Affaire Karachi : les 10 millions d’euros de la campagne Balladur retrouvés ?

Voilàààààà, en cherchant un peu, on trouve! Et les 10 millions fantomatiques n’avaient au final pas complètement disparus… Merci à Domdom26 pour le lien.

Selon Mediapart, ils proviendraient bien de la vente de frégates à l’Arabie via un compte en Suisse, et non de la vente de t-shirts à l’effigie du candidat.

Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy en 1995 (AFP)

Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy en 1995 (AFP)

Le juge Renaud Van Ruymbeke aurait enfin trouvé l’origine des fameux dix millions en espèces versés sur le compte de campagne d’Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995, révèle Mediapart vendredi 23 mars. L’ex-candidat a toujours expliqué ce versement, qui a failli empêcher la validation de ses comptes par le Conseil constitutionnel, par la vente de tshirts et de gadgets ou par des dons de sympathisants.

Selon le site d’information, des interrogatoires menés par le procureur de Genève Jean-Bernard Schmid en présence du juge d’instruction français auraient permis de trouver la trace d’un retrait de dix millions d’euros en avril 1995 à la banque SCS Alliance de Genève, « sur un compte de transit utilisé par les marchands d’armes ». L’argent provenant directement de commissions liées à la vente de frégates à l’Arabie saoudite via le contrat Sawari II, dans lequel Ziad Takieddine a joué le rôle d’intermédiaire.

Le 26 avril 1995, l’équipe d’Édouard Balladur verse précisément une somme du même montant sur le compte de campagne du candidat au Crédit du Nord.

Les juges continuent à enquêter sur le versement de rétrocommissions en marge des contrats Agosta et Sawari II, qui auraient pu alimenter le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur à l’époque, et Renaud Donnedieu de Vabres, conseiller au ministère de la Défense, ont tous deux été mis en examen pour complicité d’abus de biens sociaux pour leur rôle dans ce volet financier de l’affaire Karachi.

Source: tempsreel.nouvelobs.com

8 commentaires

  • Nevenoë Nevenoë

    Je comprends que Sarko veuille rester en poste, sinon adieu l’immunité …:laugh:

  • C’est pas nouveau comme info les enfants…
    Ca fait deux ans qu’on en entend parler de ça, voire plus.

    Je ne me souviens plus de leur nom, mais deux journalistes on écrit un bouquin à ce sujet sur l’affaire Karachi.
    Ils auraient d’ailleurs subi pas mal de pressions.

    Sarko est mouillé sans l’être plus que ça; il n’aurait fait que signé le contrat (lol) stipulant le montant des comissions reversées aux intermédiaires (libanais, si mes souvenirs sont bons) qui ont participé à la vente. Et ces intermédiaires auraient refilé l’oseille je ne sais plus comment. Bref, si ça vous intéresse, lisez le bouquin de ces deux journaleux, ça doit être édifiant, et plus précis que mes vagues souvenirs.

  • delaude

    Si j’ai bien compris, parce que les détails de ces magouilles m’intéressent moyennement, c’est Balladur qui s’est empoché le fric… avec la complicité de Sarko ? Bof ! ça n’est qu’un scandale de plus ! C’est la République des ripoux !
    Là encore, il y a un déficit grave en France… Les US sont ce qu’ils sont mais il y a ou peut-être « avait » des journalistes qui pouvaient faire tomber des Présidents..
    D’un autre côté, quand on sait à qui appartiennent les médias au US, on peut se demander aussi si sous le couvert de la démocratie, ce n’étaient pas des manoeuvres pilotées…
    Vous avez noté comme tout devient flou ? Je crois que c’est pour ça que pour le moment on laisse les sites d’infos alternatives s’exprimer, parce qu’au mieux ils implantent le doute sur les véritables raisons et objectifs des évènements au pire se déconsidèrent en étant tournés en ridicule par la pensée unique…
    Difficile de se rebeller contre un ennemi que l’on soupçonne mais qui n’est pas clairement défini. Nous savons que nos gouvernants ne sont que les lampistes.
    Si on en supprime un, un autre apparaît immédiatement derrière… Quant à la tête, elle reste nébuleuse, alors que c’est là qu’il faudrait viser !
    Comment mobiliser les peuples contre le NOM et les organisations qui veulent le mettre en place ? Comment prouver aux mougeons de base que cette vision est la plus juste, la plus logique alors que nous avons contre nous un système de pensée soigneusement entretenu par des médias aux ordres ?

    • Ce n’est pas qu’une histoire de sous; c’est le fait que les attentats auraient été ordonné par la France. . . C’est ça, le scandale.

      • Paulo

        A cause de la vente de sous marins plus perfectionnés faite à l’ennemi juré du Pakistan, l’Inde…   Et ce par le Gouvernement Jospin.

  • crabe tambour

    Comme pour CHIRAC….Lorsque BALLAMOU et SARKO passeront ,enfin , au trapèze, les poules auront des dents, et eux n’en auront plus, ils seront déclarés irresponsables et gateux.

  • crabe tambour

    Sur la photo, SARKO a vraiment une tete de traitre des films de cape et d’épée, ou de diable monté sur ressort pour surgir de sa boite….Je ne sais plus qui a dit: « a trente ans ,un homme est responsable de ses traits ». 

  • Pikpuss

    Si Sarko est éliminé au premier tour…. il y a une belle brochette d’escrocs qui a du soucis à se faire…