Le gouvernement adopte le texte sur le mariage homosexuel

<p>La ministre d&eacute;l&eacute;gu&eacute;e &agrave; la Famille, Dominique Bertinotti, &agrave; la sortie du conseil des ministres. Le gouvernement a adopt&eacute; mercredi le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. /Photo prise le 7 novembre 2012/REUTERS/Philippe Wojazer</p> PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a adopté mercredi le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, l’une des réformes sociétales les plus importantes en France depuis l’abolition de la peine de mort en 1981.

« C’est une étape importante vers l’égalité des droits », a déclaré la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, à la sortie du conseil des ministres.

Le projet de loi, qui se retrouvera début 2013 au Parlement, mobilise contre lui une grande partie de la droite et l’Eglise catholique sans pleinement satisfaire la communauté homosexuelle, qui déplore un texte a minima.

« Toutes les opinions peuvent entendues à condition que le débat reste de qualité et fasse progresser la société française », a déclaré Dominique Bertinotti.

Pour les défenseurs du « mariage gay », cette journée constitue un « aboutissement ».

« Le mariage pour tous et l’adoption, c’est maintenant ! », se félicite dans un communiqué Jean-Luc Romero, élu apparenté socialiste d’Ile-de-France et militant de longue date sur la question, notamment lorsqu’il militait encore à l’UMP.

Selon un sondage Ifop publié dans Le Monde paru ce mercredi, 65% des Français approuvent désormais le mariage homosexuel, contre 51% seulement en 1995. Il sont plus réservés en ce qui concerne l’adoption, approuvée par une courte majorité (52%).

Déjà appliquée dans une douzaine de pays dans le monde, l’union civile entre deux personnes de même sexe est encore loin d’être considérée en France comme un simple ajustement logique à l’évolution de la société.

PAS D’UNANIMITÉ SUR LA PMA

La ligne définie par le Premier ministre, qui valide le mariage et l’adoption mais exclut la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, ne fait pas non plus l’unanimité au sein du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault a laissé entendre que le texte pourrait évoluer lors des débats au Parlement, qui devraient débuter fin janvier, avec plus d’un mois de retard, l’objectif du gouvernement restant de faire voter la loi avant la fin du premier semestre 2013.

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, s’est d’ores et déjà déclaré favorable au dépôt d’un amendement au sujet de la PMA. D’autres amendements sont à attendre, concernant notamment le statut du beau-parent ou encore l’ouverture de l’adoption aux couples non mariés.

Ces amendements répondraient partiellement aux revendications formulées par l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), principal interlocuteur du gouvernement, qui rappelle notamment que l’accès à la PMA avait été promis par François Hollande pendant sa course à l’Elysée.

La PMA, un mode de filiation inclus dans le Code de la santé publique et non dans le Code civil, devrait être un point dur.

« Le temps parlementaire viendra. S’il y a un amendement sur la PMA, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu’il en adviendra », a dit la ministre de la Justice, Christiane Taubira, lors d’un point de presse.

Interrogée sur son avis personnel, le ministre a mis en avant la solidarité gouvernementale tout en laissant entendre qu’elle y était favorable, ce qu’elle a dit par le passé.

Le « mariage gay » fait débat jusqu’au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Christiane Taubira s’est déclarée en faveur d’une discussion sans entraves dans sa propre famille politique, sans vouloir s’immiscer dans la vie du groupe socialiste.

Une manifestation des « pro PMA » est prévue ce mercredi soir à Paris.

L’OPPOSITION VEUT UN DÉBAT

L’UMP a demandé au gouvernement de ne pas « passer en force » sur le mariage homosexuel et d’ouvrir une concertation sur le sujet via des Etats généraux de la famille. Il a dit envisager une manifestation sur le sujet à laquelle le Front national, qui réclame un référendum sur la question, prévoit de se joindre.

Pour le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, le projet du gouvernement socialiste « met par terre le code civil ».

Patrick Ollier, ancien ministre chargé des relations avec le Parlement, estime quant à lui qu’il s’agit d' »une mauvaise nouvelle pour la société française », jugeant que ce projet « mérite un vrai débat national ».

Les opposants à une extension du mariage à tous les couples font valoir que le mariage désigne strictement l’union d’un homme et d’une femme afin de fonder une famille.

Article complet sur Reuters

43 commentaires

  • 195402

    BONJOUR les moutons zenragés !voici une vidéo(trouvée sur »la brigade du tigre ») qui en dit long sur le mépris , l’incompétence,la bètise dont font preuve « nos chers élus »…cubrationnistes : C’EST D’UN AHURISSANT TRAGI-COMIQUE !!!!!!!!!!!! PaTrIcE

  • 195402

    …TELLEMENT ECOEURE que j’en ai oublié de poser le lien…que voici : http://youtu.be/RmCUCCZIJsk

  • tueur2crabe

    l’hémicycle c’est comme une cour de récré mais pour les grands. quand elle n’ est pas à 3/4 vide c’est le dawa : ça siffle, ça cri, ça se coupe la parole et ça endort…

  • ThePowerOfLove888

    La loi Acta en France, c’est déjà en place, ni vu ni connu, je t’embrouille….

    http://www.dailymotion.com/video/xuuy4s_la-france-censure-les-medias-iraniens_news?search_algo=2>

  • ThePowerOfLove888

    Un enfant de 4 ans tué par deux lesbiennes parce qu’il refusait d’en appeler une « papa »

    Il ne faut se voiler la face….

    http://policeetrealites.wordpress.com/2012/11/07/un-enfant-de-4-ans-tue-par-deux-lesbiennes-parce-quil-refusait-den-appeler-une-papa/

    • sebzero83

      Effectivement, c’est inadmissible… autant que ce nombre incalculable de parents qui tuent, congèlent, violent leurs enfants…et qui sont hétéros. La violence et la psychopathologie n’ont pas d’orientation sexuelle…try Again !

      • Moaa

        +10 sebzero83 ahhhh! préjugés quand tu nous tiens..

      • ThePowerOfLove888

        des préjugès??? LOL…non, c’est un fait…parmis tant d’autres!

        C’est aussi lamentable de s’indigner ou d’approuver sur ces lois qui nous détournent des vrais sujets comme la Grèce qui tombent à lambeau dont nous serons les prochains sur la liste!

        Dormez braves gens!!

      • ThePowerOfLove888

        et ça commence comme ça…..

        Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté http://www.gouvernement.fr/presse/pacte … t-l-emploi ce mardi matin son Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Entre autres mesures, inspirées du rapport Gallois, figure une hausse de la TVA. Un impôt indirect qui impacte immédiatement le caddie de la ménagère et le quotidien des classes moyennes et des couches populaires. Assurément une mesure sociale, pour un premier ministre socialiste.

        Mais le plus scandaleux, et qui le discrédite totalement, c’est qu’il avait promis que le quinquennat socialiste ne procèderait à aucune hausse de la TVA. C’était il y a six semaines, face à Nathalie Kosciusko-Morizet, dans l’émission « Des Paroles et des Actes », sur France 2. Il affirme alors, face à son adversaire, à propos de la TVA : « Nous l’avons supprimée, et nous n’avons pas l’intention d’augmenter la TVA comme vous l’aviez fait parce que c’est une mesure injuste (…). Nous ne ferons pas l’erreur que vous avez faite« . C’est à la fin de l’émission :
        http://www.dailymotion.com/video/xtxhgd … mbediframe

        http://www.contre-info.com/

      • Bidule

        Ahahaaa

        Bande de clowns menteurs et corrompus!

      • Bidule

        La France est un cirque!

        Les dirigeants sont les clowns, les banquiers les lions, les citoyens :les jongleurs et équilibristes en tous genres qui font ce qu’ils peuvent pour ne pas crever de misère.

    • Bidule

      Ca n’a rien à voir avec l’homosexualité!

  • nico nico

    LE CHOIX LE PLUS JUSTE …. REFERENDUM … CAR C EST AU PEUPLE DE DECIDER DE SON SORT ET DE LA SOCIETE QU IL DESIRE…

    • yael

      Ils en ont rien à foutre de notre avis !!!! c’est le dernier de leur soucis….

      • kreuzritter

        pas de défaitisme! aux armes! commencons par ouvrir dans le Marais un bureau pour la defense des hétérosexuels menacés, frappés, violés, dans ce triste quartier. hardi!

      • yael

        lollll dans le Marais mdrrrrr… l’endroit est bien choisi…

      • kreuzritter

        Farpaitement! dans le Marais!! des copains a moi s’y sont promenés, l’air de rien, en faisant attention de ne provoquer personne par des gestes et des attitudes trop viriles, et bin quand même: on a refusé de les servir dans un rade tenu par des lesbiennes!!
        du coup, dépités, meurtris dans leur dignité, insultés méchamment, ils se sont sentis rejetés! et ont tout cassé! apres avoir dit aux deux fofolles « c’est très vilain de ne pas aimer son prochain »; authentique! j’y étais pas mais j’ai tout vu

      • Bidule

        C’est vrai, les lesbiennes que je connais ne sont pas un modèle de tolérance!!!

        Elles affichent un mépris total des hommes et aussi des femmes qui sont « à voile et à vapeur » comme elles disent!!!

        On croit rêver!

      • lucyskywalker

        Les rades pour lesbiennes sont réservés aux lesbiennes pour éviter le voyeurisme et les réflexions machos. Que ça dégénère aussi en baston. Je suis déjà sortie avec des copines dans ces cafés ou boites. Ca m’a franchement angoissée. J’ai eu l’impression d’être castrée en ne voyant aucun poilu à l’horizon. Ce sont des lieux de rencontres. Si tu y vas, tu es sur(E) de te faire brancher. Tu peux pas te balader avec un badge, ou un étoile jaune pour dire que tu préfère le gazon. Maintenant, il est certain que c’est aussi dommage de pratiquer cette ségrégation. Mais vu les préjugés, je ne sais pas s’il y a d’autres solutions. Je n’ai jamais essayé d’entrer dans un bar à nounours. Pour boire un pot, ce ne sont pas les troquets qui manquent dans le marais.

  • kreuzritter

    à l’origine de tout ca: les Fmacs, qui veulent detruire les fondements seculaires de nos societes, sur la planete, en commencant par l’occident. en étadiquant la fm, l’air se purifiera, les miasmes s’évaporeront, et un peu d’honnesteté intellectuelle reviendra

  • sebzero83

    C’est marrant mais moi, j’établi une différence éthique et morale entre l’homosexualité (amour consenti entre 2 adultes) et la pédophilie(un enfant de 10 ans est rarement conscient des jeux de l’amour…). Et puisque l’on parle de culture, il serait intéressant de connaitre le sujet, notamment de l’homosexualité, inscrite depuis le début des hommes dans nos gènes.
    Cela dit, je plussoie la guerre civile, mais pour d’autres raisons, aucunement liées à la religion ou à l’orientation sexuelle.

    • lucyskywalker

      De toute façon, l’Eglise est déjà opposée au mariage des prêtres, alors les homos… Et il ne faut pas confondre homosexualité avec pedophilie. Les pervers ont des incertitudes d’identité et peuvent sans difficulté se balader dans tous les groupes ; tant qu’ils peuvent fourrer quelqu’un d’une façon ou d’une autre… Les homos sont clairement définis, souvent.

  • gyra

    Bonjour a tous,je ne commente pas souvent mais….je me connecte tout les jours sur le site que j’aime beaucoup,cela dit…après avoir un peu réfléchi a la question suite a l’ article,il y a quelque chose qui me gène aux entournures qui fait que je ne parvient pas (dans un premier temps)a ne pas donner des droits égaux aux homosexuels par rapport aux autres,et d’autre part je ressent un profond malaise de voir l’union d’un homme et d’une femme Dénaturée par le fait même de les mettre sur pied d’égalité par ce lien qu’est le mariage.
    Je vais donc tenter d’aller plus loin dans ma réflexion,car le problème pour moi me parait insoluble a moins que…au-delà de toute considération étique,religieux moral etc.. je me tourne vers mère Nature,car si je ne me trompe pas la Nature nous a bien crée mâle et femelle et ce dans un but bien précis,lorsque cette même Nature a eu besoin d’agir autrement elle a eu recours a d’autres solutions et a crée des êtres hermaphrodites,que nous ayons (comme le dit plus haut zebzero83)l’homosexualité inscrite d

  • gyra

    Bonjour a tous,je ne commente pas souvent mais….je me connecte tout les jours sur le site que j’aime beaucoup,cela dit…après avoir un peu réfléchi a la question suite a l’ article,il y a quelque chose qui me gène aux entournures qui fait que je ne parvient pas (dans un premier temps)a ne pas donner des droits égaux aux homosexuels par rapport aux autres,et d’autre part je ressent un profond malaise de voir l’union d’un homme et d’une femme Dénaturée par le fait même de les mettre sur pied d’égalité par ce lien qu’est le mariage.
    Je vais donc tenter d’aller plus loin dans ma réflexion,car le problème pour moi me parait insoluble a moins que…au-delà de toute considération étique,religieux moral etc.. je me tourne vers mère Nature,car si je ne me trompe pas la Nature nous a bien crée mâle et femelle et ce dans un but bien précis,lorsque cette même Nature a eu besoin d’agir autrement elle a eu recours a d’autres solutions et a crée des êtres hermaphrodites,que nous ayons (comme le dit plus haut zebzero83)l’homosexualité inscrite dans nos gènes c’est possible mais c’est tout de même les codes mâle-femelle qui l’emportent.
    (désolée mauvaise manip de ma part)
    au final il faudrait pouvoir trouver un compromis pour les uns et les autres sans désarticuler la famille traditionnelle car sans ça, les codes homme-femme n’ont plus lieu d’exister et n’est pour moi qu’une façon de plus de perte de repaires , et de désagrégation de notre société.

    • sebzero83

      Ah, ça c’est de la réflexion intelligente ! Merci !
      Effectivement, la nature nous a crée dans le but de nous reproduire, avec deux sexes distinctes. Le mariage n’a rien de « naturel » pragmatiquement parlant. Pour moi, il s’agit d’un symbole d’union entre deux être qui s’aiment, du moins dans notre culture. A partir de ce constat, je vois pas où ça peut poser un problème à qui que ce soit. la famille « traditionnelle » ne veut, sauf ton respect, pas dire grand chose, puisque ton schéma de la famille traditionnelle diffère certainement de celui de ton voisin, et à plus grande échelle, de celui d’une famille eskimo, africaine ou chinoise. Et je pense que les pays où le mariage homosexuel est accepté (par exemple en Europe) n’ont pas plus de problèmes avec ces fameux codes « hommes-femmes » et pire, se portent peut être même mieux que d’autres pays du monde ! Attention, je ne dis pas que c’est grâce à cette acceptation, mais il y a un maître mot, c’est la tolérance, ou l’ouverture d’esprit. il s’agit de nouveaux repaires, liés à l’évolution de notre société, pas de la perte de repaires. Et puis, il est encore loin le temps où tous nos gentils médias arrêterons de stéréotyper hommes et femmes, l’hétérosexualité n’est pas morte ;)

  • kreuzritter

    oui certes j’acquiesse (à savon) mais le soucis de la minorité qui reclame le mariage civil gay ce sont ceux qui veulent avoir les meme droit fiscaux, en matiere d’heritage que les heteros.apres , le mariage a l’eglise seule une plus petite minorité est concernée.D’ailleurs dans la lucarne aux hareng, on ne voit que des images de mairies et de mairess.. A part le luron et coluche…
    pas d’aspect moral, religieux; seul la motivation fiscale etc compte dans les revendications
    autrement la majorité des homo et lesbienne ne reclame rien de rien, non je ne regrette rien

    • nico nico

      non, non, cela va plus loin que des histoires fiscales , sinon il faudrait tout simplement adapter le PACS au meme droit fiscaux que le mariage , mais il y a surtout l adoption la procreation assistée , et c est surtout sur ce point la que ca ne suit pas : la famille , notre société …
      ———————————-REFERENDUM——————————————–

      • kreuzritter

        tu as raison, j’en oubliais! mais c’est que je suis de loin l’aspect juridique
        cette nuit un rêve terrible j’ai fait; deux mantes religieuses en robes blanche s’avancaient sous la travée d’une eglise et j’étais paralysé sur mon prie dieu , tres angoissé, car je sentai le demon s’imiscer dans mon âme pour en prendre possession..je pouvais a peine parler..tres angoissant! et puis tout a disparu.

      • nico nico

        rien a voir avec la religion , c est la societe qui est en question , quelle société veut on?

  • Bidule

    Ah ben, ils ont bien fait de passer leur temps à discuter de ce sujet… c’est vraiment une priorité à l’heure actuelle!

    PS Tous PourriS

  • Bidule

    Enfin!!
    Nous voilà rassurés…
    La France va aller beaucoup mieux maintenant!

  • kreuzritter

    il est plus que temps de tracer un chemin de croix pour nos élites, qui les ménera au sommet, à la croix..sous les fouets et les coups, les crachats et les injures, sous les yeux des nouveaux apôtres que nous sommes, les apôtres du nouveau monde
    je fais dans le lyrique cet aprem! serais-je puni?

  • SerpentKaa

    Des hommes et des femmes qui s’aiment vont bientôt pouvoir se marier s’ils, ou elles, en ont le projet de vie commun. Sans doute cela va-t-il modifier certains de nos repères culturels, qui par essence, ne sont voués à rester figés.
    Et alors? Quel est le débat ici?