Accord entre Paris et Bruxelles pour à nouveau renflouer la banque Dexia

La France et la Belgique se sont mis d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour renflouer une nouvelle fois la banque Dexia, en cours de démantèlement, en injectant 5,5 milliards d’euros, une somme répartie après d’âpres négociations entre les deux pays.

Les États belge et français se sont engagés à souscrire intégralement à cette augmentation de capital, à concurrence de 53%, soit 2,915 milliards d’euros, pour la Belgique et de 47%, soit 2,585 milliards d’euros, pour la France, a annoncé dans un communiqué le ministre belge des Finances, Steven Vanackere.

L’accord a été trouvé avec son homologue français, Pierre Moscovici. Il a déjà été approuvé en Belgique lors d’un conseil des ministres restreint.

Reste désormais à attendre le feu vert de la Commission européenne sur cette opération, ainsi que l’approbation de l’assemblée générale de Dexia.

Paris et Bruxelles voulaient à tout prix trouver un accord avant jeudi matin, date de la publication des résultats trimestriels de Dexia, mais les discussions étaient difficiles, selon une source proche du dossier, en raison de la délicate question de la répartition du fardeau entre les deux capitales.

La Belgique tablait au départ sur un rapport 50/50, ce qui aurait allégé sa facture d’environ 265 millions d’euros, rapporte l’agence Belga.

La France voulait de son côté que la Belgique prenne à sa charge 55% de la recapitalisation de Dexia, selon des informations parues dans la presse belge.

Après d’âpres négociations, les deux pays ont trouvé un accord et ont également décidé de modifier le système de garanties apportées à Dexia.

Le plafond pour les garanties définitives –afin que la banque mène à bien son démantèlement– a été diminué de 90 milliards d’euros à 85 milliards d’euros.

Par ailleurs, la partie belge dans la répartition définitive de ces garanties a été abaissée de 60,5% à 51,4% tandis que celle de la France passe de 36,5% à 45,5%. Par conséquent, cela réduit de 10 milliards d’euros la facture de la Belgique, en cas de faillite de Dexia, indique l’agence Belga.

Jusqu’ici, la Belgique participait à la garantie à hauteur de 60,5%, contre 36,5% pour la France et 3% pour le Luxembourg.

L’ensemble de ces mesures font partie du projet de plan de résolution ordonnée qui sera bientôt déposé à la Commission européenne, indique le communiqué.

La Belgique, la France et le Luxembourg s’étaient entendus fin 2011 pour garantir le financement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette, et lui permettre de mener à terme son démantèlement.

Face à l’urgence de la situation, ils avaient dû trouver un accord sur un mécanisme de garantie temporaire, portant sur 45 milliards d’euros, un montant ensuite relevé à 55 milliards. Objectif: permettre à Dexia d’emprunter sur les marchés sur des durées allant jusqu’à trois ans.

La Commission européenne, en charge des aides d’Etat en Europe, a consenti fin septembre à la prolongation jusqu’au 31 janvier 2013 de cette garantie temporaire. Elle doit désormais se prononcer sur le plan de restructuration dans son ensemble.

Article complet sur Romandie

17 commentaires

  • pokefric pokefric

    Bonjour
    Alors la, ras le bol !!!!!!
    Une banque qui perd de l’argent,mais qui y mettent le feu!

  • kreuzritter

    mais enfin!! retirez vos sous des banques!! fermez vos comptes!! ne prenez plus d’assurance!! buvez 20 biere et allez la vomir sur un automat! faites comme moi, parcourez la campagne, nu comme un vers en chantant »vous n’aurez pas l’alsace et la lorraine (mon champs préféré)

  • ecs

    Journal à la radio, ce matin a 7h00 – ai je bien entendu??

    les quelques millards ne sont pas la somme à rembourser : car cela va etre étalé dans le temps, l’etat va faire un emprunt, dont le remboursement est fait sur une plus longue durée, blablablabla……….. ET c’est là que : je pense avoir entendu que l’état allait faire l’emprunt chez….. DEXIA!!
    Corrigé si je dois mettre l’info par une mauvaise sortie du sommeil?

      • frecol

        il est question dans ce cas ci d une augmentation de capital,c.a.d. que DEXIA émet des titres qui seront achetés par les gouvernements belge et français ce qui aura pour effet de diluer la valeur des actions,c est comme ajouter de l eau dans le pastis à tel point qu il fini par ne plus avoir que le gout de l eau.

  • kreuzritter

    une info parmis d’autres, toutjours les memes alertes et foutages de gueule des dirigeant, institutions, gendarmes de ci et de ca…Je n’arrive meme plus a etre choqué! je m’amuse par contre de voir la chute s’accelerer! et meme ca me fait plaisir

    • yael

      Ganges est une ville bizarre j’ai jamais aimé cet endroit… Autant st jean de buèges, les causses de la selle, st martin de londres c’est super sympa mais alors Ganges c’est la cata !!! ton article du midi libre ne m’étonne pas! c’est scandaleux!!!!

    • jenrage

      Arrête de mettre de la publicité
      mensongere j’avais pas vu le lien
      Merci

  • kreuzritter

    « Le local recherché n’est pas anodin. Il doit faire 150 m2, avec des sanitaires pour le public, être en rez-de-chaussée pour les livraisons et l’accès des personnes handicapées.

    là y z’en demande beaucoup! notre local n’a pas d’acces handi, pas de toilettes, et dans une petite ville de 7000h y sont inscrit plus de 800 personnes……
    ya autre chose derriere cette affaire non? je subodore
    probleme de securité? de mauvaise relations entre intervenants?

  • Lilith Lilith

    les Belges se sont encore fait avoir sur toute la ligne, le pire c’est que cette banque n’a plu de compte d’épargne uniquement des actionnaires qui sont déjà de leur poche l’action ne valant plus que 18 cent, beaucoup de voix s’élèvent en Belgique et demande que on laisse faire faillite cette banque. Ils ont beau dire que si on ne recapitalise pas cela coutera plus cher au contribuable, infiné l’addition c’est pour nous

    • robertespierre

      Chez vous ça se passait mieux sans gouvernement
      ça devrait nous éclairer tous de voir à quoi sert un gouvernement

      • Lilith Lilith

        à qui le dis -tu depuis que nous avons notre merveilleux premier sinistre l’homme au papillon tout va de travers des impots comme si il en pleuvait, il faut rattrapé le temps perdu je suppose :-{

  • robertespierre

    Schauble nous fait une leçon du feu de Dieu
    AFP boursorama 14h41
    Les Grecs ont voté ….résultat:peau de balle
    31 000 000 000d’euros ils peuvent siffler
    Il est comme un coureur de 1500 qui a 200 m d’avance sur ses poursuivants….. »démerdez-vous…vous voulez aider la Grece:bossez plus comme nous …de fait on paiera de – en –

    Alors Hollande:pas taillé pour le 1500
    Au moins Jazy avait les jambes et la tête
    Alors pas de jambes et la tête des autres (DSK)….ça va pour les premiers 100m après ça ,on se traîne LAMENTABLEMENT

  • Tycer

    N’oubliez pas que Sarkozy a « ACHETE » Dexia à 9.9€ l’action.

  • kreuzritter

    inssurection! la wallonie aux français et le reste aux flamands, ces ersatz de boche
    vive la belgique libre! vive la françe impériale, à bas la calotte et les flamands!