Les violences conjugales touchent les hommes comme les femmes

Malheureusement, le problème touche tout le monde, hommes, femmes, enfants, on en parle, souvent trop peu alors que jamais ce genre de choses ne devraient rester dans le silence…  Une personne qui ne vous respecte pas ne vous mérite pas, l’amour est une chance quand on voit le nombre de célibataires qui cherchent le bonheur dans les bras d’un(e) autre, si vous ne savez pas épargnez cette chance, ne vous mettez pas en couple, tout simplement (même si c’est plus facile à dire qu’à faire vu le niveau intellectuel de certains maltraitants…).

Commençons pas la violence conjugale envers les femmes, le plus médiatique:

Violences conjugales France Violences conjugales

Les violences conjugales touchent 26% des femmes

Les femmes sont nombreuses à être victimes de violences. Un sondage Ipsos s’est intéressé au quotidien de la gent féminine. De nombreux points sont mis en avant, et ce type d’actes est de plus en plus banalisé.

Les femmes sont 26% à subir des violences conjugales, 22% ont été victimes d’agressions ou d’une tentative d’agressions sexuelles. Le magazine Femme Actuelle est à l’origine du sondage Ipsos. Ce dernier a été réalisé entre le 23 et le 28 octobre et 1014 personnes ont été interrogées. Il a également été effectué dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences qui se déroulera le 25 novembre prochain. La violence psychologique est celle qui est le plus souvent citée puisque 20% des femmes ont dû subir à maintes reprises le dénigrement de leur partenaire. Ipsos s’est également intéressé à la classe sociale puisque les milieux défavorisés mettent en avant une violence plus fréquente. 38% des femmes qui présentent de faibles revenus ont déjà été malmené dans leur couple que ce soit physiquement, moralement ou les deux.

La violence se banalise

Les violences conjugales sont une réalité, pourtant, le phénomène est assez banalisé. 75% des Français estiment que ce fléau n’est pas assez couvert dans les médias et 41% des personnes sondées connaissent dans leur entourage une femme qui a dû faire face à de la violence. La banalisation de ce type d’actes revient également à maintes reprises lors de ce sondage puisque 71% des Français estiment que les comportements agressifs envers la gent féminine sont banalisés. Comment réagir dans une telle situation ? Les personnes interrogées sont 64% à penser qu’il est nécessaire d’encourager la victime à porter plainte. Face à ce fléau qui est de plus en plus récurent dans notre société, 53% des personnes estiment qu’il est indispensable d’alourdir les peines.

Les campagnes ne font pas l’unanimité puisque ce ne sont pas des mesures efficaces pour 19% des Français. Le sondage met également en valeur l’état d’esprit des hommes et des femmes face aux violences conjugales. Aujourd’hui, le harcèlement moral n’est pas considéré comme une violence pour un homme sur 5.

Source: 24matins.fr

Le souci ne concernant pas que les femmes, il faut également parler de la violence conjugale envers les hommes qui existe elle aussi…

Les violences conjugales à l’encontre des hommes restent un « tabou de notre société », ont témoigné victimes et chercheurs lundi, lors d’un colloque organisé par l’association SOS Hommes battus, appelant à une évolution des mentalités, en premier lieu dans la police et la justice.

 

 

Les violences conjugales concernent très majoritairement les femmes : elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir subi des violences physiques ou sexuelles (1,84% contre 0,64%) au sein de leur couple en deux ans, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Mais les hommes ne sont pas épargnés, rappellent associatifs et universitaires, qui évoquent un « phénomène sous-estimé, voire nié ».

3.500 hommes
« Le stéréotype de la femme victime domine. On attribue la violence aux hommes, la douceur aux femmes », souligne Catherine Ménabé, doctorante en droit pénal et sciences criminelles à l’Université de Lorraine. Elle rappelle pourtant qu’une victime sur cinq de violences conjugales est un homme et qu’un homme décède tous les 10 jours en raisons des violences – physiques ou psychologiques – au sein de son couple.

Autre chiffre: 3.500 hommes ont déposé plainte pour violences conjugales en 2010, contre 16.000 femmes, selon Mme Ménabé, qui précise que les hommes portent peu plainte car « ils pensent que ça ne sert à rien », « ne veulent pas que cela ait des conséquences sur la garde des enfants » ou « ne veulent pas que ça se sache ». Or ceux qui décident de porter plainte se heurtent très souvent à une indifférence des fonctionnaires de police et une « partialité » des magistrats, soulignent unanimement chercheurs, victimes et associations.

« Si j’avais été un « vrai » homme »
Pierre Bertrand, universitaire de 52 ans, victime de violences de la part de son ex-femme, se souvient du regard « goguenard » du policier auprès duquel il souhaitait porter plainte, après qu’elle l’ait très violemment mordu: « Il me faisait comprendre que si j’avais été un « vrai » homme, je me serais défendu », relate-t-il. « Mon avocate, elle, m’a conseillé de déposer une main courante ».

« Trois plaintes sur quatre déposées par les hommes victimes de violences sont refusées. Il n’y a aucune formation des policiers et des gendarmes », déplore Sylvianne Spitzer, psychologue et criminologue, fondatrice de SOS Hommes battus, seule association française spécifique d’aide aux hommes.

« Au mieux, les hommes savent dans quels commissariats il faut aller, et dans lesquels il ne faut pas aller, pour que leur plainte soit prise en compte. Même chose pour les tribunaux », dit-elle, rappelant que 95% des juges aux affaires familiales qui interviennent dans les procédures de divorce sont des femmes.

« Il y a une équité juridique, mais une discrimination dans la mise en pratique de la répression », constate Catherine Ménabé, qui appelle à une « évolution des mentalités dans toute la chaîne judiciaire ». Les victimes soulignent aussi le manque d’information.

« J’ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur les actes. Il m’a fallu dix ans pour comprendre que j’étais victime de violences » conjugales, souligne M. Bertrand. Même le numéro d’urgence 3919 « Violences conjugales Info » n’est pas d’un grand secours, témoigne Olivier Besida de l’association SOS Papa, qui défend les pères en situation de divorce ou de séparation.

« Les écoutantes sont des femmes, elles ne sont pas formées. La plupart du temps, on est renvoyé ». « Ce qui est nouveau, c’est que les hommes commencent à en parler et qu’il y a des statistiques. Avant ces hommes étaient invisibles », rappelle Mme Spitzer, qui « aimerait qu’on arrête des parler de femmes ou d’hommes battus, mais plutôt de « victimes de violences conjugales » ».

Source: 7sur7

 

52 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Phénomène de notre société, et liée à sa dégradation, tant morale qu’affective, et sociale. A cela s’ajoute et y est lié pour un large pourcentage, l’alcoolisme, mais aussi et surtout, le manque de dialogue dans le couple, combien ne laisse pas envenimer une situation à un point tel qu’il soit de non retour.
    La violence envers les femmes a pris de l’ampleur au point de soulever le voile du tabou certes, il était important de réagir à cette situation dramatique, mais il est grand temps de réagir à parts égales pour ce qui est de la violence envers l’homme, elle est plus insidieuse et sournoise. N’oublions pas que les paroles peuvent faire autant si pas plus de dégâts moraux qu’une gifle ou un coup, car tous les hommes n’osent riposter par la violence, et en arrivent à sombrer dans la déprime et inexorablement se diriger vers l’extrême limite si proche, le suicide.
    Car pousser au suicide est aussi une violence, mais celle-là, on ne la voit pas et ne laisse que très peu de traces cutanées !

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Autre point dans ce problème, dont on évite trop souvent d’en parler, c’est la présence des enfants lorsque cela se passe. Combien de ces spectateurs malgré eux, assistent à ces duels, et qui pourtant finissent très souvent en victimes collatérales ? Combien ces souffre-douleurs innocents, n’ont-ils pas mimer au sein de leur propre couple, ce qu’ils ont connu durant leur enfance ? Car fréquemment les parents ne prennent pas garde que des oreilles ou des yeux assistent à leur déchéance matrimoniale.

    • domi26 domi26

      bonjour a tous

      MERCI A TOI MON AMIS Eagleeyes
      MERCI A BENJI ET VOLTIGEUR d’aborder ce sujet ……….

      sujet délicat pour les hommes comme tu le fait si bien remarquer EAGLEEYES .

      je l’ai vécu , je sait que parmi les moutons ils y en as pas mal qui sont au courant du calvaire que j’ai vécu pendant 10 ans .

      Marié en 1985 tout ce passais bien avec mon ex épouse , nous avions des projets et la vie suivais sont cours petit a petit .Ma fille arriva le 15 juillet 1994 ce fut un réelle bonheur pour moi , je souhaitais une fille là aussi l’entente de notre couple allais pas mal , mais ça commençais un peut a ce dégrader , mon ex ne voulais pas travaillée ni chez un employeur , ni a la maison ….. moi je travaillais dans un magasin de produit surgelé j’était responsable de ce magasin , je partais souvent a 5 H 30 du matin et ne rentrais pas avant 19 H 30 , et je me mettais a faire ce que ma femme n’avait pas voulu faire dans la journée ……. vaisselle , laver le linge puis le repas du soir ( par contre elle s’occupais assez bien de notre fille) …… Puis ça c’est dégrader de jours en jours , ont s’engueulais chaque jour un peut plus , et là elle commença a me frappé , je ne répondais pas a ces coups car devant ma fille qui grandissais je ne voulais pas étire le  » mauvais « LE MÉCHANT qui tape la maman alors j’encaissai sans bouger et plus cela allais et plus ça devenais un jeu pour elle , elle me provoquai , m’humiliais en public devant des amis , me rabaissais aussi devant la famille ou les amis ……. un jour que j’étais en repos et que je voulais faire la grâce matinée elle est venu et ma enfermé dans la chambre ….. toute la journée sans manger , sans boire et sans pouvoir aller au toilettes ….. j’ai souffert le martyr ….. et ça continuais , mais ( nous ) les victimes ont ce dit  » ça va passé , elle va réagir , c’est un mauvais passage , et il y a L’AMOUR QUI NOUS REND AVEUGLE et j’avais ma fille ….. puis arriva notre deuxième fille en mars 99 et là ce fut le vrais début de l’enfer qui commença …… elle ne voulais pas de fille elle voulais un garçon …. mais j’étais HEUREUX pourvu que le bébé ce porte bien c’est l’essentiel enfin c’est ce que je croit quoi la santé avant tout après le choix d’un garçon ou d’une fille peut importe ….. Mais après les choses devenais de plus en plus menaçante pour moi ce fut le couteau sous la gorge , les tessons de bouteilles devant les yeux , les coup dans le bas ventre , les gifles , les griffures qu’elle me fessais au visage sur les bras ….. et un jour j’ai craqué j’ai appeler sa mère je lui ai demander de venir chercher les petit enfants et de les emmener avec elle , car sa fille , ma femme commençais a s’en prendre aux enfants et je ne pouvais pas supporter ÇA tant que c’était sur moi OK mais pas MES ENFANTS ma belle mère est arriver a 5 H 00 du matin , ma femme était une furie elle m’avait frappé , j’avais le visage tout griffé et j’avais mis mes filles dans notre chambre a l’abris et là ma belle mère vis sa fille sous un jour nouveau pour elle ….. elle commença a prendre les filles et là je demanda a ma belle mère si je pouvais allez chez elle aussi elle accepta et nous sommes partis …. ma belle mère a voulu avoir des explication et je lui ai tout dévoilé tout ce que sa fille m’avait fait subir , elle pleurais je lui ai dit qu’elle ni était pour rien ….. mais plus je racontais plus elle ce retrouvais devant une horreur …. elle me recueilla avec mes fille , je demandais le divorce et 1 ans après j’obtenais le divorce et SURTOUT LA GARDE TOTAL DE MES ENFANTS …… ma femme fut reconnu comme malade  » schizophrène  » et ne pouvant assumer les enfants ….. je doit tout a ma belle mère , je suis toujours en contact avec elle chaque semaine ont s’appelle , elle as obtenu l’autorité parental de mon ex femme . ET LA vous allez me dire  » tout va ben donc  » je vous répondrais que non , en 2007 , 4 ans après mon divorce j’ai CRAQUER ET FAIT UNE VIOLENTE DÉPRESSION DONT JE SUIS ENCORE EN SOUFFRANCE 2007 , OCTOBRE 2 TENTATIVE DE SUICIDE ……. raté a chaque fois j’ai ressenti une chose qui me retenais , je l’ai mis sur le compte de la main de mon ange gardien, !!!!!! et a l’heure actuel et depuis tout ce temps j’essais de me reconstruire mais je n’y arrive pas

      VOUS DEVEZ VOUS DIRENT MAIS POURQUOI IL A ENFIN RÉUSSI DE CE SORTIR DE ÇA ………..

      je vais vous dirent ont ne ce sort jamais de ça , j’ai vécu un enfer sans NOM pour un homme notre virilité en prend un sacré coup je vous vois sourire pour certains , souriez je ne vous souhaite pas de passer par TOUTES LES ETAPE QUE J’AI PASSER je suis seul a l’heure actuel avec mes deux filles aujourd’hui âgées de 18 ET 13 ans sans emplois ( encore une plaie pour la sociétés hein ) ……. et oui , je suis toujours sur un fil avec CETTE SALOPERIE DE DÉPRESSION un jour bien le lendemain pas bien , je fait de l’apnée du sommeil maladie que l’on ma diagnostiquée il y a trois ans car avec tout les cachets que je prenais je ne dormais pas ou si peut 2 H 00 par nuit , je fait aussi de l’insomnie ( maladie souvent lié a l’apnée ) chez les personne qui vivent en dépression , j’ai une machine pour dormir depuis deux ans , elle vient d’être changer car l’ancienne ne me convenais plus et là depuis  » ENFIN  » deux mois je dort ENTRE 4 ET 5 HEURES PAR NUIT MAIS JE SUIS VITE FATIGUER ET JE VIENT D’ETRE RECONNU COMME TRAVAILLEUR HANDICAPER ET CELA ME FAIT REPLONGER j’ai 50 ANS …….. ma vie n’as été qu’échec et humiliation tout petit mes parent ont toujours préférer mon frère moi j’était l’incapable le bon a rien….. tout cela parce que j’aimais dessiner , lire , voir des films au ciné et que mon con de frère lui aimais le rugby , la pèche , la chasse enfin tout ce qu’aimais mon père …… voila l’histoire et la VIE RATER D’UN HOMME DE PLUS UN HOMME BATTU ET HUMILIER DEVANT DES AMIS DONT J’AI PERDU TOUTE TRACE , JE SUIS SEUL DANS UN « BOCAL » ET JE REGARDE LA VIE QUI PASSE …..

      HEUREUSEMENT QUE J’AI DES SITES POUR ME DISTRAIRE UN PEUT ET DES AMIS , DES AMIS VIRTUEL COMME VOUS LES MOUTONS COMME BENJI , VOLTIGEUR ,Eagleeyes , POKA ET TOUT LES AUTRES
      mais que vais je laisser comme trace sur cette terre ?????? QUE VAIS JE LAISSER COMME PASSAGE DE BIEN ICI ???? RIEN RIEN RIEN RIEN
      c’est pour cela que je me suis décider a vouloir écrir un livre , un livre qui va expliquer ce qu’est l’enfer d’un HOMME BATTU et d’un enfant que l’on laisse de coté l’enfant c’est moi bien sur …… car mes fille sont et seront les SEUL CHOSE QUE J’AI RÉUSSI DANS MA CHIENNE DE VIE …..

      voila ce que ressent un homme battu , j’ai tout perdu , j’ai perdu ma confiance a cause d’une femme qui ma toujours dit que j’était un incapable , un nul , un bon a rien et ma famille me l’avait déjà dit quand j’était enfant donc a l’heure actuel je me sens toujours comme cela
      UN BON A RIEN , UN HOMME QUI A TOUT RATER car quand vous entendez cela toute votre vie a la fin , VOUS LE CROYEZ ÇA FAIT PLUS DE 37 ANS QU’ONT ME LE DIT que c’est encré en moi et en chaque personne HOMME OU FEMME BATTUE

      MERCI ET DÉSOLE DE VOUS AVOIR FAIT SUBIR ENCORE MON HISTOIRE MAIS MA VIE N’EST QUE ÇA ……….

      MERCI BENJI , VOLTIGEUR ET TOUT LES MOUTONS AMIS , MERCI AU NOUVEAUX MÊME SI VOUS ME JUGER COMME UN HOMME QUI EN A PAS MAIS LA VIE EST AINSI FAITE

      MERCI AMICALEMENT A TOUS

      • Déjà arrete de t’excuser!!! Tu n’as pas à le faire surtout lorsqu’il s’agit d’ouvrir son coeur et d’avoir le courage, et j’insiste sur le mot courage, de raconter ton calvaire! Oui tu en as sacrément bavé, que cela soit une histoire de karma, de manque de chance ou n’importe quoi d’autre, tu as des cicatrices que tu dois utiliser pour te reconstruire. Un livre est une idée fantastique car non seulement cela va t’aider mais également aider beaucoup d’hommes. Ton témoignage est justement crucial pour cela, cela peut aider, j’ai moi-même connu des hommes battus dont un avec qui je travaillait, il n’y a vraiment pas de quoi se moquer quand on voit la détresse qu’il peut y avoir chez ces personnes….
        Maintenant, la dépression et les tentatives de suicide. C’est difficile mais pas impossible, et si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour tes filles, qu’aimerais tu voir dans leurs yeux à ton sujet? Sont elles réellement heureuses de te voir ainsi? Bat toi, bat toi pour la vie, pour tes filles car elles.vont avoir besoin de toi dans les années qui viennent. N’oublie pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et tu as la force en toi mais tu l’ignore, alors bougé toi!!!
        Tu es quelqu’un de bien, et à l’heure actuelle, seules tes filles comptent, à tro se enchérir sur es souvenirs, on fini par chuter sans pouvoir se relever. Relève toi et bouge toi, au pire si je peux t’aider d’une manière ou d’une autre….
        Amitié.

      • domi26 domi26

        MERCI A VOUS yael et benji

        comme tu me le dit benji  » je me bat sans relâche pour mes filles et pour moi aussi , même si certaines choses sont encré en moi , mais JE ME BAT ET ÇA GRACE A VOUS TOUS QUI ME DONNER LA FORCE je vois la vie , les magouilles de la société ? des vampires et je doit dire que maintenant je leurs rentre dedans il ne m’impressionne plus je pense aussi que c’est grâce a mon passé je reconnais que des cicatrices sont encore a vifs mais je compte bien les soignés et je sait que taud ou tard elle ce refermeront , je me suis plein sur ton site BENJI mais je le faisais ici et ailleurs car je savait que j’avais une écoute et une VRAIS ECOUTE j’ai eu beaucoup de réconfort de votre part a tous et rien que cela ma remis sur pied , j’ai encore du travail , mais ce travail je sait que je vais le faire un peut plus serin que par le passé et cela grâce a votre site et a d’autres site qui m’aide .Une association existe pour les hommes battu je les aient contacter et j’ai rendez vous avec eux le moi prochain là je vais encore y retrouvé du réconfort comme chez toi BENJI , toi , voltigeur et les autres vous m’avez aider , a reprendre des ailes , a les déployer et c’est ÉNORME POUR MOI CE QUE VOUS M’AVEZ APPORTER .
        Ce livre bien sur que je vais le faire pour l’instant je le monte , je le structure , je l’organise ce n’est pas facile …… puis viendra l’heure de me mettre a l’écriture je pense que ce sera pas avant le début de l’année prochaine car la structure je la veut pas dans le sens de faire pleurer dans les chaumières je la veut comme un combat pour m’aider et pour aider d’autres HOMMES BATTU et qui ne le dise pas , j’ai participer un soir sur une antenne  » europe 1  » ou j’ai raconté ma souffrance et peut de temps après j’ai entendu un homme qui avais vécu cela et europe 1 ma recontacter pour expliquer a cet homme mes difficulté et cet homme ma rappeler car lui aussi n’osais pas quitter sa femme il était comme moi il pensais que sa allais s’arranger et ont a longuement discuter ensemble par téléphone il ma raconter ce qu’il vivais et moi je lui ai raconter ma vie aussi et il a comprit que RIEN NE CHANGERAI ……. des semaines après il ma retéléphoné et ma dit qu’il avait quitter sa femme et qu’il était en instance de divorce mais qu’il avait peur pour ces enfants je lui ai dit de garder confiance en la justice que ces enfants il les aurais ……. et c’est ce qui est arrivé car 6 mois après il ma a nouveau contacter pour me le dire il ma remercier je lui ai dit que  » non ce merci il doit le dire a ces enfants et a lui  » car c’est lui qui c’est battu et je doit vous dire que cela fait vraiment CHAUD AU COEUR ET SA VOUS REDONNES DES FORCES

        donc voila mes amis JE ME BAT TOUT LES JOURS POUR LA VIE DE MES ENFANTS POUR MA VIE DANS CETTE SOCIÉTÉ MERDIQUE ET JE DOIT DOIT DIRE QU’A L’HEURE ACTUEL JE FAIT PLIER PAS MAL D’INVESTITURE COMME LES ASSURANCES QUI ME MENACE DE POURSUITES ET DONT JE ME FOUT DE LEURS GUEULE AU TÉLÉPHONE , MA BANQUE AUSSI , ET QUI VA ETRE OBLIGER DE ME REMBOURSER DES FRAIS QU’ILS N’AVAIT PAS LE DROIT DE ME RETENIR ET LE MONTANT EST QUAND MÊME ÉLEVER même pour moi qui ne touche que 880 EUROS PAR MOI ……… ILS VONT DEVOIR ME REMBOURSER LA SOMME DE 320 EUROS donc OUI JE ME BAT ET JE N’AI PLUS PEUR DE RIEN même pas des VAMPIRES DE BANQUIERS…..

        si la seul chose qui me fait encore peur , mais c’est normal d’après l’association , c’est les femmes j’ai peur de retombé sur une femme comme j’ai eu avant mais je sait que que toutes les femmes ne sont pas comme ça , mais la peur est encore là ……. MAIS ELLE VA PARTIR COMME LE RESTE EST PARTIS ……VOILA

        MERCI BENJI ET MERCI A TOUS , CAR TOUT CELA C’EST UN PEUT GRACE A VOUS TOUS LES AMIS MOUTONS ………

        AMICALEMENT

        DOMDOM26

      • Tu veux nous remercier? Alors montré nous ta gratitude en remontant la pente et en te battant pour tes filles.

      • Bidule

        Dom26
        C’est une très bonne idée ce livre…
        Ca va beaucoup t’aider et ça va aider aussi pas mal de gens…

        Si tu as besoin de qqn pour t’aider à l’écrire ou pour la correction/relecture, je suis là!
        Service gratuit bien sûr…

      • domi26 domi26

        BIDULE

        merci pour ton soutient justement je pense que j’aurais besoin d’une aide , car la page blanche c’est l’horreur des écrivain alors une personne qui n’as jamais écrit c’est une catastrophe donc merci pour ton aide que j’accepte avec enthousiasme

        je te donnerais mes coordonnées ou alors peut etre que BENJI pourra te les communiquer !!!!

        mais j’accepte ton aide

        merci a toi

        amicalement

      • Bidule

        Avec plaisir!

        Pour mes coord, demande à Votigeur ou à Benji de te les envoyer…

      • domi26 domi26

        OK BIDULE JE LEURS DEMANDERAIS MERCI ENCORE

        AMICALEMENT

        DOMDOM26

      • IT’inquiète pas, j’ai vu le message, je m’en occupe dès mon retour à la casbah. :)

      • yael

        Dom26 : ma maman c’est suicidé il y a 5 ans et demi… Saches que pour un enfant peut importe son âge ce geste pour nous est d’une violence indéfinissable… Ne fais jamais ça tu feras trop souffrir tes filles… Debout M. Dom26 et la tête haute svp!!!!!!!! gros bisous

      • Eagleeyes Eagleeyes

        A Dom26 et en complément du comm de Yael,

        Opter pour ce geste de désespoir, non seulement serait injuste envers tes filles, mais il serait perçu comme une victoire par ceux et celles qui t’ont persécuté, ne leur laisse pas ce plaisir et bats-toi, d’abord pour toi et te prouver que tu n’est pas un faible, pour tes filles qui verront et reconnaîtront que vaux tous les héros du monde, et pour enfin, mettre à terre et anéantir les projets funestes de tes adversaires. Tu en sortiras « GRANDI ».

      • vincenzo

        Salut domi26,

        Comme le dis Harry dans le post suivant, la solitude ou n’avoir pas de compagne est un bienfait en fait. Le temps qui passe t’appartient à 100 %. Tu peux le diriger où tu veux sans aucune interférence pour te faire dévier. Mais il te faut trouver une direction !
        La direction la plus simple, en venant sur ce site le démontre, tu es sur le chemin. De la discussion jaillit la lumière, La Vérité, la tienne hors de toi.
        Quel chemin ?….. L’élévation de ton niveau de conscience. Avec ce recul qu’induit forcément cette démarche, tu verra que tout ce qui arrive à un être humain n’est que la conséquence de ne pas arriver à sortir de soi. En te détachant de ton passé, de ton présent, en te regardant comme si tu regardait un étranger, tu verra la vie sous un autre angle.
        La vie est comme un diamant, avec beaucoup de facettes, tu peux en choisir autant que tu veux. Dans le bien comme dans le mal, tu a le choix. C’est à toi de décider. Tu peux donner ce que tu aurai aimé recevoir. Soit vigilant et clairvoyant en perçant la façade des humains, mais pour cela il ne faut pas d’interférences avec tes propres vicissitudes. Comme pour un ordi, après plusieurs heures de navigation, tout est ralenti, il faut redémarrer l’ordi pour qu’il redevienne fluide. (Je crois que c’est une histoire de saturation). Mais ça marche.
        Les faiblesses et les qualités d’un homme sont réversibles. Rien n’est figé pour le vivant, tout est évolution, qu’on le veuille ou pas. La seule différence c’est la vitesse d’évolution. Plus on vient de loin, plus la vitesse peut-être rapide.
        Cherche des centres d’intérêts qui te sensibilisent, autres que les tiens. Avoir comme centre d’intérêts la souffrance des autres peut aider.
        La souffrance de ces parents qui voient mourir leurs enfants de faim dans les pays exploité par la cupidité de quelques uns.
        La souffrance de ces peuples agressés, martyrisés, assassinés, par le malheur de détenir des matières premières convoités par nos gouvernements.
        La liste est longue……très longue…
        Oublies-toi, regarde dans les yeux le malheur qui s’abat sur nos semblables par notre passivité. Notre bulletin dans les urnes ne nous dédouane pas de ces crimes engendrés par la cupidité de quelques uns qui nous gouvernent.
        Pour le boulot, si tu en cherches, peut importe ce qu’il est, du moment que ça fait bouillir la marmite, c’est la condamnation la plus importante, l’esclavage. Mais en échange ça améliore le quotidien, et peux te permettre de donner un coup de main à tes petits, qui le seront toujours, même quand eux aussi auront des enfants.
        Je te souhaite du courage, en espérant que ces quelques mots puissent t’aider à trouver Ton Chemin. Essaies de t’oublier de temps à autre et de penser au pire qui arrive, à tous les instants, sur cette si petite planète.
        Bon vent pour de nouveaux horizons !

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Vincenzo,

        Veuille m’excuser mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue en ce qui d’avoir comme centre d’intérêt, la souffrance des autres et qui plus est les exemples que tu donnes.
        Au-delà de notre ami Dom26, je fais référence à tout un chacun se retrouvant dans sa situation, ces personnes sont déjà elles-mêmes, en souffrance, et s’intéresser et s’impliquer dans celle des autres, est de loin le plus négatif des remèdes si on peut l’appeler ainsi.
        Au contraire se dégager de tout ce qui est négatif te permet de te reconstruire et même de te fortifier en allant jusqu’au bout de tes observations positives, « LA POSITIVE ATTITUDE », la voie « ZEN ».
        Je ne dis pas qu’il faut fermer les yeux sur la souffrance des autres, mais ce n’est pas à portée de personnes déjà amoindrie par des évènements endurés, qu’ils qualifient eux-mêmes de négatifs. Il ne faut pas perdre de vue qu’une telle démarche si tu l’entreprends correctement, tu te charge personnellement d’une part de la souffrance de ceux que tu aides. C’en revient à l’exemple de ta 2CV soit surchargée et que tu veuille aider un autre conducteur dont son véhicule à croulé sous le poids des bagages !

      • vincenzo

        Tcho Eagleeyes,
        Ta vision est légitime.
        Mais la mienne découle de mon expérience de la vie, et de ce que j’ai vu, et pas qu’en France, ni dans le confort douillet de notre continent.
        Il faut s’oublier, se dépasser, grandir pour se vaincre, soi même.
        Quelle autre tâche que de penser et agir pour les autres ne puisse nous y aider ?
        En faisant aux autres ce que l’on aimerait que l’on fasse pour nous même.
        Il faut changer la trajectoire de notre vision pour oublier notre propre condition humaine.
        Nous disons peut-être la même chose de manière différente ?

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Ton action est louable, mais demander à quelqu’un qui souffre de prendre sur le dos, la souffrance des autres est insensé.
        C’en revient à dire, tu as une bronchite vas soigner des malades atteints d’une maladie plus contagieuse. Allez faut pas déconner !

      • walter kurtz walter kurtz

        Salut ,domi26 et tous les autres,tu m’as ému car par chance ou mégarde de moi même je suis aussi passé par quelque chose de semblable ou un peut plus compliqué.Comme quoi il y a toujours pire que notre situation.Tu es très courageux d’en parler ,tu viens de passer un cap important dans ta vie , car en pouvoir en parler ,c’est déjà vaincre ses traumatismes pour évoluer malgré les contre-temps.J’ai cherché à comprendre le dessous de l’affaire.La violence de l’être,soit elle masculine ou feménine est differente;complémentaire.Violence qu’on voit:celle de l’homme car elle est physique,celle que l’on ne voit pas est psycologique.Dans les êtres il y a des vertus,près de l’animal ou près de l’esprit.Et nous sommes tous confrontés à vivre des situations selon nos vertus.Peu d’homme savent resté zen devant une agression.
        L’acceptation des faits et vaincre les faits,et passer la page.
        Un fils de 17 ans que je ne vois pas et une fille de 4 ans avec qui je vis,et 6 relations stables…38 piges.
        Je me rappelle de mon grand père (repose en paix au royaume des cieux )qui ma inculqué la plus grande partie des choses essencielles(carance ou non visibilitée parentale [SELF MADE] ah aha ah)qui me disait : chaque jour quant tu te lèves dit toi ;la vie est un combat.
        Comme quoi tu n’as pas perdu encore…ou même si tu perds , le combat a était digne d’être vécue,encore et encore , la nécessité de tourner la page.Vivre le moment ,le jour ,la nuit, peut importe,si tu dors en trois fois trois heures comme beaucoup de personnes dernièrement.Du travail ?
        Oui , bien sûr , et bien si il y en à pas , tampis.Profite du moment, il a besoin d’être vécu.Des amis? Tu te demerde bien,là t’en as.
        Sacré monde virtuel,ou on s’imagine pas ou en a rien a prouvé a personne.
        Tu est en bonne voie ,la décheance,la dépravation,la décadence n’est qu’un passage obligé(initiation de la compréhention de la vie),la dépression est un ressort.
        Bon je ne l’a fais pas longue…salut.

        P.S: Aux amis de l’incongrue ,le sceau ;les rêves et la sorcellerie.
        http://youtu.be/6Ldc03Z63-M

      • Molly Mallone Molly Mallone

        Salut Dom26,
        Touchée par ton récit, et moi-même ayant été malade dépressive durant de longues années suite à un épuisement moral -que j’avais moî-même contribué à prendre place en autorisant sans le savoir des personnes « toxiques » à avoir de l’emprise sur ma vie-je me permets de te répondre ce qui me vient à l’esprit afin de t’apporter; je l’espère, quelques pistes afin de surmonter la dépression; cette horrible maladie, pour celui qui ne l’a pas vécue, ne peut être vraiment comprise. Que ne donnerait-on pas pour être capable d’aller de l’avant, d’être fort et de vaincre, par la volonté ce mal qui nous ronge…Mais les choses, pour moi, et d’après ce que j’en sais des autres qui en sont venus à bout, les choses ne vont pas se résoudre à grand efforts de volonté -puisque qqun de déprimé, par définition, c’est quelqun qui n’a pas la force ni l’énergie il lui est impossible de rééquilibrer son moral/son mental par la volonté, et s’entendre dire « allez, courage, tu peux le faire etc, ça amène le dépressif à plus de désespoir face à son incapacité à remeonter la pente.
        J’ai vaincu cette maladie dès le moment où j’ai cessé de me battre contre elle. Les antidépresseurs, je les ai balancés du jour au lendemain -sur conseil de mon docteur homéopathe, ça a été rude durant 5 ou 6 jours…Sevrage non approuvé par le corps médical en général…Quand tu es sevré, tu récupères déjà une bonne partie de ton mental, tu n’es plus dans le gaz et tu en prends conscience. C’est une première victoire. En parallèle, il y a eu le traitement à base de plante: HYPERICUM teinture mère qui est issu du millepertuis, la plante. C’est le plus puissant des anti-dépresseurs que j’aie testé, vraiment, ça fonctionne. Une fois que tu commences, au bout de 10/15 jours à constater que les choses changent en bien, tu verras que tu auras plus d’intérêts divers, je te recommande de lire certains ouvrages: « les 5 blessures qui empèchent d’être soi » de Lise Bourbeau, ou tout autre ouvrage sur le thème de la culpabilité, de la sagesse, d’aller t’acheter une pierre porte bonheur ou des encens, de te faire conseiller dans une boutique sérieuse où l’on vend ces objets qui te porteront, j’en suis convaincue, chance et espoir.
        Troisième chose, modifier ses habitudes et voir du monde, de nouvelles t^tes et pourquoi pas s’aventurer ailleurs quelques temps…Ou toute expérience qui nous permet de se détacher de son triste quotidien.
        Une fois que tu ressntiras de nouvelles forces en toi, te focaliser sur ce qui est POSITIF pour toi; détecter ce qui est bon pour toi et progressivement s’espaceront les idées noires. Savoir qu’une belle vie peut débuter à tout âge. Pour certians, la vie a véritablement commencé à 50 ans et plus.
        Ton idée d’écrire un livre est déjà une initiative positive, c’est ce que l’on appelle la résilience, le fait de rebondir; l’angoisse de la page blanche vient peut être du fait que tu te mets la pression…Tenir un journal, c’est bien aussi et moins compliqué…Perso, jaurais été incapable durant la dépression sévèrè de me fixer un objectif pour lequel il fallait trop se concentrer, vu que, comme l’énergie fait défaut, pour la concentration, c’est idem.
        Je pourrais te donner des tas de trucs qui ont fonctionné pour moi si tu désires connaître des pistes pour vaincre cet état de souffrance, ici, ce serait trop long, mais n’hésites pas à me faire savoir si tu veux en savoir d’avantage sur ce que j’ai appris de cette expérience passée dont je peux dire que je suis sortie transformée et grandie après 10 ans de galèresss.

      • domi26 domi26

        BONJOUR MOLLY MALLONE

        MERCI pour ton encouragement , cela est très réconfortant de mes amis moutons , et j’accepte vraiment ton aide pour me donner tes conseils sur les produits que tu as utilisé afin de ce sortir de cette spiral qu’est la dépression , pour tes conseil fait moi passé tes coordonnées a BENJI qui me les enverra par mail , merci pour ton commentaire et tu as raison la dépression est une maladie  » maline  » elle revient du jour au lendemain sans savoir pourquoi ou comment , moi même avec l’accord de mon médecin j’ai arrêté certain médicaments , et une personne qui n’est pas passé par la dépression ne peut pas arrivé a savoir ce qu’est réellement la dépression .

        merci a toi amicalement

        domi26

      • Molly Mallone Molly Mallone

        De rien Dom, il me faudra un peu de temps pour rédiger une compil de mes conseils, mais dès que ce sera pret, compte une semaine à dix jours, je les enverrai à ton attention;

        à bientôt, amicalement

      • Bidule

        Attention MOLLY!

        Il y a plusieurs formes de dépressions… parfois il est dangereux d’arrêter tout d’un coup!

      • Molly Mallone Molly Mallone

        Oui Bidule,
        Je ne conseille pas à Dom26 de stopper les médocs sans avis médical avisé…Il me semble qu’il est bon de savoir que l’on peut guérir autrement…Quelque soiT le trouble mental dont on souffre, il existe des solutions plus efficaces que celles proposées par la médecine occidentale classique; des méthodes ancestrales qui ont fait leur preuves comme par exemple:

        * l’AYURVEDA, en Inde, qui commence à apparaître en Europe –> voir le documentaire de Pan Nalin « Ayurveda », voici, à partir de la min ’25 du documentaire:

        https://www.youtube.com/watch?v=jqjNFv8sbS0

        Un problème avec la conception occidentale de la maladie mentale, c’est cette habitude de coller des étiquettes sur les symptômes, ça enferme le malade dans une catégorie figée en quelque sorte, c’est selon de nombreuses personnes, une mauvaise approche de la maladie.Ainsi, nos psychiatres, lorsqu’ils diagnostiquent ce qu’ils nomment « maniaco-dépression » chez une personne, ils prescriront un dérivé de lithium au patient pour diminuer les symptômes; ce n’est pas sans effets secondaires et c’est un traitement bien souvent à vie !…Ca c’est en Occident, selon notre médecine qui ignore qu’ailleurs, cette maladie peut très bien être soignée.
        Avec l’homéopathie par exemple ou d’autres médecines qui ont fait leur preuve, le docteur peut soigner un malade dit maniaco-dépressif, il ne se contente pas d’en diminuer ses symptômes, on agira sur « le terrain » qui a fait émerger le mal; il travaillera au rééquilibrage phisiologique plutôt que de saturer de drogues un organisme déjà perturbé etc etc. Je pense que notre médecine classique n’est pas la panacée et qu’à un moment, celui qui souffre doit se tourner vers d’autres medecines (attention aux charlatants) et surtout ne jamais désespérer :o)

  • Harry

    SERVITUDE OU SOLITUDE

    On remarque fin 2012 que les hommes sont des victimes conjugales?

    La société n’est pas ce qu’elle expose.

    Indépendamment de toute circonstance ou individu 8 H sur 10 sont asservis aux femmes. Regardez au loin un H au téléphone, c’est facile de voir s’il parle à une femme ou à un H.

    Regardez au marché celui qui porte le panier – ça vous fait rire? – Tentez la causette avec lui – Bobonne rapplique dare-dare pour vous écarter et ramener le mari jobard en sûreté à la maison soit disant ils n’ont pas le temps.

    La plupart des maris sont séquestrés, voir Le Syndrôme de Stockholm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

    La vie conjugale est un enfer!
    Et toutes ces andouilles qui simulent les vertueux! Et qui croivent que la solitude est l’enfer
    Fi!

    • Karlinski

      C’est que t’as mal cherché, ou mal trouvé
      Moi je suis très heureux en couple

    • Bidule

      Ben personne ne t’oblige à vivre en couple, enfin j’espère!

      Mais je ne vois pas ce qui te permet de généraliser ton avis aigri … on peut aussi vivre avec quelqu’un qui a les mêmes envies que soi, on peut se sentir bien tout le temps auprès de quelqu’un…

      • vincenzo

        Chaque individu à sa vision de la vie en couple.
        Vivre en couple ne veut pas dire pour autant sacrifier ses propres centres d’intérêts même s’il ne sont pas partagés.
        Mon épouse a les siens que j’encourage vivement.
        L’activité intellectuelle de tout un chacun est strictement individuelle. Elle ne doit pas avoir de compromis pour être libre et évolutive. Si elle est conditionné par l’existence de l’autre, de manière physique ou temporelle, elle n’est plus libre, et devient sans intérêt puisque assujettie.
        C’est du moins mon avis, libre aux autres de faire comme ils veulent.

  • davidou

    N’importe quoi.. encore un sondage bidon…ou qui ne dit pas tout…de par ma profession je peux signaler le fait que la majorité des hommes victimes de violences le sont par des….hommes…et oui…il existe une infime minorité d’homme battus par des femmes alors arrêtons cette volonté de castration et de féminisation de l’homme occidental …
    Stop à la désinformation !!!!même sur ce blog !!!!

  • rouletabille rouletabille

    Bravo domi26,tu as du courage à revendre et à partager avec ton livre.
    Deux filles qui t’adorent sont ta récompense.
    N’oublie pas que ton épouse est avant tout MALADE….
    je me sens entourer de chouettes gars avec toi.
    Bisous

  • domi26 domi26

    bonsoir a vous tous

    MERCI , OUI UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES

    OUI BENJI comme je l’ai dit je ME BAT et ne m’arrêterais pas de me battre encore et encore .

    benji , bidule , yael , Eagleeyes, vincenzo , walter kurtz , rouletabille , snowleopard a vous merci et aux autres qui lirons ou ont lus mes messages je fait ce serment que je vais continuer a me battre et écrire ce livre c’est sur et certain vos mots ont soulager mes maux et rien que pour cela j’irais au bout de mes projets , ce sera pas facile mais d’autres y arrive et je doit y arriver aussi donc a vous tous et pour vous tous je le ferrais bisous a tous

    Une remarque cependanta DAVIDOU , tu vois je ne t’en veut pas tu est libre de penser ce que tu pense après tout cela est ton choix et il doit Etre respecté , mais sache bien une chose je ne souhaite pas de passer par les épreuve que je suis passer mais je veut te dire une chose  » entre hommes  » CES CHOSES EXISTE QUE TU LE CROIT OU PAS J’EN SUIS LE TÉMOIN ET MA FILLE AÎNÉE AUSSI ……. QUAND ELLE A VUE DE SES PETIT YEUX , A 3 H 00 DU MATIN SA MÈRE QUI ME MENAÇAIS AVEC UN COUTEAU DE CUISINE JE PEUT TE DIRE QUE MALHEUREUSEMENT ELLE EST MARQUER A VIE , ELLE M’EN REPARLE DE TEMPS EN TEMPS …… peut être qu’a tes cotés tu as des personnes , des hommes qui sont dans mon cas mais ils ne t’en parle pas LA HONTE ????????? TU CONNAIS ET BIEN MOI JE CONNAIS ALORS TES ECRIT JE LES RESPECT MAIS JE LES PREND POUR DES ENCOURAGEMENTS NE T’EN DÉPLAISE ………….
    BIEN A TOI

    AMICALEMENT A VOUS TOUS
    DOMDOM26

    • Bidule

      Je pense que Davidou ne nie pas ton histoire mais il dit que ce sont majoritairement des femmes qui sont battues, ce qui est logique puisqu’elles sont physiquement moins fortes en général.
      Et jusqu’il y a peu, elles étaient en situation de dépendance financière puisqu’elles ne travaillaient pas.
      Tout cela favorisait une emprise masculine très forte.
      Il faut aussi reconnaître que génétiquement la violence est plus l’apanage de l’homme que de la femme… a la base, elle est plutôt faite pour donner et protéger la vie.

      En ce qui concerne les homicides conjugaux, là, on ne peut pas accuser la honte de parler … ce sont bien, en grande partie, les femmes qui morflent!

      Exemples au Canada :

      Ampleur

      * En 2009, il y a eu au Québec 17 victimes d’homicide conjugal (15 femmes et 2 hommes) et 31 victimes de tentative de meurtre en contexte conjugal (26 femmes et 5 hommes). Ainsi, les femmes représentent respectivement 88 % et 84 % des victimes de ces crimes.2 Source: DUC 2 – MSP
      * Au Québec, entre 2000 et 2009, 152 femmes et 38 hommes ont été victimes d’homicide conjugal, soit une moyenne de 15 femmes et de 4 hommes par année. Sur cette même période, on remarque une diminution de 26 % du taux d’homicide conjugal commis annuellement.2 Source: DUC2 – MSP
      * En 2009, les homicides entre conjoints ou ex-conjoints ont fait 65 victimes au Canada (49 femmes et 15 hommes). Les homicides sur des petits amis ou petites amies (actuels ou anciens), ou des partenaires intimes ont fait 23 victimes, dont 78 % étaient des femmes.
      Source http://securitetraumatismes.inspq.qc.ca/violenceconjugale/homicide-conjugal-statistiques.aspx

      Je parle en général mais je sais qu’il y a aussi des exceptions.
      Mais c’est vrai aussi que les hommes à qui ça arrive n’osent pas en parler, déjà les femmes hésitent alors…

      • Bidule

        Ne le prends pas mal hein Dom!!!!
        je ne remets nullement ton témoignage en doute !! Que ce soit bien clair …

      • domi26 domi26

        non bidule je ne le prend pas mal du tout , tu sait c’est peut être moi qui ai mal interpréter ce message cela est fort possible .

        Pas de soucis bidule y ‘ a aucun lézard

        merci encore

        amicalement les amis moutons

      • Bidule

        Bon je relis et je me suis mal exprimée , la phrase
        « Je parle en général mais je sais qu’il y a aussi des exceptions. » n’est pas à sa place

        Elle vient ici :

        Il faut aussi reconnaître que génétiquement la violence est plus l’apanage de l’homme que de la femme… a la base, elle est plutôt faite pour donner et protéger la vie. Je parle en général mais je sais qu’il y a aussi des exceptions.

      • rouletabille rouletabille

        écoute BIDULE ,son épouse est reconnue Malade psy,ok,tout le problème est la et DOM26 souffre .
        C’est une tragédie qu’il surmonte en nous en parlant et nous en le prenant dans nos bras virtuels.

      • domi26 domi26

        merci rouletabille , le réconfort que l’ont m’apporte est totalement génial , même dans la douleur je la surmonte maintenant mais c’est vrais que c’est surtout le problème de la  » virilité  » qui ne passe pas , car quand ont subit ceci ont est mal , ont est des hommes , mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS JE N’AURAIS LEVER LA MAIN OU LE POINT SUR MON EX FEMME …… a si une fois , une seul car elle commençais a s’en prendre a ma fille anais la petite , elle était dans son bain , elle avait 2 ans et mon ex femme a pris un gant en craint pour la laver et j’ai entendu ma fille qui hurlais et là j’ai dit gentillement a mon ex femme ,  » mais écoute ça ne va pas elle petite tu te rend pas compte que tu lui fait mal  » et là sa réponse fus  » ferme ta gueule connard et elle ma cracher dessus  » tout en continuant a frotter de toutes ses force sur ma fille et là je n’ai pas supproter je lui ai mis une claque ……. mais ce fut la seul et unique fois car après elle me la fait payer  » AU PRIX FORT  » que je ne dirais pas ici ……. désolé c’est trop humiliant

        voila

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Il est vrai que pour ceux qui subissent, la virilité, « l’état de mâle », l’homme, le dure, en prend un sérieux coup. Et ce n’est certainement pas parce qu’on ne rend pas les coups qu’on est des « mauviettes », que du contraire, on montre là sa capacité à se contrôler, mais à quel prix, celui de la honte et on la renferme au fond de nous, sans oser montrer qu’on est dominé par ce qu’on appelle le sexe faible (pas tjrs vrai), de peur d’être incompris par nos congénères.

      • Bidule

        DOM26, c’est tout à ton honneur!!!

        Car ce n’est vraiment pas une preuve de virilité, ni de courage que de s’en prendre à un être plus faible que soi, c’est juste une preuve de lâcheté…

        Tu t’es comporté comme peu l’auraient fait, n’en ai surtout pas honte, sois en fier, au contraire!!!

      • Bidule

        Mais j’avais bien compris Rouletabille….

  • domi26 domi26

    PS

    MOI AUSSI JE ME SENT SUPER BIEN ENTOURER AVEC TOI ET TOUS LES AUTRES

    DOMDOM26

    • davidou

      Domi 26 … Tu interprètes mal mes propos … L’immense majorité des victimes de violences intra-conjugales sont des femmes… les hommes victimes de violences dans un couple sont majoritairement des homos …et ensuite seulement le pourcentage infime qu’il reste concerne des hommes … dont tu fais partie…1 victime sur 6 de violence est un homme …qui se fait en premier lieu tabasser par un autre homme…la partie minime des hommes restant étant concernés par le sujet soit 1/6/5 pour te donner les chiffres soit 1 homme pour 30 femmes …OK ?la loi de la nature mon pauvre..
      Maintenant il arrive un moment ou soit tu divorces,soit tu réponds de manière proportionnée aux attaques…la justice étant à la rue en france et beaucoup trop lente…
      En bon entendeur …

      • domi26 domi26

        DAVIDOU

        OUI j’avais très mal interprété ton message accepte mes excuse mais tu sait quand ce remémore les souvenirs aussi déplaisant j’ai mal lu et mal interprété ton message désolé

        amicalement