La France continue à être vendue par petits morceaux, et ce sont maintenant 2% de Total qui appartiennent aux qataris… Achetez français qu’ils disaient…
PARIS – L’émirat du Qatar a pris discrètement depuis l’été 2% du capital du groupe pétrolier Total, première société française par la valorisation boursière, dont il figure désormais parmi les principaux actionnaires, affirme le quotidien économique les Echos de mercredi.
Au cours actuel, cette participation –qui n’est pas soumise à une obligation de déclaration car inférieure à 5%– vaut plus de deux milliards d’euros, ajoute le journal, qui ne précise pas ses sources.
Le Qatar figure désormais parmi les principaux actionnaires de Total, derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère, et à égalité avec le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008. Le cinquième actionnaire est la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), une holding de M. Frère.
Cet investissement est une nouvelle preuve de l’intérêt du riche émirat gazier du Qatar pour la France, après son rachat en deux temps de la totalité du club de football Paris Saint-Germain, la reprise des palaces cannois Carlton et parisien Royal Montceau et la razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 menée par sa chaîne de télévision Al-Jazira Sports.
Dans l’industrie, il possède déjà 5,6% du constructeur Vinci, 5% du groupe de services aux collectivités Veolia Environnement et 7,5% du constructeur aéronautique EADS (Airbus). Il est aussi devenu récemment le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, avec 10,1% du capital.
Source: AFP via Romandie
Total c’est Français !!!! je ris.
rions ensemble …
Total…rectal !
vieux film ca
et nous quand va ton nous vendre
Il y a longtemps que le marché aux puces a commencer, tout notre patrimoine est
concerné…… je n’ose pas aller voir le peu qui nous reste….. 🙁
A la prochaine boucherie mondiale !
Un des principaux actionnaires, avec seulement 2 % (deux pourcents ) du capital . Dans ces conditions, à qui le PDG de Total rend-il des comptes ? Soit il y a un « pacte d’actionnaires » limite société secrète, soit c’est plus un patron, mais un homme politique qui se fait élire en manipulant le cours de l’action en bourse et distribuant des dividendes. Une république, quoi. La Société ANONYME qui porte bien son NOM ?:-)
Le Qatar achete Francais et il a raison.
et vous cherchez qui finance cette fois ci la campagne du nain ??????
apres s’etre payer les meubles et les murs ils se payent le » proprio » .
esperont seulement qu’ils finissent comme la lybie .
mais la , pour eux , je ne manifesterais pas .
Le Qatar pense plus à Hiroshima qu’à la Lybie … Surtout si l’Iran a la Bombe, ils seraient aux premières loges :evilgrin: