précise, aucun chiffre », a précisé Maryse Gauzet, déléguée nationale FO.

Dans leur communiqué, les syndicats évoquent « un climat social dégradé et des conditions de travail tendues qui pèsent sur le personnel ». Fin 2011, la SocGen avait annoncé des centaines de suppressions d’effectifs, essentiellement la banque de financement et d’investissement (BFI), ainsi que des mesures d’austérité salariale, évoquant des « efforts collectifs nécessaires ».

Source: ouest-france.fr

31 commentaires

  • slaine

    Les syndicats sont aux ordres du gouvernement…Les subventions des syndicats ne sont pas le fait des syndiqués (vu le nombre) mais bien du gouvernement et des entreprises..
    Par ailleurs, a noter : les syndicats, le medef et le gouvernement sont en pleine discussion pour detricoter le CDI, prévu pour janvier…Ils ne se cachent meme plus..De qui se fout on??arretons d’etre cons, cela changera…

  • domi26 domi26

    QU’ un mot , enfin non plusieurs

    hahahahahahahahahahahaha bien fait pour les véreux , les vampires banquiers depuis longtemps cela aurait dut ce produire ……..

    malheureusement pour les emplois , mais une chose les employées SAVAIS DEPUIS LONGTEMPS QUE CELA ALLAIS ARRIVER ALORS POURQUOI ONT IL ATTENDU ????? ET SURTOUT POURQUOI ONT ILS CONTINUER A PRENDRE LES ? LEURS CLIENTS POUR DES VACHE A LAIT ………

    DONC PERSO JE NE SOUTIENT NULLEMENT LES EMPLOYER

    je suis peut être DUR ET LÂCHE mais perso je vois les personnes de ma banque derrière leurs guichet et qui continu a ce prendre pour des ROIS alors que ce ne sont que de simple  » lavettes  » bien dans leurs petit confort , rien a foutre des autres , leur petit salaire de sbire , leur regard  » mauvais  » quand tu es a découvert de 34,80 EUROS ,comme c’est mon cas !!!!!!!! mais bientôt leurs tour viendra et là ils feront moins les fiers et me demanderons de les soutenir  » ils peuvent toujours attendre mon soutient
    ils n’avaient qu »a anticiper et nous prendre un peut moins pour des  » pigeons  »

    amicalement a vous mes amis moutons

    • Bidule

      C’est exactement ce que je me disais pas plus tard qu’hier… leur tour viendra et j’espère qu’ils regretteront de nous avoir autant fait « ch..r » du haut de leur statut si précaire!

      Pas un oeuf de mes poules que je leur donnerai… rien!

    • MooDam MooDam

      Bonsoir,

      Une banque de voleur devenue horriblement chère et se foutant de la gueule du client tout en étant souvent hors la loi et irrespectueux!

  • Tesla

    ils vont nous faire pleurer ces gros con

  • ThePowerOfLove888

    le 8 janvier???? MDR!!! et pourquoi pas l’an 2014?

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    QUand m^me pas faire grève pendant les achats de noel ou le debut des soldes c’est pas bon pour le business

    • Diazen

      Exactement! Les syndicats ne sont plus les syndicats des années 60-80. Ce sont des syndicats jaunes. La preuve ici, qui défendent-ils vraiment ? ;)

  • slaine

    bizarre..le 8 janvier est la date de sortie du renouveau du CDI (congregation en tre le gouvernement, le medf et les syndicats)..ou plutot son tombeau….

  • rouletabille rouletabille

    A quoi servira cette grève d’Un jour en Janvier ???
    S’il n’y avais pas ces syndicats croupions valais au service des pouvoirs,ils ne feraient même pas 1H de grève..

  • Nevenoe Nevenoe

    Ca vous fait rire ?

    Qu’est ce que vous croyez, que les employés de banques sont bien payés ?
    Comment croyez vous que les banques dégagent de tel bénéfices ?
    Les employés de banque ne se prennent pas pour des rois, ça c’est l’idée que se font certains voyant là une caste de privilégiés. Ils en prennent plein la gueule tant par les clients que par la hiérarchie qui leur met une pression d’enfer.
    Les restrictions ne sont pas pour les hauts cadres, les dirigeants mais pour les autres, la majorité de petits salaires de qui on éxige toujours plus en réduisant leur nombre et en pressurisant leur salaire.

    Dans les banques, un salarié sur cinq serait victime de harcèlement, entre autres causes de souffrance au travail, C’est deux fois plus que la moyenne en France et le triple des chiffres européens

    Près de huit salariés sur dix estiment qu’on leur demande une quantité excessive de travail, et 58% déclarent ne pas avoir les moyens d’y faire face. On savait les salariés du secteur « surbookés », mais pas à ce point.
    http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-salaries-n-exercent-plus-un-metier-ils-appliquent-des-procedures_1058236.html

    • domi26 domi26

      bonjour Nevenoe

      désolé , mais OUI CELA ME FAIT HURLER DE RIRE et je t’assure que je ne vais pas les plaindre ces  » petit vampires  » ah ça non je ne vais pas les plaindre .

      Quand ont les voit aussi droit dans leurs bottes pour nous n’arquez , nous insultés presque non je vais pas les plaindre

      quand je les voit avec leurs  » pubs  » de M…E , avec leurs sourir en coin quand NOUS LES PETITS SOMMES DANS LA MOUISES et que c’est gens ce croient tout permit …. non je ne vais pas les plaindre

      quand je vois mon cas perso un dossier de surendettement que j’ai déposer et qui a été totalement effacer par les juges de la banque de France , et que je vois sur mes relevé que ces VAMPIRES qui continu a ce servir sur mon compte alors qu’il en ont pas le droit , qu’il payent des chèques qui ne doivent plus être payer ( vu l’effacement ) mais que ces personnes en prennent les droits !!!! non je ne vais pas les plaindre !!!

      MAIS LA OU JE SUIS CONTENT c’est que je me  » BAT  » contre ces vermine et que j’ai fait intervenir un avocat que cette banque m’avait conseiller de prendre pour tel ou tel raison et que cet avocat leurs dit  » qu’il n’en ont pas le droit  » et que je les aient appeler la semaine dernière pour réglé un petit soucis de découvert de  » 8,34 EUROS  » et qu’il en dépense plus pour m’envoyer une lettre afin de me mettre en demeure de réglé mon découvert dans les 3 jours et que là je leurs demande ou en est mon dossier de surendettement et que leurs réponses a été ……… euhhhhhh oui je vous passe le service et que la réponse et  » nous avons fait des erreurs nous allons recalculé les agios , les frais , les payement des chèques dont nous n’aurions pas du payer ….. et dans quelques semaines nous vous rembourseront la totalité hahahahahahahaha je leurs ai répondu que  » je leurs compteraient 10 % de retard …….

      alors suis désolé mais NON JE NE VAIS PAS LES PLAINDRE CES « PETIT VAMPIRES  » car il allais bien savoir qu’un jour ou l’autre , et nous ,nous le savions grâce a ce site  » les moutons  » et a d’autres site que tout ces vampires allais tôt ou tard allais tomber et je m’en réjoui

      AMICALEMENT MES AMIS MOUTONS

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu confonds dirigeants et salariés.

      • Moaa

        je suis d’accord avec toi nevenoe y a pas d’innocent soit on sauve tous le monde soit on sauve personne et il ne faut pas jouer le jeu des manipulations de l’oligarchie nous sommes différents il faut accepter que comme toi comme moi comme eux nous avons fait et nous ferons des erreurs mais c’est en avançant ensemble que l’on peut changer les choses…il ne faut plus nous diviser, nous avons tous toujours quelque chose en commun qui peut nous regrouper beaucoup plus que ce qui nous divise en tout cas…Avançons ensemble contre le système!!!

  • Nevenoe Nevenoe

    Les cas de surendettement sont souvent assez édifiants.

    Certains sont incapables de gérer leur budget, contractent des prêts de toute sorte auprès de leur banque ou d’autres organismes de crédit et se trouvent face à un conseiller trop gentil, souvent manquant d’expérience face à ce genre de situation, qui continue de laisser passer les chèques alors qu’il devrait mettre le client interdit bancaire et interdit de crédit, comme toi.

    Une fois dans la merde le client vient pleurnicher expliquant que ses chèques auraient dut être rejetés, ses crédits refusés etc, en fait il reproche à la banque de ne pas l’avoir saqué !

    Bref une belle mauvaise foi qui doit donner envie aux conseillers bancaires de rejeter les chèques et prélèvements systématiquement au moindre dépassement de découvert ce qui mettrait bien souvent les clients dans la merde.

    • domi26 domi26

      a Nevenoe

      que sait tu de ma situation financière toi le donneur de leçon ????????

      RIEN ………………

      voila deux ou trois choses que je te donne pour alimenter ton moulin

      _ divorcé avec deux enfants a ma charge total
      _trois crédit a remboursé total montant des crédit a remboursé par mois 180 euros
      _ au chômage en invalidités et travailleur handicapé
      _seul revenu par moi ( car en ASS 900 euros
      _c’est moi qui est demander a avoir un dossier de surendettement AVANT QUE LES CHOSES NE S’AGGRAVENT
      _260 euro de loyer ( toujours payer en temps et en heure )
      _ prêt en retard de 2 mois ………
      _ toute les autres factures toujours payer aussi en temps et en heures
      _mais voyant que les choses RISQUAIS DE S’AGGRAVER VUS MA SITUATION ET LA CONJONCTURE ACTUEL J’AI DEMANDER A AVOIR UN DOSSIER AFIN DE NE PAS M’ENLISSER PLUS QUE ÇA …….

      ALORS TES REMARQUES ET TES CONSEIL MON PAUVRE SI TU SAVAIT CE QUE J’EN AI A FAIRE ……………..

      JE N’AI PAS DE CRÉDIT ÉNORME MAIS LA CONSEILLÈRE DE LA BANQUE DE FRANCE MA MÊME DIT QUE C’ÉTAIT TRÈS JUDICIEUX DE FAIRE ÇA AVANT L’AGGRAVE MENT DE MA SITUATION ET MA MÊME DIT QUE SI TOUT LES FRANÇAIS FAISAIS COMME MOI IL Y AURAIS MOINS DE DOSSIER  » DANGEREUX A TRAITER ……

      DONC TES CONSEIL GARDENT LES POUR D’AUTRE ……

      et je maintient ce que disais en haut

      NON JE NE VAIS PAS LES PLAINDRE CES VAMPIRES ET VAUTOUR

      CQFD

      • Nevenoe Nevenoe

        Je ne te donne pas de conseils.

        Bien sûr que tu as bien fait de monter un dossier de surendettement

        Mais du coup tu rends ton conseiller bancaire compatissant face à ta situation responsable de tes problèmes ?

        Tu lui reproches de ne pas avoir rejeté les chèques que tu as émis sans qu’il y ait provisions ?

        Quel rapport entre la banque et ton chômage, invalidité, divorce etc ?

        Tu es salement aigris et haineux et il te faut un coupable pour tout ce qui t’arrive et bien sûr ça ne peut être que l’employé de banque.

        Tu fais pitié tiens …

  • domi26 domi26

    JE FAIT PEUT ETRE PITIÉ

    mais j’ai les pied BIEN sur terre je ne rend nullement mon  » guignol  » de banquier pour responsable , je veut simplement dire que tout les GUIGNOLS DERRIÈRE LEURS BUREAU savaient TOUS ce qui allais arriver et ça depuis pas mal de mois voir d’années et , c’est là ou je veut en venir , c’est qu’il ONT BIEN PRIS LEURS CLIENTS POUR DES CONS ET QUE MAINTENANT IL VOUDRAIS , OU IL FAUDRAIT LES PLAINDRE ?????? NON MAIS JE RÊVE ……………

    TOI , TU VA ALLEZ LES PLAINDRE TOUT CES GUIGNOLS QUI ONT RATIBOISER LES PETIT GENS , LES PETITES ENTREPRISES ???????

    BEN JE NE SAIT PAS LEQUEL DES DEUX FAIT LE PLUS PITIÉ ????? MAIS CE N’EST CERTAINEMENT PAS MOI UNE CHOSE EST SUR …….

    PAUVRE FRANCE

    AMICALEMENT A VOUS TOUS LES AMIS

  • rouletabille rouletabille

    Pour NEVENOE que je site…

    « Certains sont incapables de gérer leur budget, contractent des prêts de toute sorte auprès de leur banque ou d’autres organismes de crédit et se trouvent face à un conseiller trop gentil, souvent manquant d’expérience face à ce genre de situation »

    HAHAHAHA
    les cons d’emprunteurs devant des conseillers gentils manquants d’expérience,je me mare …

    Les Banques PRIVÉES renflouées par le PUBLIC PRENNENT les gens pour DES INCAPABLES à gérer un budjet,TROP FORT hahahahahhahahahaah

    • Nevenoe Nevenoe

      J’ai travaillé plusieurs années dans une banque à l’accueil et j’en ai vu des cas comme celui là.

      Après il ne faut pas perdre de vue que les personnels des banques, les petites mains, sont les premières victimes de l’incompétance de leurs dirigeants : salaires bloqués, baisse des effectif, pression de plus en plus importante etc ….

      Les banques traitent leur personnel encore plus mal que leurs clients.

  • rouletabille rouletabille

    pour NEVENOE

    je vous site

    «  »Après il ne faut pas perdre de vue que les personnels des banques, les petites mains, sont les premières victimes de l’incompétance de leurs dirigeants : salaires bloqués, baisse des effectif, pression de plus en plus importante etc … » »

    Travailler dans ces conditions pour faire grève en Janvier et se défouler sur les « je vous site..les cons d’emprunteurs  »
    Vous valez pas mieux que vos dirigeants.

  • rouletabille rouletabille

    FAIRE GRÉVE c’est refuser de travailler ok.
    Donc ,ceux qui font grève refusent de pointer aux caisses ,c’est CELA FAIRE GRÈVE.

    • domi26 domi26

      hihihihihihihihihi

      MERCI MON AMIS ROULETABILLE ENFIN UN  » VRAIS  » MOUTON VIENT A MON AIDE DANS CE DÉBAT MERCI L’AMIS ……

      NEVENOE est un ancien petit guignol de banquier chose qu’il n’avait pas dit dans les commentaires précédent et dont  » ENFIN  » il révèle je comprend mieux sont point de vue …..

      alors mr NEVENOE SACHEZ QUE JE NE VOUS SOUTIENDRAIS CERTAINEMENT PAS QUAND VOTRE TOUR ARRIVERA CAR IL VA ARRIVER CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS  » TIC , TAC , TIC , TAC  »

      AMICALEMENT MES AMIS MOUTONS

    • domi26 domi26

      ROULETABILLE

      + 100 000 HAHAHAHAHAHAHAHAHA

      SALUT L’AMIS

      • rouletabille rouletabille

        cool DOMI 26

        NEVENOE participe et il exprime des idées rigolotes ok, il a une famille à nourrir et que gagner sa vie en travaillant comme TROLL est rentable ,genre Darktrolbinette.
        Il est fort, intelligent et gentil et nous amuses ..
        Son gagne pain est de promouvoir l’idéologie ploutocratique,quand il reprendra conscience il nous diras combien ils payent.

      • domi26 domi26

        COOL MON POTE JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI L’AMIS IL NOUS AMUSE BIEN LAISSONS LE CONTINUER CELA NOUS FAIT DU BIEN AU ZYGOMATIQUES DE RIRE DE TEMPS EN TEMPS

        AMITIÉ

      • ThePowerOfLove888

        « genre Darktrolbinette. »

        ptdr!!!!

        chuuutttt Rouletabille, tu risquerais de réveiller la bête!!

      • Nevenoe Nevenoe

        Je suis sur Les Moutons enragés ou bien un forum pour ados là ?

  • yannick

    Je travaille dans les service centraux à le defense de la societe générale. Quelqu un a une question ?

    • Oui, dans quel état sont les finances réelles de la Socgen? Et combien de temps leur reste-t-il avant de ne plus pouvoir cacher la gravité de la situation?