Poursuites en cas de diffusion des résultats de la présidentielle avant 20h : ‘une loi ridicule, sans équivalent dans le monde’

La loi est ridicule et inapplicable, vouloir interdire la diffusion des résultats des présidentielles 2012 (voire simplement des estimations) avant 20h00, et cela peut couter très cher!!! Mais nous sommes à l’heure du numérique et les informations passent de toute manière, sans trop chercher en France, un saut virtuel en Suisse ou en Belgique et nous accédons à l’info tant désirée, bref, encore le coup du nuage de Tchernobyl, une spécialité française… Bien sur plusieurs internautes nous ont signalé et nous avons tardé, encore désolé… ;)

Le procureur de la République à Paris a affirmé que la violation de l’interdiction de publication des résultats de la présidentielle avant 20 heures est passible de 75 000 euros d’amende. Pour le spécialiste des médias Francis Balle, une loi dépossédée de sa légitimité, qui ne résistera pas au prochain quinquennat.Le procureur de la République à Paris a affirmé que la violation de l’interdiction de publication des résultats de la présidentielle avant 20 heures est passible de 75 000 euros d’amende.

Le Parquet de Paris menace de poursuites judiciaires ceux qui publieront les résultats avant 20 heures.

Le Parquet de Paris veut se montrer ferme. Dans un communiqué publié ce jeudi, il menace d’engager des poursuites judiciaires en cas de diffusion, le jour des premier et second tour de l’élection présidentielle, d’estimation de résultats ou de sondages avant 20h.

« En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire« , a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Paris, François Molins.

Le procureur précise que toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet et les réseaux sociaux sont interdites. La violation de cette interdiction est passible de 75 000 euros d’amende.

Certains dirigeants de médias belges et suisses notamment, ont affirmé ces derniers jours qu’ils feraient « circuler l’information« , dans la mesure où les médias reçoivent peu après 18h30 des premières estimations des résultats effectués par des instituts de sondage.

Nicolas Sarkozy a déclaré ce jeudi sur Europe 1 qu’il ne serait « pas choqué » par la publication des résultats dès 18h30 comme souhaite le faire Libération. « Non, franchement, ça ne me choque pas, parce que le monde est devenu un village« , a répondu le président-candidat à une question sur ce sujet.

Delphine Batho, la porte-parole de François Hollande a estimé que la règle de publication des résultats devait être respectée car elle permet de ne « pas influencer les électeurs jusqu’à la fermeture des bureaux de vote« .

Source: planet.fr

C’est vrai, Sarkozy ne serait pas choqué, mais il faut reconnaître qu’au point où il en est… De toute façon, foutu pour foutu… Il y a quand même plusieurs raisons pour lesquelles cette loi inutile et ridicule devrait sauter:

La loi interdit avant 20 heures la diffusion des sondages pour éviter qu’ils n’influencent les derniers électeurs. Pour Thierry de Cabarrus, cette législation est obsolète, mais aussi injuste pour les Français qui ne sont ni journalistes ni politiques. Il évoque cinq raisons de l’abroger.

Siège du Parti socialiste rue de Solférino à l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, Paris, le 22 avril 2007 (FACELLY/SIPA)

Siège du Parti socialiste à l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Paris, le 22 avril 2007 (FACELLY/SIPA)

Je le sais, je me réveille bien tard. Dans cinq jours, dimanche 22 avril, aux alentours de 18 heures, je vais m’agiter comme un damné pour obtenir coûte que coûte et avant tout le monde les résultats de la présidentielle.

Je me connais, j’irai regarder sur les sites des télévisions belges ou des journaux suisses ; je scruterai la blogosphère en quête de la moindre info qui filtre, j’appellerai mes copains journalistes qui, contrairement à moi, n’ont pas pris leur retraite et disposent encore de tuyaux fiables.

 

Rien n’a été fait depuis 2007

Par avance, la colère me gagne ! Colère contre le CSA et la commission des sondages qui n’ont rien fait depuis 2007 alors que, déjà, la question s’était posée : fallait-il autoriser la publication des fameux sondages sortie des urnes dès 18 heures, soit deux heures avant la fermeture officielle des derniers bureaux de vote ? Le droit à l’information était-il compatible avec la démocratie ?

Colère contre moi-même aussi. J’ai eu la naïveté de croire que les choses avaient bougé. Le nez collé à l’actualité quotidienne, drogué à l’info en continu, je découvre à la faveur des débats qui redémarrent que rien n’a changé en cinq ans.

Alors, je me sens redevable de cette contribution, qui, si elle  ne changera pas grand-chose aux textes qui régissent la campagne de la présidentielle et le droit d’informer en France, aura au moins le mérite de me permettre  de me sentir plus léger.

Le sujet du jour est donc le suivant : pourquoi l’interdiction de la publication des résultats de la présidentielle avant 20 heures dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur les sites d’informations est désormais un combat d’arrière-garde, antidémocratique et illusoire ?

 

Les Belges et les Suisses vont diffuser l’informatio

Pour obtenir les résultats du premier tour, le 22 avril prochain, il suffira de regarder la télévision ou de se connecter sur les sites d’information hors de nos frontières : « Le Soir », de Bruxelles, « La Libre Belgique » devraient fournir dès 18 heures, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote en France, les premières estimations des sondages sortie des urnes.

La RTBF de Bruxelles annonce même des émissions spéciales les 22 avril et 6 mai entre 18h30 et 20h30. Les sites suisses d’actualité offriront le même service en publiant, comme par exemple 20minutes.ch, les résultats des sondages en temps réel. Quant à la Radio télévision suisse (RTS), elle donnera ses tendances à 17h30 sur son site, à 18 heures à la radio et à 19h30 à la télé.

Dès lors, chaque Français désireux de découvrir le nom des deux finalistes puis du futur président pourra tout savoir, sans risquer pour autant de contrevenir à la loi française.

 

L’information a évolué sur internet

Le CSA et la commission des sondages devraient ouvrir les yeux et se rendre compte que leur interdiction avant 20 heures est un combat totalement dépassé.

Si les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) sont concernés par l’article L90-1 du code électoral, qui rend la diffusion des sondages passible d’une amende pouvant atteindre 75.000 euros, Internet l’est aussi en principe : l’article L52-2 a été modifié en 2004 pour inclure le web dans son champ d’application, ainsi que « toute communication au public par voie électronique ».

Pour autant, c’est un combat perdu d’avance. Comment en effet expliquer avec conviction que si les SMS sont autorisés (parce que considérés comme privés), envoyer des messages par Twitter ou par Facebook est interdit par la loi ? Comment d’ailleurs les instances de contrôle pourraient-elles surveiller des milliers de sites et 30 millions d’abonnés aux réseaux sociaux ?

Déjà, en 2007, selon « Le nouvel Économiste », la commission des sondages avait recensé 1500 sites concernés par la présidentielle et estimé à 13% des électeurs ceux qui s’étaient informés sur Internet. Or, depuis, la population branchée quotidiennement sur le net a explosé et l’utilisation des réseaux sociaux s’est banalisée.

 

Les États-Unis s’accommodent des sondages

Ceux qui affirment que donner des résultats avant la fermeture des bureaux de vote serait incompatible avec la démocratie agitent un vieil argument facile à rejeter.

D’abord, on remarquera que les règles auraient pu changer en cinq ans : on aurait pu décider de fermer tous les bureaux (y compris ceux des grandes villes où l’on vote jusqu’à 20 heures) à 18 heures (comme dans les petites communes) ou même à 19 heures (comme dans les villes moyennes).

Ensuite, on constatera que dans les pays démocratiques comme les États-Unis, qui ont à gérer plusieurs fuseaux horaires, la diffusion des résultats ne pose pas de problème. Personne, là-bas, n’irait contester la validité d’un scrutin même si les électeurs ont fini de voter à New York où les résultats sont connus alors qu’on est en plein scrutin à San Francisco (trois heures de moins).

Que vaut l’argument aux yeux des Français ? Selon un sondage Louis Harris réalisé pour M6, RTL et MSN Actualité, 56% d’entre eux pensent que publier les résultats avant la fin du vote influencerait les électeurs qui n’ont pas encore voté et risquerait donc de fausser les élections.

Sauf qu’entre 19 heures et 20 heures, plus de 90% des Français ont déjà accompli leur devoir électoral et sur les quelques pourcent restants, l’immense majorité sait pour qui elle va voter. D’ailleurs, les Français ne sont plus que 12% à répondre « oui » à la question : « Seriez-vous vous-même influencé ? » On le voit, le risque de voir une élection tronquée est extrêmement marginal.

 

Impossible de retenir l’information dans une démocratie

Plus intéressant dans ce sondage : 64% des Français considèrent que c’est « une mauvaise chose » que les réseaux sociaux diffusent les résultats avant 20 heures. Bonne ou mauvaise chose, c’est pourtant un fait : l’information est impossible à retenir en démocratie et seuls les régimes dictatoriaux tentent d’étouffer cette liberté fondamentale.

Pour autant, le droit à être informé doit avoir nécessairement pour corollaire la garantie d’une information sourcée et vérifiée. Or, si les réseaux sociaux et les sites participatifs ont joué récemment des rôles décisifs en favorisant les révolutions sous les dictatures, ils ont leurs limites dans les sociétés plus avancées. Ils ne sont pas toujours en mesure de fournir une matière totalement fiable, quelle que soit par ailleurs la qualité des contributeurs ou des modérateurs, et il arrive que des rumeurs, voire de fausses informations, circulent sur le net.

Dès lors, et sans faire de corporatisme, il est à l’évidence préférable pour la démocratie de laisser les journalistes faire leur travail d’information, d’analyse et de commentaires.

 

Ne pas laisser l’information aux happy few

Pour avoir été journaliste pendant 37 ans, et pour avoir suivi de près cinq élections présidentielles, je peux témoigner d’une injustice : à chaque scrutin, l’information sur les résultats commence à circuler dès 18 heures chez les happy few.

Non seulement les journalistes, mais aussi bien sûr tous les hommes politiques, ainsi que les membres de leurs familles, les frères, les cousins, les tantes, sans compter les voisins de ces « personnes bien informées », des milliers de Français au bout du compte, disposent des résultats « avant tout le monde ».

À l’évidence, ce jeu typiquement français, qui consiste à s’appeler au téléphone ou à s’envoyer un SMS, pour échanger les derniers tuyaux, voire le scoop du résultat définitif, est une entorse plus ou moins connue, plus ou moins tolérée au droit à l’information pour tous.

La loi qui interdit la diffusion des sondages sortie des urnes avant 20 heures est donc non seulement obsolète, non seulement contournée, mais elle est aussi injuste. Il est décidément temps de la mettre au placard.

Source: leplus.nouvelobs.com

62 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Et les sondages à la sortie des Mosquées ?

    L’initiative risque de faire du bruit. Aujourd’hui à 13h, à l’heure où les musulmans de France se rassemblent pour la prière du vendredi, plusieurs centaines de recteurs de mosquées vont appeler à voter pour François Hollande. Une réponse à la « citoyenneté d’appartenance » évoquée par Nicolas Sarkozy…

     http://www.marianne2.fr/Des-recteurs-de-mosquees-vont-appeler-a-voter-pour-Francois-Hollande_a217058.html

    • hopix

      Même sans appel à voter, il est clair que les musulmans de france et du monde ont assez vu la tronche insultante du nabot et ses manières arrogantes de petit con trivial. 
      Reste à savoir si Hollande fera une autre politique ? ça n’en a pas l’air.
      On aura sans doute un massif « tout sauf sarcozy » … à voir

    • Tex

      Tiens!!!! Il me semblait avoir compris qu’un vrai musulman ne pouvait pas voter!!

      • un vrai musulman ?
        quel est le rapport entre la religion et avoir la nationalité donc le droit de vote ?
        tu confonds peu être ceux qui ont juste la carte nationale, donc née à l’étranger, rien avoir avec la religion.

      • ah après de réflexion, tu parles dans la religion ?
        alors ça, va falloir demander à l’imam lol
        enfin à plusieurs, parce que les versions diverges, et c’est énorme xD
        ok je sors.

    • Pour connaitre un peu ce qui ce dit devant et dans une mosquée, je peux vous dire que c’est pas très éveillé là-bas non plus…
      Le niveau est :
      – l’ump est raciste, votons à gauche.
      – n’oubliez pas les jeunes, tout ce que la gauche à toujours fait pour nous dans le passé.
       
      donc tout aussi désinformé que le reste de la population, fallait s’en douter, ils regardent eux aussi la téloche et ne comprennent vraiment rien au système.
       
      En passant, on avait pas interdit les religieux musulmans de faire de la politique ?
      Ah oui chu bête, seulement si ça un rapport avec leur pays d’origine, la liberté d’expression oui, mais faut pas pousser  :D

  • y4n4

    Sans déconner la justice n’as pas autre chose a foutre ??!!

  • hopix

    Ca laisse à l’équipe du superflic sarko, le temps de bidouiller un peu les chiffres en interne et chez le sous-traitant (américain). 
    Vous ne voudriez tout de même pas qu’il laisse aux français le bénéfice de leur choix de leur destin. C’est contre ses habitudes bling bling.

    • c’est la française des jeux qui s’occupe de ça ? :p

      • hopix

        pas encore rachetée par le Qatar la FdJ ? :D

      • KD.2-mésou-6

        Il me semble bien que c’est l Irlande qui s’est débarassé de ces machines trompeuses!! Cela devrait être interdit aussi en France! Quand on sait les trucages qui ont été constaté dans le PS (Guérini)! Nul doute que c’est habituel cette escroquerie! Il a été signalé aussi que certains ne se gênent pas de faire voter des personnes décédées! 

  • nico

    9 instituts de sondages se sont engagés a ne pas realisé de sondage de sortit des urnes et l’ensemble des instituts s’est engagé a ne founir aucun resutat au pays etranger  http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/resultats-avant-20-heures-la-commission-promet-des-poursuites-severes-20-04-2012-1963948.php

  • VANVOGHT

    qu’ils fassent leur  » preche  » pour qui ils veulent ; la veritée est la ….. et c’est du lourd . je le remetrais encore et encore . c’est vraiment a regarder d’urgence .
    http://vimeo.com/40577072

  • Arlette

    Youtube : La machine à voter EST UNE FRAUDE :

    http://youtu.be/gDViAxTY2tg

  • Nevenoe Nevenoe

    FDESOUCHE va passer outre visiblement

    Rendez-vous dimanche sur Fdesouche.com à 18h pour les premiers résultats

    http://www.fdesouche.com/295321-rendez-vous-dimanche-sur-fdesouche-com-a-18h-pour-les-premiers-resultats 

     

  • Vif argent

    Le Nouvel Obs’ prend en exemple les scrutins aux États Unis, or pour leurs présidentielles il s’agit d’un suffrage universel indirect permettant l’élection d’un collège électoral qui choisit le président. Cela n’a rien à voir avec la France !
    .
    Quand bien même cette loi républicaine serait obsolète, nous nous devons de la respecter en attendant de pouvoir faire bouger les lignes.
    Les instituts de sondages prennent de plus en plus de place dans notre vie politique, peut-être serait-il bon de ne pas faire leur jeu (qui leur rapporte beaucoup de fric) et patienter deux petites heures, respect des citoyens qui ne se sont pas encore rendus dans leurs bureaux de vote.

    • Nevenoe Nevenoe

      Le problème dans ce cas est la possibilité d’une manipulation des scores après coup.

      Les sondages sortie des bureaux de vote sont les seuls fiables et les résultats sont extrêmement proches du résultat final.
       

      • Vif argent

        « 56% d’entre eux pensent que publier les résultats avant la fin du vote influencerait les électeurs qui n’ont pas encore voté et risquerait donc de fausser les élections. »
        .
        « 64% des Français considèrent que c’est « une mauvaise chose » que les réseaux sociaux diffusent les résultats avant 20 heures. »
        .
        En gros, c’est les journalistes et instituts de sondages qui sont gênés par cette loi…
        Le seul résultat qui compte est celui des urnes, les sondeurs me font chier – tout comme les nouveaux chiens de garde – l’élection présidentielle est nôtre !

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Nous sommes des moutons-autruches….
     
    On nous bassine de ne pas voter… dommage…
     
    Comment !??!!! Mais comment dans ces blogs d’éveillés, comme les Moutons Enragés, L’Eveil ou Résistance71, etc, VOUS NOUS BASSINEZ PENDANT DES MOIS POUR NE PAS VOTER !?!?!
     
    Au lieu de mettre toute VOTRE énergie sur nous (abstentionnistes), pour nous inciter à TOUS VOTER pour l’un des meilleurs petits candidats ????
     
    On va TOUS faire l’autruche pour 1 jour et de nouveau être (selon les médias de masse) LA CASE des abstentionnistes…
     
    On se plaint toute l’année de ce qui ne va pas, ont critiques tout le temps, je regarde depuis quelques jours s’il n’y a pas sur l’un des blogs, UNE MOBILISATION pour élire un autre que les 5 ou 6 prétendants sur les autres candidats restants.
     
    Ne pas croire qu’un demi-éveillé candidat puisse ne pas faire un peu + que ces Sarko-Hollande & Cie….????  C’est dommage ….
     
    Regardez comme pour la 1ère fois, autant de (petits) candidats dénoncent ce système et PERSONNE  sur nos sites d’éveillés n’en parlent + que cela….
    Et arrêtez de vous plaindre si ce n’est pas pour faire qqch de différent DEMAIN, malgré les menottes qui nous retiennent….
     ABE
    Z.
     

  • pokefric pokefric

    4 sondages par jour rabâchés à longueur de journée sur les ondes, c’est pas influençable ?mdr

  • pokefric pokefric

    J’oubliais, une petite dernière pour la route…… :monkey:
     
    Le MoDem choisirait Hollande  21/04/2012

     
    IRIB-Si François Bayrou n’a rien dévoilé de ses éventuelles consignes de vote pour le second tour, il semblerait que des élus du parti centriste aient déjà choisi. Selon un courrier censé être publié après le premier tour que Le Nouvel Observateur s’est procuré, les élus MoDem choisiraient François Hollande, en cas de duel face au président sortant. « Il faut le dire clairement : François Hollande est pour nous le président qu’il faut à la France pour retrouver ses valeurs, celles de la République, celle d’une grande démocratie humaniste. (…) », est-il écrit dans ce courrier écrit par Olivier Henno, membre du bureau exécutif du parti, et signé par plusieurs cadres du MoDem. »Notre choix est fait, notre choix est clair, c’est le changement avec François Hollande. Nous ne pouvons pas accorder notre confiance aujourd’hui à Nicolas Sarkozy. D’autant que le bilan du quinquennat qui s’achève est clair : entre nous et Nicolas Sarkozy, c’est ‘valeurs contre valeurs’. Or les valeurs sont plus importantes que les programmes. La conclusion du soutien politique et moral de l’alternance s’impose. (…) », ajoute-t-il.
    IRIB

  • pokefric pokefric

    On dirait que Bilderberg avait vu juste …………….

    • hopix

      … pour une fois :D

    • Maverick

      C’était pas trop difficile, même si le ratage avec DSK a dû les mettre un peu sur les dents. Mais Sarkozy n’a pas raté une occasion de se faire épingler, en commençant par le Fouquet’s, le yacht de Bolloré … Il a quand même réussi à foutre le pays bien en pétard. Mitterrand a peut-être réussi à se faire réélire après avoir été l’un des présidents les moins populaires de l’histoire, mais « moins populaire », ça se rattrape plus facilement que « plus impopulaire ». Nuance … :evilgrin:

  • Maverick

    En attendant, cette nouvelle « polémique » est encore une belle enfumade. Tout sauf parler des vrais enjeux. Et elle montre bien que nos politocards sont complètement largués : Cela fait au minimum 5 ans qu’il aurait fallu légiférer. Internet n’est pas une invention du quinquennat de Sarkozy … Ils font des lois avec 5 à 10 ans de retard sur l’évolution du contexte technologique. De l’Internet aux questions énergétiques en passant par les OGM et la bioéthique, ils sont complètement à la rue.

  • hopix

    On parle beaucoup d’élection ces temps ci, et donc de politique. 
    Soit dit en passant nous réduisons celle-ci à celle-là, mais bref.

    Tout ça au nome d’une idée de communauté (nationale) que nous ne savons pas faire vivre naturellement, si bien qu’elle ressemble grossièrement à une fiction. 
    D’autant que les ensembles continentaux mondiaux (UE ou autre, monde mondialisé etc…) rajoutent une couche de beug au système d’exploitation. 

    Au sein de celle-ci, si elle existe, nous nous livrons à ces jeux triviaux de compétition, rivalités, calculs etc. qui nous éloignent à chaque fois un peu plus de l’idée de communauté, en nous divisant. 
    AUssi, celle-ci est-elle dressée comme une bannière, prétendant nous unir au nom d’intérêts communs que nous ne reconnaissons pas : gormis les peurs et les frustrations que nous avons en commun. 

    Il va de soi que l’Etat se superpose à l’idée de nation, pour soi-disant en organiser le développement et la survie : moyennant quoi nous sommes aliénés à l’obéissance et soumis à la coercition que l’Etat impose. Chacune de ces impostures se disant ou se faisant au nom de cette communauté hypothétique dont il se prétend le garant. 

    Au reste, nous voyons tous le résultat, et ressentons tous où cela nous mène. 

    Repenser tout ça, dans d’autres termes ?  
     

  • Nevenoe Nevenoe

    Je crois qu’il va y avoir une surprise demain.
    De mon côté nous sommes 5/6 à voter por la première fois FN.
    Mes parents qui ont toujours voté RPR / UMP, mon frère et sa femme qui votent UDF / PS et moi qui vote rarement mais Bayrou puis Royal il y a 5 ans.
    Ma femme votera Bayrou.
    Ça fait 5 sur 6 et aucune voix pour Sarközy ou Hollande …

    Je suis franchement surpris de ça et si c’est ainsi dans beaucoup de familles …

  • pokefric pokefric

    Et c’est avec cette vidéo que je vous souhaites une très bonne soirée à toutes et tous.
    http://mahamudras.blogspot.fr/2012/04/dimanche.html
    MDR
     

  • Nevenoe Nevenoe

    Tenez, les estimations de report des voix du FN en cas de 2ème tour Sarko Hollande

     D’après l’IFOP
    les reports de voix du FN au 2nd tour serait 31 % pour Hollande, 39 % pour Sarko et 31 % abstention .

    Pour CSA :  18 Hollande, 36 Sarko et 46 % abstention

    Nous sommes bien loin des 3/4 de voix du FN qui iraient automatiquement à l’UMP !

    • dudul

      déjà, sarko et hollande au second tour me parait juste impossible….
      je verrais bien mlp et jlm au second…

      • Nevenoe Nevenoe

        MLP et HOLLANDE pour moi.

        C’était surtout pour battre en brêche l’idée que 75 % des électeurs FN votent UMP au 2nd tour

      • dudul

        « 75 % des électeurs FN votent UMP au 2nd tour »
        lol, c’est la propagande mérdia soumis ça…. ça serait plutôt l’inverse quand on y réfléchit….

      • KD.2-mésou-6

        Allez sur FDESOUCHE ils ont mis un sondage pour qui voteriez vous si HOLLANDE ET sARKO il y a 38% d’abstention, 28% SEULEMENT voteront Sarko! Encore une fois, où ont ils trouvé les 75%????

      • KD.2-mésou-6

        Ils ont déjà fait de la propagande cette semaine affirmant que 44% DES FN voteront Sarko au premier tour! tout cette mascarade pour dissuader de voter FN pour Sarko afin de battre HOLLANDE au deuxième tours!! ILS SONT FORTS TOUT DE MËME!!!Le pire c’est que ça marche chez certains naifs et ceux qu’ils ne veulent pas du PS AU POUVOIR!!

      • dudul

        oui, les sondages, c’est n’importe quoi…

        hier je me suis bien marré (pleuré plutôt)… dans l’émission ‘c dans l’air’ un type d’un institut de sondage affirmait :
        -« on recalcule les résultat en fonction de notre expérience »
        -« on ne diffuse pas un sondage, dont le résultat nous parrait incorrect »
        …. ils sont beau les sondeurs -.-

        le pire c’est que certains votent en fonction des sondages….
        je suis pour une interdiction des sondages 6mois avant toute élection !!

      • Cofiusko Mauricet invite à voter Hollande au second tour si NS (nain socialiste?) est dégagé au premier.

      • Nevenoe Nevenoe

        Bien entendu, c’est le même panier de crabes

  • Nevenoe Nevenoe

    le CANARD ENCHAINE DÉVOILE le patrimoine de JEAN LUC MELENCHON

    Voila, le masque est levé.
    Jean-Luc Mélenchon le chantre des sans culottes et des sans papiers ne veut pas que l’on sache comment il vit !!
    Bizarre avez vous dit ? C’est bien un homme public qui vit avec de l’argent public ? Nous semble t’il ??

    Canard enchainé:–
    Monsieur Mélenchon possède un petit appartement dans le 15 ème à Paris oh! il ne fait que 218 m2 une chambre de bonne somme toute ! Qui est évaluée par ‘immo consult’ entre 1 millions quatre cent mille euros et
    1.5 millions euros, une bagatelle !!

    Puis il a hérité d’une chaumière en Dordogne sur un terrain de 1,4 hectare de 9 pièces et dépendances .. évaluée à Sept cent dix mille euros .

    Puis de sa tante un studio à Deauville pour aller se faire bronzer ! et Vue sur mer SVP… à pas cher car que, deux cent vingt mille euros !!

    Pour finir trois voitures, une vieille 206, une C6 exclusive Citroën à 44000 euros, et une clio pour aller faire les courses…

    Si on fait le compte nous arrivons à : sans compter la 206 !! Soit EUX MILLIONS QUATRE CENT SOIXANTE CINQ MILLE EUROS !!!!!!

    Voila, on comprend pourquoi Mr Mélenchon ne veut pas dévoiler son patrimoine ..Les smicards, les ouvriers, les chômeurs, les pauvres,les rmistes, les RSA etc.. et la classe moyenne apprécieront…
    Sans compter les émoluments de sénateur ainsi que les salaires de ses différentes fonctions d’élu de la République qui se montent, avec les versements complémentaires de subventions pour frais divers! à : 13.978.50 euros par mois !!!!!!

    Il y a de quoi mettre un peu d’essence dans la C6 ……………Vous trouvez pas ???

  • Nevenoe Nevenoe

    Le Pen, sans doute diffamée par Joly, mais déboutée en appel

    Deux jours plus tard, samedi 21 avril, la cour d’appel s’est réunie en urgence, car s’agissant d’un litige électoral, il fallait qu’elle se prononce avant le vote de ce dimanche.
    Avec d’importantes nuances, sa décision va dans le même sens : contrairement à l’avis rendu en première instance, la cour d’appel a estimé quela plainte de Marine Le Pen était fondée, cependant, compte tenu du contexte dans lequel Eva Joly a prononcé la phrase litigieuse, considérant sa bonne foi, elle a estimé qu’il n’y avait pas lieu de lui en tenir rigueur.

    http://www.metrofrance.com/presidentielle-2012/le-pen-sans-doute-diffamee-par-joly-mais-deboutee-en-appel/mldv!w1RbwGGUYXA/

  • Nevenoe Nevenoe

    Irrégularité électorale en Israël ?

    Des Français n’ont pas eu de bulletin pour voter Marine Le Pen

    http://www.dreuz.info/2012/04/irregularite-electorale-en-israel-des-francais-nont-pas-eu-de-bulletin-pour-voter-marine-le-pen/