Sanofi s’apprête à annoncer 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France

L’hécatombe continue en France!

Chris Viehbacher, PDG de Sanofi. « Allez, cherche les bénéfices….cherche! Il est tout content le Youki , il va virer du monde! »

Le groupe pharmaceutique Sanofi va annoncer jeudi de 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France lors d’un comité de groupe, affirme le quotidien Le Figaro, sans citer ses sources.

Ces restructurations toucheront les secteurs de la recherche dans les entités Sanofi (pharmacie) et Merial (médecine vétérinaire), de la production industrielle chez Pasteur (vaccins) et des fonctions support, comme les achats ou la comptabilité, au niveau de la direction générale.


Le laboratoire a déjà supprimé près de 4.000 postes en France entre 2009 et 2011, rappelle le quotidien à paraître jeudi.

En septembre, le directeur général Chris Viehbacher avait lancé un plan d’économies de 2 milliards d’euros, pour minimiser l’impact de la perte de brevets importants et la faible productivité de la recherche du groupe.

Ce plan n’avait pas jusqu’alors entraîné de pertes d’emplois en France même si les filiales européennes et américaines avaient été touchées.

Source: Romandie

Sanofi qui quitte également le capital d’Yves Rocher:

PARIS (Reuters) – Sanofi a annoncé mercredi avoir conclu la vente de sa participation d’environ 19,3% dans Yves Rocher à la famille fondatrice de ce dernier, au capital duquel il était présent depuis 1973.

Le montant de l’opération n’est pas précisé.

« A l’issue de cette opération, qui devrait être réalisée avant la fin du troisième trimestre, la famille Rocher contrôlera plus de 95% du capital du groupe », précisent les deux sociétés dans un communiqué commun.

« La décision de céder cette participation est conforme à la volonté du groupe de se concentrer sur ses activités stratégiques », a déclaré Jérôme Contamine, vice-président exécutif de Sanofi, cité dans le communiqué.

Sanofi traverse actuellement une période délicate, l’année 2012 étant marquée par la perte des brevets de plusieurs de ses grands médicaments. Le groupe prévoit ainsi une baisse de 12% à 15% de son bénéfice par action annuel à taux de change constant.

Ce contexte l’incite à donner la priorité à ce qu’il appelle ses « plates-formes de croissance », des domaines qui incluent les pays émergents et la santé animale.

La participation du groupe pharmaceutique dans Yves Rocher, déjà réduite au début des années 2000, était comptabilisée depuis l’an dernier dans la catégorie des « actifs financiers disponibles à la vente » et Sanofi n’avait plus de représentant au conseil d’administration de l’entreprise bretonne.

Source: Boursier.com

18 commentaires

  • Raffaele

    Bwwahahaha !
    Jérôme « Contamine », dirigeant du Laboratoire Sanofi !!!
    Une âme prédestinée ?!

  • hopix

    A voir aussi :
    Le labo lâche le magot :
    « L’information ne mérite pas plus d’une simple phrase défilante sur BFM-TV dans la rubrique « économie ». Le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline va payer 3 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites judiciaires aux Etats-Unis. (…) »

    http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-labo-lache-le-magot-119498

  • Salut à tous les amis :

    Pourquoi la vague de suppression d’emplois va s’accentuer ?

    http://lesbrindherbes.org/2012/07/05/pourquoi-la-vague-de-suppression-demplois-va-saccentuer/

  • rouletabille rouletabille

    depuis quand ne plus être esclave est reconsidérée comme perte d’emplois ,ha ha ha .

    C’est dingue ces gens qui nous font croire que le progrès c’est de créer des emplois à leur service..

    .

    • Je suis désormais libre comme l’air, j’ai ignoré les poules de l’emploi, bonne qu’a jacasser, j’ai bien dormis le jour du rendez-vous (hernie discale de toute manière), fini les rdv sans intérêts, finit le rsa, je bosserais quand on me prendra, nulle besoin de baisser la tête devant une pouff changer cela.

      Enfin libre.

      NIQUE LE SYSTEME xD

      • Vince

        j’avai suivi que tu avait rdv. tu aurait du faire une fausse liste avec des offres d’emploi trouver sur le net :p (moi j’ai fait ca y’as 2mois j’attend le prochain rdv xd)
        Sinon je te conseil de foncer sur le site pole emploi et de poser tes congés tu as le droit a 4semaines de congés.
        Parsque faut le payer quand meme le loyer :p
        Je pense aussi sauter lors du prochain rdv, je garde mes conges en reserve ^^

      • – les congés, c’est fait, cela dit plus aucun intérêt dans mon cas.
        – les listes bidon d’offres d’emploi, j’ai jamais pu, d’où le fait que j’ai arrêté complètement ces rdv qui n’ont aucun sens, donc de faire semblant, ça ne m’a jamais intéressé.
        – niveau loyer, aucun problème, je vie chez papa, maman, forcément…

        Tu devrais faire gaffe avec les fausses candidatures, car ils rappellent les entreprises voir les intérim pour voir si on a bien postulé aux offres, elle me l’avait montré, du genre  » fait gaffe si un jour ça te tentait de faire ça, on pourrait te coincer « , menace, intimidation, sous entendu, que de chose qui m’ont poussé à les envoyer chier, le pôle emploi n’a plus aucun sens aujourd’hui, ils n’aident pas à se faire embaucher, ils ne font que contrôler, ils menacent avec un air supérieur ect… =__=

      • Sholva

        C’est pas Pôle emploi que cela aurait dut s’appeler mais plutôt Pôle escroquerie. Parce que pour la mettre bien profonde, ma foi, ils sont devenu des champions du genre à en faire rougir un bookmaker.

      • rouletabille rouletabille

        SNOWLEOPARD,mais vivre chez ses parents (j’ai 2 filles) c’est pas toujours facile non plus..
        Bisous car ta pensée est mienne et celle de bcp d’entre nous..

      • ouai je sais, c’est bien pour ça que j’ai toujours évité de me mettre ne ménage, sachant comment les choses tournerait et tourne maintenant, j’ai tout de même éviter à un gosse et une femme d’être malheureux :D

        J’hallucine quand je vois autour de moi le nombres de jeunes couples n’ayant pas d’emploi, avant le mariage, ils savaient leur situation et pourtant =_=

        On dirait que la masse veut se convaincre qu’ils faut faire comme tout le monde sinon ils ne seraient pas normaux.
        Z’ont pas tort, tout le monde est dans la merde, pourquoi évitez cela xD (humour)

        Du coup retour chez les parents la plus part du temps avec des crédit sur les bras, ou alors comme dirait certains, parasite avec rsa et autres aide sociale pour se loger, c’est pas une vie non plus et moi ça ne m’intéresse pas ce genre de vie.

      • rouletabille rouletabille

        C’est tout à fait possible ,je suis de la vieille génération ,ces gens qui décident à notre place sont devenus malades et je vomis l’urne..
        J’ai connus la vie autour de mes grands parents ,la famille que détruit ce système idiot que je fuis,ok ok je suis pas en rage non plus,je voulais dire que les enfants qui quittent le nid ,cela fais mal et les avoir autour de nous est FORMIDABLE.

        bisous.

      • J’avais un emploi qui n’était pas à plein temps, je galérai, les fins de mois étaient difficiles, et j’ai rencontré Cissou! Les plus belles années de ma vie ont également été celles ou j’avais le moins d’argent, aujourd’hui je suis au bord du gouffre financier mais Cissou est toujours le plus grand bonheur de ma vie, et je n’aurai raté cela pour rien au monde, si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation! Il ne faut pas se priver de vivre non plus pour une simple question d’argent, sinon, comment connaître le bonheur?

  • tarou

    de toute façon la machine est lançée c’est fini on arrive bien à la fin du sytème car ça va faire boule de neige, faut pas oublier que ces chomeurs supplementaires ne peuvent plus acheter donc qui dit moins d’achats dit moins de productivité pour les entreprises et donc licenciements etc….. jusqu’au jour ou il n’y aura plus rien.

    • rouletabille rouletabille

      la productivités n’a plus besoin de GENS,l’autonomisation est le progrès qui empêche la soumission ,mais c’est trop tard,les gens se battent pour retrouver un esclavage,les filles devant les gamelles sont tristes ,déja qu’on leur fais faire la guerre et tuer ,ha ha ,l’ignominie des collaborateurs est aussi un service à la honte .
      Mais bien évidement j’exagère et vous prie de m’excuser ..

      J’ai du plaisir à exprimer sans retenues ce que je ressent et des X j’exagère pas assez mais c’est un JEU ..

      • ylan

        Les gens n’avait qu’à pas votés des parties politiques de merde qui ont tout privatisé, accepté l’importation à outrance face à une ùmodialisation, cumulés des dettes. Tout le monde pas payer.

      • rouletabille rouletabille

        il nous faut arrêter de croire toute cette fausse éducation liée à formater notre cerveaux à l’esclavage du TRAVAIL BORDEL…
        C’est trop long à nous expliquer que nous n’avons PAS BESOIN DE GENS qui pensent à notre place…