Londres pourrait perdre 66 mds de livres à cause du sauvetage de RBS et Lloyds

L’Etat britannique, qui a sauvé en 2008 les banques Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds Banking Group en y injectant 66 milliards de livres (82 milliards d’euros) pourrait ne jamais récupérer sa mise, a mis en garde vendredi une commission parlementaire.

La commission parlementaire des finances publiques a par ailleurs dénoncé des erreurs dans la gestion par le gouvernement du sauvetage de Northern Rock en 2007-2008.

Les 66 milliards de livres dépensés (en 2008 au plus fort de la crise par le gouvernement travailliste) pour acheter des actions de RBS et Lloyds pourraient ne jamais être récupérés et le Trésor doit aussi s’assurer qu’il est préparé pour gérer toute future crise, indique cette commission dans un rapport.

L’Etat détient actuellement 81% de RBS et 39,6% de Lloyds.

Dans ce rapport très critique sur la gestion de la crise financière par le gouvernement, la commission accuse le Trésor d’avoir pris part à une faillite collective monumentale en raison de son incapacité à comprendre comment le boom (du secteur bancaire) avant la crise pouvait amener à une crise bancaire.

Le Trésor manquait de compétences pour comprendre Northern Rock. Il a mis trop de temps à nationaliser la banque, juge la commission.

Le sauvetage de Northern Rock devrait coûter au contribuable environ 2 milliards de livres, selon la députée travailliste Margaret Hodge, qui préside cette commission.

L’Etat britannique avait nationalisé à grand frais Northern Rock, alors en train de sombrer en raison de sa politique de prêts risqués, en pleine crise du crédit.

La banque a ensuite été scindée en deux: une banque saine qui a poursuivi ses activités commerciales – vendue à Virgin Money à l’automne dernier – et une structure de défaisance chargée de liquider ses crédits hypothécaires à risque.

Source: AFP via Romandie

Un Commentaire

  1. Privatiser les gains et mutualiser les pertes sur les contribuables ! c’est beau non?

    APres ils font des plans de rigueur sur le peuple! ceci montre bien que les politiciens sont des pourris et corrompus par la finance !!

Les commentaires sont clos.