Sarkozy voulait doter Kadhafi du nucléaire jusqu’en 2010….

Anne Lauvergeon alias « Atomic Anne » règle ses comptes…

PARIS, 10 avril (Reuters) – Nicolas Sarkozy a envisagé de vendre du nucléaire civil à la Libye de Mouammar Kadhafi au moins jusqu’à l’été 2010, déclare l’ex-présidente du directoire d’Areva Anne Lauvergeon, qui dit s’être opposée à cette « folie ».

Dans une interview publiée mardi par le site internet de L’Express, l’ancienne « sherpa » du président socialiste François Mitterrand, qui publie un livre intitulé « La femme qui résiste », raconte également que le chef de l’Etat lui avait proposé, avant son arrivée à l’Elysée, de la nommer dans son gouvernement.  

Anne Lauvergeon, que Nicolas Sarkozy a décidé en juin 2011 de ne pas reconduire à la tête d’Areva, reproche au président d’avoir « laissé s’organiser un système de clan, de bandes et de prébendes » dans la filière nucléaire française.

« Ce système a fait la promotion d’un nucléaire bas de gamme à l’international et proposé de transférer nos droits de propriété intellectuelle mondiaux aux Chinois et de vendre du nucléaire à des pays où ce n’est pas raisonnable », ajoute celle qui avait gagné le surnom d' »Atomic Anne ».

Elle cite en particulier le cas de la Libye, à laquelle Nicolas Sarkozy avait proposé en juillet 2007 de vendre un réacteur nucléaire, notamment pour désaliniser de l’eau de mer, après la libération d’infirmières bulgares détenues par les autorités libyennes.

Après l’éclatement des printemps arabes, début 2011, la France a été, à l’initiative de Nicolas Sarkozy, le fer de lance de l’intervention militaire internationale qui a aidé les insurgés libyens à renverser Mouammar Kadhafi et son régime.

Anne Lauvergeon dit s’être opposée « vigoureusement » à la vente d’équipements nucléaires à la Libye.

« Nous jouions à fronts renversés », explique-t-elle. « L’Etat, censé être plus responsable, soutenait cette folie. Imaginez, si on l’avait fait, de quoi nous aurions l’air maintenant ! »

« Pourtant, quelle insistance ! A l’été 2010, j’ai encore eu, à l’Elysée, une séance à ce sujet avec Claude Guéant et Henri Proglio », ajoute-t-elle en citant les noms du secrétaire général de l’Elysée de l’époque et du PDG d’EDF, avec qui ses relations sont notoirement mauvaises.

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : Rédaction fr.reuters.com

Source : fr.reuters.com partagé avec Sauve-La-Terre

18 Commentaires

  1. sarkozy est complêtement pourris ; il faut virer ce mafieux une bonne fois pour toute ;

  2. On sait tous que Kadhafi était un frein au NOM. Il voulait créer une monnaie Africaine et redonner de l’indépendance au continent. Intolérable pour le NOM.

  3. Il n’aura su faire que des voltes faces dans sa carrière politique , des voltes faces qui ont coûtés très cher à beaucoup de monde…………C’est comme un camion fou qui n’a plus de freins…..

    • Salut, Poke!
      Je crois surtout que le problème n’est pas vraiment politique… Le problème est un problème de fond : ce monsieur n’agit pas comme un être humain évolué et responsable.
      Que pouvait-on attendre de quelqu’un dont on a eu les preuves quotidiennes qu’il ment sans vergogne avec un aplomb cynique ? 
      Entendu hier sur le poste : Son patrimoine a augmenté en 5 ans de l’exacte somme des mensualités qu’il a perçues. 
      En d’autres termes, il a vécu comme un parasite sur notre dos.
       

  4. salut !!  oui   et les parasites il faut les eliminer c est comme les poux !!!!   je souhaite tout de meme tout le bien pour la France  

  5. Super photo !
    Admirer cette franche poignée de mains entre hommes qui s’apprécient …

  6. Quand je vous disais que finalement, Sarko l’a « donné » à Obama sur un tuyau de BHL … Kadhafi ne nous servait plus, il n’y avait plus de contrats juteux à faire (Rafale, nucléaire, etc.) Mais en le « donnant », on pouvait espèrer avoir une part du butin, et faire la preuve qu’on est un allié précieux … Depuis le temps que Washington voulait sa tête, finalement, c’est nous qui leur avons apportée sur un plateau d’argent.

    https://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/08/libye-quand-bhl-engageait-la-france-sans-laval-de-sarkozy/#comment-87390

    Et ceux qui ne manqueront pas de me parler du DC-10 d’UTA devraient se pencher sur certaines incohérences du dossier, ainsi que celles de l’enquête sur l’attentat de Lockerbie ? Les deux opérations visant avant tout à mettre (ce salopard de) Kadhafi en difficulté …

  7. Je me demande pourquoi Mme Lauvergeon ne dit-elle pas carrément tout le mal qu’elle pense du nucléaire. 
    Ce serait plus direct, et plus juste 😀 

  8. WIKISTRIKE.com – Jean BRICMONT : Les 3 victimes du Mensonge de la Guerre Humanitaire en LIBYE.
    1°) – http://youtu.be/vz5joq46Rig

    LIBYE : La Guerre Humanitaire il n’y a pas de preuve pt1 (Julien Teil).
    2°) – http://youtu.be/SWvi9Tgfz7w

    LIBYE : La Guerre Humanitaire il n’y a pas de preuve pt2 (Julien Teil).
    3°) – http://youtu.be/2ac7wXwf6uU

    Selon le Canard enchaîné, KADHAFI a été « condamné à Mort par WASHINGTON et PARIS.
    4°) – http://youtu.be/FF1kV-pslys

Les commentaires sont clos.