Tollé autour d’une pub avec Hitler

Et dire que certains veulent que la Turquie fasse partie de l’Europe… Personnellement je me suis réellement fait mon idée lorsque j’ai appris qu’un des best-sellers ces dernières années en Turquie était le livre Mein Kampf écrit par le méchant petit moustachu. Faire de la pub, ok, de la provoc aussi, mais peut être doit-il y avoir quelques limites quand même…

Une pub avec Hitler en train de vanter un shampoing pour hommes provoque une vague de contestation dans la communauté juive.

Une publicité pour un shampoing dans laquelle figure Adolf Hitler a suscité la colère des communautés juives en Turquie et à l’étranger, provoquant des réactions acerbes à l’encontre de son créateur.

« C’est totalement inacceptable d’utiliser dans une publicité Hitler, l’exemple le plus frappant de cruauté et de sauvagerie (…) pour se différencier ou susciter l’intérêt », a déclaré samedi la communauté juive de Turquie samedi, critiquant sévèrement ce spot diffusé depuis la semaine dernière.

Le film de 12 secondes, doublé en turc avec des sous-titres en allemand, montre Hitler délivrant un discours enthousiaste et appelant les clients masculins à acheter un produit qui est « un shampoing 100% masculin ».

« Si vous ne portez pas une robe de femme, vous ne devriez pas non plus utiliser son shampoing », dit un Hitler doublé en turc, ses lèvres presque synchronisées avec la voix-off.

Demande d’excuses publiques

Les juifs de Turquie ont indiqué qu’ils avaient contacté l’agence de publicité pour qu’elle retire le spot, ce qui selon eux n’a pas encore été fait, et qu’ils attendaient des excuses publiques.

En dehors de la Turquie, la Ligue Anti-diffamation (ADL), basée aux Etats-Unis, a déclaré qu’elle était « révoltée » par l’utilisation d’Hitler dans une publicité.

L’utilisation d’Hitler, « qui est responsable du crime de masse de six millions de juifs et de millions d’autres dans l’Holocauste pour vendre du shampoing est un stratagème marketing dégoûtant et déplorable », a déclaré vendredi Abraham H. Foxman, directeur national d’ADL et survivant de l’Holocauste.

Abraham H. Foxman a ajouté qu’il était particulièrement troublant que cette publicité ait été créée en Turquie, un pays « si fier, à juste titre, de son passé de refuge pour les juifs ».

Le créateur du spot controversé, Hulusi Derici, l’a défendu dans une interview au magazine Marketing Turkiye. « Si les gens parlent de la publicité pour un produit, cela fait exister le produit », a-t-il affirmé. « S’ils ne comprennent pas la blague, c’est leur problème. »

La publicité a également suscité la colère des utilisateurs des réseaux sociaux, la plupart l’ayant dénoncé sur Twitter pour un langage « inapproprié à de très nombreux niveaux ».

Source: lematin.ch

55 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ben voyons … Et à part ça, il règne un climat malsain en France ? Et il faudrait que la Turquie entre dans l’Europe ? Non, mais de qui on se moque ? :zombiekiller: Au lieu de nous faire la leçon et de pleurer que tout le monde c’est rien que des vilains antisémites, Nethanyaou devrait plutôt arrêter de faire ch… le monde et surveiller ses fréquentations ! :razz:

  • pokefric pokefric

    Et tu a vu comme tout les politiques utilisent l’évènement pour leurs campagnes (Merah )?
    C’est gerbant !
    Ils avaient le choix, se démarquer des magouilles en les montrant du doigt, et bein non,ils s’engouffrent dans la brèche à leurs tours!
    Tous les mêmes, comme pour le 9/11, personnes ne s’opposera au complot……
     

  • Bouffon

    Propagande de guerre. Les musulmans on toujours considérer Hitler comme un des plus grands stratège militaire. Mais maintenant, il faut que ça deviennent un sujet de polémique. Parce que les rails qui induiront votre raisonnement sont déjà posé.
    Okay, « Troll Challenge Accepted »
    Le régime Allemand de 30-45 à été accusé de mettre en danger de mort la vie de millions de Juifs sous le regards indifférent de la communautés international.
    Ça vous rappelle rien ???
    Quels est le régime qui est accusé par une partie du monde de mettre en danger de mort la vie de millions de ses citoyens et d’on l’autre partie du monde fait tout pour minimiser le problème…
    Allez un petit indice:
    « Le persécuté devient facilement persécuteur » la dégurgitions (reproduire ce qu’on connait) fait partie des automatismes mentaux induit par les séquelles. « Alice Miller »

    • Pikpuss

      C’est quand même étonnant que les Juifs qui ruent dans les brancards ne s’indignent pas quand on leur dit que ce sont les leurs qui ont financé cet homme…car sans la finance…pas de Hitler et pas davantage de Adolf…De toute façon cette pub est débile et du même niveau que United color of Benetton…

  • Anonymus

    oui bien sur , critiquer la Turquie, vous avez pris un pays comme la Roumanie en Europe, donc votre blabla du genre ‘ »la turquie en europe » BWAHAHAHAHAHAHA
     

    • moi je suis pour la Turquie dans l’europe… ca me gène pas mais le principal c’est que la France, elle, en sorte de cette Europe dictatoriale!!

  • cedric

    Bizarre sa me choque moins que les pub pour endoctriné les enfants… :-D

  • michel

    Alors que la Turquie fait une politique EXEMPLAIRE dans le conflit en Syrie, la France à côté est minable…
    Ca me semble un POIL plus important de signaler que c’est la Turquie en ce moment qui loge au sein de son pays le siège de la rébellion syrienne, avec toutes les prises de risques que peut entrainer une décision politique comme celle-ci…
    Vous êtes contre l’entrée de la Turquie en Europe ? A la limite, pourquoi pas c’est votre avis perso, mais il est vraiment énervant de lire ce genre de phrase avec suivi comme argument, cette pauv’ pub…
    Moi perso, j’y suis allé 2 fois dans ce pays et après avoir été convaincu que la Turquie ne devait jamais rentrer dans l’Europe, 2 voyages ont réussi à me faire réaliser que c’est le pays musulman qui a les plus grandes capacités à s’intégrer facilement en Europe…
    Alors, rangez votre haine dans votre poche, s-il-vous-plait, merci bien !!!!

    • Pikpuss

      Ce ne seront pas les citoyens turcs de base qui poseront des problèmes mais les 100 députés turcs à Strasbourg et à Bruxelles qui pourront et qui sauront imposer des lois musulmanes à l’Europe…avec comme toujours les Anglais pour foutre la merde…Tout ce qui peut nous affaiblir leur fait un immense plaisir à ces gens-là… Cela ne contredit pas le fait que le peuple turc est très accueillant et que le pays est très beau mais essaie de construire une église en Turquie même le jour où elle est européenne…
       
      Quant à leur conduite exemplaire on peut en douter puisqu’ils ne sont pas neutres dans cette affaire syrienne.

      • Anonymus

        heu tu dit que de la merde coco  en turquie il y’a des eglises…. e…. l’islam est pas imposé… franchement renseigner toi, car tu est vraiment a l’oest…. heureusement que j’ai pu visité ce pays, sinon avec des gens ignorant comme toi , je t’aurai cru…

      • michel

        Merci à toi Anonymus !
        La peur de l’étranger et les inepties que les gens peuvent penser sur un autre pays est le pire des ennemis de la Vérité.
        @Pikpuss
        Imaginer 100 députés turcs alors ça, si c’est pas de la grosse INTOX !
        L’allemagne en a 98 et la France 68, un nouveau pays entrant n’en aurait qu’au maximum une dizaine…
        Imaginer ensuite qu’il veulent imposer des lois dites « musulmanes », là j’ai même plus envie de discuter…on va retourner encore dans le racisme bien noir d’un chauvinisme primaire qui m’énerve au plus haut point.
        Puis, pour finir, ce n’est pas les paysages qui m’ont fait changé d’avis, mais bien les discussions politiques avec des turcs sur des questions de fond qui m’ont fait ouvrir les yeux sur comment peut être perçu une attitude aussi négationiste de Sarkozy envers son refus catégorique de la Turquie, qu’il n’a d’ailleurs, jamais su réellement argumenter!
        Et pour ton info : Sainte Sophie est la plus belle église CHRETIENNE de toute la planète et elle est en plein centre de la Capitale, et les pyramides, c’est en Egypte au fait.

      • Pikpuss

        Sainte Sophie est musulmane depuis 1453… à laquelle on a ajouté de superbes minarets… tout comme l’Alhembra de Grenade n’est plus musulmane depuis 1492…
        Une Turquie avec 10 députés… Ce sont les Anglais qui t’ont vendu ça ?

      • Nevenoe Nevenoe

        La Turquie aurait autant de députés que la France.

        Le Parlement européen compte désormais 754 membres. Le nombre de députés représentant chaque Etat membre varie en fonction du nombre d’habitants. La répartition par pays est actuellement la suivante :

        http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/institutions/parlement-europeen-et-deputes/presentation/les-deputes-europeens.html

      • Pikpuss

        Anonymous
         
        Et bien là tu m’apprends quelque chose…. Maintenant je sais bien que des femmes turques sont assassinées chaque année en Allemagne parce qu’elles refusent les mariages forcés. Je sais que des femmes turques ont même été enlevées d’Allemagne pour être envoyées de force en Turquie. Un Turc n’a pas le droit de changer de religion s’il en a envie : il risque sa peau tout simplement. Maintenant, il me semble bien qu’il y ait un problème kurde et qu’il y eut un problème arménien…
        Les vacances c’est une chose et la société de tous les jours avec ses traditions et ses dogmes en est une autre…Et puis la Turquie est immense et tu n’y as vu qu’une toute petite partie.

      • Nevenoe Nevenoe

        Est ce que ça ne serait pas plus culturel que religieux ?
        En fait ça voudrait dire que même sans l’Islam ils seraient aussi cons !

      • Pikpuss

        Dans les pays musulmans culture et religion sont indissociables ce qui fut le cas chez nous encore récemment. Pour le moment sans l’Islam ils n’existent pas. Cela n’en fait pas des « cons » pour autant.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu n’as pas compris ce que je voulais dire.
        je pense que leur comportement a plus à voir avec leur culture qu’avec leur religion.

      • Nevenoe Nevenoe

        Par exemple en perse (Iran) les femmes se voilaient 1 000 ans avant l’avènement de l’Islam.
        Il y a certainement d’autres pays dans ce cas comme l’Afghanistan me semble t’il (à vérifier)

      • delaude

        « Le port du voile dit islamique est antérieur de plusieurs millénaires au prophète Mohamed et aurait été porté dès Babylone. La première mention d’une loi le concernant est celle trouvée sur des tablettes attribuées au roi assyrien Téglat-Phalazar1er (vers 1000 av JC). Le voile est évoqué dans l’Ancien Testament dans le livre de la Genèse et le Cantique des Cantiques…. Seules les prostituées découvraient leurs cheveux… »
        Ref : Odon Vallet  « Petit Lexique des Idées Fausses sur les Religions »

      • Pikpuss

        Névénoé c’est vrai ce que tu dis mais actuellement une femme qui se voile en 2012 c’est par rapport à la religion qu’elle le fait…non par rapport à la culture de son pays d’origine, d’avant l’arrivée de l’Islam…

      • Nevenoë Nevenoë

        Tout à fait.
        Le problème est d’ensuite l’exportation d’une religion hors de son contexte d’origine qui s’avère systématiquement catastrophique pour les cultures qui la subissent.

    • Pikpuss

      Deux voyages dans un pays pendant des vacances ce n’est pas suffisant. Il faut se déplacer et rester assez longtemps pour avoir une vision objective et complète de la situation. Et puis qui te parle de haine ? ! Tu es tombé sur la tête ? On peut ne pas être d’accord avec toi sur la Turquie sans la haïr pour autant. Mais tu es peut-être tombé amoureux en Turquie et quand on est amoureux tout devient parfait… Les coups de foudre ça tape dur…
       

  • Vrai qu’Hitler dans une pub, c’est de très mauvais goût; et je pense qu’il a plus vendeur quand même…

    De là, à critiquer l’entrée de la Turquie en Europe… c’est un mauvais amalgame là.
    Mais à mon avis, ils n’en veulent plus de notre Europe Fasciste et en plein nauvrage économique, qui plus est, à la solde d’Israël la Dorée.

    • Anonymus

      ouep le président Recep Tayip Erdogan la dit lui même  , on en veux plus de l’Europe …
      la Turquie contrairement a l’Europe , n’est pas en crise, au contraire elle est en pleine expansion … enfin bref l’auteur  de l’article n’est rien d’autre que de mauvaise foi , et si j’ose dire assume le !!!!! la Turquie n’a pas besoin de votre Europe !

  • jacques

    Sans frontières on respire, on n’ai pas de racisme, libre comme le vent, on est pas les pions des hommes de pouvoir, car on a pas choisi notre lieu de naissance et la vie est courte. Cette pub est aussi bête que celui qui la pensé.

  • Nevenoë Nevenoë

    Je vais encore me faire l’avocat du diable mais ne comprenant pas le turc j’ai quand même l’impression que le ton est humoristique.
    C’est comme la pub italienne qui montrait Hitler en rose.
    http://i.bnet.com/blogs/pink-hitler.jpg

    Je ne vois pas pourquoi on ne déconnerait pas là dessus.

    Avec cette attitude on contribue à faire d’Hitler une iconne à laquelle on ne peut pas toucher comme si on voulait protéger son image …

  • delphine

    Puisque la Turquie se porte si bien économiquement et socialement
    sans parler de son influence politique
    pourquoi a-t-elle besoin d’entrer dans l’Europe,?

    si la Turquie entre dans l’Europe vu sa population, elle sera juste derrière l’Allemagne en quantité de députés!

    si la Turquie était restée dans la vraie ligne de la pensée laïque d’ATATURK
    elle aurait toute sa place en Europe.
    pourtant  il n’est pas certain que cet homme aurait éprouvé le besoin de diluer sa nation dans le bourbier CEE! 

    la Turquie a commis un génocide envers les Arméniens,
    et refuse toujours de le reconnaître.

    elle est lentement mais surement grignoté par un islamisme rampant.
    c’est le droit du peuple turque de se réislamiser,
    et les minorités sont très encadrés.
    mais c’est le droit des peuples européens de préserver
    leur vision des choses.

    et ce n’est pas la restitution de quelques biens aux minorités religieuses
    qui cachera ce qui se passe vraiment.
    le statut des convertis turcs est très difficile.
    des mouvements d’islamistes, dont turcs, essaient de créer un mouvement coordonné à l’échelle européenne,
    quand à ceux qui vont en turquie,
    c’est sur qu’ils ne voient que la façade touristique, 
    et feraient bien de se pencher sur les travaux d’universitaires
    au lieu d’aller rêver dans des hotel clubs.

    donc sachons aussi
    que le petit commerce du livre s’y porte bien:
    Mein Kampf et les Protocoles des Sages de Sion (sic) sont en bonne position,
    et si les turcs achètent ses livres,
    on peut douter que ce soit pour en faire une saine analyse critique ?:-)

    la turquie , c’est aussi cela :

    http://www.lepoint.fr/monde/on-peut-craindre-l-effacement-du-contre-pouvoir-en-turquie-01-08-2011-1358607_24.php

    http://www.islamisation.fr/archive/2011/11/22/le-mouvement-islamiste-turc-vision-nationale-a-l-assaut-de-l.html

    http://blog.alexandredelvalle.com/archives/54-Les-Organisations-islamistes-radicales-et-terroristes-en-Turquie.html

    citation du PREMIER MINISTRE ERDOGAN en 1999 :

    « les minarets sont nos baïonnettes,
    les coupoles sont nos casques, les mosquées, nos casernes
    et les croyants nos soldats ».

    cela possède le mérite de la clarté! 

    imaginons un instant seulement,
    un pape dire la même chose, mais en remplaçant les mots par la terminologie catholique?

    quelle volée de bois aurait-il ramassé!

    imaginons un chef d’état européen,
    poser le même discours:
    mais tous les gogos militants  
    seraient descendus dans la rue
    étouffés par l’indignation des justes….
    oubliant au passage la violence du nationalisme turc.
    C’est vrai que les turcs ont le droit EUX
    d’être nationalistes! 

    alors quand   tous les indices préoccupants
    d’une Turquie anti démocratique se profilent à l’horizon
    ne négligeons pas une « vulgaire » pub.

    elle en dit plus long que tous les discours!

    un livre à lire pour tous ceux qui veulent se faire une idée ouverte du modèle « turc islamiste »

    l’IMPOSTURE ISLAMIQUE de Martine GOZLAN :

    « Une nouvelle vache sacrée idéologique rumine dans le vert sillage des révolutions arabes : le « modèle islamiste turc ». L’expérience menée depuis 2002 par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, leader du parti islamiste majoritaire, l’AKP, témoignerait des noces heureuses entre l’Islam, la démocratie, et la laïcité. Mais à l’épreuve des faits, le modèle se révèle une imposture construite sur trois chimères.
    1 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle démocratique. Les atteintes à la liberté de la presse et le sort des minorités religieuses, notamment celle des Alévis, 20 % de la population, illustrent une dérive autoritariste de type Ben Ali ou Moubarak.2 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle laïque. Qu’il s’agisse du voile ou des mœurs, l’islamisme gagne toute la société tant grâce aux relais médiatiques d’Erdogan ! Tout confirme qu’Erdogan, n’a pas oublié ses déclarations de naguère : « Les minarets sont nos baïonnettes et les coupoles des mosquées nos casques ! ». Au pouvoir depuis neuf ans, son but est d’amener le peuple Turc à réclamer « en douceur » la mise en application de la charia.3 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle géopolitique.En développant ses relations avec le monde arabe et iranien comme avec l’Amérique du Sud pro-Chavez et anti-américaine. Or, pour la diplomatie arabe, le prestige de la Turquie, son statut de médiateur envié et courtisé, ne tenait précisément qu’à sa proximité avec Israël et les Etats-Unis. » 
    from « la FNAC » 

    Ceci dit la turquie est un pays magnifique
    doté d’une superbe culture.
    Mevlana, si tu savais!

    • Anonymus

       
      Delphine ne fou pas ton nez dans l’histoire d’un pays que tu maitrise même pas mademoiselle et encore je suis gentil …
      De 1 tu parle d’un génocide envers les Arméniens…. vraiment? j’aimerai bien voir ça , car je me suis renseigner et je n’es trouvé aucun document officiel, ou de rapport ou d’image authentique sur ce fait la….. par contre sur le génocide de la France sur les algériens la j’ai trouvé pas mal de document, papier officiel , rapport de chef militaire, photo ect….  y’a pas truc qui cloche chère Delphine ?
      Donc la FRANCE mêle toi de ton cul avant d’allez chercher un truc « inventer? » pour avoir des votes…..
      enfin bref Delphine tu parle d’un pays que tu connais même pas l’histoire, apprend l’histoire de ton pays la france, après reviens me parler sur tout les génocide que la France on commis (avec preuve a l’appui)
       
      enfin tien pour ta culture , ca va beaucoup te servir avant de parler d’une histoire que tu connais rien, et regarde honétement s’il te plait, aprés tu va comprendre que tout ca…..  http://www.youtube.com/watch?v=5CIiVAnuBTQ
      Vive les archives !!!!!

      • Pikpuss

        Les preuves du génocide arménien sont légion. Ce que tu ignores c’est que ce massacre fut organisé sous fausse bannière. Effectivement le pouvoir turc n’y était pour rien et c’est cela qu’il ne faut pas dire. On était en pleine guerre mondiale. C’est comme le massacre de 300.000 Indonésiens pendant la guerre du Vietnam. Il ne faut pas dire que c’est Kissinger qui en fut le commanditaire.
        Et puis quand tu t’adresses au gens soit plus poli et plus respectueux. Les propos agressifs ne sont pas des arguments. Une Turquie dans l’Europe c’est davantage de députés que l’Allemagne car c’est calculé sur le nombre d’habitants. La Turquie aurait dans un premier temps 100 députés et puis avec le déclin de la natalité en Europe, elle se retrouverait en position d’influencer grandement le destin de l’Europe. Maintenant tu es peut-être pour une Europe musulmane et c’est peut-être ton choix.
        Si la Turquie était vraiment laïque et bien je n’y verrais aucun inconvénient. Or elle ne l’est pas car les puissances d’argent ont besoin de la religion. Il y a des églises en Turquie parce qu’il y a des communautés chrétiennes très anciennes qui y vivent. On sait bien ce qu’elles deviennent quant un parti islamiste prend le pouvoir. Pour ce qui est du futur de la Turquie avec ses voisins d’Asie centrale et turcophone, c’est bien logique qu’ils veulent renouer les liens coupés durant la période soviétique.

    • Anonymus

      WIKIPEDIAAAAAAAA MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
      imprescriptible >>>>>> un site PRO ARMENIEN !!!!!!!!!!!!
      ARMENICA.ORG PAREIL UN SITE PRO ARMENIEN !!!!!!!!!!!!!!
      swisinfo???? alo je te demande des vrais preuve, pas des article toute pourrie
      enfin bref, tu est une personne de mauvaise foi ma pauvre petite ;)
      j’ai pas de temp a perdre avec des personne de sous niveau comme toi ;) allez ciao ciao ;) par contre c’est marrent tu évite le génocide de la france en ALGERIE !!!!! alala alala ALALALA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Modération; Le respect est demandé ici! alors remonte ton niveau d’expression,qui est particulièrement bas
      quand tu t’adresses à quelqu’un avec qui tu n’es pas d’accord; les MDRRR etc. Tu n’es pas sur facebook!

       
       
       
       
       
       
       

      • Ha! Voltigeur est passée juste avant moi…. Ratééééé…..

      • Pikpuss

        La France n’a commis AUCUN génocide en Algérie ; pays qu’elle a créé de toutes pièces. Un génocide qui aurait permis à la population de passer de deux à neuf millions d’habitants ! ! ! ? ? ? Il y a plutôt eu développement d’une contrée très archaïque qui était sous domination turque pendant des siècles…( tiens, tiens, tiens )
        Ces merveilleux Turcs n’y ont absolument rien apporté ! L’histoire algérienne est une déstabilisation d’un pays qui était en formation ; pays que l’on a empêché de naître pour le donner à des tueurs et à des voleurs qui eux étaient sous la coupe, déjà, des puissances financières anglo-saxonnes. Le FLN est une mafia qui a oeuvré pour le compte des parrains de New York et de Londres. De Gaulle n’a rien pu faire contre. Il a probablement été complice de cette situation. Il est même honteux que l’on reçoive en France les anciens et anciennes poseuses de bombes du FLN qui ont tué et mutilé des centaines de personnes. Une certaine dame Algérienne se fait même actuellement soigner en France alors qu’elle a les mains pleines de sang innocent ; d’un sang qui n’a jamais séché.

      • chafy

        la différence entre celui qui tapote sur un clavier pour nous faire gober son ignorance comme une connaissance, et celui qui retrousse ces manches pour fouiner dans les archives afin de nous faire partager ses découvertes se résume dans cette vidéo de 7.42 mn.

        je te propose de prendre le soin de regarder et d’écouter, et surtout de réfléchir, parce que souvent dans tes commentaires tu laisse apparaître une méconnaissance flagrante, et qui dépasse chez toi toute imagination.

        alors si la France n’a commis aucun génocide, voila ce que disent les archives:

        http://www.youtube.com/watch?v=pKJ8rejC1dU

      • Pikpuss

        Chafy
         
        Génocide veut dire extermination d’une ethnie. Je ne peux nier les horribles événements de la guerre d’Algérie ni nier la torture mais je ne peux laisser dire
        que notre pays a exterminé, génocidé en Algérie : sinon comme les Américains avec les Indiens, la France y serait encore…ou l’Australie avec les Aborigènes… L’armée française a commis des exactions mais les tueurs du FLN ont commis des actes atroces sur des personnes totalement innocentes. Je ne peux qu’être profondément choqué de voir que l’on reçoit en France d’anciens poseurs de bombe pour les soigner gratuitement à nos frais. Je ne peux qu’être choqué par un gouvernement qui a massacré des milliers de personnes dans les années 90 en attribuant ces meurtres aux islamistes. Et puis, je suis bien au courant des attentats qui se produisent encore actuellement en Algérie faisant des centaines de morts sans que l’on n’en dise un traitre mot à la télévision française.
        Des documents insoutenables on en trouvera pour accuser les deux côtés. En fin de compte ce sont tous les petits qui ont été victimes de la voracité des puissances financières qui ne pensèrent que dollar et pétrole. Des deux côtés de la Méditerranée les deux mafias ( qui n’en font qu’une seule en réalité ) s’entendent à merveille pour piller les deux peuples, le Français et l’Algérien…

      • Nevenoe Nevenoe

        ALTERINFO c’est un site ouvertement pro Islam donc à éviter sur ce genre de sujet si on veut une information faisant preuve d’un minimum de neutralité.

      • chafy

        l’article mentionne des références, vérifies alors par toi meme si neutralité il y a ou autre chose:

        (1) Julien Charles-André, Histoire de l’Algérie contemporaine. La conquête et les débuts de la colonisation (1827-1871), Paris, P.U.F, 2 édition, 1979, page 92. Cf. Sellam Sadek, « Conquête de l’Algérie : crimes de guerre et crimes contre l’humanité », in. Parler des camps, penser les génocides, Paris, Albin Michel, 1999 (2) Ibid., page 320 (3) Nouschi André, Prenant André, Lacoste Yves, Algérie, passé et présent, Paris, Ed. Sociales, 1960, page 305 (4) Julien Charles-André, Histoire de l’Algérie contemporaine. La conquête et les débuts de la colonisation (1827-1871), op. cit., page 321 (5) Comte d’Hérisson, La chasse à l’homme, Paris, Ed. Paul Ollendorf, 1866 (6) Colonel de Montagnac, Lettres d’un soldat, Paris, 1885 (7) Ibid. (8) Maréchal Bugeaud, « A propos de la destruction des villages et des récoltes opérées chez les Béni Menaçer » (Lettre au Maréchal Soult, avril 1842) (9) Saint-Arnaud, « Lettre du 28 mars 1843 », in Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Cf. Le Cour Grandmaison Olivier, Coloniser exterminer, Sur la guerre et l’Etat colonial, Paris Ed. Fayard, 2005, page 190 (10) Cf. Kateb Kamel, Européens, « indigènes » et juifs en Algérie (1830-1962), Paris, Ined/PUF, 2001, page 40 (11) de Tocqueville Alexis, « Travail sur l’Algérie », 1841. in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991, pages 704 et 705 (12) Hugo Victor, Choses vues, Paris, Ed. Gallimard, Folio Classique, 1972, page 168 (13) Engels Friedrich, Northern Star, 22 janvier 1848. (14) Cf. Kateb Kamel, Européens, « indigènes » et juifs en Algérie (1830-1962), op. cit. (15) Même s’il ne s’agit pas de comparer les crimes de masse entre eux, durant la guerre 1939-1945 les nazis exterminèrent environ 46% de la population juive européenne (environ 5,1 millions sur une population de 11 millions) et 33% de la population tzigane (environ 250.000 sur une population de 750.000). (16) Kateb Kamel, Européens, « indigènes » et juifs en Algérie (1830-1962), op. cit., page 30 (17) Ricoux René, La démographie figurée de l’Algérie, Paris, Ed. Masson, 1880 (18) Ibid., page 260 (19) Ibid. (20) Ibid., page 261 (21) Cf. Teitgen Paul, « Lettre de démission à Pierre Lacoste ministre résident en Algérie », 24 mars 1957. Publiée dans le journal Le Monde le 1ier octobre 1960. (22) Cf. Lacheraf Mostefa, L’Algérie : Nation et Société, Alger, Ed. Casabah, 2004 (23) Césaire Aimé, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence Africaine, 2004, page 14 

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu prends des tout petits bouts d’une vingtaine de livres qui font des centaines de pages et tu en fais un article entièrement à charge je n’appelle pas ça du travail d’historien …

      • chafy

        les petits ruisseaux font la rivière.

  • delaude

    Tu as raison anonymus, ciao ! Un petit footing ? Ca détend les nerfs ! Ici, on essaye de ne pas s’insulter, de ne pas mépriser nos contradicteurs et d’argumenter du mieux qu’on le peut… Il ne m’apparaît pas que tu respectes ces règles demandées par nos administrateurs… Tu as le droit comme tous ici de t’exprimer et ce n’est pas si courant… Mais, cool, garçon ! Respire !

  • delphine

    après les liens ci-dessus réservés à tous les moutons équipés d’un cerveau,

    en voici pour les rares qui en sont dépourvus :
    (ça existe aussi)

    soyons charitables :sheep:
    http://www.youtube.com/watch?v=fxaCezLJfQw
    http://www.youtube.com/watch?v=_FV65dT4QmQ&feature=related

    cordialement  :-))

  • Nevenoe Nevenoe

    L’’Union des Organisations Islamiques de France s’étonne de la controverse actuelle provoquée par un communiqué du Front National diffusant des informations inexactes au sujet de Cheikh QARADAWI. (…)
    Cheikh QARADAWI est un homme de paix et de tolérance qui a œuvré pour l’ouverture et la modération et dont les positions ont toujours été en faveur de la justice et de la liberté des peuples.

    « Tout au long de l’histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils [les Juifs] aient exagéré les faits -, il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_al-Qarad%C3%A2w%C3%AE#Nazisme_et_g.C3.A9nocide_juif

  • Pikpuss

    Ces déclarations attribuées à cet homme c’est du n’importe quoi. Bien sûr qu’aucun  » dieu  » n’est venu « punir » les Juifs, ou alors il aurait été bien sélectif dans sa sentence, épargnant les super Juifs riches bien planqués à New York qui finançaient les deux camps…tout en sacrifiant les petits Juifs de Pologne bien entassés dans les camps de concentration… Un  » dieu  » pareil ne peut avoir l’estime d’aucun croyant sincère…
    Celui qui prend ces déclarations pour argent comptant n’a que la moitié du cerveau qui fonctionne (  et encore ) et en tout cas il n’a aucune humanité, aucune compassion pour les victimes innocentes. C’est bien là le problème : la religion instrumentalisée par la politique fabrique des monstres d’inhumanité.

    • Nevenoe Nevenoe

      N’empêche que c’est l’UOIF qui l’invite, une organisation qui est reconnue par l’Etat et qui est une des principales organisation du CFCM.
      L’UOIF détient une vice-présidence et la présidence de onze des vingt-cinq conseils régionaux du culte musulman (CRCM).

      Sans le FN ce monsieur avait son visa.

  • delphine

    Il n’y a pas eu de génocide en ALGERIE,
    une très sale guerre malheureusement
    mais pas un génocide. 

    arrêtons d’employer les mots à tort et à travers. 
    car on pourrait évoquer les génocides des pieds noirs et des harkis tant qu’à faire.
    alors restons sur une sale guerre.

    les historiens honnêtes reconnaissent qu’il est encore impossible
    en l’état actuel des choses de faire un travail collectif
    qui serait accepté des deux cotés de la Méditerranée.

    car il y a trop de gens qui ne veulent pas de la paix,
    et veulent constamment réecrire l’histoire qui leur conviendrait.
    certains essaient même de faire croire que l’Algérie a été libérée des français
    à but religieux! 

    il est temps de faire la paix dans les coeurs;
    et d’arrêter de fustiger à droite et à gauche.

    les français et les autres peuples européens
    (on sait les guerres atroces qui ensanglantèrent l’Europe),
    ont fait la paix et pardonné!

    il faut dire que le pardon est aussi plus ancré dans la tradition chrétienne qui sert de fondement à l’Europe,
    qu’on le veuille ou non.

  • Anonymus

    je vois que beaucoup en une sous culture niveau de l’histoire ….
    les turques on dominé les Algériens? sans l’empire ottoman l’Algérie aurai était pris pas les autre peuple et mis en esclavage, l’empire ottoman était le seul empire quand il gagner une terre il imposé aucune religion , il disais vous êtes chrétien? ok continué votre habitude , vous êtes juif? continué vos habitude…
    alors que je vais pas citer les pays , car je pense que vous êtes assez intelligent , quand les autre pays  gagner une terre il forcer les gens a se convertir au christianisme humm humm….
     
     

  • delphine

    Les français n’ont jamais obligé les algériens à se convertir à quoi que ce soit.

    La preuve,
    aujourd’hui
    l’Algérie est peuplée dans son immense majorité de musulmans,
    fils et filles de musulmans,
    quand à ceux qui avaient envie de se convertir,
    ils l’ont fait librement
    et à l’époque c’était moins dangereux qu’aujourd’hui. 

    si la France avait converti de force, 
    aujourd’hui l’Algérie
    serait toujours un département français :-)  

    l’empire ottoman imposait la dhimmitude aux autres religions.
    la dhimmitude permet surtout de ce faire de l’argent sur le dos de la peur.
    on achète une relative tranquillité de la part des autorités.
    rien de très spirituel là dedans.

    j’aimerai savoir ce que penseraient les musulmans de France
    si on leur imposait une taxe
    au titre de leurs croyances.????

    • chafy

       » Les français n’ont jamais obligé les algériens à se convertir à quoi que ce soit.  »
      réponse ici:
      http://www.alterinfo.net/Gestion-coloniale-de-l-Islam_a48733.html

      et si l’Algérie est peuplé de musulmans, c’est que l’Algérien tient a sa culture et ses racines comme l’est le français, ce qui tout à fait naturel, puisque c’est l’identité de chacun.  

       » si la France avait converti de force, aujourd’hui l’Algérieserait toujours un département français  »
      je dirais plutôt que si la France n’avait déployé les moyens afin de Franciser les Algériens, l’Algérie aurait été un département  Français.

      ah ! stp quand tu ne connais pas l’islam, je t »invite à ne pas dire des conneries, et la moindre des choses ce serait que tu prenne le temps de de t’informer.
      alors pour ta gouverne voici ce que veut dire le statut du « DHIMI », parce que à te lire en disant « Dhimitude » on dirait la royale qui parle, donc je t’invite a prendre note de ce qui suit:

      -le mot « Dhimi » dérive de « El Dhima », qui veut dire: « être sous la protection de. »
      -est « Dhimi » le non musulman vivant dans un territoire administré par un Califat.
      -le musulman paye la « Zakate » (l’aumone), un prélèvement obligatoire dont doit s’acquitter tout musulman le jour suivant le dernier jour du Ramadan, un prélèvement qui sera redistribué aux pauvres, en somme un impôt de charité si tu veux.
      au même titre que le musulman, le non musulman paye aussi une « Zakate », sauf qu’elle ne rêvait pas le même caractère, puisqu’il la paye en contre partie de sa protection, d’ou ma définition ci-dessus de ce que veut dire le mot « El Dhima. »
      quand le non musulman n’a pas les moyens de payer cet impôt, c’est le trésor publique musulman qui la paye a sa place.
      sont exclut de cet impôt donc,  tous ceux qui ne peuvent pas la payer.

      maintenant, j’ai pris l’effort de t’expliquer ce que tu ne connais pas, alors fait l’effort de ne pas t’exprimer dans ce que tu ne connais pas, je crois que ce ne serait pas trop te demander ?

  • delphine

    no comment
    sur  toutes les interprétations élastiques
    et à géométrie variable
    qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain.

    soyez heureux d’être convaincus 
    et respectez le bonheur
    de ceux qui sont convaincus par autre chose.