Millau. Une saisie à 12 milliards de dollars au péage

Ouf! On ne parle plus de quelques milliers d’euros mais de 12 milliards de dollars en faux bons du trésor! Faux? C’est l’information que la presse relaye hormis le journal en ligne Midi Libre qui n’a pas précisé la fausseté des bons au porteur mais au contraire qui expliquait dans son article succinct que les bons du trésor étaient au nom d’une grande banque américaine.

Millau. Une saisie à 12 milliards de dollars
Millau. Une saisie à 12 milliards de dollars

La somme donne tout à la fois le vertige et la mesure de ce que peut être la teneur des escroqueries financières internationales. Cette semaine, au péage du viaduc de Millau, 12 milliards de dollars (9,17 milliards d’euros) de faux bons au porteur d’une banque américaine ont été saisis, a-t-on appris hier soir d’une source proche de l’enquête. Deux hommes, un Mexicain et un Portugais, ont été arrêtés sur le pont le plus haut du monde, en provenance de Suisse et se rendant apparemment au Portugal.

Les faux bons étaient de deux montants : 100 000 et 500 000 dollars, soit respectivement 76 400 € et 382 000€. Les deux hommes ont été placés en garde à vue et incarcérés. Une enquête a été ouverte par le Service régional de Police judiciaire (SRPJ) de Toulouse.

Depuis l’ouverture du viaduc de Millau en décembre 2004, ce n’est pas la première fois que se déroulent des saisies records, notamment effectuées par le poste de douane installé à la gare de péage.

Sans doute convaincus que le trafic moins important sur l’A75 par rapport aux autres axes autoroutiers les préservera des contrôles, les trafiquants en tout genre se laissent surprendre par la « frontière » du viaduc, véritable filtre contre la délinquance.

Saisies records sur des « go fast »

Ce sont plus particulièrement les trafiquants de stupéfiants qui tombent dans les mailles du filet. « Tout le flux de stupéfiants de l’Espagne à destination de la région parisienne passe par le viaduc de Millau avec de grosse quantité », indiquait il y a deux ans le chef de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Aveyron. Un phénomène qui s’est amplifié notamment avec la montée en puissance des « go fast », ces véhicules de grosse cylindrée qui roulent à vive allure jusqu’au lieu de livraison, toujours précédés par une voiture ouvreuse qui alerte en cas de contrôle. Les poids lourds avec des caches aménagées dans les cabines ou des stupéfiants camouflés avec la marchandise au fond de la remorque sont également des grands classiques. Et parfois, les quantités saisies sont impressionnantes : trois tonnes de résine de cannabis en deux grosses prises de 2,1 tonnes et 900 kg en 2006 ; 1,3 tonne de résine de cannabis en février 2011 ; ou encore 1,5 tonne en mars 2011.

Reste maintenant aux enquêteurs à savoir quelle était la destination de ces faux bons.

Source: ladepeche.fr

http://www.midilibre.fr/2012/04/06/la-police-les-arrete-sur-le-viaduc-avec-12-milliards-de-dollars-dans-la-voiture,482686.php

7 commentaires

  • Maverick

    Il en ont saisi en Italie aussi, l’an dernier. Et il y a cette histoire de procès de la Dragon Family … Escroquerie ? Ou escroquerie pour camoufler un méga hold-up ? Fulford va nous faire une rupture d’anévrisme, avec tous ces noeuds au cerveau ; « ils » veulent vraiment sa peau :rotfl:

    • engel

      Tout à fait,
      Sait dingue!… Le nombre de vrais-faux, ou de faux-vrais bons du trésor (anonyme) américains en transitent Suisse !

      Notons que pour nous, les « traîne misères ». Les payements anonymes en espèce au dessus de 1500 euros sont interdits.  Ceci pour raison de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le banditisme !!!

      Mais eux …

  • pokefric pokefric

    Oui c’est assez énigmatique et inquiétant cette affaire de bons du trésor.
    Fulford à du pain sur la planche

    • Fernand Cloutier

      Toute cette FAUSSE RICHESSE existe pour garder le dollar américain en vie et surtout EMPÊCHER une FAILLITE des US.
      On a assassiné Kadhafi parce qu’il voulait remplacer le dollar par de l’or; celà prouve la CRAINTE de l’Occident………..

      • Maverick

        Et Saddam voulait vendre son pétrole autrement qu’en dollars, il me semble ? Cette histoire de « pétrole contre nourriture » avait dû lui donner des idées ?

  • Delaude

    Ah ben zut alors ! Toutes ces prises, ça va faire grimper le prix de la barrette !
    Plantez, qu’on vous dit, ça aère et c’est écolo ! :rotfl: 
    Pour la moquette, c’est dangereux, à cause de la colle….