La Lune, Vénus, Jupiter, un rendez-vous exceptionnel

On regarde un peu autre chose que l’écran du pc? 😉

Trois nuits durant, la Lune Vénus et Jupiter vont offrir un ballet somptueux dans le ciel du soir. Un spectacle astronomique à ne manquer sous aucun prétexte.

La Lune, Vénus et Jupiter. Photo Serge Brunier.

Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du ciel, sont actuellement rassemblées, par un heureux effet de perspective, dans le ciel du soir.

Cette conjonction magnifique a lieu au dessus de l’horizon ouest, dès le crépuscule et en début de nuit. Vénus et Jupiter, éclatantes, sont visibles ensemble, même en pleine ville, où la pollution lumineuse éclipse les étoiles.

Proches en apparence – les deux astres se trouvent à quelques degrés l’un de l’autre – Vénus et Jupiter sont en réalité très éloignées… Vénus, le 26 mars, se trouve à 106 millions de kilomètres de la Terre, Jupiter, quant à elle, est éloignée de 860 millions de kilomètres !

Dès le dimanche 25, un fin croissant de Lune va s’inviter dans cette réunion planétaire, la Lune croisant Jupiter. Le 26, c’est auprès de Vénus que se nichera le croissant de Lune et enfin le 27, la Lune dominant les deux planètes au dessus de l’horizon ouest, croisera l’amas d’étoiles des Pléiades. De belles photographies pourront être prises de ce remarquable rassemblement planétaire.

Source: franceinfo.fr

14 Commentaires

  1. en effet avec le temp qu’il fait en ce moment on les voit super bien , hier soir avec la Lune super fine et  orienté comme un sourire c’etait presque magique .Il va bientôt nous rester plus que ça si ça continu…;la poésie des planètes

  2. Oui, je les ai regardées hier soir, sans savoir que c’étaient Vénus et Jupiter!!!

  3. J’ai demandé à la lune
    Et le soleil ne le sait pas
    Je lui ai montré mes brûlures
    Et la lune s’est moquée de moi… :moon: :sun: 😉

  4. Ca fait presque 15 jours que je peux les observer à l’oeil nu.
    Je pensais qu’il s’agissait de satellites tellement elles sont brillantes !!

  5. Hum, c’est donc ça…
    Avant hier, je trouvais que ça brillait fort là haut 🙂

  6. on y croit ou pas, mais ces planetes associées à la lune favoriseraient un comportement impulsif et autoritaire (jupiter), ainsi que plus d’émotivité et de passions (venus)…insomnies ,reves bizars , cauchemards…ect….observez votre entourage ,n’auriez vous pas remarquer un peu de tension depuis quelques jours?

  7. ce fut effectivenment un très joli tableau :inlove:

Les commentaires sont clos.