Les Bourses européennes finissent dans le rouge

Tic-tac…Tic-tac… Le compte à rebours est enclenché depuis longtemps déjà, peut être trop tôt pour une véritable chute, mais les prémices sont de toute façon là!

PARIS – Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge lundi, la confirmation de la rechute en récession de l’Espagne et un indicateur américain clairement décevant ayant mis fin à une série de quatre séances consécutives de hausse.

À Paris, l’indice CAC 40 a terminé en repli de 1,64% à 3.212,80 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,68% et le Dax allemand 0,59%, tandis que l’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perdait 0,78%. Madrid a cédé 1,89%.

L’annonce officielle d’une baisse de 0,3% du produit intérieur brut espagnol au premier trimestre a confirmé les difficultés persistantes de la quatrième économie de la zone euro. Et aux Etats-Unis, l’indice PMI de la région de Chicago a nettement reculé en avril à 56,2 contre 61,0 attendu, traduisant une décélération marquée de la croissance.

« Le marché espérait de bonnes nouvelles sur le front économique aujourd’hui; le moins que l’on puisse dire, c’est que ses espoirs ont été douchés avec l’Espagne qui replonge en récession et un mauvais indice PMI de Chicago », résume un trader. Ces mauvais chiffres ont occulté la hausse des ventes au détail en Allemagne en mars.

Les volumes d’échanges sont restés faibles à la veille du 1er mai, jour de fermeture pour bon nombre de grandes places européennes et asiatiques.

Le mois d’avril se solde par un recul de 6,16% pour le CAC 40 et de 2,26% pour le FTSEurofirst 300. Mais Madrid a chuté de 12,7% sur le mois, du jamais vu depuis près d’un an et demi.

Ce lundi, les secteurs de la banque et de l’assurance ont de nouveau figurés parmi les plus fortes baisses, leurs indices de référence abandonnant respectivement 1,09% et 1,26%.

Le repli a en revanche été limité par le secteur défensif des pharmaceutiques (+0,35%). Egalement en vedette, Adidas a gagné 5,32% après ses résultats trimestriels.

A Wall Street, l’heure est également aux prises de bénéfice après quatre hausses d’affilée, le PMI de Chicago ayant amplifié le mouvement de baisse initié dès l’ouverture après l’annonce d’une hausse modeste de la consommation en mars. La solidité globale des résultats de société et un regain d’activité sur le front des fusions-acquisitions ne suffit pas à inverser la tendance.

Conséquence de la baisse du PMI de Chicago: les grands industriels Boeing et Caterpillar cèdent respectivement 1,5% et 1,7%.

Sur le marché européen de la dette, la journée a paradoxalement été marquée par une baisse des rendements des titres espagnols et italiens, un mouvement que des intervenants expliquent par des achats de couverture dans des volumes réduits.

Le rendement à 10 ans espagnol est revenu à 5,79%, l’italien à 5,52%.

Les titres espagnols d’échéance plus courte ont toutefois moins bien réagi avant des adjudications prévues jeudi.

L’euro recule légèrement face au dollar après les chiffres espagnols et allemands et il devrait afficher une baisse d’environ 0,9% sur l’ensemble du mois d’avril, sa plus mauvaise performance depuis décembre.

Une partie des investisseurs se tient en outre à l’écart de la monnaie unique avant la réunion de la BCE jeudi et les scrutins décisifs de dimanche prochain en France et en Grèce, ce qui l’empêche de tirer parti des statistiques américaines moins bonnes qu’attendu.

Parallèlement, face au yen, le billet vert est tombé à son plus bas niveau depuis deux mois avant de regagner du terrain.

« Il y a une aversion marquée au risque sur le marché », explique Boris Schlossberg, directeur de la recherche devises de GFT à New York. « En résumé, les nouvelles d’Europe continuent de refléter un accroissement des tensions structurelles. »

Les inquiétudes sur l’évolution de la croissance mondiale et la crise de la dette en zone euro se traduisent aussi par un net recul des prix du pétrole: le Brent a perdu jusqu’à un dollar à New York en début de séance.

Source: Reuters

33 commentaires

  • balu

    nous allons vers la fin d’un système basé sur l’argent et le pouvoir, vous vous réveillerez un jour et l’euro aura disparu, les bques francaises seront en faillites totales d’ici quelques mois, alors préparez vous à faire des provisions et ceux qui sont à la campagne comme moi, faite un potager, éléver des poules, etc..
    le groupe bilderberg le sait depuis bien longtemps que la faillite est proche ainsi que nos gouvernants, ouvrez les yeux et arretez de faire la politique de l’autruche , LE SYSTEME FINANCIER EST MORT!!! cela va etre salavteur pour l’homme pour repartir sur des valeurs essentielles et plus HUMAINES!!!
    cordialement à toutes et à tous et PREPAREZ VOUS!! JE VOUS AURAI PREVENU!!!!!

    • voltigeur voltigeur

      Merci Balu pour ton « Warning » :) il y a des mois qu’il est allumé chez les moutons!!
      et il clignote de plus en plus vite, tu n’as pas remarqué? (clin d’œil ironique!) :)

      • yael

        mdr… A ça pour être allumé il est allumé !!!! Une vraie boite de nuit le blog!!! lol
        Bonjour tout le monde

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour Yael!
        Vouiiiii!! c’est disco à tout les étages, heureusement qu’il
        y a des « warnings » de secours!! mdr!

      • yael

        pliée en 4!!! j’ai ressorti les pantalons patte d’eph et les pompes en vinyl waouhouhou allez c’est parti !!! lol

      • KD.2-mésou-6

        Les bourses finissent dans le rouge…ben oui! à force d’enfler, elles explosent!!!

        Bonjour tout le monde!

      • voltigeur voltigeur

        Talons compensés?? n’oublies pas sinon ça va pas le faire :)

      • yael

        oui évidemment!!! 15 cm de hauteur… Comme ça le panneau Abattoir je le verrai avant les autres !! lol
        Alors 1,82 + 15 on arrive à 1,97 c’est bien non???
        allez lance la boule qui tourne Volti c’est parti!!!lol

    • thierry thierry

      moi aussi cette année je démarre un petit potager, je ne fais aucune confiance au système

      j’ai passé toute la journée d’hier à me documenter sur la terre d’humus (terres de nos forets)

      pour ceux qui ont un potager, taper BRF dans les moteurs de recherches, tres tres instructif, évite le labour, evite les engrais, économise 50% d’eau, évite le serclage…..
      donc économie d’argent et de temps.

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour Thierry,
        Si tu choisis le BRF, renseignes toi bien, il faut dans un premier temps,
        une parcelle traditionnelle « bio », car il faut au minimum deux ou trois ans
        pour que le biotope de ta parcelle EBR se constitue. Il faut que les plants
        soient attaqués et que les « prédateurs » s’installent pour les protéger, ce qui
        prend un certain temps.
        Et si tu associes les plantes amies, le rendement sera plus conséquent!
        http://www.jardi22.fr/les-associations.html

      • fotoulavé fotoulavé

        Tu vas dans une belle forêt bien de chez nous. Tu coupes 4/5 arbres pour faire ta maison. Tu trace des lignes dans le tapi de feuilles et tu sèmes directe dans le terreau. La vie est belle.

      • thierry thierry

        merçi voltigeur pour ton lien, justement je voulais me faire des fiches ;) impec !

        tres en échange un lien intructif
        http://www.youtube.com/watch?v=2zdYkhs5Oco&feature=related

      • voltigeur voltigeur

        Merci!! :)

      • voltigeur voltigeur

        Chez moi dur-dur collines boisées essentiellement pins et chênes, ce
        n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de sols riches, avec les pins
        et leurs « sécrétions » la terre est impropre à la plantation.

      • fotoulavé fotoulavé

        Tu pouras toujours manger les pines de pin à la saison. Mais ça va peut être pas sufire….

      • voltigeur voltigeur

        Je ne pourrais pas! ce ne sont pas des pins « pignons » qui font de grosses « piGnes » mdr
        elles sont petites et justes bonnes à démarrer un bon feu!!
        Comme tu l’as écrit hum!! passons délicatement………..mdr!!

      • hopix

        Ayé ça dérape :o

      • Maverick

        Sur le BRF :

        http://www.youtube.com/watch?v=1eMNLGnJD1g&feature=related

        Sinon, cherchez aussi à « guerilla gardening », il y a des trucs rigolos. Genre comment préparer des boulettes terre + graines pour planter « à la sauvage » en pleine ville.

      • Boissette

        Paillage aussi, tapes PERMACULTURE, c’est vraiment très instructif. Bon courage et ne croit pas que c’est si difficile, sèmes, plantes, il en sortira toujours quelque chose. Souvent, trop de documentation embrouille l’esprit. Il faut se faire confiance ainsi qu’a la nature.

  • fotoulavé fotoulavé

    Mais nonnnnn ! Tout va bien ! La bourse aussi à besoin d’un petit coup de rouge pour se requinquer.
    Gérarrrrrrrrd passe moi l’pinarrrrrrrrd !

    (C’était un commun niqué de la France Bleu).

  • willy74150

    moi j’ai pas de jardin !!! ça va être vite fait !!!

    22LR : je repère de beau jardin et des qu’un mec vient cueillir ces carottes en gros égoïste PAN !!! merci pour les carottes … et je vais pas être le seul trembler maison avec jardin la ville sera à vos porte et c’est pas votre calibre 12 qui sauvera vos fesses de la colère des villes et surtout celle de votre femme !!! mes propos sont violent je l’accorde mais la réalité sera pire …

    que les meilleurs gagne !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=yezKHrHvRNA

    sa c’est du cinéma MAD MAX n’existe pas !!! y’a toujours plus fort et plus malin alors donner vos carottes au plus malin sinon au feu la maison !!! ha ha ha !!!

    • willy74150

      j’ai pas de carotte !!! par contre j’ai : 2500 cartouche de 22 LR !!! de quoi cueillir quelque carotte si vraiment le sens du partage ne s’applique pas , je le ferais la mort dans l’âme sans aucune hésitation pourtant je suis un non violent ! alors imaginer ceux qui on la haine et ceux qui n’attendent que ça !!!
      LES CAROTTES SONT CUITE ……………….

      • Ensuite tu le laisses en place, ça te faix un excellent engrais bio! mdr!

      • hopix

        Ou c’est lui qui finit cramé au lance-flammes et qui reste sur place.
        Parce qu’on y a pensé avant lui.
        Mais ça, c’est encore faire le ‘jeu’ qu’on veut nous faire jouer.
        Peur de manquer, compétition, guerre civile.
        A ce petit jeu, on n’est pas sortis hein.
        Bof.

      • fotoulavé fotoulavé

        Tu prend à peut près la mesure du problème qui est à nos portes.Tu devrais monter ta réserve de 22lr à 10000 au plus vite et t’associer à ta famille (question de confiance)pour avoir une chance de passer à travers les premiers mouvements de panique. 2 ou 3 armes supplémentaires seraient bien. Et des plans d’organisation de la défence de ton lieu de vie à étudier ainsi qu’une possibilité d’évacuation rapide.

      • slaine

        Willy 74150:
        Tes propos t’honorent…
        Fais attention de ne pas tomber sur plus intelligent que toi..
        ou plus violent que toi..Fais attention dans une situation que tu decris que la contre-violence ne s’occupe pas de ton cas..Bonne chance…

  • « se traduisent aussi par un net recul des prix du pétrole: le Brent a perdu jusqu’à un dollar »

    tu parles… 1$ sur un pétrole à plus de 118$ c’est même pas une variation d’1%
    C’est qu’il y a des comiques aussi chez reuters…

  • martinb

    aux jardiniers en herbe : faites la balance entre propre production – récolte réelle et………… besoins du corps en energie : si du jour au lendemain vous etes dans une situation telle que vous la voyez, votre potager ne servira a rien du tout,mais alors a rien

  • i wish i could find such informative sites more often. i regularly spend much time on just looking for some worthy sites when i can find something to think about…http://www.kitsucesso.com